Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Statut du personnel de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre'.


 
 
 

Statut pécuniaire 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Mis à jour y compris la modification 38_CC 2017 06 27_Tutelle  : expiration des délais 


CHAPITRE I  DISPOSITIONS GÉNÉRALES 
 
 
 
 
Art 1 
Le présent statut pécuniaire du personnel communal non-enseignant, de même 
que les échelles de traitement lui applicable et reprises en annexe 1, fixés par le 
Conseil communal conformément à l'article 145 de la nouvelle loi communale et 
soumis à l'approbation de l'autorité de tutelle sont en vigueur depuis le : 
 
01.01.1997 pour les agents des niveaux D et E ; 
 
01.01.1998 pour les agents de niveaux A, B et C. 
Les  échelles  de  traitements  figurant  à  l'annexe  1  converties  en  euros  se 
substituent aux échelles de traitement libellées en BEF. 
 
 
Art 2 
Ce statut pécuniaire et ces échelles de traitement sont, sauf dispositions légales 
ou  réglementaires  contraires,  d'application  à  tous  les  membres  du  personnel 
communal non-enseignant qu'ils aient la qualité de fonctionnaires, de stagiaires 
ou d'agents contractuels. 
 
 
Art 3 
Pour l'application du présent statut, il faut entendre : 
  l'expression  "service  de  l'Etat"  désigne  tout  service  relevant  du  pouvoir 
législatif, du pouvoir exécutif de l'Etat, des Communautés et des Régions ou 
du pouvoir judiciaire de l'Etat et non constitué en personne juridique ; 
  l'expression  "service  d'Afrique"  désigne  tout  service  qui  relevait  du 
Gouvernement  du  Congo  belge  ou  du  Gouvernement  du  Ruanda/Urundi  et 
n'était pas constitué en personne juridique ; 
  l'expression  "service  public  autre  que  les  services  de  l'Etat  et  les  services 
d'Afrique" désigne : 

tout  service  relevant  du  pouvoir  exécutif  et  constitué  en  personne 
juridique ; 

tout  service  qui  relevait  du  Gouvernement  du  Congo  belge  ou  du 
Gouvernement  du  Ruanda/Urundi  et  qui  était  constitué  en  personne 
juridique ; 

tout  service  relevant  d'une  province,  d'une  commune,  d'un  C.P.A.S., 
d'une association de communes ou d'une association de C.P.A.S., d'une 
agglomération ou d'une fédération de communes ainsi que tout service 
relevant  d'un  établissement  subordonné  à  une  province  ou  à  une 
commune ; 

tout autre institution de droit belge qui répond à des besoins collectifs 
d'intérêt général ou local et dans la création ou la direction particulière 
de  laquelle  se  constate  la  prépondérance  de  l'autorité  publique  ainsi 
que  tout  autre  institution  de  droit  colonial  qui  répondait  aux  mêmes 
conditions. 
 
 


CHAPITRE II  RÉGIME ORGANIQUE 
 
 
Section 1 
Les échelles de traitement 
 
 
Art 4 
Les traitements du personnel sont fixés par des échelles comprenant : 
-  un traitement minimum ; 
-  des  traitements  dénommés  échelons  résultant  des  augmentations 
intercalaires ; 
-  un traitement maximum. 
 
Les  traitements  et  les  augmentations  intercalaires  sont  exprimés  en un nombre 
d'unité monétaire correspondant à leur montant annuel. 
 
Le  traitement  de  l'agent  ayant atteint  l'âge  de  21  ans n'est  jamais  inférieur  à  la 
rétribution garantie à certains agents des ministères fixée à l'A.R. du 29.06.1973. 
 
Art 5 
Chaque membre du personnel commence sa carrière pécuniaire dans l'échelle de 
traitements  (code  1)  du  grade  de  recrutement  correspondant.  Cette  échelle 
évolue sur base d'augmentations intercalaires. Ces échelles sont reprises sous le 
code 1 dans les tableaux figurant à l'annexe 1. 
 
Sous réserve d'une évaluation favorable et d'une formation continuée, telle que 
définie dans le statut administratif, tout membre du personnel bénéficie après 9 
ans d'ancienneté de grade, d'un supplément de traitement repris sous le code 2 
des tableaux figurant à l'annexe 1. 
 
Si  une  formation  complémentaire,  appelée  professionnelle,  agréée  par  les 
autorités  communales  est  suivie  avec  fruit,  le  membre  du  personnel  intéressé 
bénéficie, au plus tôt après 6 ans d'ancienneté de grade, de ce même supplément 
code 2, toujours moyennant une évaluation favorable. 
 
Après  18  ans  d'ancienneté  de  grade,  le  membre  du  personnel  bénéficie  d'un 
supplément  de  traitement  repris  sous  le  code  3,  dans  les  tableaux  figurant  à 
l'annexe  1,  à  condition  qu'il  ait  suivi  une  formation  continuée  et  qu'il  obtienne 
une évaluation favorable. 
 
Un membre du personnel qui a au moins 12 ans d'ancienneté de grade bénéficie 
toutefois  déjà  du  supplément  de  traitement  code  3,  s'il  bénéficie  déjà  durant  4 
ans  du  supplément  code  2,  s'il  a  suivi  avec  fruit  une  formation  professionnelle 
agréée par les autorités communales et à condition qu'il obtienne une évaluation 
favorable. 
 
En cas de deux évaluations négatives successives, le membre du personnel ne se 
voit  plus  accorder  le  dernier  supplément de  traitement  jusqu'à  réexamen  de  sa 
situation lors de la prochaine évaluation. Sans préjudice du régime disciplinaire, 
un agent ne peut jamais descendre en dessous de son échelle de base. 
 


 
Les  suppléments  de  traitement  sous  les  codes  2  et  3  sont  intégrés  dans  les 
barèmes. Des échelles de traitement propres aux codes 2 et 3 avec un minimum 
et un maximum sont développées : à chaque échelon correspond un traitement.  
Les  suppléments  de  traitement  entrent  en  ligne  de  compte  pour  le  calcul  de  la 
pension de retraite et de survie du titulaire. 
 
La  dernière  évaluation  avant  la  mise  à  la  pension  d'un  membre  du  personnel  à 
l'âge  de  65  ans  n'est  pas  prise  en  considération  pour  le  non  octroi  d'un 
supplément de traitement. 
 
Des  échelles  de  traitements  spécifiques  sont  toujours  liées  aux  grades  de 
promotion. 
 
Art 5bis 
A  partir  du  01.01.2011,  les  membres  du  personnel  qui  bénéficiaient  déjà  d’un 
supplément  de  traitement  de  code  2  ou  3  dans  un  niveau  bénéficieront 
immédiatement,  en  cas de promotion  au  niveau  supérieur,  des  suppléments de 
code 2 de ce nouveau niveau.  
En  cas  de  promotion  à  un  niveau  supérieur,  les  situations  suivantes  peuvent  se 
présenter :  
1.-  Le  membre  du  personnel  promu  ne  percevait  aucun  supplément  de 
traitement dans son ancien niveau :  
Il sera inséré dans le code 1 du nouveau niveau. Il bénéficiera des suppléments de 
codes 2 et 3 à condition de satisfaire aux conditions décrites à l’article 5 du statut 
pécuniaire. 
2.-  Le  membre  du personnel promu  percevait le  supplément  de  traitement  de 
code 2 dans son ancien niveau :  
Il sera inséré dans le code 2 du nouveau niveau. Le supplément de traitement de 
code 3 lui sera attribué s’il satisfait aux conditions décrites à l’article 5 du statut 
pécuniaire.  
3.-  Le  membre  du personnel  promu  percevait le  supplément  de  traitement  de 
code 3 dans son ancien niveau :  
Il  sera  inséré  dans  le  code  2  du  nouveau  niveau.  Par  dérogation  à  l’article  5  du 
statut pécuniaire, il bénéficiera déjà après 6 ans du supplément de traitement de 
code  3  de  ce  niveau  supérieur,  s’il  satisfait  aux  autres  conditions  (formation 
continuée, évaluation favorable) 
 
 
 
Art 6 
L'échelle de chaque grade est fixée eu égard au rang du grade et à l'importance 
de la fonction qui y correspond. 
Chaque  grade  est  doté  d'une  échelle  reprise  dans  les  tableaux  annexés  au 
présent statut. 
 
Art 7 
Toute échelle relève de l'un des cinq niveaux désignés par les lettres A, B, C, D, et 
E. 
 
 


Art 8 
A  chaque  modification  du  statut  pécuniaire  d'un  grade,  tout  traitement  établi 
compte  tenu  de  ce  grade  est  à  nouveau  fixé  comme  si  le  nouveau  statut 
pécuniaire  avait  existé  de  tout  temps.  Si  le  traitement  ainsi  fixé  est  inférieur  à 
celui  dont  le  membre  du  personnel  bénéficiait  dans  son  grade  à  l'entrée  en 
vigueur  du  règlement  modificatif,  le  traitement  le  plus  élevé  lui  est  maintenu 
jusqu'à ce qu'il obtienne dans ce grade un traitement au moins égal. 
 
Art 9 
Le traitement de tout agent est fixé dans l'échelle de son grade. 
L'allocation    pour  connaissance  et  application  des  deux  langues  nationales  en 
vigueur est maintenue et intégrée au traitement, à savoir : 
-  10 % du traitement pour les agents ayant totalement satisfait aux examens 
du Selor. 
-   5 % du traitement pour les agents n'ayant satisfait qu'à une seule épreuve. 
Pour  le  personnel  en  fonction  au  moment  de  l'insertion,  le  montant  de 
l'allocation est celui qui a été acquis. 
 
 
Section 2 
Services admissibles 
 
 
Art 10 
Sauf  dispositions  contraires,  sont  seuls  admissibles  pour  l'octroi  des 
augmentations  intercalaires,  les  services  effectifs  que  le  fonctionnaire  a  prestés 
en faisant partie à quel que titre que ce soit : 

des  services  de  l'Etat,  des  Communautés  ou  des  Régions  ou  des  services 
d'Afrique ou des autres services publics autres que les services de l'Etat et 
les  services  de  l'Afrique,  soit  comme  titulaire  civil  ou  ecclésiastique  d'une 
fonction rémunérée, soit comme militaire de carrière ; 

des  établissements  d'enseignement  libre  subventionnés  comme  titulaire 
civil  ou  ecclésiastique  d'une  fonction  rémunérée  par  une  subvention-
traitement ; 

des établissements d'enseignement des Communautés comme titulaire civil 
ou ecclésiastique d'une fonction rémunérée ; 

des offices d'orientation scolaire et professionnelle et des centres psycho-
médico-sociaux libres subventionnés comme titulaire civil ou ecclésiastique 
d'une fonction rémunérée. 
 


Art 11 
Pour l'application de l'article 10 : 
1.  le  fonctionnaire  est  réputé  prester  des  services  effectifs  tant  qu'il  se  trouve 
dans une position administrative qui lui vaut de par son statut, son traitement 
d'activité,  ou  à  défaut  la  conservation  de  ses  titres  à  l'avancement  de 
traitement ; 
2. sont  complètes  les  prestations  dont  l'horaire  est  tel  qu'elles  absorbent 
totalement une activité professionnelle normale ; 
3. sont  incomplètes,  les  prestations  de  travail  dont  l'horaire  est  tel  qu'elles 
absorbent partiellement une activité professionnelle normale ; 
4. sont réputés militaires de carrières : 
-  les  officiers  de  carrière,  les  officiers  de  complément  et  les  officiers 
auxiliaires ; 
-  les  officiers  de  réserve  accomplissant  des  prestations  volontaires,  à 
l'exclusion des prestations d'entraînement ; 
-  les  sous-officiers  de  carrière,  les  sous-officiers  temporaires  et  les  sous-
officiers de complément ; 
-  les  militaires  au-dessous  du  rang  d'officier  qui  servent  à  la  faveur  d'un 
engagement ou d'un réengagement ; 
-  les aumôniers des cadres actifs et les aumôniers de réserve maintenus en 
service en temps de paix pour constituer le cadre temporaire du service de 
l'aumônerie. 
 
Art 12 
Pour le calcul de l'ancienneté pécuniaire, les services prestés au sein du secteur 
privé  sont  valorisés  à  concurrence  de  six  années  maximum  pour  autant  qu'ils 
aient une utilité directe et incontestable pour la fonction exercée. 
La  période  de  six  années  maximum  visée  au  premier  alinéa  est  portée  à  douze 
années  maximum  pour  une  expérience  dans  le  domaine  des  technologies  de 
l'information et de la communication (T.I.C.). 
La période de 6 années maximum visée au premier alinéa est également portée à 
12 années maximum pour une expérience en qualité d'infirmière. 
Conformément  à  la  circulaire  du  Gouvernement  de  la  Région  de  Bruxelles-
Capitale du 07.06.1999, la disposition réglementaire reprise à l'alinéa qui précède 
est  uniquement  d'application  pour  les  membres  du  personnel  recrutés 
directement  dans  le  nouveau  système  organique  de  la  Charte  sociale,  c'est-à-
dire : 
après le 31.12.1996 pour les agents des niveaux D et E ; 
après le 31.12.1997 pour les agents des niveaux A, B et C ; 
 
Pour tout nouvel engagement à partir du 01.05.2015 les services prestés au sein 
du  secteur  privé  ou  en  tant  qu’indépendant  sont  pris  en  considération  à 
concurrence de 18 années maximum pour le calcul de l’ancienneté pécuniaire, à 
condition que ces services soient, directement et incontestablement, jugés utiles 
pour  la  fonction  par  le  Collège  des  Bourgmestre  et  Echevins ;  et  ceci,  sur  base 
d’un rapport établi par le service des Ressources Humaines. 
La  période  de  18  années  maximum  visée  à  l’alinéa  précédent  est  illimitée  pour 
une expérience en qualité d’infirmière. 
 
 


Art 13 
Pour toute période durant laquelle le fonctionnaire a conservé ou perdu ses titres 
à l'avancement de traitement dans un grade, les services qu'il aurait prestés à un 
autre  titre  n'entrent  pas  en  compte  pour  la  fixation  de  son  traitement  dans  ce 
grade  et  dans  tout  grade  ultérieur  qui  s'y  rattache  en  raison  de  l'enchaînement 
statutaire des qualités successives du fonctionnaire. 
 
Art 14 
Les  services  admissibles  se  comptent  par  mois  du  calendrier.  Ceux  qui  ne 
couvrent pas tout le mois sont négligés. 
 
Toutefois, la durée des services admissibles que le fonctionnaire a prestés à titre 
intérimaire  ou  temporaire  dans  l'enseignement,  est  fixée  par  le  Collège  des 
Bourgmestre  et  Echevins  sur  base  de  l'attestation  délivrée  par  les  autorités 
compétentes. 
 
Les  prestations  complètes  mentionnées  sur  cette  attestation  pour  lesquelles  le 
paiement  s'est  effectué  en  10èmes,  et  qui  ne  représentent  pas  une  année 
complète de service effectif par année scolaire, sont comptabilisées jour par jour 
Le  nombre  global  des  jours  de  services  ainsi  accomplis  et  comportant  des 
prestations  complètes  est  multiplié  par  1,2.  Le  total  de  cette  opération 
arithmétique  est  ensuite  divisé  par  30.  Le  produit  obtenu  donne  le  nombre  de 
mois à prendre en considération. On ne tient pas compte du reste. 
Les  prestations  complètes  mentionnées  sur  la  même  attestation  qui  prouvent 
que  le fonctionnaire  a  été  occupé  pendant  une année  scolaire  complète,  valent 
pour  un  total  de  300  jours  et  représentent  une  année  de  service  à  prendre  en 
considération. 
Les  services  qui  peuvent  ainsi  être  pris  en  considération,  qui  ont  été  prestés  à 
temps  plein  dans  un  degré  égal  ou  supérieur  à  celui  de  l'enseignement 
secondaire supérieur, dans une fonction pour laquelle la possession d'un diplôme 
universitaire ou du diplôme d'architecte ou d'ingénieur industriel était requise, et 
à laquelle  en régime organique une échelle de traitement était attachée dont le 
minimum et le maximum sont au moins égaux ou supérieurs au minimum et au 
maximum  de  l'échelle  attachée  au  grade  de  secrétaire  d'administration  auprès 
d'un ministère, sont comptés à 100 %. Tous les autres services admissibles sont 
comptés à raison de 2/3. 
 
Les  prestations  considérées  comme  complètes  par  totalisation  de  charges 
prestées  d'une  part  dans  le  cycle  supérieur  de  l'enseignement  secondaire  et 
d'autre part dans un cycle d'enseignement inférieur sont comptées à 100 % pour 
autant  que,  pour  les  prestations  dans  le  cycle  supérieur,  les  conditions  visées  à 
l'alinéa précédent aient été remplies. 
 
Art 15 
La  durée  des  services  admissibles  que  compte  le  fonctionnaire,  ne  peut  jamais 
dépasser la durée réelle des prestations que couvrent ses services. 
 
 


Section 3 
Calcul de l'ancienneté et du traitement 
 
Art 16 
Pour la détermination de l'importance des services admissibles, tout changement 
de grade qui se produit à une date autre que le premier du mois, est reporté au 
premier du mois suivant. 
 
Art 17 
§ 1.  Le  titulaire  d'une  échelle  située  dans  les  niveaux  B,  C,  D  ou  E  bénéficie  à 
tout moment du traitement correspondant à son ancienneté, celle-ci étant 
formée du total de ses services admissibles. 
§ 2.  Le titulaire d'une échelle située dans le niveau A bénéficie, à tout moment, 
du  traitement  correspondant  à  son  ancienneté  dans  le  niveau  A,  celle-ci 
étant  formée du total  des  services  admissibles dans  le niveau A  et de 2/3 
des services admissibles dans les autres niveaux. 
§ 3.  Pour  le  calcul  des  deux  tiers  des  services  inférieurs  prévu  au  § 2,  toute 
fraction de mois résultant de la division est comptée pour un mois. 
§ 4.  L'application  de  l'ancienneté  pécuniaire  est  suspendue  dans  le  cas  d'une 
mise en disponibilité pour maladie ou infirmité : le traitement d'attente est 
égal à 60% du dernier traitement d'activité. 
 
Art 18
 
L'agent qui a été promu n'obtient, à aucun moment, dans son nouveau grade, un 
traitement inférieur à celui dont il eût bénéficié dans son ancien grade. 
 
Art 19 
Lorsque  l'échelle  de  son  ancien  grade  relève  du  groupe  barémique  B  ou  C  et 
l'échelle  de  son  nouveau  grade  du  groupe  barémique  A,  l'agent  obtient,  à  tout 
moment dans son nouveau grade, un traitement supérieur de 1.013,43 € (indice 
138,01) à celui qu'il aurait reçu dans son ancien grade. 
Le traitement résultant de l'application de l'alinéa précédent ne peut cependant 
jamais dépasser le maximum de l'échelle attachée au nouveau grade. 
Pour obtenir les suppléments de traitement, les règles normales du niveau sont 
d'application. 
 
Art 19bis 
A/  Les traitements du personnel surveillant des garderies d'avant et d'après les 
heures  de  classe  dans  les  écoles  communales  sont  payés  aux  barèmes 
spécifiques figurant à l'annexe 1. 
 
 
B/  Les  membres  du  personnel  auxiliaire  d'éducation  et  administratif  de 
l'enseignement  artistique  sont  payés  aux  barèmes  spécifiques  figurant  à 
l'annexe 1. 
 
 


Section 4 
Paiement du traitement 
 
Art 20 
Le  traitement  de  l'agent  définitif  ou  stagiaire  est  payé  mensuellement  et  par 
anticipation  à  raison  d'un  douzième  du  traitement  annuel ; il  prend  cours  à  la 
date  de  son  entrée  en  fonction.  Si  celle-ci  a  eu  lieu  au  cours  d'un  mois,  l'agent 
obtient, pour ce mois, autant de trentièmes du traitement mensuel qu'il reste de 
jours à courir à partir de celui de l'entrée en fonction inclusivement. 
 
En cas de décès ou d'admission à la retraite, le traitement du mois en cours n'est 
pas sujet à remboursement. 
 
Art 21 
Le traitement des agents non visés à l'article précédent est payable à terme échu. 
 
Art 22 
Lorsque  le  traitement  du  mois  n'est  pas  dû  entièrement,  il  est  fractionné    en 
trentièmes. 
 
Si le nombre réel des journées payables est égal ou inférieur à quinze, le nombre 
des trentièmes dus est égal au nombre réel des journées payables. 
 
Si  le  nombre  réel  des  journées  payables  est  supérieur  à  quinze,  le  nombre  des 
trentièmes  dus  est  égal  à  la  différence  entre  trente  et  le  nombre  réel  des 
journées non payables. 
 
Art 23 
Le  traitement  du  mois  est  lié  aux  fluctuations  de  l'indice  des  prix  à  la 
consommation  conformément  aux  règles  prescrites  par  la  loi  du  01.03.1977 
organisant un régime de liaison à l'indice des prix à la consommation de l'Etat de 
certaines  dépenses  du  secteur  public  modifiée  par  l'arrêté  royal  n°  178  du 
30.12.1982. Le traitement est rattaché à l'indice-pivot 138,01. 
 
 

10 
Section 5 
Traitement en cas  de congés pour prestations réduites justifiées par 
des  raisons  sociales  ou  familiales  et  d'absences  pour  convenance 
personnelle 

 
Art 24 
Par dérogation à l'article 4 alinéa 3, lorsque le fonctionnaire bénéficie du régime 
des  congés  pour  prestations  réduites  justifiées  par  des  raisons  sociales  ou 
familiales ou lorsqu'il effectue des prestations réduites justifiées par des raisons 
de  convenance  personnelle,  le  salaire  moyen  mensuel  garanti  est  calculé  au 
prorata des services effectifs. 
 
Art 25 
Par  dérogation  à  l'article  10,  est  admissible  pour  l'octroi  des  augmentations 
intercalaires la période durant laquelle le fonctionnaire effectue des prestations 
réduites justifiées par des raisons de convenance personnelle. 
 
Art 26 
Par  dérogation  à  l'article  20,  le  traitement  mensuel  ou  la  fraction  de  ce 
traitement sont établis, pour les prestations réduites du chef d'un congé justifié 
par  des  raisons  sociales  ou  familiales,  proportionnellement  aux  prestations 
effectuées. 
 
Art 27 
Par  dérogation  à  l'article  20,  la  fraction  du  traitement  mensuel  dû  pour 
prestations réduites du chef d'absences pour convenance personnelle est fixée au 
prorata du traitement relatif à des prestations complètes. 
 
Pour  la  durée  de  la  période  des  prestations  réduites,  les  augmentations 
intercalaires  sont  octroyées  comme  s'il  s'agissait  de  prestations  complètes ; à 
l'expiration  des  prestations  réduites,  ces  augmentations  intercalaires  restent 
acquises. 
 
Section 6 
Traitement  de  certains  agents  du  personnel  non  définitif  en  cas 
d'incapacité  de  travail  résultant  d'une  maladie  autre  que 
professionnelle ou d'un accident autre que du travail ou survenu sur 
le chemin du travail 

 
Art 28 
Les  agents  du  personnel  non  définitif  bénéficient,  en  cas  d'incapacité  de  travail 
résultant d'une maladie autre que professionnelle ou d'un accident autre que du 
travail ou survenu sur le chemin du travail, des dispositions contenues dans : 
a)  la loi du 03.07.1978 sur les contrats de travail ; 
b)  les conventions collectives n°12 bis ou 13 bis, suivant le cas, du 26.02.1979 
relatives au salaire mensuel garanti ; 
c)  l'arrêté royal n°465 du 01.10.1986. 
 
 

11 
CHAPITRE III  
MODALITÉS DE TRANSPOSITION ET RÉGIME 
TRANSITOIRE 
 
 
Art 29 
Le personnel en fonction au moment de l'insertion bénéficiera, à ce moment là , 
de l'échelle de traitement de son grade reprise à l'annexe 1 avec son ancienneté 
pécuniaire telle qu'elle était fixée au moment de l'insertion ou avec l'ancienneté 
pécuniaire  résultant  de  l'application  du  régime  organique  du  présent  statut  si 
celle-ci est plus favorable 
 
Tous  les  membres  du  personnel  en  service  au  moment  de  l'insertion  sont 
supposés  avoir  satisfait  à  la  double  condition  pour  pouvoir  bénéficier  des 
suppléments  de  traitement  (codes  2  et  3)  à  savoir : avoir  suivi  une  formation 
professionnelle et avoir été favorablement évalué. 
 
Le membre du personnel en fonction au moment de l'insertion ne peut toutefois 
recevoir un traitement inférieur à celui rattaché à son grade antérieur, y compris 
une  allocation  éventuelle  de  diplôme  ou  une  biennale  économique  ou  de 
l'allocation  annuelle  de  1.439,12  €  octroyée  au  personnel  affecté  au  centre 
informatique  communal  ou  responsable,  en  collaboration  avec  celui-ci,  du 
développement d'un projet informatique. 
Lors de chaque fixation de traitement, une comparaison sera effectuée  entre le 
traitement  calculé  sur  base  des  barèmes  en  vigueur  au  moment  de  l'insertion, 
fixé  en  fonction  de  l'ancienneté  pécuniaire  acquise  au  moment  de  la  fixation, 
majoré  des  allocations  visées  à  l'alinéa  précédent  et  celui  fixé  par  le  présent 
règlement à l'annexe 1 en fonction également de l'ancienneté pécuniaire acquise 
au  moment  de  la  fixation  et  éventuellement  majoré  du  supplément  de 
traitement ; seul le montant le plus avantageux pour l'agent sera retenu jusqu'à 
la prochaine fixation. 
 
 
Art 29bis 
Pour  l'application  du  deuxième  alinéa  de  l'article  précédent,  la  période 
d'insertion court du 01.01.1997 au 01.01.2000 pour les agents des niveaux D et E 
et du 01.01.1998 au 01.01.2000 pour les agents des autres niveaux. 
 
Cela signifie que dès qu'un agent justifie de 6 ans d'ancienneté de grade durant 
cette période, il est inséré dans le code 2 ; s'il justifie durant cette période de 12 
ans d'ancienneté de grade, il est inséré dans le code 3. 
 
 
Art 30 
En cas de nomination à un grade d'un rang supérieur classé à un même niveau ou 
à  un  niveau  supérieur,  le  traitement  des  membres  du  personnel  en  fonction  au 
moment  de  l'insertion  sera  fixé  en  tenant  compte  de  l'ancienneté  pécuniaire 
acquise au moment de cette insertion. 
 

12 
CHAPITRE IV  
 ALLOCATIONS ET INDEMNITÉS 
 
 
Section 1 
Allocation de foyer ou de résidence 
 
Art 31 
Les  membres  du  personnel  bénéficient  des  dispositions  en  matière  d'allocation 
de foyer ou de résidence reprises dans l'arrêté royal du 30.01.1967. 
 
Art 32 
L'allocation de foyer ou de résidence est payée en même temps que le traitement 
du mois auquel elle se rapporte. 
 
Section 2 
Pécule de vacances 
 
Art 33 
Le pécule  de vacances des agents nommés à titre définitif ou ACS est calculé sur 
base de l'arrêté royal du 30.01.1979 relatif à l'octroi d'un pécule de vacances aux 
agents  de  l'administration  générale  du  royaume.  Il  en  est  de  même  pour  les 
surveillantes de garderie et les secrétaires d'écoles et académie. 
 
A partir de 2004, le pécule de vacances est calculé comme suit : 
Agents de niveau A : 
55 % d'un douzième du traitement annuel lié à 
l'indice  des  prix  à  la  consommation  qui 
détermine  le  traitement  dû  pour  le  mois  de 
mars de l'année des vacances 
Agents de niveau B : 
65 % d'un douzième du traitement annuel lié à 
l'indice  des  prix  à  la  consommation  qui 
détermine  le  traitement  dû  pour  le  mois  de 
mars de l'année des vacances 
Agents de niveau C : 
70%  d'un  douzième  du traitement  annuel  lié  à 
l'indice  des  prix  à  la  consommation  qui 
détermine  le  traitement  dû  pour  le  mois  de 
mars de l'année des vacances 
Agents de niveau D et E : 
80%  d'un  douzième  du traitement  annuel  lié  à 
l'indice  des  prix  à  la  consommation  qui 
détermine  le  traitement  dû  pour  le  mois  de 
mars de l'année des vacances 
A partir de 2005 le pécule de vacances est calculé comme suit : 
Agents de niveau A : 
65 % d'un douzième du traitement annuel lié à 
l'indice  des  prix  à  la  consommation  qui 
détermine  le  traitement  dû  pour  le  mois  de 
mars de l'année des vacances 
Agents de niveau B : 
70 % d'un douzième du traitement annuel lié à 
l'indice  des  prix  à  la  consommation  qui 
détermine  le  traitement  dû  pour  le  mois  de 
mars de l'année des vacances 
Agents de niveau C, D et E : 
80 % d'un douzième du traitement annuel lié à 
l'indice  des  prix  à  la  consommation  qui 
 

13 
détermine  le  traitement  dû  pour  le  mois  de 
mars de l'année des vacances 
A partir de 2006 le pécule de vacances est calculé comme suit : 
Agents de niveau A, B, C, D et  80%  d'un  douzième  du  traitement  annuel  lié  à 
E : 
l'indice  des  prix  à  la  consommation  qui 
détermine le traitement dû pour le mois de mars 
de l'année des vacances 
A partir de 2007 le pécule de vacances est calculé comme suit : 
Agents de niveau A et B 
80 %  d'un  douzième  du  traitement  annuel  lié  à 
l'indice  des  prix  à  la  consommation  qui 
détermine le traitement dû pour le mois de mars 
de l'année des vacances 
Agents de niveau C, D et E 
92 %  d'un  douzième  du  traitement  annuel  lié  à 
l'indice  des  prix  à  la  consommation  qui 
détermine le traitement dû pour le mois de mars 
de l'année des vacances 
A partir de 2008, le pécule de vacances est calculé comme suit : 
Agents de niveau A, B, C, D et 92 %  d'un  douzième  du  traitement  annuel  lié  à 

l'indice des prix à la consommation qui détermine 
le traitement dû pour le mois de mars de l'année 
des vacances 
Le montant du pécule de vacances ainsi obtenu ne pourra jamais être inférieur à 
celui prévu à l'article 4 de l'arrêté royal du 30.01.1979 relatif à l'octroi d'un pécule 
de vacances aux agents de l'administration générale du royaume. 
 
Art 34 
Le pécule de vacances des autres agents communaux est calculé conformément 
aux dispositions reprises à l'arrêté royal du 30.03.1967 déterminant les modalités 
générales  d'exécution  des  lois  relatives  aux  vacances  annuelles  des  travailleurs 
salariés. 
 
Art 35 
Le  pécule  de  vacances  est  liquidé  entre  le  1er  mai  et  le  30  juin  de  l'année  de 
vacances. 
 
Section 3 
Allocation de fin d'année 
 
Art 36 
Les  membres  du  personnel  bénéficient  des  dispositions  contenues  dans  l'arrêté 
royal du 23.10.1979 accordant une allocation de fin d'année à certains titulaires 
d'une fonction rémunérée à charge du trésor public, ainsi que des modifications 
intervenues postérieurement. 
Toutefois,  le  montant  de  la  partie  forfaitaire  de  l'allocation  de  fin  d'année 
s'élèvera pour l'année 2008 à 317,54 EUR  x 111,29/106,19 = 332,79 EUR. Pour les 
années suivantes, le montant de la partie forfaitaire s'élèvera à celui de l'année 
précédente, augmenté d'une fraction dont le dénominateur est l'indice-santé du 
mois  d'octobre  de  l'année  précédente  et  le  numérateur  l'indice-santé  du  mois 
d'octobre de l'année considérée. 
 
Art 37 
L'allocation de fin d'année est payée en une fois au cours du mois de décembre 
de l'année considérée. 
 

14 
 
Section 4 
Allocation pour exercice de fonctions supérieures 
 
Art 38 
Une allocation pour exercice de fonctions supérieures est accordée aux membres 
du  personnel  communal  en  ce  compris  au  membre  du  corps  de  police 
communale désigné pour remplacer le chef de corps. 
Pour  exercer  une  fonction  supérieure,  l'agent  doit  remplir  les  conditions 
statutaires pour  être  nommé  au  grade de  la fonction  supérieure dont  l'exercice 
lui est confié. 
A défaut d'agent remplissant les conditions statutaires requises pour être nommé 
au  grade  correspondant  à  la  fonction  supérieure,  un  autre  agent  peut  être 
désigné pour l'exercice de cette fonction, par acte de désignation motivé. 
 
Art 39 
-  On entend par fonction supérieure, toute fonction prévue au cadre du personnel, 
et  dont  l'attribution  est  de  nature  à  consacrer  un  avancement  de  grade.  Les 
fonctions  de  commissaire  de  police  et  de  commissaire  de  police  adjoint  ne 
peuvent être exercées à titre de fonction supérieure par le personnel subalterne 
de police. 
-  La  désignation  pour  exercer  la  fonction  supérieure  se  fait  par  l'autorité  investie 
du pouvoir de nomination pour une période qui ne pourra dépasser un semestre. 
Cette  désignation  peut  être  confirmée  pour  une  nouvelle  période  à  déterminer 
suivant  les  nécessités  du  service,  sauf  lorsqu'il  s'agit  d'une  fonction  qui  est 
vacante dans le cadre du personnel. 
-  Le  bénéfice  de  l'allocation  est  accordé  à  l'agent  qui  a  exercé  les  fonctions 
supérieures d'une façon ininterrompue pendant un mois au moins. 
-  L'allocation  est  accordée  dès  le  jour  où  la  charge  de  la  fonction  supérieure  est 
assumée effectivement sans préjudice du délai fixé au paragraphe précédent.  
Elle est payée mensuellement et à terme échu. 
Les  journées  sans  prestations  réelles,  peu  importe  la  raison  (à  l'exception  des 
jours  de  vacances    annuelles)  excédant  15  jours  ouvrables  sont  déduites  en 
totalité de la période d'exercice de la fonction supérieure. 
 
Art 40 
§1 L'allocation est qualifiée allocation de suppléance ou allocation d'intérim. 
§2 L'allocation  de  suppléance  est  accordée  pendant  la  période  initiale  de  six  mois 
consécutive  à  la  première  désignation  d'un  faisant  fonction  à  un  emploi 
déterminé. 
Son montant annuel est égal à deux fois la valeur de la pénultième augmentation 
biennale  qui  gouverne  l'avancement  de  traitement  dans  l'échelle  de  grade 
correspondant à la fonction supérieure. 
§3 L'allocation  d'intérim  est  accordée  à  l'expiration  de  la  période  d'octroi  de 
l'allocation de suppléance. 
Elle  est  fixée  au  montant  de  la  différence  entre  la  rétribution  dont  l'intéressé 
bénéficierait  dans  le  grade  de  la  fonction  assumée  provisoirement  et  la 
rétribution dont il bénéficie dans son grade effectif. 
La rétribution visée à l'alinéa précédent comprend : 
1. le traitement ou, s'il échet, le traitement en carrière bonifiée ; 
2. éventuellement l'allocation de foyer ou de résidence. 
§4 L'allocation de suppléance ne peut jamais être supérieure à l'allocation d'intérim. 
 

15 
§5 Les  allocations  de  suppléance  et  d'intérim  sont  majorées  ou  réduites  dans  la 
même  mesure  que  les  traitements  du  personnel  des  ministères.  Elles  sont 
calculées sur la base du nombre de jours que comporte la période d'exercice de la 
fonction supérieure, l'année étant réputée de trois cent soixante jours. 
 
Art 41 
Si  l'agent  est  promu  à  titre  définitif  à  l'emploi  qu'il  a  exercé  sans  interruption,  les 
services  prestés  sont  pris  en  considération  tant  pour  la  fixation  du  traitement  que 
pour l'ancienneté dans le grade, sans toutefois pouvoir remonter au-delà de la date 
à  laquelle  l'intéressé  a  rempli  toutes  les  conditions  requises  par  le  statut  pour 
accéder au grade. 
 
 
Section 4bis  Indemnité  octroyée aux  lauréats de  la  formation professionnelle 

en management communal  
 
 
Art 41bis  
Une  indemnité  de  247,89  EUR  par  mois  à  l'indice  138,01  est  octroyée  aux  agents 
nommés ou contractuels, lauréats de l'ensemble de la formation professionnelle en 
management  communal  (cycle  de  base  comprenant  trois  années  d'études) 
dispensée par l'Ecole Régionale d'Administration Publique. 
L'indemnité  est  payée  à  partir  du  1er  mois  qui  suit  la  date  de  la  délibération  du 
Comité Directeur de la Formation en Management Communal actant la réussite par 
l'agent du cycle complet d'études. 
 
L'indemnité est supprimée : 
1.  dès l'accession de l'agent à un grade égal ou supérieur au niveau B4, à condition 
que  la  rémunération  mensuelle  brute  du  lauréat  ne  soit  pas  inférieure  à  la 
rémunération  antérieure  augmentée  de  l'indemnité  ;  dans  cette  hypothèse,  la 
partie  de  l'indemnité  permettant  de  maintenir  sa  rémunération  antérieure  sera 
payée jusqu'au moment où la rémunération antérieure sera atteinte ; 
2.  si  l'agent  bénéficiant  de  l'indemnité  ne  participe  pas  aux  examens  de 
recrutement  ou  de  promotion  organisés  par  la  commune,  pour  un  emploi  de 
niveau A ou B4, après l'obtention du diplôme sanctionnant la formation, sauf cas 
de force majeure apprécié par le Collège des Bourgmestre et Echevins ; 
3.  si l'agent échoue aux épreuves des examens dont question au point 2. 
 
L'indemnité est octroyée également, à dater de leur entrée en service, aux agents en 
provenance  d'autres  pouvoirs  locaux  de  la  Région  de  Bruxelles-Capitale  et  ayant 
réussi la formation en management communal. 
La présente disposition produit ses effets le 22.10.2008. 
 
 

16 
Section 5 
Titre de restauration 
 
Art 42 
Des  titres    de  restauration  sont  octroyés  conformément  à  l'arrêté  royal  du 
28.11.1990  portant  fixation  des  dispositions  générales  relatives  à  l'octroi  de 
chèques-repas  à  certains  agents  des  provinces  et  des  communes,  et  aux 
conditions suivantes : 
§1  Les  bénéficiaires  des  titres  de  restauration  sont  tous  les  membres  du 
personnel  communal  non-enseignant  en  service  actif,  assurant  des 
prestations  effectives  au  moins  égales  à  un  mi-temps,  qu'ils  soient 
statutaires, stagiaires ou contractuels. 
Le personnel enseignant non subventionné et les agents mis à la disposition 
de l'administration communale bénéficient du même avantage. 
§2  Le  nombre  de  titres  de  restauration  ne  pourra  excéder  celui  fixé  par  les 
dispositions légales et réglementaires applicables aux agents des provinces et 
des communes. 
Le  nombre  de  titres-repas  doit  être  égal  au  nombre  de  journées  au  cours 
desquelles  le  travailleur  a  effectivement  fourni    des  prestations  de  travail. 
Pour  calculer  le  nombre  de  jours  au  cours  desquels  le  travailleur  a 
effectivement fourni des prestations de travail, le service du personnel divise 
le nombre d'heures de travail que le travailleur a effectivement fournies au 
cours du trimestre par le nombre normal journalier d'heures de travail, soit 7 
½ heures, en vigueur au sein de l'administration communale. 
S'il  résulte  de  cette  opération  un  nombre  décimal,  il  est  arrondi  à  l'unité 
supérieure. 
Si le nombre ainsi obtenu est supérieur au nombre maximal de jours pouvant 
être prestés au cours du trimestre par un travailleur occupé à temps plein au 
sein de l'administration communale, il est alors limité à ce dernier nombre. 
§3  La valeur du titre de restauration est fixée à 6 €, ce montant comprend : 
-  une intervention de 4,72 € de la commune ; 

une intervention de 1,28 € du membre du personnel. 
§4  La demande d'obtention de titres de restauration sera introduite auprès du 
service  du  Personnel  et  le  montant  de  la  participation  du  bénéficiaire  sera 
soit  déduit  mensuellement  de  sa  rémunération,  soit  versé  par  celui-ci  à  la 
Caisse communale. 
§5  Le  titre  de  restauration  est  délivré  au  nom  du  membre  du  personnel  et  il 
mentionne clairement qu'il ne peut être utilisé qu'en paiement d'un repas ou 
pour l'achat d'aliments prêts à la consommation. 
 
 
 

17 
Section 6 
Indemnités des membres du corps de police 
 
Art 43 
Sont applicables aux membres du corps de police 
a)  la  délibération  du  Conseil  communal du 29.06.1995  relative  à  l'octroi  d'une 
indemnité  pour  prestations  de  garde  à  domicile  effectuées  par  certains 
officiers de la police communale (annexe 3a) 
b)  la  délibération  du  Conseil  communal  du  21.12.1994  contenant  les 
dispositions générales relatives à l'octroi d'une allocation pour travail de nuit, 
de samedi et de dimanche (annexe 3b). 
 
Art 44 
Les commissaires de police adjoints, titulaires du grade, astreints à des sujétions 
en  raison  de  l'existence  de  la  permanence  assurée  d'une  façon  continue  au 
commissariat de police et de la tenue régulière de  cette permanence de 22 h. à 
6 h., les dimanches et jours fériés, bénéficient d'un supplément de traitement de 
2.114,80 € par an. 
Ce  supplément  est  lié  aux  fluctuations  de  l'indice  des  prix  et  entre  en 
considération  pour  les  retenues  à  opérer  en  matière  de  pension  et  de  sécurité 
sociale ainsi que pour le calcul du traitement limite dont il faut tenir compte en 
vue de l'attribution de certains avantages. 
 
Section 7 
Frais de séjour 
 
Art 45 
Sont applicables aux membres du personnel les dispositions de la délibération du 
Conseil  communal  du  21.02.1992,  modifiée  par  la  délibération  du  Conseil 
communal du 19.12.2001, relative à l'octroi d'une indemnité pour frais de séjour 
au personnel communal (annexe 3c).  
 
Section 8 
Allocation pour garde à domicile 
 
Art 46 
Les agents communaux qui sont astreints à une garde à leur domicile bénéficient 
d'une  allocation  fixée  à  0,71  €  (indice  138,01)  pour  chaque  heure  réellement 
affectée à cette garde à domicile. 
Cette allocation n'est pas payée : 
a) aux agents qui bénéficient d'un logement gratuit ou d'une indemnité en tenant 
lieu ; 
b) aux membres du personnel policier ; 
c)  aux agents de niveau A. 
 
 

18 
Section 9 
Allocations pour prestations exceptionnelles et/ou supplémentaires 
 
Art 47 
Le  statut  administratif  du  personnel  communal  non-enseignant  (article  76)  fixe 
l’horaire de travail à temps plein en moyenne à 37 h. 30 par semaine soit 1950 
heures par an.  
Lorsque ces prestations ont lieu entre 22 h. 00 et 04 h. 00, elles font l'objet, au 
prorata  de  celles-ci,  du  paiement  d'une  allocation  complémentaire  dite  "pour 
prestations nocturnes" dont le montant est fixé par heure effectuée à 25 % de la 
rémunération  horaire,  elle-même  fixée  à  1/1976ème  du  traitement  annuel  de 
l'agent. (Loi du 14.12.2000 fixant certains aspects de l’aménagement du temps de 
travail dans le secteur public, notamment la durée moyenne du temps de travail à 
38 heures maximum par semaine). 
Sont assimilées à des prestations nocturnes pour le paiement de l'allocation visée 
à l'alinéa qui précède, les prestations effectuées à partir de 18 h. 00 pour autant 
qu'elles se terminent à ou après 22 h.00 et les prestations effectuées jusqu'à 08 
h. 00 pour autant qu'elles débutent à ou avant 04 h.00. 
Lorsque ces prestations ont lieu  entre 00 h.00 et 24 h.00 un dimanche, un jour 
férié ou un jour de fermeture des services de l'administration communale, elles 
font l'objet, au prorata de celles-ci, du paiement d'une allocation complémentaire 
dite  "pour  prestations  exceptionnelles"  dont  le  montant  est  fixé  par  heure 
effectuée  à  100%  de  la  rémunération  horaire,  elle-même  fixée  à  1/1976ème    du 
traitement annuel de l'agent. 
 
Lorsque ces prestations ont lieu entre 00h00 et 24h00 un samedi, dans la mesure 
où l'agent a déjà effectué des prestations le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi 
et  le  vendredi,  elles  donnent  droit  à  un  congé  compensatoire  complémentaire 
égal  à  50%  des  prestations  accomplies.  Si  le  congé  compensatoire 
complémentaire  n'a  pas  pu  être  accordé  endéans  les  4  mois,  une  allocation 
complémentaire dite "pour prestations du samedi" dont le montant est fixé par 
heure effectuée à 50% de la rémunération horaire, elle-même fixée à 1/1976ème 
du traitement annuel de l'agent, est octroyée. 
 
Art 48 
Les  prestations  effectuées  au-delà  des  37  h.30  par  semaine  fixées  par  le  statut 
administratif  du  personnel  communal  non-enseignant,  dites  "prestations 
supplémentaires" feront l'objet, au prorata de celles-ci d'un congé compensatoire 
à prendre par l'agent au cours d'une période qui ne pourra dépasser la fin du 4ème 
mois suivant la période concernée et le cas échéant, du paiement des allocations 
visées à l'article 47. 
 
Art 49 
Dans  les  cas  dûment  constatés  par  le  Collège  des  Bourgmestre  et  Echevins, 
lorsque  le  bon  fonctionnement  et  la  marche  normale  des  services  de 
l'administration  ne  permettent  pas  l'octroi  d'un  congé  compensatoire  pour  les 
prestations  supplémentaires  visées  à  l'article  48,  celles-ci  pourront,  moyennant 
accord de l'agent, lui être payées au taux de sa rémunération horaire (1/1976ème 
de  son  traitement  annuel)  majoré,  conformément  à  l'A.R.  du  12.02.63  modifié 
par  celui  du  21.08.79,  d'un  complément  de  25%  pour  les  heures  effectuées  au-
 

19 
delà de la 38ème heure de la semaine, complément porté à 50% pour les heures 
effectuées entre 22 h.00 et 07 h.00. 
Ces compléments de 25% ou de 50% ne pourront cependant pas être octroyés si 
lesdites prestations supplémentaires ont fait l'objet du paiement des allocations 
visées à l'article 47. 
 
Art 49 bis
  
Les dispositions des articles 47 à 49 qui précèdent : 
  remplacent  à  partir  du  01.07.2001  les  dispositions  antérieures  en  matière 
d'allocations pour prestations supplémentaires, nocturnes et dominicales ; 
  ne sont pas applicables aux agents de niveau A, aux concierges des bâtiments 
communaux, aux agents travaillant dans les bibliothèques communales et au 
personnel communal des académies.   
 
Art 49 ter 
Par dérogation à l'article 49bis, les agents de niveaux A1 à A6 qui ont, à la 
demande des autorités communales, effectué des prestations exceptionnelles 
et/ou supplémentaires en dehors des heures normales de travail et qui sont dans 
l'impossibilité de récupérer ces heures pour des raisons de service, pourront 
solliciter le paiement de ces heures à concurrence de maximum 50heures par 
année civile. 
Le calcul du traitement horaire s'effectuera comme suit : traitement annuel 
brut/1976. 
 

20 
Section 10  Indemnité pour frais funéraires 
 
Art 50 
A partir de 2007, les dispositions de l'arrêté royal du 08.07.2005 réglant l'octroi 
d'une indemnité pour frais funéraires en cas de décès d'un membre du personnel 
d'un  service  public  fédéral  sont  applicables  aux  membres  du  personnel  nommé 
ou contractuel de la commune, y compris les titulaires d'un grade légal. 
 
 
Section 11  Frais de transport 
 
Art 51 
1.  Principe 
Il est accordé, aux conditions fixées au point 2, une intervention dans les frais  
de transport aux  membres du personnel lorsqu'ils utilisent  régulièrement un 
moyen de transport en commun public pour effectuer un déplacement de leur 
résidence à  leur  lieu de travail  et un déplacement  pour  revenir de  ce  lieu  de 
travail à leur résidence. 
Il n'existe pas de plafond de rémunération pour bénéficier de cet avantage.  
 
2.  Application pratique 
A. 
Transports en commun publics par chemin de fer. 
Pour les transports organisés par la Société Nationale des Chemins de fer 
Belges,  l'intervention  dans  le  prix  de  la  carte  train  assimilée  à 
l'abonnement social est égale au montant repris dans le tableau annexé 
à  l'arrêté  royal  d'exécution  de  la  loi  du  27.07.1962  établissant  une 
intervention des employeurs dans la perte subie par la Société Nationale 
des  Chemins  de  fer  Belges  par  l'émission d'abonnements pour  ouvriers 
et  employés.  La  prise  en  charge  concerne  les  cartes  trains  valides  en 
2eme classe uniquement. 
 
B. 
Transports en commun publics autres que le transport par chemin de fer 
Pour  le  transport  urbain  et  suburbain  organisé  par  les  sociétés 
régionales de transports publics, l’intervention financière dans le prix de 
l’abonnement, lequel est proportionnel à la distance parcourue, qu’elle 
soit déterminée en kilomètres ou en zones, est fixée conformément aux 
règles reprises au point A. 
En cas de tarif fixe quelle que soit la distance, l’intervention est fixée de 
manière forfaitaire à 75 % du prix effectivement payé par le membre du 
personnel pour  la  Société  de transport  wallonne  (TEC)  et  flamande  (De 
Lijn).  Pour  la  Société  de  Transport  Bruxellois  (STIB  -  MTB),  la  commune 
prend  intégralement  (100%)  en  charge  l’abonnement  annuel  par  une 
Convention de tiers payant." 
 
C. 
Transports en commun publics combinés 
Lorsque  le  membre  du  personnel  combine  plusieurs  moyens  de 
transports en commun publics  pour se rendre de sa résidence à son lieu 
de travail et pour faire le chemin inverse et qu'il n'est délivré qu'un seul 
titre de transport pour couvrir la distance totale, l'intervention est égale 
 

21 
au  montant  de  la  contribution  au  prix  de  la  carte-train  assimilée  à 
l'abonnement social (à l’exception de la STIB –MTB) 
 
Dans tous les cas autres que celui visé à l'alinéa précédent, ou quant à la délivrance 
d'un titre de transport, il n'est pas fait mention de la distance complète parcourue, 
l'intervention globale pour la distance totale est égale à la somme des différentes 
interventions déterminées conformément aux règles fixées ci-avant. 
 
3.  Modalités pratiques de remboursement 
A. 
L'intervention est payée à la fin du mois ou à l'expiration de la durée de 
validité du ou des titres de transport et contre remise de l'original du ou 
des titres de transport délivrés par les sociétés de transport. 
En aucun cas, le montant du ou des titres remis ne pourra être supérieur 
à celui prévu pour un abonnement.  
Il est loisible aux agents de regrouper, par trimestre, leurs demandes de 
remboursement.  
 
 
B. 
Toute fausse déclaration fera l'objet d'une demande de remboursement 
et pourra être sanctionnée. 
 
C. 
La  partie  du  prix  de  l’abonnement  qui  couvre  une  période  pendant 
laquelle le membre du personnel n’est plus lié soit statutairement, soit 
contractuellement n’est pas prise en charge. 
 
D. 
En  cas  d’absences  de  longue  durée,  le  membre  du  personnel  qui  se 
trouve  dans  l'une  des  situations  suivantes  ne  peut  pas  bénéficier  de  la 
prise en charge de son abonnement par la Commune : 
 
-  En disponibilité depuis 6 mois sans interruption ; 
-  En absence pour maladie totalement à charge de la mutuelle, depuis 6 
mois sans interruption ; 
 
4.  Modification des tableaux de remboursement 
En  cas  de  modification  ultérieure  des  tableaux  relatifs  à  l'intervention  des 
employeurs dans le prix des transports publics, par le pouvoir fédéral ou par le 
pouvoir  régional,  ces  modifications  s'intègreront  d'office  dans  le  présent 
règlement, à leur date d'entrée en vigueur. 
 
5.  Dispositions  en faveur des agents se déplaçant à pied et à vélo 
Les  membres  du  personnel  qui  utilisent  leur  vélo  ou  viennent  à  pied  pour 
effectuer  leur  déplacement  du  domicile  au  lieu  de  travail  et  vice-versa  ont 
droit, lorsqu'ils parcourent au moins un kilomètre et au moins 5 fois par mois à 
une indemnité forfaitaire de 20 cents par kilomètre parcouru.  
 

22 
L'utilisation du vélo ou à pied peut précéder ou être postérieure à l'utilisation 
complémentaire  des  transports  en  commun  publics.   La  demande 
d'intervention doit être établie sur un document reprenant une déclaration sur 
l'honneur relative au nombre de déplacements et kilomètres effectués à vélo 
ou à pied. 
 
6.  Disposition finale 
Le remboursement de frais de transport visés au point 2 au présent article sera 
déduit  du  forfait  trimestriel  ou  mensuel  payé  à  l'agent  à  titre  de 
remboursement de frais de route.  
 
 

23 
Section 12  Frais de parcours 
 
Art 52 
Les  frais  de  parcours  qui  résultent  de  déplacements  de  service  effectués  dans 
l'intérêt de l'administration par les agents communaux sont remboursés dans les 
formes  et  dans  les  conditions  fixées  dans  l'arrêté  royal  du  29.12.1965  portant 
réglementation  générale  en  matière  d'indemnités  pour  frais  de  parcours 
résultant de déplacements de service effectuées par le personnel des provinces 
et des communes, modifié par l'arrêté royal du 18.04.1985. 
 
Ces montants sont liés à l'indice-pivot 119.51. 
Le  régime  de  mobilité  applicable  aux  traitements  du  personnel  vaut  également 
pour l'indemnité kilométrique. 
A  partir  du  01.07.2001,  le  montant  de  l'indemnité    est  fixé  à  10,63  BEF  le 
kilomètre, peu importe la puissance fiscale du véhicule de l'agent. 
A  partir  du  01.01.2002,  le  montant  de  l'indemnité  est  fixé  à  0,2636  EUR  le 
kilomètre, peu importe la puissance fiscale du véhicule de l'agent. 
Ce  montant  est  revu  annuellement,  à  la  date  du  1er  juillet,  conformément  aux 
circulaires ou instructions du Ministre fédéral de la fonction publique. 
 
Les membres du personnel qui utilisent leur vélo pour effecteur un déplacement 
en  raison  des  nécessités  du  service  ont  droit  à  la  même  indemnité  que  celle 
prévue à l'article 51, 5. 
 
 

24 
Annexe 1 : 
a)  Echelles de traitements des niveaux D et E à la date du 01.01.2008, à l'indice 
138,01 
b)  Echelles de traitements des niveaux D et E à la date du 01.03.2007, à l'indice 
138,01 
c)  Echelles de traitements des grades légaux à la date du 01.04.2006, à l'indice 
138,01 
d)  Echelles de traitements des niveaux A, B, C, D et E à la date du 01.01.2005, 
à l'indice 138,01 
e)  Echelles particulières (surveillantes de garderie et secrétaires des académies) 
à l'indice 138,01 
1.  surveillantes de garderie niveau D et E à la date du 01.01.2008 
2.  surveillantes de garderie niveau D et E à la date du 01.03.2007 
3.  surveillantes de garderie à la date du 01.01.2005secrétaires des 
académies 
 
Annexe 2 : 
Anciennes échelles de traitement pour le personnel qui est encore soumis et pour 
le calcul des pensions 
a)  Echelles de traitements de niveau 2 à la date du 01.01.2009, à l'indice 138,01 
b)  Echelles de traitements des niveaux 3 et 4 à la date du 01.01.2008, à l'indice 
138,01 
c)  Echelles de traitements des niveaux 3 et 4 à la date du 01.03.2007, à l'indice 
138,01 
d)  Echelles de traitements des niveaux 1, 2, 3 et 4 à la date du 01.01.2005, à 
l'indice 138,01 
e)  Echelles particulières (surveillantes de garderie) à l'indice 138,01 
1.  surveillantes de garderie niveau 3 et 4 à la date du 01.01.2008 
2.  surveillantes de garderie niveau 3 et 4 à la date du 01.03.2007 
f)  surveillantes de garderie à la date du 01.01.2005Echelles de traitements 
"Enseignement" 
g)  Echelles de traitements de la police après la charte sociale 
h)  Echelles de traitements de la police avant la charte sociale 
 
Annexe 3 : 
a)  Délibération  du  conseil  communal  du  29.06.1995  relative  à  l'octroi  d'une 
indemnité  pour  prestations  de  garde  à  domicile  effectuées  par  certains 
officiers de la police communale. 
 
b)  Délibération du conseil communal du 21.12.1994 contenant les dispositions 
générales relatives à l'octroi d'une allocation pour travail de nuit, de samedi 
et de dimanche au personnel des services de la police communale. 
 
c)  Délibération  du  conseil  communal  du  21.02.1992  modifiée  par  la 
délibération  du  conseil  communal  du  19.12.2001    relative  à  l'octroi  d'une 
indemnité pour frais de séjour au personnel communal. 
 
Annexe 4 : 
Echelles de traitements de niveau C à la date du 01.01.2009, à l'indice 138,01 
 
 
   
 

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CHAPITRE I 
DISPOSITIONS GÉNÉRALES ........................................................................................... 1 
 
 
CHAPITRE II 
RÉGIME ORGANIQUE ..................................................................................................... 3 
 
Section 1 
Les échelles de traitement ........................................................................................... 3 
Section 2 
Services admissibles ....................................................................................................... 5 
Section 3 
Calcul de l'ancienneté et du traitement .................................................................. 8 
Section 4 
Paiement du traitement ............................................................................................... 9 
Section 5 
Traitement en cas  de congés pour prestations réduites justifiées 
par des raisons sociales ou familiales et d'absences pour 
convenance personnelle
 ............................................................................................. 10 

Section 6 
Traitement de certains agents du personnel non définitif en cas 
d'incapacité de travail résultant d'une maladie autre que 
professionnelle ou d'un accident autre que du travail ou survenu sur 
le chemin du travail
 ...................................................................................................... 10 

 
 
CHAPITRE III  
MODALITÉS DE TRANSPOSITION ET RÉGIME TRANSITOIRE ........................... 11 
 
 
CHAPITRE IV  
ALLOCATIONS ET INDEMNITÉS ................................................................................. 12 
 
Section 1 
Allocation de foyer ou de résidence ....................................................................... 12 
Section 2 
Pécule de vacances ....................................................................................................... 12 
Section 3 
Allocation de fin d'année ............................................................................................ 13 
Section 4 
Allocation pour exercice de fonctions supérieures ........................................... 14 
Section 4 bis 
Indemnité octroyée aux lauréats de la formation professionnelle en 
management communal
………………………………………………………………….12 
Section 5 
Titre de restauration .................................................................................................... 16 
Section 6 
Indemnités des membres du corps de police ...................................................... 17 
Section 7 
Frais de séjour ................................................................................................................ 17 
Section 8 
Allocation pour garde à domicile ............................................................................. 17 
Section 9 
Allocations pour prestations exceptionnelles et/ou supplémentaires....... 18 
Section 10 
Indemnité pour frais funéraires ............................................................................... 19 
Section 11 
Frais de transport .......................................................................................................... 20 
Section 12 
Frais de parcours ........................................................................................................... 23