Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Délibérations du Conseil Communal de 2006 à ce jour, y compris celles prises à huis clos - Coordonnées du Fonctionnaire désigné par le Conseil Communal, chargé de la réalisation de l’information.'.

Ville 
N° 0017/1 
de 
EXTRAIT du procès-verbal de la séance du CONSEIL COMMUNAL du 
Verviers 
29 janvier 2018 
 
 
Présents:  Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mmes et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON, GILSON, MESTREZ, CELIK, OZER, DUMOULIN, VOISIN, BERRENDORF, DENIS, KRIESCHER, NAJI, 
SCHROUBEN,  LEONARD,  EL  HAJJAJI-DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  LOPEZ  RODRIGUEZ-
PIROTTE, PAULY-CLOSE, LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 
 
SEANCE  PUBLIQUE 
 
 
N° 17.-  PLAINES  ET  COINS  DE  JEUX  -  Plaines  de  vacances  -  Règlement  d’ordre  intérieur  - 
Modifications - Approbation. 
 
 
LE  CONSEIL, 
 
 
Vu le règlement d’ordre intérieur relatif au fonctionnement des plaines de vacances arrêté 
en sa séance du 19 décembre 2016; 
 
Considérant  que  le  rapport  proposant  l’adaptation  du  règlement  d’ordre  intérieur  a  été 
présenté en séance du Collège communal du 12 janvier en vue d’être soumis au Conseil communal; 
 
Vu l’avis favorable émis par la Section "Sports-Vie associative-Ecoles de Devoirs" en sa 
séance du 16 janvier 2018; 
 
Vu  le  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation  et  notamment  les  articles 
L1122-27, L1122-30 et L1122-32; 
 
A l’unanimité, 
 
 
ARRETE : 
 
 
Art. 1.-  Le  texte  ci-annexé  remplace  et  abroge  le  règlement  d’ordre  intérieur  relatif  au 
fonctionnement des plaines de vacances adopté en sa séance du 19 décembre 2016.  
 
Art. 2.-  La  présente  délibération  sera  transmise  pour  publication  au  Service  communal 
du Secrétariat, et pour information, à l’O.N.E. 
 
 
PAR  LE  CONSEIL : 
 
Le Directeur général, 
La Bourgmestre, 
P. DEMOLIN 
M. TARGNION 

N° 0017/2 
 
VILLE DE VERVIERS 
REGLEMENT RELATIF AUX PLAINES DE VACANCES 
 
PARTIE I. REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR RELATIF AU FONCTIONNEMENT DES 
PLAINES  DE VACANCES  

Administration communale de Verviers 
Place du Marché, 41 - 4800 Verviers 
Tél : 087 325 290 
Courriel : xxx@xxxxxxxx.xx 
Adresse courrier : Place du Marché, 55 - 4800 Verviers 
Site Web http://aes.verviers.be/activites/ville-de-verviers/plaines-de-jeux 
Préambule :  

Par parents, on entend soit les parents, soit la personne investie de l'autorité parentale. 

Les plaines de vacances qui se déroulent dans des plaines de jeux sont soumises, en outre, aux 
règlements coordonnés de la zone de Police Vesdre - Annexes : Ville de Verviers - Articles 2.1 
à 2.8. 
1. 
ACCES 
Les plaines de vacances accueillent les enfants en âge d’école fondamentale, jusque 11 ans* (*âge atteint au 31 
mars pour les vacances de printemps, au 30 juin pour les vacances d’été): 
•  Les enfants de 2,5 à 5 ans* sont accueillis à l’école des Hougnes 
•  Les  enfants  de  4  à  11  ans*  sont  accueillis  dans  les  plaines  des  Tourelles,  Peltzer  et  Deru 
(Rouheid)  
•  Les enfants qui n’ont pas terminé l’apprentissage de la propreté sont accueillis à l’école des 
Hougnes. 
2. 
LIEUX ET  DATES D’ACTIVITE - CAPACITE D’ACCUEIL 
Du 3 au 13 avril 2018- Plaine des Tourelles, rue de Grand-Rechain, 65 à Petit-Rechain - 60 enfants 
Du 2 juillet au 24 août 2018 : 

Plaine DERU (Rouheid), rue Fontaine au Biez, 200 à Heusy - 72 enfants 

Plaine PELTZER, rue de la Concorde, 8 à Verviers - 72 enfants 

Plaine des TOURELLES, rue de Grand-Rechain, 65 à Petit-Rechain - 72 enfants 
Du 09 juillet au 24 août 2018 : 

Ecole des HOUGNES, rue des Hougnes, 124 à Verviers - 48 enfants 
Du 27 au 31 août 2018 : 

Plaine DERU (Rouheid), rue Fontaine au Biez, 200 à Heusy - 72 enfants 
Les plaines de jeux sont ouvertes du lundi au vendredi, à l’exception du 21 juillet et du 15 août. 
3.  ACTIVITÉS ET ENCADREMENT 
L’animation des plaines de vacances est placée sous la responsabilité d’un coordinateur général.   
Chaque lieu d’accueil est doté d’un encadrement conforme aux normes ONE : un responsable de plaine breveté et 
une équipe d’animateurs, dont minimum un sur trois est breveté : un animateur par groupe de 8 enfants de moins 
de 6 ans et un par groupe de 12 enfants de 6 ans et plus.  
 

N° 0017/3 
 
 
Le responsable de plaine veille au bon fonctionnement de la plaine, et organise l'animation de la plaine sur base 
d’un thème et d’un projet, en adéquation avec le projet pédagogique des plaines de vacances (disponible sur 
demande).   
Les activités sont variées et favorisent la participation de tous.  Les coordinateurs se tiennent à la disposition des 
parents pour leur exposer le projet spécifique développé chaque semaine.  Les parents sont prévenus lorsqu’une 
activité piscine ou une activité spéciale est programmée, étant entendu que le droit d’entrée sera supporté par la 
ville. 
4.  HORAIRES 
La journée d’animation se déroule de 9h00 à 16h00 : arrivée au plus tard à 9h15. 
Afin de favoriser le bon déroulement des activités, il est demandé de respecter ces horaires et de prévenir le 
responsable de plaine avant 9h en cas de retard ou d’absence. 
5. 
GARDERIES 
Des garderies sont organisées sur place de 7 h à 9 h et de 16 h 15 à 17 h 30. 
La garderie est payante à partir de 16h30. 
6.  REPAS ET COLLATIONS 
Les enfants apportent leur pique-nique de midi, leur « dix heures », une collation pour l’après-midi, ainsi que des 
boissons en suffisance.  Un potage est servi gratuitement à midi à tous les enfants.   
7.  TRANSPORT EN BUS 
Pour la plaine DERU (Rouheid), un transport en bus - accessible sur inscription - est organisé avec les étapes 
suivantes : Concorde - Gérarchamps - Hodimont -  Saucy - St-Remacle - Carl Grün - Gd’Ry - F. Desonay - J. 
Lambert - Bielmont - Av. de Spa - Deru.   
Départ : 8h30 - Retour : 17h. 
8.  PARTICIPATION FINANCIERE  
Les frais de participation comprennent :  
-  un droit d’inscription de 5 € 
-  un forfait journalier de 3 €/jour  
 
pour les enfants domiciliés à Verviers : le forfait journalier s’élève à 2 €, réduit à 
1  €  à  partir  du  3ème  enfant  d’un  même  ménage  participant  aux  activités ;  ou  sur 
présentation d’une attestation du CPAS de Verviers. 
-  des frais de garderie si l’enfant est présent après 16h30 : 1 €/jour  
Le prix de participation comprend tous les frais liés aux activités, à l’exception des transports en commun.   
Le service des Plaines délivre une attestation de paiement à joindre à la déclaration fiscale.  Sur demande et dès la 
fin des activités,  le service complète également l’attestation de demande d’intervention auprès de la Mutuelle 
fournie par les parents. 
9.  MODALITES D’INSCRIPTION  
La durée d’inscription est limitée à un maximum de 4 semaines pour les enfants qui viennent 4 ou 5 
jours/semaine, ou à  6 semaines pour les enfants qui viennent de 1 à 3 jours/semaine. 
L’inscription est obligatoire.  Pour des raisons de sécurité et d’encadrement, le nombre d’inscriptions est limité.  
Dès cette limite atteinte, la demande est mise en attente d’un éventuel désistement. 
L’inscription n’est valable qu’après réception du paiement des frais d’inscription et du forfait journalier pour 
les journées réservées. Le paiement est effectué au plus tard dans les 15 jours suivant l’inscription et, en cas 
d’inscription tardive, au plus tard le lundi qui précède la semaine d’animation. Toute inscription non payée dans 
ces délais sera considérée comme annulée. 
Inscriptions à partir du 5 mars 2018 pour les vacances des printemps 
Inscriptions à partir du 7 mai 2018 pour les vacances d’été 

N° 0017/4 
 
 
10.  CONDITIONS DE PARTICIPATION 
•  La fiche « santé » complétée, signée et munie d’une vignette de mutuelle est remise à la plaine au plus 
tard  le  premier  jour  de  participation  aux  animations.    Si  un  enfant  a  besoin  d’attention  ou  de  soins 
particuliers, il est demandé au(x) parent(s) d’en parler au responsable de plaine.   
•  Les enfants doivent se respecter entre eux, respecter les adultes et les consignes mais aussi respecter leur 
environnement,  les  locaux,  le  matériel,  les  horaires  et  les  règles  de  politesse.    En  cas  d’inconduite,  le 
responsable  de  plaine  donne  un  premier  avertissement.    Après  quoi,  il  peut  demander  à  l’organisateur 
que  l’enfant  soit  exclu  pour  une  période  déterminée  ou  définitivement.    Si  les  faits  le  justifient, 
l’exclusion peut être immédiate.   
•  Lorsqu’un déplacement est prévu avec un bus du TEC, les enfants de 6 ans et plus ne disposant pas de 
titre de transport, ou du montant requis pour le trajet, ne participent pas à l’activité prévue. 
•  Toute absence doit être signalée au responsable de plaine avant 9 h.  Lorsqu’un enfant est absent, sans 
que  la  plaine  en  soit  prévenue,  pendant  5  jours  ou  plus,  l’inscription  peut  être  suspendue  pour  les 
périodes ultérieures : les parents sont prévenus par téléphone ou par courriel. 
11.  REMBOURSEMENT 
Le forfait journalier est remboursé dans les cas suivants :  
•  en cas de désistement, au plus tard le lundi qui précède la semaine d’animation ; 
•  en cas de maladie couverte par un certificat médical ; 
•  lorsque l’absence résulte d’une décision de l’organisateur ; 
à condition que la demande de remboursement soit  introduite auprès du service des Plaines avant le 15 
septembre. 
Le droit d’inscription n’est, en aucun cas, remboursable. 
12.  ASSURANCES ET CONDUITE EN CAS DE MALADIE ET/OU D’ACCIDENT 
Une assurance souscrite par la Ville couvre les activités organisées et encadrées sous sa responsabilité.  
En cas de maladie ou d’accident, les parents seront avertis le plus rapidement possible.  Néanmoins, s’ils ne sont 
pas joignables et que l’urgence le requiert, les éventuels soins ou intervention pourront se faire sans leur 
consentement. 
Toute déclaration d’accident doit être rentrée dans les 24 heures auprès du responsable de plaine ou du service des 
Plaines. 
13.  VÊTEMENTS ET OBJETS PERSONNELS 
Les parents veillent à mettre aux enfants des vêtements adaptés aux conditions climatiques. Pour les plus jeunes, 
ils prévoient des vêtements de rechange, et éventuellement un « doudou » pour la sieste. 
Il est conseillé de n’emporter ni argent (sauf exception ci-après), ni objet de valeur, ni téléphone portable à la 
plaine. 
Lorsqu’un déplacement est prévu avec un bus du TEC, les parents fournissent la carte « Horizon + » - ou celle qui 
en tient lieu - de l’enfant de 6 ans et plus ou, à défaut, le montant du trajet. 
Tout objet, vêtement ou document oublié dans les plaines ne pourra être récupéré après le 15ème jour de la fin de la 
période d’animation. 
 
 
 

N° 0017/5 
 
14.  DROIT A L’IMAGE  
L’administration se réserve le droit d’utiliser d’éventuelles photos prises lors des activités pour illustrer le travail 
réalisé dans les plaines de jeux.  En cas de désaccord sur ce principe, les parents le signalent au service avant le 
début de l’activité. 
PARTIE II. REGLEMENT RELATIF AU PERSONNEL D’ENCADREMENT 
Article 1. - Le personnel d’encadrement s’engage à respecter le présent règlement et la charte d’honneur annexée 
au formulaire de candidature. 
Article 2. - La charte d’honneur reprend les engagements tant des coordinateurs que des animateurs et précise que 
tout manquement entraînera le remplacement sans préavis ni indemnité. Ce document devra être rentré à 
l’Administration signé par le candidat pour accord. 
Article 3. - Les responsables de plaines et les animateurs sont recrutés pour l'une ou plusieurs des périodes 
d’animations. 
Ils  travaillent  de  8  h30  à  17  h  00.    Cet  horaire  peut  être  décalé  d’une  demi-heure  en  fonction  des 
besoins déterminés par le responsable de plaine. 
Le responsable de plaine et les animateurs disposent d'une pause d'une demi-heure à prendre  sur place. Ces plages 
sont  distribuées par le responsable de plaine dans l’optique du maintien d’une surveillance et de l’exécution des 
projets pédagogiques.  
Article 4. - CONDITIONS DE RECRUTEMENT. 
Toute personne appelée à apporter son concours à l'encadrement doit être de bonne vie et mœurs et doit pouvoir 
en attester. 
Le coordonnateur général est détaché de l’administration ou recruté par celle-ci spécialement à cet effet. 
Les conditions de recrutement sont :  
Pour le coordinateur général 

être âgé de 18 ans minimum 

être  titulaire  d’un  permis  de  conduire  et  posséder  un  véhicule  privé  dont  elle  (il)  pourrait  faire    usage 
contre remboursement sur base de l’indemnité kilométrique attribuée aux agents communaux  

avoir à tout le moins les titres permettant d’être coordinateur  

être apte à la gestion d’équipes 
Pour le responsable de plaine 

être âgé de dix-huit ans au moins  

être  porteur  du  brevet  de  coordinateur  de  centre  de  vacances,  ou  d’une  équivalence  à  ce  brevet,  ou  d’une 
assimilation  à  ce  titre  ou  encore,  répondre  aux  conditions  d’assimilation  déterminées  par  le  décret  17  mai 
1999 relatif aux centres de vacances 
Pour l'animateur qualifié : 

être âgé de dix-huit ans au moins  

être  porteur  du  brevet  d’animateur  de  centre  de  vacances,  ou  d’une  équivalence  à  ce  brevet,  ou  d’une 
assimilation à ce titre ou encore, répondre aux conditions d’assimilation déterminées par le décret du 17 mai 
1999 relatif aux centres de vacances, ou à la seule condition de titre de l’enseignement supérieur y définie. 
Pour l’animateur non qualifié :  

être âgé de 18 ans minimum ramenés à 17 en cas de pénurie de candidatures adéquates  

être étudiant 
Les équipes sont constituées, dans la mesure du possible, selon les priorités suivantes :  
1) 
les animateurs qualifiés (brevetés ou assimilés) ayant déjà travaillé dans les plaines de 
Verviers et ayant satisfait ; 
2) 
les animateurs qualifiés ; 

N° 0017/6 
 
 
3) 
les animateurs non qualifiés ayant travaillé dans les plaines et ayant satisfait. 
4) 
les  animateurs  non  qualifiés  disposant  d’une  expérience  utile  de  vie  avec  des  groupes 
d’enfants (animation des plaines ou des mouvements / organisations de jeunesse ...) 
 
Article 5. - RÉMUNÉRATIONS 
Les responsables de plaine et animateurs qualifiés toucheront une indemnité journalière calculée sur base  du 
montant de l’échelle de traitement E 1 à l’ancienneté 0 au diviseur 1750 pour les responsables de plaine - par 
référence aux surveillantes de gardiennat - et au diviseur 1976 pour les animateurs - par référence aux manœuvres 
-. 
Les animateurs non qualifiés seront rémunérés au barème étudiant, en fonction de leur âge. 
Pour le coordonnateur général des plaines, en cas de recrutement, la rémunération sera calculée par référence au 
barème B1.  
PARTIE III. DISPOSITIONS GENERALES 
Article 6. - Les dispositions du présent règlement sont subordonnées à l'approbation par les autorités de tutelle des 
crédits à prévoir à cet effet au budget communal. 
Article 7. - Tout cas non prévu par le présent règlement sera examiné par le Collège communal.