Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Délibérations du Conseil Communal de 2006 à ce jour, y compris celles prises à huis clos - Coordonnées du Fonctionnaire désigné par le Conseil Communal, chargé de la réalisation de l’information.'.

Ville 
N° 0013/1 
de 
EXTRAIT du procès-verbal de la séance du CONSEIL COMMUNAL du 
Verviers 
29 janvier 2018 
 
 
Présents:  Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mmes et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON, GILSON, MESTREZ, CELIK, OZER, DUMOULIN, VOISIN, BERRENDORF, DENIS, KRIESCHER, NAJI, 
SCHROUBEN,  LEONARD,  EL  HAJJAJI-DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  LOPEZ  RODRIGUEZ-
PIROTTE, PAULY-CLOSE, LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 
 
SEANCE  PUBLIQUE 
 
 
Nº 13.-  PLAN  D’INVESTISSEMENT  COMMUNAL  2017-2018  -  Projet  -  Modification  n° 2  - 
Approbation. 
 
 
LE  CONSEIL, 
 
 
Revu  sa  délibération  du  26 juin  2017  adoptant  le  projet  de  plan  d’investissement 
communal 2017-2018 modifié; 
 
Vu  le  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation  et  ses  modifications 
ultérieures,  notamment  les  articles  L1122-30  et  L1222-3  relatifs  aux  compétences  du  Conseil 
communal,  les  articles  L3111-1  et  suivants  relatifs  à  la  tutelle  et  les  articles  L3341-0 à L3343-11 
concernant les subventions à certains investissements d’intérêts publics; 
 
Vu le décret du 27 mai 2004 adoptant le Livre Ier du Code de l’Environnement et le Livre 
II du Code de l’Environnement constituant le Code de l’Eau (et leurs modifications ultérieures); 
 
Vu  les  arrêtés  du  Gouvernement  Wallon  des  10 novembre  2005,  10 novembre  2011  et 
19 avril 2012 adoptant et modifiant le Plan d’Assainissement du Sous-bassin Hydrographique de la 
Vesdre; 
 
Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de 
fournitures et de services et ses arrêtés royaux d’exécution (et leurs modifications ultérieures); 
 
Vu  le  contrat  d’égouttage  pour  l’assainissement  des  eaux  résiduaires  urbaines  signé  en 
date  du  4 octobre  2010  entre  la  Région  Wallonne,  la  Société  Publique  de  Gestion  de  l’Eau 
(S.P.G.E.), l’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des Communes de la 
Province  de  Liège  (A.I.D.E.)  et  la  Ville  dont  l’objet  est  de  favoriser  une  coordination  des 
investissements des ouvrages d’égouttage, de collecte et d’épuration, et d’assurer un assainissement 
approprié des eaux urbaines résiduaires des agglomérations situées sur le territoire de la Ville; 
 
Attendu  que,  par  courrier  du  3 juillet  2013,  le  Conseil  d’administration  de  la  S.P.G.E. 
informait la Ville qu’en date du 22 mars 2013, il avait marqué son accord sur une actualisation des 
priorités  d’égouttage  et  qu’il  lui  transmettait  le  "Mémento  jurisprudence  égouttage"  actualisé 
complétant  et  précisant  les  modalités  d’application  du  contrat  d’égouttage  sur  le  plan  des 
procédures, des aspects techniques et des prises en charge; 
 
Vu  la  dépêche  transmise  le  6 juin  2013  par  M. le  Ministre  des  Pouvoirs  locaux  et  de  la 
Ville exposant les lignes directrices du Fonds d’Investissement des Communes; 

N° 0013/2 
 
 
 
 
 
 
Vu le décret du 6 février 2014 modifiant les dispositions du Code de la Démocratie locale 
et  de  la  Décentralisation  relatives  aux  subventions  à  certains  investissements  d’intérêt  public  et 
établissant un Fonds régional pour les Investissements communaux; 
 
Vu la circulaire de M. le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, en date du 5 février 
2014,  relative  aux  pièces  justificatives  à  fournir  dans  le  cadre  de  la  mise  en  œuvre  du  fonds 
d'investissement  des  communes  et  aux  dispositions  particulières  relatives  à  l'éligibilité  des 
dépenses; 
 
Vu  le  courrier  du  1er août  2016  de  M. le  Ministre  de  la  Région  Wallonne  chargé  des 
Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement, de l’Energie et des Infrastructures sportives, portant à la 
connaissance  du  Collège  communal  que,  dans  le  cadre  de  la  programmation  2017-2018  du  Plan 
d’Investissement  Communal,  la  Ville  bénéficiera  d’un  montant  de  1.128.826,00 €  de  subside  et 
présentant les instructions et lignes directrices pour l’élaboration du plan d’investissement 2017-2018;  
 
Vu  le  courrier  du  3 octobre  2016  de  la  S.P.G.E.  rappelant  les  priorités  qu’elle  entend 
mettre  en  exergue  lors  de  l’analyse  des  propositions  d’investissements  des  communes  par  les 
organismes d’assainissement agréés; 
 
Vu  sa  délibération  du  26 juin  2017  adoptant  le  plan  d’investissement  communal  2017-
2018  modifié  comportant  9  fiches  techniques  et  le  relevé  des  investissements  ci-dessous  et 
sollicitant les subventions prévues dans le courrier du 1er août 2016; 
 
Vu la notification, en date du 26 septembre 2017, par Mme la Ministre des Pouvoirs locaux, 
du  Logement  et  des  Infrastructures  sportives  de  son  approbation  de  la  rectification  du  plan 
d’investissement communal 2017-2018 adoptée en sa séance du 26 juin 2017 et détaillée comme suit : 
 
N°  et  intitulé  de 
Estimation 
des 
Estimation 
de 
Estimation  des 
Estimation  des 
Estimation 
de 
l’investissement 
travaux 
l’intervention de 
montants 
à 
montants 
à 
l’intervention 
la S.P.G.E. 
prendre 
en 
prélever  sur  les 
régionale 
compte  dans  le 
fonds 
propres 
(D.G.O.1) 
P.I.C. 
communaux 
1)  Egouttage  et 
735.388,88 € 
229.814,00 € 
523.574,88 € 
261.787,44 € 
261.787,44 € 
réfection 
rue 
Renier 
2) 
Sécurisation 
159.778,39 € 
0 € 
159.778,39 € 
79.889,20 € 
79.889,20 € 
rue de Hèvremont 
3)  Egouttage  rue 
1.029.330,00 € 
1.029.330,00 € 
0 € 
0 € 
0 € 
de Pepinster 
4)  Egouttage  rue 
193.960,00 € 
193.960,00 € 
0 € 
0 € 
0 € 
de Battice 
5)  Egouttage  rue 
2.000.000,00 € 
2.000.000,00 € 
0 € 
0 € 
0 € 
d’Ensival 
6)  Désamiantage, 
1.191.834,27 € 
0 € 
1.191.834,27 € 
833.092,16 € 
358.742,11 € 
dépollution 
et 
démolition 
des 
immeubles 
et 
ouvrages et mise à 
plat  des  terrains 
de  l’ancien  site 
BELGACOM 
7)  Eclairage  du 
139.150,00 € 
0 € 
139.150,00 € 
69.575,00 € 
69.575,00 € 
plan  d’eau  des 
Clarisses 
à 
Ensival 
 

N° 0013/3 
 
 
 
 
 
8)  Aménagement 
397.950,85 € 
0 € 
397.950,85 € 
198.975,43 € 
198.975,43 € 
d’une 
zone 
30km/h 
aux 
abords  du  CHR, 
parking 
et 
siganlisation 

Rues  Herla,  de 
l’Union 
et 
de 
Louvain 
9) 
Espace 
146.552,18 € 
0 € 
146.552,18 € 
73.276,09 € 
73.276,09 € 
BLAVIER 

Assainissement  et 
réhabilitation  des 
locaux 
en 
vue 
d’accueillir le CPI 
 
 
 
 
 
 
TOTAUX 


2.558.840,57 € 
1.516.595,31 € 
1.042.245,26 € 
 
Vu  la  circulaire  du  13 novembre  relative  à  la  répartition  de  l’inexécuté  du  P.I.C.  2013-
2016  notifiée  par  le  S.P.W./D.G.O./Département  des  Infrastructures  Subsidiées  en  date  du 
14 novembre 2017; 
 
Que cette circulaire indique que la Ville présente un taux d’exécution du P.I.C. 2013-2016 
de 80 % et n’a donc pas attribué suffisamment de dossiers pour justifier l’utilisation de l’intégralité 
de l’enveloppe disponible désormais limitée à 1.971.337,00 €; 
 
Que l’Inspecteur général insiste une nouvelle fois que pour éviter tout dérapage à l’avenir 
il y a lieu que la Ville prévoit suffisamment de projets (150 %) lors de l’élaboration de ses P.I.C.; 
 
Considérant  que  pour  le  P.I.C.  2017-2018,  sur  base  des  projets  soumis  par  la  Ville  et 
retenus par la Région, l’intervention régionale est estimée à ce stade à 1.042.245,26 € alors que son 
montant maximal peut atteindre 1.218.826,00 €; 
 
Qu’il  convient  donc  de  modifier  et  compléter  le  P.I.C.  2017-2018  rectifié  en septembre 
2017 et se conformer aux lignes directrices du P.I.C.; 
 
Vu les décisions du Collège communal en date des 22 décembre 2017 et 12 janvier 2018; 
 
Vu  l’avis  favorable  émis  par  la  Section  "Travaux-Environnement-Informatique-FEDER" 
en sa séance du 26 janvier 2018; 
 
A l’unanimité, 
 
 
RECTIFIE 
 
 
sa délibération du 26 juin 2017 adoptant le Plan d’Investissement Communal 2017-2018 modifié en 
y ajoutant : 
•  Point 10 - Réaménagement de la rue du Viaduc (2ème partie); 
•  Point  11  -  Ateliers  communaux  -  Aménagement  d’un  parc  à  containers  et  d’une  zone  de 
stockage. 

N° 0013/4 
 
 
 
 
 
 
ADOPTE  
 
 
le projet de plan d’investissement communal 2017-2018 rectifié comportant deux nouvelles fiches 
techniques et le relevé adapté des investissements (voir annexe); 
 
 
SOLLICITE 
 
 
les subventions prévues dans la circulaire du 1er août 2016; 
 
 
MAINTIENT 
 
 
pour le surplus, les termes de sa délibération du 26 juin 2017. 
 
 
La présente délibération sera transmise, pour approbation, à Mme la Ministre de la Région 
Wallonne chargé des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives, à la S.P.G.E. et 
à l’A.I.D.E. 
 
 
 
PAR  LE  CONSEIL : 
 
Le Directeur général, 
La Bourgmestre, 
P. DEMOLIN 
M. TARGNION