Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Statut du personnel de la Commune d'Uccle'.

 
STATUT PECUNIAIRE 
 
 
 
Chapitre 1er.- Dispositions générales. 
 
 
Article 1er.-  Les  dispositions  du  présent  statut  pécuniaire  sont 
applicables à tous les agents visés par l'article 71 de la 
loi  du  14  février  1961,  modifié  par  l'article  3 de la loi 
du 27 juillet 1961. 
 
Article 2.- 
Le cadre organique se compose de 5 niveaux : A, B, C, D, E. 
 
Article 3.- 
Les  dénominations  des  grades  sont  liées  à  la  répartition 
hiérarchique 
fonctionnelle 
par 
niveau 
des 
fonctions 
d'encadrement  et  de  direction  d'une  part  et  de  fonctions 
d'exécution d'autre part. 
 
Article 4.- 
A  chaque  grade  correspond  une  échelle  de  traitement  et  un 
régime 
barémique. 
Chaque 
échelle 
évolue 
sur 
base 
d'augmentations intercalaires. 
 
Dans  chaque  niveau  figurent  des  compléments  de  traitement 
repris sous les codes 2 et 3. 
 
Des échelles de traitement spécifiques sont toujours liées 
aux  grades  de  promotion  code  4  et  aux  grades  de  promotion 
à partir de A4. 
 
Article 5.- 
Le  traitement  de  l'agent  est  fixé  dans  l'échelle  de  son 
grade. 
 
Article 6.-  
Le traitement de l'agent est également fixé selon son âge. 
L'anniversaire  de  la  naissance  qui  tombe  à  une  date  autre 
que  le  premier  du  mois  est  toujours  reporté  au  premier 
jour du mois suivant celui de la naissance. 
 
Article 7.-  
Le  traitement  de  l'agent  est  également  fixé  en  tenant 
compte  des  services  admissibles  dont  il  est  question  au 
chapitre II. 
 
 
 
Chapitre II.- Des services admissibles.- Nature et durée. 
 
 
 
Article 8.-
  
Sont  seuls  admissibles,  pour  l'octroi  des  augmentations 
périodiques,  les  services  effectifs  accomplis  par  l'agent 
en faisant partie : 
 
-  des  services  de  l'Etat,  des  Régions,  des  Communautés, 
d'Afrique,  des  provinces,  des  communes,  des  agglomérations 
de communes, des fédérations de communes, des associations 
de  communes,  des  services  et  établissements  intercommunaux 
d'assistance 
publique, 
des 
commissions 
d'assistance 
publique,  des  caisses  publiques  de  prêts  ou  d'autres 
services  publics,  soit  comme  militaire  de  carrière,  soit 
comme  titulaire  civil  ou  ecclésiastique  d'une  fonction 
rémunérée  comportant  soit  des  prestations  complètes,  soit 
des prestations incomplètes; 
    
-  des  établissements  d'enseignement  libre  subventionnés, 
comme  titulaire  civil  ou  ecclésiastique  d'une  fonction  à 
prestations  complètes  rémunérées  par  une  subvention-
traitement; 
    
- des offices d'orientation scolaire et professionnelle et 
des  centres  psycho-médico-sociaux  libres  subventionnés, 
comme  titulaire  civil  ou  ecclésiastique  d'une  fonction  à 
prestations 
complètes 
rémunérée 
par 
une 
subvention-
traitement. 

 
Article 9.-  
Pour l'application de l'article 8, il faut entendre par : 
 
1.  Service  effectif,  tout  service  accompli  par  l'agent 
tant  qu'il  se  trouve  dans  une  position  administrative  qui 
lui vaut, de par son statut, son traitement d'activité ou, 
à  défaut,  le  maintien  de  ses  titres  à  l'avancement  de 
traitement; 
 
2.  Service  de  l'Etat,  tout  service  relevant  du  pouvoir 
législatif,  du  pouvoir  exécutif  ou  du  pouvoir  judiciaire, 
et non constitué en personne juridique; 
 
3.  Service  d'Afrique,  tout  service  qui  relevait  du 
gouvernement  du  Congo  belge  ou  du  gouvernement  du  Ruanda-
Urundi et n'était pas constitué en personne juridique; 
 
4. Autre service public : 
 
-  tout  service  relevant  du  pouvoir  exécutif  et  constitué 
en personne juridique; 
 
- tout service qui relevait du gouvernement du Congo belge 
et du gouvernement du Ruanda-Urundi et qui était constitué 
en personne  juridique; 
 
-  toute  autre  institution  de  droit  belge  qui  répond  à  des 
besoins  collectifs  d'intérêt  général  ou  local  et  dans  la 
création  ou  la  direction  particulière  de  laquelle  se 
constate la prépondérance de l'autorité publique, ainsi que 
toute autre institution de droit colonial qui répondait aux 
mêmes conditions; 
 
5. Militaires de carrière : 
 
-  les  officiers  de  carrière,  les  officiers  de  complément 
et les officiers auxiliaires; 
 
-  les  officiers  de  réserve  accomplissant  des  prestations 
volontaires à l'exclusion des prestations d'entraînement; 
 
-  les  sous-officiers  de  carrière,  les  sous-officiers 
temporaires et les sous-officiers de complément; 
 
- les militaires au-dessous du rang d'officier qui servent 
à la faveur d'un engagement ou rengagement; 
 
-les  aumôniers  des  cadres  actifs  et  les  aumôniers  de 
réserve  maintenus  en  service  en  temps  de  paix  pour 
constituer le cadre temporaire du service de l'aumônerie; 
 
6. Prestations complètes : les prestations de travail dont 
l'horaire  est  tel  qu'elles  absorbent  totalement  une 
activité professionnelle normale. 
 
Article 10.-   Les  services  admissibles  accomplis  dans  une  fonction  à 
prestations complètes conformément à l'article 8 sont pris 
en considération à raison de 100 %. 
 
Les  services  admissibles  accomplis  dans  une  fonction  à 
prestations  incomplètes  conformément  à  l'article  8  sont 
pris  en  considération  dans  les  mêmes  conditions  que  les 
services visés au litera précédent, mais à raison du nombre 
d'années 
qu'ils 
représenteraient 
s'ils 
avaient 
été 
accomplis  dans  une  fonction  à  prestations  complètes, 
multiplié par une fraction dont le numérateur est le nombre 
réel  de  prestations  de  travail  hebdomadaires  et  dont  le 
dénominateur  est  le  nombre  de  prestations  de  travail 
hebdomadaires  correspondant  à  des  prestations  de  travail 
complètes. 
 
Article 11.-   Par  dérogation  à  l'article  10,  alinéa  2,  pour  la  durée  de 
la période des prestations réduites du chef d'absences pour 
convenance  personnelle,  les  augmentations  périodiques  de 
traitement 
sont 
octroyées 
comme 
s'il 
s'agissait 
de 
prestations  complètes,  ces  augmentations  intercalaires 
restant acquises à l'expiration des prestation réduites. 
 
 
 

Article 12.-   Les  services  admissibles  se  comptent  par  mois  calendrier, 
ceux qui ne couvrent pas un mois entier sont négligés. 
 
La  durée  des  services  admissibles  accomplis  dans  deux  ou 
plusieurs  fonctions  exercées  simultanément,  ne  peut  jamais 
dépasser  la  durée  des  services  qui  auraient  été  accomplis 
pendant  la  même  période  dans  une  seule  fonction  à 
prestations de travail complètes. 
 
Article 13.-   L'importance 
des 
services 
admissibles 
accomplis 
par 
l'agent est déterminée, mois par mois, par le grade dont il 
était  titulaire  ou  dans  lequel,  par  un  effet  rétroactif 
formel de sa nomination à ce grade, il avait déjà pris rang 
pour l'avancement de traitement. 
 
En  la  matière,  il  ne  peut  cependant  être  tenu  compte  du 
grade  dont  l'agent  était  provisoirement  revêtu  du  chef  de 
l'exercice  d'une  fonction  supérieure,  sans  préjudice  de 
l'article  7  de  l'arrêté  royal  du  19  avril  1962  relatif  à 
l'octroi  d'une  allocation  pour  exercice  de  fonctions  
supérieures aux agents provinciaux et communaux. 
 
Article 14.-   Pour  la  détermination  de  l'importance  des  services 
admissibles, tout changement de grade qui se produit à une 
date  autre  que  le  premier  du  mois,  est  reporté  au  premier 
du mois suivant. 
 
Article 15.-   En  aucun  cas,  le  traitement  maximum  de  l'échelle  dont 
l'agent est titulaire ne peut être dépassé. 
 
Article 16.- 
Les  années  de  services  utiles  exigées  comme  condition 
d'admission  ne  sont  en  aucun  cas  prises  en  considération 
pour le calcul de l'ancienneté. 
 
Article 16bis.- Toute  valorisation  de  services  antérieurs  peut  se  faire 
jusqu’à un an après la date d’entrée en fonction. 
 
 
 
 
Chapitre 3.- Déroulement de la carrière pécuniaire. 
 
§ 1er.- Généralités 
 
Article 17.- 
Chaque 
agent 
commence 
sa 
carrière 
pécuniaire 
dans 
l'échelle  de  traitement  code  1  du  grade  de  recrutement 
correspondant.    Tout  membre  du  personnel  ayant  suivi  la 
formation  continuée  et  sous  réserve  d'une  évaluation 
favorable,  bénéficie  après  9  ans  d'ancienneté  de  grade, 
d'une  échelle  de  traitement  reprise  sous  le  code  2  des 
tableaux en annexe.  
      
 
Si 
un 
membre 
du 
personnel 
suit 
une 
formation 
complémentaire  appelée  professionnelle,  celui-ci  bénéficie 
après  6  ans  d'ancienneté  de  grade  de  cette  même  échelle 
code 2 moyennant une évaluation favorable. 
      
 
Après  18  ans  d'ancienneté  de  grade,  à  condition  d'avoir 
suivi  la  formation  continuée  et  d'avoir  obtenu  une 
évaluation  favorable,  le  membre  du  personnel  bénéficie 
d'une  échelle  de  traitement    reprise  sous  le  code  3  dans 
les tableaux en annexe. 
 
Article 18.- 
Un  membre  du  personnel  qui  a  au  moins  12  ans  d'ancienneté 
de grade bénéficie d'office de l'échelle de traitement code 
3,  s'il  bénéficie  déjà  durant  4  ans  de  l'échelle  de 
traitement 
code 
2, 
s'il 

suivi 
la 
formation 
professionnelle 
et 
à 
condition 
qu'il 
obtienne 
une 
évaluation favorable. 
 
 
Article 19.- 
Deux 
évaluations 
négatives 
successives 
ont 
pour 

conséquence  le  retour  à  l'échelle  immédiatement  inférieure 
jusqu'à  réexamen  de  la  situation  lors  de  la  prochaine 
évaluation.    Sans  préjudice  du  régime  disciplinaire,  un 
agent ne peut jamais descendre en dessous de son échelle de 
base (code 1). 
 
 
Article 20.- 
abrogé. 
 
Article 21.- 
La  dernière  évaluation  avant  la  mise  à  la  pension  ne  peut 
entraîner  la  perte  de  la  dernière  échelle  de  traitement 
octroyée. 
 
Article 22.- 
L'agent  qui  change  de  niveau  vers  les  niveaux  D,  C,  B, 
garde son ancienneté pécuniaire. 
 
En  cas  de  changement  vers  le  niveau  A,  il  valorise  deux 
tiers de son ancienneté pécuniaire. 
 
Article 23.- 
Lorsque  l'échelle  de  son  ancien  grade  relève  du  groupe  B 
ou C et l'échelle de son nouveau grade du groupe barémique 
A, l'agent obtient à tout moment dans son nouveau grade, un 
traitement  supérieur  à  40.080  F  (indice  138,01)  à  celui 
qu'il aurait perçu dans son ancien grade. 
 
Article 24.- 
Le  traitement  résultant  de  l'application  de  l'article 
précédent  ne  peut  cependant  jamais  dépasser  le  maximum  de 
l'échelle attachée au nouveau grade. 
 
Article 25.- 
Pour obtenir dans le nouveau niveau l'échelle de traitement 
code 2 ou 3, les règles suivantes sont d'application : 
    
 
§1er.- Le membre du personnel promu qui percevait l'échelle 
de  traitement  code  1  dans  son  ancien  niveau  sera  inséré 
dans  le  code  1  du  nouveau  niveau.    Il  bénéficiera  des 
échelles  de  traitement  code  2  et  3  à  condition  de 
satisfaire aux conditions décrites dans les articles 17 et 
18. 
    
 
§2.-  Le  membre  du  personnel  promu  qui  percevait  l'échelle 
de traitement de code 2 dans son ancien niveau sera inséré 
dans le code 2 du nouveau niveau.  L'échelle de traitement 
de code 3 lui sera attribuée s'il satisfait aux conditions 
décrites dans les articles 17 et 18. 
    
 
§3.-  Le  membre  du  personnel  promu  qui  percevait  l'échelle 
de traitement de code 3 dans son ancien niveau sera inséré 
dans  le  code  2  du  nouveau  niveau.    Par  dérogation  aux 
articles  17  et  18,  il  bénéficiera  déjà  après  6  ans  de 
l'échelle  de  traitement  de  code  3  de  ce  niveau  supérieur, 
s'il satisfait aux autres conditions (formations continuée, 
évaluation favorable). 
    
 
§4.-  Les  membres  du  personnel  titulaires  d'un  emploi  de 
code  4  dans  leur  niveau,  bénéficieront  immédiatement,  en 
cas  de  promotion  au  niveau  supérieur,  de  l'échelle  de 
traitement code 2 de ce niveau supérieur.  Toutefois, tous 
les  avantages  pécuniaires  liés  à  leur  emploi  de  code  4 
seront maintenus s'ils leur sont plus favorables.  De plus, 
ces membres du personnel bénéficieront, par dérogation aux 
articles 17 et 18, après 3 ans, de l'échelle de traitement 
de  code  3  du  niveau  supérieur,  sous  réserve  de  satisfaire 
aux conditions restantes (formation continuée et évaluation 
favorable). 
 
 
 
 
 
 
 


 
§ 2.- Personnel de police 
 
 
Article 26.- 
Les  conditions  d'octroi  d'une  échelle  barémique  dont  le 
maximum  est  supérieur  à  767.000  francs  sans  pouvoir 
dépasser  834.000  francs,  au  titulaire  du  grade  d'agent 
auxiliaire de police, sont les suivantes: 
 
 
 
1° disposer d'une ancienneté de service de 16 ans au moins; 
 
 
2°  après  avoir  été  nommé  en  qualité  d'agent  auxiliaire, 
avoir  suivi  au  moins  100  heures,  le  cas  échéant  cumulées, 
de  cours  de  perfectionnement,  recyclage  ou  spécialisation 
agréés par le Ministre de l'Intérieur, et avoir réussi les 
éventuelles épreuves s'y rapportant; 
 
 
 
 
 
3°  un  avis  favorable  du  chef  de corps ou de l'autorité de 
recours émis conformément au règlement sur l'évaluation et 
le recours. 
 
Article 27.- 
Les  conditions  d'octroi  d'une  échelle  barémique  dont  le 
maximum  est  supérieur  à  960.000  francs  sans  pouvoir 
dépasser 1.000.000 francs, au titulaire du grade d'agent de 
police, sont les suivantes: 
 
 
 
1° disposer d'une ancienneté de service de 12 ans au moins; 
 
 
2°  -  soit  être  titulaire  d'au  moins  un  des  brevets  ou 
certificats suivants : 
 
 
a)  le  certificat  d'inspecteur  de  police  visé  à  l'arrêté 
royal du 13 juillet 1989 relatif à la formation aux grades 
d'inspecteur et d'inspecteur principal de police; 
 
 
b) le brevet d'officier de police judiciaire auxiliaire du 
Procureur  du  Roi  visé  à  l'arrêté  royal  du  13  juillet  1989 
relatif 
au 
brevet 
d'officier 
de 
police 
judiciaire 
auxiliaire du Procureur du Roi, délivré à certains membres 
de la police communale; 
 
 
 
 
c) 
le 
certificat 
visé 
à 
l'article 

de 
l'arrêté 
ministériel du 4 aout 1987 relatif aux certificats délivrés 
par les écoles de police; 
 
 
d)  le  brevet  de  candidat  commissaire  et  commissaire 
adjoint de police délivré en vertu de l'arrêté royal du 12 
avril  1965  relatif  au  brevet  de  candidat  commissaire  et 
commissaire adjoint de police; 
 
 
e)  le  brevet  d'officier  de  la  police  communale  prévu  par 
l'arrêté  royal  du  25  juin  1991  portant  les  dispositions 
générales  relatives  à  la  formation  des  officiers  de  la 
police  communale,  aux  conditions  de  nomination  aux  grades 
d'officier  de  la  police  communale  et  aux  conditions  de 
recrutement  et  de  nomination  au  grade  d'aspirant  officier 
de la police communale; 
 
 
- soit après avoir été nommé en qualité d'agent de police, 
avoir  suivi  au  moins  200  heures,  le  cas  échéant  cumulées, 
de  cours  de  perfectionnement,  recyclage  ou  spécialisation 
agréés par le Ministre de l'Intérieur, et avoir réussi les 
éventuelles épreuves s'y rapportant; 
 
 
3°  un  avis  favorable  du  chef  de corps ou de l'autorité de 
recours émis conformément au règlement sur l'évaluation et 
le recours. 
 
Article 28.- 
Les  conditions  d'octroi  d'une  échelle  barémique  dont  le 
maximum  est  supérieur  à  1.370.000  francs  sans  pouvoir 
dépasser  1.420.000  francs,  au  titulaire  du  grade  de 
commissaire adjoint de police, sont les suivantes: 

 
 
 
1° disposer d'une ancienneté de service de 16 ans au moins; 
 
 
2°  -  soit  être  porteur  d'au  moins  un  des  diplômes  ou 
certificats  pris  en  considération  pour  le  recrutement  aux 
emplois de niveau 1 dans les administrations de l'Etat; 
 
 
-  soit  après  avoir  été  nommé  au  grade  de  commissaire 
adjoint de police, avoir suivi au moins 1000 heures, le cas 
échéant  cumulées,  de  cours  de  perfectionnement,  recyclage 
ou spécialisation agréés par le Ministre de l'Intérieur, et 
avoir réussi les éventuelles épreuves s'y rapportant; 
 
 
3°  un  avis  favorable  du  chef  de corps ou de l'autorité de 
recours émis conformément au règlement sur l'évaluation et 
le recours. 
 
 
Article 29.- 
Les  échelles  de  traitement  visées  aux  articles  26,  27  et 
28  sont,  par  disposition  transitoire,  d'application  pour 
les  titulaires  des  grades  concernés  pour  autant  qu'ils 
remplissent les conditions suivantes au moment de l'entrée 
en vigueur du présent règlement : 
 
- disposer d'une ancienneté de service de 25 ans au moins; 
 
- être âgé d'au moins 50 ans; 
 
-  un  avis  favorable  du  chef  de  corps  ou  de  l'autorité  de 
recours émis conformément aux procédures d'évaluation et de 
recours. 
 
Article 30.- 
L'avis  favorable  du  chef  de  corps  tel  que  visé  aux 
articles 26 à 29 inclus, est fondé sur l'appréciation d'au 
moins 
un 
supérieur 
hiérarchique 
et 
comprend 
une 
appréciation  globale  des  qualités  professionnelles  de 
l'intéressé. 
 
Article 31.- 
L'agent 
de 
police 
obtient 
automatiquement  le  grade 
d'agent-brigadier  de  police  après  deux  années  d'ancienneté 
de service et celui d'agent-brigadier principal après douze 
années d'ancienneté de service. 
 
Entrent 
en 
ligne 
de 
compte 
pour 
déterminer 
cette 
ancienneté,  les  services  prestés  dans  un  corps  de  police 
ou à la gendarmerie. 
 
 
Chapitre 4.- Paiement du traitement. 
 
 
Article 32.-   Le  traitement  de  l'agent  définitif  est  payé  mensuellement 
et par anticipation, à raison de un douzième du traitement 
annuel; il prend cours à la date de l'entrée en fonctions. 
Si celle-ci a eu lieu au cours d'un mois, l'agent obtient, 
pour  ce  mois,  autant  de  trentièmes  du  traitement  mensuel 
qu'il reste de jours à courir à partir de celui de l'entrée 
en fonctions inclusivement. 
 
En  cas  de  décès  ou  d'admission  à  la  retraite,  le 
traitement du mois en cours n'est pas sujet à répétition. 
 
Article 33.-   Le  traitement  des  agents  non  visés  à  l'article  précédent 
est payable à terme échu. 
 
Article 34.-   Lorsque le traitement du mois n'est pas dû entièrement, il 
est fractionné en trentièmes. 
 
Article 35.-   Le  traitement  est  soumis  au  même  régime  de  mobilité,  en 
raison  des  fluctuations  de  l'indice  des  prix  à  la 
consommation, que les traitements des agents de l'Etat. 

 
Chapitre 5.- Liste des grades et échelles correspondantes. 
 
 
             Grade         
Echelle 
 
1. Personnel administratif 
 
 
 
directeur 
  A7 
chef de service 
  A6 
juriste en chef 
  A6 
chef de division 
  A5 
conseiller-adjoint 
  A4 
juriste principal 
  A4 
secrétaire d'administration-juriste 
 A1.1,2,3 
secrétaire d'administration 
  A1.1,2,3  
secrétaire administratif chef 
  B4 
secrétaire administratif 
  B1,2,3 
assistant administratif chef 
  C4 
assistant administratif 
  C1,2,3 
adjoint administratif chef 
  D4 
adjoint administratif   
  D1,2,3 
auxiliaire administratif 
  E1,2,3 
 
 
 
 
2. Personnel technique 
 
 
 
directeur-général 
  A9 
adjoint au directeur général 
  A7 
(après trois ans d'ancienneté de grade) 
 
architecte-directeur de l'Urbanisme 
  A7 
chef de sécurité 
  A6 
chef de service technique 
  A6 
adjoint au directeur général (recrutement) 
  A5 
chef de division technique 
  A5 
conseiller-adjoint technique 
  A4 
architecte en chef/architecte-urbaniste 
  A6 
    en chef 
 
ingénieur industriel en chef 
  A6 
conseiller en environnement en chef 
  A6 
ingénieur industriel principal 
  A4 
conseiller en environnement principal 
  A4 
architecte principal/architecte-urbaniste    
  A4 
  principal 
 
architecte/architecte-urbaniste 
  A1.1,2,3 
ingénieur industriel 
  A1.1,2,3 
conseiller en environnement  
  A1.1,2,3 
géomètre-expert en chef 
  B4 
géomètre-expert 
  B1,2,3 
secrétaire technique chef 
  B4 
secrétaire technique 
  B1,2,3 
assistant technique chef 
  C4 
assistant technique 
  C1,2,3 
 
 
3. Personnel ouvrier 
 
 
 
assistant technique chef 
  C4 
assistant technique 
  C1,2,3 
conducteur d'équipe 
  D4 
ouvrier 
  D1,2,3 
responsable d'équipe 
  E4 
ouvrier auxiliaire 
  E1,2,3 
 
 
 
 

 
 
 
                  Grade 
Echelle 
 
4. Soins et assistance 
 
 
 
infirmière en chef 
 
infirmière dirigeante 
 
infirmière sociale en chef 
  B4 
assistante sociale en chef 
 
 
 
infirmière sociale  
 
infirmière 
  B1,2,3 
assistante sociale 
 
 
 
puéricultrice 
 
infirmière brevetée 
  C1,2,3 
 
 
aide familiale 
 
aide senior 
  D1,2,3 
 
 
5. Personnel de police 
 
 
 
commissaire-adjoint-inspecteur 
 AP5/1 
    principal 
 
commissaire-adjoint-inspecteur 
 AP4 
commissaire-adjoint 
 AP1,2,3  
assistant de police en chef 
 BP6 
inspecteur principal 1er classe 
 BP5 
aspirant-officier 
 BP5 
inspecteur principal 
 BP4 
aspirant-officier stagiaire 
 BP4 
assistant de police 
 BP1,2,3 
inspecteur 
 CP4 
candidat aspirant-officier 
 CP4 
agent-brigadier principal 
 CP1,2,3 
agent-brigadier 
 CP1,2,3 
agent 
 CP1,2,3 
agent stagiaire 
 CP1,2,3 
aspirant-agent 
 CP1,2,3 
auxiliaire 
 EP1,2,3 
 
 
6. Gens de service 
 
 
 
chef-huissier-expéditionnaire 
  D4 
agent d'accueil 
 D1,2,3 
messager-huissier-expédition- 
 D1,2,3 
  naire-conduct. d'auto 
 
messager-huissier-expédition. 
 E1,2,3 
 

 
 
 
                  Grade    
Echelle 
 
 
 
7. Personnel des bibliothèques 
 
 
  
bibliothécaire dirigeant – promotion 
  A4 
 
  A1.1,2,3 
-
recrutement 
bibliothécaire 
  B4 
bibliothécaire gradué 
  B1,2,3 
bibliothécaire-adjoint chef 
  C4 
bibliothécaire-adjoint 
  C1,2,3 
technicien bibliothécaire 
  D1,2,3 
aide-bibliothécaire 
  D1,2,3 
 
 
 
 
8. Personnel informatique 
       
 
 
informaticien en chef 
  A6 
informaticien principal 
  A4 
informaticien 
  A1.1,2,3 
programmeur 
  B4 
programmeur-adjoint 
  B1,2,3 
opérateur 
  C1,2,3 
 
 
9. Personnel d'entretien 
 
 
 
ouvrier 
  D1,2,3 
responsable d'équipe 
  E4 
ouvrier auxiliaire 
  E1,2,3 
 
 
10. Personnel médical 
 
 
 
médecin 
  A2 
vétérinaire 
  A2 
 
 
11. Personnel de l'Education 
 
 
 
logopède 
  B1,2,3 
kinésiste 
  B1,2,3 
correspondant-comptable 
  D1,2,3 
secrétaire d'école 
  D1,2,3 
animatrice de garderie diplômée 
  D1,2,3 
animatrice de garderie non diplômée 
  E1,2,3 
 
 
12. Personnel des services d'incendie 
 
 
 
sapeur-pompier (grade supprimé) 
  C1 

 
Chapitre 6.- Subventions, indemnités et suppléments. 
 
 
Article 36.-   Allocation  pour  connaissance  et  application  de  la  deuxième 
langue 
 
§  1er.-  Une  allocation  pour  la  connaissance  de  la  deuxième 
langue 
nationale 
est 
accordée 
conformément 
aux 
lois 
coordonnées du 18 juillet 1966. 
 
 
 
Le montant de cette allocation est calculée comme suit : 
 
-  code  1  :  maximum  de  l'échelle  moins  minimum  de  l'échelle, 
multiplié par 4,5047 et divisé par le nombre d'augmentations 
intercalaires. 
 
-  code  2  :  maximum  du  code  1  +  supplément  code  2,  moins 
minimum  de  l'échelle  code  1,  multiplié  par  4,5047  et  divisé 
par le nombre d'augmentations intercalaires. 
 
-  code  3  :  maximum  du  code  1  +  supplément  code  3,  moins 
minimum  de  l'échelle  code  1,  multiplié  par  4,5047  et  divisé 
par le nombre d'augmentations intercalaires. 
 
§  2.-  Pour  chaque  membre  du  personnel  en  service  au 
31.12.1994,  le  montant  de  l'allocation  pour  connaissance  et 
application  de  la  deuxième  langue  nationale  peut  être  fixé 
suivant  les  dispositions  en  vigueur  avant  le  1er  janvier 
1995, s'il y trouve avantage. 
 
En 
cas 
de 
promotion 
après 
le 
31.12.1996, 
l'agent 
bénéficiaire  de  ce  régime  transitoire  bénéficie  pour  le 
grade  nouvellement  acquis,  du  montant  de  l'allocation  pour 
connaissance  et  application  des  deux  langues  nationales 
conformément  au  §  1er  du  présent  article,  s'il  y  trouve 
avantage. 
 
Article 37.-   Allocation de foyer ou de résidence 
 
En  matière  d'allocation  de  foyer  ou  de  résidence,  il  est 
fait  application  des  règles  en  vigueur  pour  les  agents  de 
l'Etat. 
 
Article 38.-   Indemnité  des  frais  de  parcours  résultant  des  déplacements 
de service 
 
Il  est  fait  application  de  l'arrêté  royal  du  29  décembre 
1965,  tel  qu'il  est  actuellement  en  vigueur,  portant 
réglementation 
en 
matière 
d'indemnités 
pour  frais  de 
parcours  résultant  de  déplacements  de  service  effectués  par 
le personnel des provinces et des communes. 
 
Article 39.-   Intervention  de  l'administration  communale  dans  certains 
frais de transport 
abrogé, remplacé par le règlement relatif à une intervention 
dans les frais de transports en commun publics. 
 
Article 40.-   Rétribution minimale garantie à partir du 1er janvier 1974 
 
A  partir  du  1er  janvier  1974,  la  rétribution  brute  de 
l'agent  n'est  jamais  inférieure,  pour  des  prestations 
complètes, à : 
 
-  153.900  F  par  an  ou  12.825  F  par  mois  si,  en  matière  de 
sécurité  sociale,  l'intéressé  est  soumis  uniquement  au 
régime 
d'assurance 
obligatoire 
contre 
la 
maladie 
et 
l'invalidité, secteur des soins de santé; 
 
 
 
- 157.200 F par an ou 13.100 F par mois dans les autres cas. 
 
Ces montants sont liés aux fluctuations de l'indice des prix 
à  la  consommation.  Ils  sont  rattachés  à  l'indice  pivot 
114,20. 
 
L'application  de  cette  mesure  se  fera  conformément  aux 
modalités  détaillées  de  la  circulaire  du  Ministre  de 
l'Intérieur du 22 janvier 1974. 
 
 

Article 41.- 
Allocation pour prestations exceptionnelles.   
 
 
 
abrogé, remplacé par le règlement concernant les prestations 
 
 
 
supplémentaires. 
 
Article 42.- 
Prestations nocturnes.  
 
 
 
abrogé, remplacé par le règlement concernant les prestations 
 
 
 
supplémentaires. 
 
Article 43.- 
Prestation dominicales. 
 
 
 
abrogé, remplacé par le règlement concernant les prestations 
 
 
 
supplémentaires. 
 
Article 44.-   Règlement  relatif  à  l’octroi  d’une  allocation  pour  exercice 
de fonctions supérieures.  
 
 
 
abrogé, voir nouveau règlement. 
 
Article 45.-   Personnel  de  police.-  Octroi  d'une  allocation  pour  travail 
de nuit, de samedi et de dimanche 
 
Il  est  fait  application  de  la  délibération  du  Conseil 
communal  du  24  novembre  1994,  approuvée  par  expiration  des 
délais le 10 février 1995. 
 
Article 46.-   Personnel de police.- Octroi d'un supplément de traitement 
 
Les  inspecteurs  et  inspecteurs  principaux  qui  sont  revêtus 
de la qualité d'officier de police judiciaire, auxiliaire du 
Procureur  du  Roi,  reçoivent  un  complément  annuel  de 
traitement  de  60.000  F.  Ce  montant  est  lié  aux  fluctuations 
de  l'indice  des  prix  à  la  consommation.  Il  est  rattaché  à 
l'indice pivot 138,01. 
 
Les  inspecteurs  et  inspecteurs  principaux  pour  lesquels 
l'ancien  statut  pécuniaire  est  plus  avantageux,  conservent 
ce régime aussi longtemps qu'il leur est plus favorable. 
 
Article 47.-   Personnel  de  police.-  Octroi  d'une  allocation  en  raison  du 
remplacement du chef de corps 
 
Il  est  fait  application  de  la  décision  du  Conseil  communal 
du  30  septembre  1993,  approuvée  par  lettre  du  Ministre-
Président  de  la  Région  de  Bruxelles-Capitale  du  9  décembre 
1993. 
 
Article  48.-  Octroi  à  certains  agents  d'une  allocation  pour  travaux 
dangereux insalubres ou incommodes 
Il  est  fait  application  de  la  décision  du  Conseil  communal 
du  28  juin  1990,  approuvée  par  expiration  des  délais  le  24 
septembre 1990. 
 
Chapitre 7.- Tableau des échelles de traitement 
 
au 1er janvier 1995 
 
 
Article 49.- 
Les  traitements  sont  rattachés  à  l'indice  pivot  138,01  et 
varient  conformément  aux  dispositions  de  la  loi  du  1er  mars 
1977,  organisant  un  régime  de  liaison  à  l'indice  des  prix  à 
la  consommation  du  Royaume  de  certaines  dépenses  du  secteur 
public,  modifiée  par  l'arrêté  royal  n°  178  du  30  décembre 
1982. 
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