Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Délibérations du Conseil Communal de 2006 à ce jour, y compris celles prises à huis clos - Coordonnées du Fonctionnaire désigné par le Conseil Communal, chargé de la réalisation de l’information.'.

Ville 
N° 0028/1 
de 
EXTRAIT du procès-verbal de la séance du CONSEIL COMMUNAL du 
Verviers 
29 janvier 2018 
 
 
Présents:  Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mmes et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON, GILSON, MESTREZ, CELIK, OZER, DUMOULIN, VOISIN, BERRENDORF, DENIS, KRIESCHER, NAJI, 
SCHROUBEN,  LEONARD,  EL  HAJJAJI-DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  LOPEZ  RODRIGUEZ-
PIROTTE, PAULY-CLOSE, LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 
 
SEANCE  PUBLIQUE 
 
 
A
N° 28 .- MOTION  SUR  LA  PRIVATISATION  DE  LA  BANQUE  BELFIUS  -  Point  inscrit  à  la 
demande de M. KRIESCHER, Conseiller communal. 
 
 
LE  CONSEIL, 
 
 
Vu  le  courriel  du  24 janvier  2018  par  lequel  M. KRIESCHER  Philippe,  Conseiller 
communal, demande l’inscription du présent point à l’ordre du jour de la séance; 
 
Vu l’article L1122-24 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation; 
 
Vu l'article 63 du Règlement d'Ordre intérieur; 
 
A l'unanimité, 
 
 
ENTEND : 
 
 
-  l’interpellation de M. KRIESCHER Philippe, Conseiller communal; 
-  l’intervention de M. MESTREZ, Chef de Groupe P.S., qui confirme l’intérêt de la majorité sur 
ce projet de motion amendé; 
-  l’intervention de M. DEGEY, Chef de Groupe M.R., 
-  l’intervention de M. MESTREZ; 
 
Par 26 voix contre 7, 
 
 
ADOPTE 
 
 
le projet de motion tel qu’annexé à la présente délibération. 
 
 
PAR  LE  CONSEIL : 
 
Le Directeur général, 
La Bourgmestre, 
P. DEMOLIN 
M. TARGNION 

N° 0028/2 
 
 
Motion  PS-CDH-Ecolo du  Conseil  Communal  de  Verviers  sur  la 
privatisation de  la  banque  Belfius 
 
 
La  motion  suivante  est  une  initiative  de  la  plateforme  « Belfius  est  à 
nous »,  soutenue  par  plus  de  30  organisations,  ONG  et  syndicats.  Cette 
dernière a été créée pour impulser un débat public sur l’avenir de Belfius, 
organiser  
la contestation contre la privatisation de la banque et démontrer l’intérêt 
d’une banque publique pour la population de Belgique. 
 
Le groupe Ecolo au conseil communal de Verviers soutient cette motion.  
C’est  la  raison  pour  laquelle  j’ai  repris,  mot  à  mot,  ses  considérants,  
en ne personnalisant que l’introduction. 
 
En  2011,  l’État  belge  achetait  la  composante  belge  du  groupe  Dexia  
pour  4  milliards  d’euros.  Quelques  mois  plus  tard,  la  banque  changeait 
de  nom  et  devenait  Belfius.  Elle  bénéficie  de  35  milliards  d'euros 
de garanties accordées par l’État belge. 
 
Belfius  a  rapporté  215  millions  d’euros  de  dividendes  à  l’État  belge  en 
2016. Le gouvernement prévoit une recette de 309 millions de dividendes 
pour 2017, déjà inscrit dans le budget de l’Etat pour 2017. 
 
Le  groupe  Dexia  lui-même  provient  de  la  fusion  en  1996  du  Crédit 
communal  de  Belgique  et  du  Crédit  local  de  France,  deux  banques 
spécialisées 
dans le financement des collectivités. Belfius hérite d’une longue tradition 
de financement des administrations locales et de gestion publique.  
 
Aujourd’hui encore, Belfius dédie un tiers de son portefeuille de crédits, 
qui  s’élève  à  environ  90  milliards  d’euros,  au  secteur  public  et  social, 
principalement  des  communes.  Le  sort  de  la  banque  Belfius  est 
donc d’une importance capitale pour les villes et les communes et pour le 
financement des investissements au bénéfice de leur population. 
 
Dès son entrée en fonction, le ministre des Finances Johan Van Overtveld 
a fait part de sa volonté de privatiser Belfius. Quelques années plus tard, 
en juillet 2017, le gouvernement a pris, sans aucun débat public préalable, 
la décision de privatiser Belfius.  
 
Cette initiative repose sur le postulat que l’État n’aurait pas vocation à gérer 
une banque. Pourtant, en Belgique, il existait, jusqu’à la fin des années 90 un 
secteur bancaire public fort. Il existe aussi un secteur bancaire public dans de 
nombreux pays européens. C’est notamment le cas en Allemagne, en Suisse et 
au Luxembourg.   

N° 0028/3 
 
 
Il est essentiel, pour un Etat soucieux de ses citoyens, de conserver certaines 
activités  économiques,  notamment  des  activités  bancaires  non  spéculatives, 
sans  accepter  les  tentations  ultralibérales  de  mutualisation  publique  des 
pertes et de privatisations des profits. 
 
Considérant que : 
 
•  Belfius,  ex-Dexia  Banque  Belgique,  a  été  rachetée  par  l’État  belge 
pour  4  milliards  d’euros,  que  la  banque  Dexia  a  fait  l'objet  de  deux  
recapitalisations successives survenues en 2008 (2 milliards d’euros) 
et en 2012 (2,9 milliards d'euros) et qu’elle bénéficie de 35 milliards 
d'euros de garanties accordées par l’État belge ; 
•  Belfius  a  rapporté  215  millions  d’euros  de  dividendes  à  l’État  belge 
en 2016, et que le gouvernement prévoit une recette de 309 millions 
 de  dividendes  déjà  inscrits  dans  le  budget  de  l’État  pour  2017,  
et  que  cette  situation  n'a  pas  empêché  la  perte,  de  2012  à  2016,  
de 670 emplois et une baisse salariale de 5%; 
•  le  secteur  bancaire  belge  est  dominé  par  des  banques  étrangères 
qui  déplacent  les  dividendes  générés  par  les  activités  belges  vers  les 
maisons    mères  au  lieu  de  les  réinvestir  dans  l’économie  locale  et 
d’œuvrer  
à la préservation de l’emploi (voir BNP Paribas et ING, notamment) ; 
•  Belfius est une des quatre banques les plus importantes en Belgique, 
 et actuellement la seule banque publique ; 
•  beaucoup de pays voisins ont un secteur bancaire public fort sans que 
cela  ne  pose  question  (notamment :  l’Allemagne,  le  Luxembourg  et  la 
Suisse), 
•  une  banque  publique  a  un  effet  stabilisateur  en  période  de  crise, 
comme cela a été mis en évidence en Allemagne après 2008 ; 
•  la pratique de Belfius consistant à fermer progressivement des agences  
(-30 %  en  10  ans)  alimente  le  risque  de  désertification  économique 
dans  certaines  régions  du  pays  et  quartiers,  quand  une  banque 
publique pourrait au contraire assurer un service de base, accessible à 
tous les usagers ; 
•  des communes, conscientes des nuisances causées par ces mesures à 
leurs  administrés,  ont  commencé  à  s’opposer  à  la  fermeture  de  leur 
agence 
pour  ces  raisons  (voir  l’exemple  de  la  commune  de  Hastière  qui  a 
dénoncé  la  fermeture  de  son  agence  de  Hastière-Lavaux  décidée  par 
Belfius, 
en arguant de l'importance de maintenir l'ancrage local de la banque, 
communautés rurales incluses) ; 
 

N° 0028/4 
 
 
°      le mode de gestion actuel de Belfius
 influe nécessairement sur les 
besoins  
        des plus démunis, comme l'a montré la décision prise par la banque en 
2016
  
        de doubler les frais de compte bancaire social pour les personnes 
émargeant 
        au CPAS ; 
•  cette  tendance  se  renforcerait  avec  une  ouverture  du  capital  qui 
conduirait  la  banque  à  être  gérée  de  manière  à  satisfaire  les  intérêts 
des  actionnaires  privés,  les  banques  internationales  chargées  de  la 
mise  en  bourse  de  Belfius  cherchant  à  attirer  préférentiellement  un 
actionnariat 
international 
à la recherche d’un placement rentable ; 
•  le  prix  et  la  qualité  des  services  aux  pouvoirs  locaux  ne  seraient  pas 
garantis  en  cas  de  privatisation,  compte  tenu  de  la  pression  exercée 
par  les  actionnaires  privés ;  c’est  ainsi  que  la  durée  des  crédits 
accordés  
aux  pouvoirs  locaux  et  au  secteur  non  marchand  risquerait  d’être 
raccourcie et que les taux d’intérêt pourraient être revus à la hausse,  
si bien que certains projets ne seraient plus financés ; 
•  il  y  a  un  intérêt  stratégique  à  garder  Belfius  aux  mains  des  pouvoirs 
publics, comme l'a montré un rapport sur le futur du secteur financier 
écrit 
par  le  High  Level  Expert  Group  et  commandé  par  le  ministre  des 
Finances, qui  mentionne plusieurs critères à prendre en compte, dont 
la  prestation  garantie  de  services  stratégiques  à  l'économie  belge,  tel 
que 
l'octroi  
de crédits aux pouvoirs publics ; 
•  en  cas  de  privatisation,  les  autorités  perdraient  le  contrôle  d’un 
partenaire  financier  unique  sur  le  plan  du  financement  des 
investissements publics ; 
•  Belfius est la plus importante pourvoyeuse de crédit au secteur public 
en Belgique, et se décrit elle-même comme le bancassureur disposant  
du meilleur ancrage local ; 
•  la décision du gouvernement de procéder à une privatisation partielle 
de  Belfius  a  été  prise  sans  débat  public  sur  le  rôle  et  le  futur  de  la 
banque ; 
•  avec  un  portefeuille  de  crédits  de  plus  de  90  milliards,  Belfius  a  le 
potentiel pour être un acteur de premier plan dans le financement de 
projets 
utiles 
à  la  population :  énergies  renouvelables,  écoles,  hôpitaux,  soutien 
à l’économie locale, etc. ; 
•  une privatisation mettrait en péril ce potentiel ; 

N° 0028/5 
 
 
 
Le  Conseil  Communal  de  Verviers  demande  au  gouvernement 
fédéral de : 
 
•  Revenir  sur  sa  décision  de  privatisation  partielle  de  Belfius,  et  de 
maintenir Belfius dans le domaine public. 
•  Organiser un débat public sur le mandat de Belfius en tant que banque 
publique, et sur la gestion de celle-ci, dans une perspective de soutien 
de l’activité économique et avec une attention particulière aux intérêts 
publics, notamment communaux et provinciaux. 
 
 
Philippe Kriescher 
Conseiller communal Ecolo.