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Ville de Spa 
Arrondissement de Verviers 
Province de Liège 
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REGLEMENT COMMUNAL D’URBANISME  
EN MATIERE D’ENSEIGNES, DE DISPOSITIFS DE PUBLICITE, 
D’AUTRES MODES D’AFFICHAGE OU DE PUBLICITE, 
EN MATIERE D’AMENAGEMENT DE TERRASSES HORECA ET DE 
FACADES COMMERCIALES ET DE SERVICES 
 
VILLE DE SPA 
 
- 
 
 
Maître de l'ouvrage :  
VILLE DE SPA 
 
Rue de l’Hôtel de Ville, 44 
 
Auteur de projet : 
fabienne hennequin & associés  
 
 
société privée à forme de société civile à  
 
 
responsabilité limitée 
 
 
bureau d’architectes et d’urbanistes 
 
 
 
représentée par Fabienne Hennequin, ir  
 
 
architecte-urbaniste, gérante 
 
 
 
 
 
Collaboratrice : Françoise Bovy 
 
 
 
Siège social : rue Ambiorix, 61 4000 Liège 
 
 
Bureau : rue Nysten, 46 4000 Liège 
 
 
 
Tél  : 04/230 56 00 
 
 
Fax  : 04/230 56 09 
 
 
E-mail : xxxx@xxxxxxxxx.xx 
 
Agrément Région wallonne SS/RCU : 4 juin 2006 
 
2 février 2007 modifié les 21 mars 2007, 28 avril 2007, 10 mai 2007,  
27 juin 2007, 6 décembre 2007, 13 mai 2008, 23 septembre 2008, 27 octobre 
2008 
 
Pour approbation, 
 
Le Conseil Communal 
Le Bourgmestre 
Le Secrétaire 
 
 
 
 
Le Ministre du Développement Territorial 
fh & associés scprl   

30 octobre 2008  
 
 

projet 8 RCU enseignes, terrasses horeca, façades commerciales 
 ville de spa 
 
 

TABLE DES MATIERES 
1  TABLE DES MATIERES .................................................. 2 
2  CHAMP D’APPLICATION ................................................. 4 
3  DISPOSITIONS TRANSITOIRES ........................................... 6 
4  SANCTIONS ........................................................... 6 
5  DEFINITIONS ......................................................... 7 
6  INTERDICTIONS ....................................................... 8 
7  OBLIGATION D’UNE DEMANDE DE PERMIS D’URBANISME ..................... 10 
7.1  ENSEIGNES ....................................................... 10 
7.2  TERRASSES HORECA ................................................ 11 
8  COMPOSITION DU DOSSIER DE DEMANDE DE PERMIS D’URBANISME ............ 12 
8.1  ENSEIGNES ....................................................... 12 
8.2  TERRASSES HORECA ................................................ 12 
9  DISPOSITIONS GENERALES ............................................. 13 
9.1  CONCEPTION D’ENSEMBLE ........................................... 13 
9.2  CONCEPTION DE CHAQUE FACADE ..................................... 13 
9.3  MATERIAUX DE FACADE ............................................. 14 
9.4  ECLAIRAGE ....................................................... 14 
9.5  SECURITE ROUTIERE ............................................... 14 
9.6  BACS PLANTES OU FLEURIS ......................................... 15 
9.7  TRETEAUX ........................................................ 15 
10 
DISPOSITIONS PARTICULIERES ....................................... 16 
10.1  TERRASSES ..................................................... 16 
10.1.1 
MOBILIER DE TERRASSE ......................................... 16 
10.1.2 
CHAUFFAGE DES TERRASSES ...................................... 16 
10.1.3 
ABRIS MOBILES ET REFERMABLES EN TOILE ........................ 16 
10.1.4 
GARDE-CORPS, SEPARATIONS ET BRISE-VENT ....................... 17 
10.2  ENSEIGNES ..................................................... 18 
10.2.1 
TEINTES ...................................................... 18 
10.2.2 
TEXTE ........................................................ 18 
10.2.3 
MATERIAUX .................................................... 18 
10.2.4 
ENSEIGNES ET LOGOS NON PLACES SUR BATIMENTS .................. 18 
10.2.5 
ENSEIGNES ET LOGOS PLACES SUR LES BATIMENTS .................. 20 
10.2.6 
EN PLACEMENT PARALLELE A LA FACADE ........................... 20 
10.2.7 
EN PLACEMENT PERPENDICULAIRE A LA FACADE ..................... 21 
10.2.8 
DERRIERE OU SUR LES VITRINES ET FENETRES/PORTES .............. 22 
10.3  AUTRES ELEMENTS PLACES EN SAILLIE SUR LES BATIMENTS ........... 23 
10.3.1 
STORES ET TENTES BANNES ...................................... 23 
10.3.2 
MARQUISES ET AUVENTS ......................................... 23 
10.4  MOBILIER URBAIN ............................................... 25 
10.5  PANNEAUX, CLOTURES, SIGNALISATION, PUBLICITE  DE CHANTIER ..... 25 
10.5.1 
PANNEAUX ET PUBLICITE DE CHANTIER ............................ 25 
10.5.2 
CLOTURE DE CHANTIER .......................................... 25 
10.5.3 
SIGNALISATION DE CHANTIER .................................... 26 
10.5.4 
ECLAIRAGE DE CHANTIER ........................................ 26 
10.6  SIGNALISATIONS ROUTIERE, TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE ............ 27 
10.6.1 
SIGNALISATION ROUTIERE ....................................... 27 
10.6.2 
SIGNALISATIONS TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE ..................... 27 
10.6.3 
INDICATION DES RUES .......................................... 27 
10.7  PANNEAUX D’INFORMATION ET D’AFFICHAGE POUR LE PUBLIC .......... 28 
10.7.1 
PANNEAUX D’INFORMATION ....................................... 28 
10.7.2 
PANNEAUX D’AFFICHAGE ......................................... 28 
10.8  AFFICHAGE ..................................................... 29 
fh & associés scprl   

27 octobre 2008 
  
 

projet 8 RCU enseignes, terrasses horeca, façades commerciales 
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10.8.1 
AFFICHAGE OFFICIEL ........................................... 29 
10.8.2 
AFFICHAGE CULTUREL, PUBLICITAIRE, EVENEMENTIEL ............... 29 
11 
ENTRETIEN ET SECURITE ............................................ 30 
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CHAMP D’APPLICATION 
 
 
Le présent règlement communal d’urbanisme s’applique à l’ensemble 
du territoire communal. 
 
Le présent règlement communal d'urbanisme s'applique aux 
enseignes, à la signalétique et aux dispositifs de publicité à 
fixer sur un bien immobilier, à incorporer à celui-ci, à ancrer au 
sol ou dont l’appui au sol assure la stabilité et qui sont 
visibles depuis le domaine de la voirie publique. 
 
Le présent règlement communal d’urbanisme s’applique aux terrasses 
installées sur ou en bordure directe et visible du domaine de la 
voirie publique au droit des cafés, brasseries, restaurants, 
hôtels et autres établissements du secteur Horeca. 
 
Le présent règlement communal d’urbanisme prescrit les lignes de 
conduite d’aménagement des façades commerciales et de services. 
 
Qu’ils nécessitent ou non une demande de permis d’urbanisme. 
 
 
 
Le Collège communal est chargé de l’application du présent règlement. 
Les  dispositifs  sont  toujours  réalisés  en  parfaite  conformité  avec 
toutes  les  mesures  de  sécurité  énoncées  dans  le  RGPE,  sous  la 
responsabilité  de  l’auteur  de  projet,  de  l’entrepreneur  et  du  maître  de 
l’ouvrage. 
Le Collège peut subordonner les autorisations à toutes les conditions de 
sécurité et d’esthétique qu’il juge nécessaires. 
 
Le règlement communal d'urbanisme n'est d'application qu'en l'absence de 
prescriptions  à  ce  sujet  dans  un  plan  communal  d'aménagement  ou  un 
permis  de  lotir  dûment  autorisé  et  non  périmé  à  la  date  de  mise  en 
application  dudit  règlement.  Là  où  elles  existent,  les  prescriptions 
annexées 
au 
permis  de  lotir  ou  au  plan  communal  d’aménagement 
s'appliquent en lieu et place du présent règlement communal d'urbanisme. 
 
Le  règlement  communal  d'urbanisme  est  d'application  lorsqu'il  existe  un 
plan  d'alignement,  les  alignements  déterminés  par  le  plan  doivent  être 
respectés. 
 
Le  présent  règlement  ne  peut  se  substituer  aux  autres  dispositions 
légales et réglementaires portant sur l'organisation du territoire (code 
civil,  code  rural  et  code  forestier,  dispositions  relatives  à  la 
protection  des  monuments,  sites  et  fouilles,  servitudes  d'utilité 
publique,  règlement  général  sur  la  protection  de  l’environnement, 
prescriptions du SPW DGO1, etc..).  
 
L’ordonnance  de  police  administrative  générale  arrêtée  par  le  Conseil 
Communal  le  12  mai  2006  et  ses  modifications  et  révisions  éventuelles, 

fh & associés scprl   

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de 
même 
que 
tous 
les 
arrêtés 
de 
police 
sont 
prioritairement 
d’application. 
 
Le présent règlement (sauf panneaux d’affichage et affichage temporaire) 
ne  s’applique  pas  aux  installations  provisoires  lors  de  festivités  et 
événements  exceptionnels  limités  dans  le  temps :  Francofolies,  Festival 
de  Théâtre,  Rétrofolies,  Spa  Tribute  Festival,  Courses  à  Francorchamps 
et  toutes  activités  arrêtées  par  le  Collège  Communal.  L’autorisation 
devra  néanmoins  être  sollicitée  auprès  du  Collège  Communal  avant  chaque 
événement. 
 
 
Les voiries régionales et communales de la commune de Spa sont 
considérées comme des voies de communication touristiques soumises 
à la réglementation de l’affichage et de la publicité (arrêté 
royal du 08/01/1958).  
 
Le  CWATUPE  précise  en  son  article  434  que  les  dispositifs  de  publicité 
sont interdits sur ces voies de communication désignées par l’Exécutif. 
 
 
Le présent règlement communal d’urbanisme modifie ou abroge les 
articles 58 et 64 à 68)du règlement communal d’urbanisme (sur les 
bâtisses) approuvé par arrêté royal du 26/07/1929 et avenants  : 
 
Article 58 modifié comme suit : 

« Les  saillies  sont  fixes  ou  mobiles »  est  remplacé  par  « Les 
saillies sont fixes » 

« Sont qualifiées saillies mobiles….enseignes,… » est supprimé 
Articles 64 à 68 abrogés. 
 
 
Le présent règlement communal d'urbanisme complète le règlement 
général d'urbanisme relatif aux zones protégées en matière 
d’urbanisme (RGB/ZPU) et ne peut y déroger. 
 
Le  texte  intégral  du  règlement  régional  (articles  393  à  405)  extrait  du 
CWATUPE est repris en annexe 4 .  
 
 
Le présent règlement communal d'urbanisme complète le règlement 
général d'urbanisme relatif aux enseignes et dispositifs de 
publicité et ne peut y déroger. 
 
 
Le  texte  intégral  du  règlement  régional  (articles  431  à  442)  extrait  du 
CWATUPE est repris en annexe .  
 
Le  règlement  général  ne  s’applique  pas  aux  dispositifs  de  publicité 
(article 432) : 
1. destinés 
à 
recevoir 
exclusivement 
des 
affiches 
apposées 
en 
exécution du CWATUPE ou d’autres dispositions législatives; 
2. apposés sur un bien immobilier pour en annoncer la mise en vente ou 
en location; 
fh & associés scprl   

27 octobre 2008 
  
 

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3. destinés  à  informer  des  projets  de  construction,  de  reconstruction 
ou  de  transformation  d’un  bien  immobilier,  à  condition  qu’ils 
soient placés sur ce dernier; 
4. placés à l’occasion d’une manifestation occasionnelle et temporaire 
d’ordre  culturel,  religieux,  sportif  ou  récréatif,  à  condition 
qu’ils soient placés au plus tôt 21 jours avant la manifestation et 
qu’ils  soient  enlevés  au  plus  tard  le  huitième  jour  qui  en  suit 
l’expiration; 
5. destinés à informer les usagers de la route de la présence de lieux 
ou d’activités de tourisme; 
6. placés  par  l’administration  communale  sur  le  domaine  public  et 
destinés  à  l’affichage  libre  ainsi  qu’aux  informations  d’intérêt 
général; 
7. placés sur le domaine public et intégrés au mobilier urbain. 
 
Ces dispositifs font l’objet de prescriptions particulières dans le 
présent règlement communal d’urbanisme. 
 
Le présent règlement est accompagné : 

d’une  analyse  de  la  situation  existante  datée  du  4  octobre  2006 
composée d’un texte de 52 pages ; 

de 4 cartes de l’analyse du bâti ; 

de  2  cartes  (plan  de  secteur  et  situation  de  droit)  permettant  de 
localiser  les  différentes  zones  dont  question  dans  le  présent 
règlement. 
 

DISPOSITIONS TRANSITOIRES 
 
La 
demande 
de 
permis 
ou 
d’autorisation 
dont 
le 
récépissé 
par 
l’Administration  ou  l’envoi  postal  visé  au  CWATUPE  est  antérieur  à  la 
date  d’entrée  en  vigueur  du  présent  règlement  est  instruite  suivant  les 
dispositions en vigueur à la date dudit récépissé ou envoi postal. 
 

SANCTIONS 
 
Le  non  respect  du  présent  règlement  entraînera  l’application  des 
sanctions  telles  que  prévues  au  CWATUPE  (articles  153  et  suivants)  et  à 
l’ordonnance de police administrative générale (article 8) 
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DEFINITIONS  
 
 
Affiches :  
avis  officiels,  culturels  ou  publicitaires 
de 
petites 
dimensions 
(format 
max 
A3) 
placardés  pour  une  courte  période  (moins  de 
30 jours) dans un lieu public. 
 
Dispositifs de publicité : 
moyens  employés  pour  faire  connaître  ou 
vanter une entreprise ou un produit. 
 
Drapeaux, fanions,  
Calicots, banderoles : 

pièces  d’étoffe  (ou  équivalent)  attachées  à 
une  hampe  ou  à  un  élément  rigide.  Ils  sont 
considérés  dans  le  présent  RCU  comme  des 
enseignes ou des logos. 
 
Enseignes
 :  
ensembles  de  signes  distinctifs  placés  sur 
l’immeuble 
concerné 
par 
l’activité 
(commerce,  service,…)  ou  placés  à  proximité 
immédiate  de  la  propriété  concernée  par 
l’activité. 
 
Logos, blasons :  
représentations 
graphiques 
de 
marques 
commerciales ou sigles d’organismes.  
 
Marquises et auvents

éléments  fixes,  en  saillie,  placés  au-
dessus d’une baie. 
 
Menus : 
panneaux  pour  affichage  de  renseignements 
destinés  à  la  clientèle  placés  à  plat  sur 
une  façade  d’un  immeuble  d’hébergement  ou 
de  restauration.  Au-delà  d’une  surface  de 
0,25 m2, ces objets sont interdits. 
 
Plaques : 
panneaux  avec  signes  distinctifs  placés  à 
plat  sur  une  façade  d’un  immeuble  occupé 
par  une  profession  libérale  ou  un  service 
ou  placés  à  plat  à  titre  de  commémoration. 
Au-delà  d’une  surface  de  0,15  m2,  ces 
objets sont considérés comme enseignes. 
 
 
 
 
Stores et bannes :  
bâches  et  toiles  mobiles,  placées  au-dessus 
d’une baie 
 
Terrasses : 
parties du domaine de la voirie publique ou 
en  bordure  directe  et  visible  de  celui-ci 
sur  lesquelles  un  établissement  du  secteur 
Horeca  dispose  pour  son  exploitation  du 
mobilier : 
tables, 
chaises, 
parasols, 
brise-vents,… 
 
Tréteaux : 

panneaux mobiles sur deux pieds obliques 
 
 
 
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INTERDICTIONS 
 
 

Les dispositifs de publicité sont interdits. 
 
Font  exception  les  dispositifs  de  publicité  repris  dans  la  liste 
(article  432)  du  règlement  général  (voir  ci-avant)  et  notamment  les 
dispositifs  insérés  au  mobilier  urbain  (colonnes  Moris,  plans  de  ville, 
abribus, sanisettes,…) faisant l’objet d’un permis spécifique.  
Aucun dispositif de publicité ne peut figurer sur une enseigne. 
 
 
Les enseignes ou logos ne sont autorisées que sur l’immeuble 
concerné par l’activité ou à proximité immédiate de la propriété 
concernée par l’activité. 
 
 
Les  enseignes  sont  interdites  sur  les  édifices  publics  affectés  à 
l’exercice du culte. 
 
Les enseignes sont interdites sur les toitures. 
 
Les enseignes sur poteaux sont interdites : 
 
1. dans les zones forestières, d’espaces verts, naturelles et de 
parc du plan de secteur ; 
2. dans les réserves naturelles et les zones Natura 2000 ; 
3. dans les zones agricoles ; 
4. dans 
les 
Périmètres 
d’Intérêt 
Culturel, 
Historique 
ou 
Esthétique 
du 
plan 
de  secteur (PICHE)  (Winamplanche  et 
Creppe); 
5. dans les Périmètres d’Intérêt Paysager (PIP); 
6. dans le centre ancien protégé de Spa (RGB-ZPU) ; 
7. à  moins  de  50  mètres  de  bâtiments  classés,  en  voie  de 
classement,  sur  liste  de  sauvegarde  ou  repris  à  l’inventaire 
du patrimoine monumental de la Belgique ; 
8. dans les sites classés. 
 
 
Les éléments mobiles ou semi-mobiles (remorques stationnées, 
vitrines sur pieds ou poteaux ou roues, …) placés sur le domaine 
public comme supports de dispositifs de publicité ou d’enseignes 

ou de signalisation directionnelle sont interdits. 
 
 
Aucune affiche ne peut être apposée ailleurs que sur des supports 
prévus à cet effet et dûment autorisés (interdiction notamment sur 
façades, mobiliers urbains, signalisations et arbres). 
 
Les  affiches  culturelles  et  événementielles  sont  autorisées  sur  la  face 
intérieure des vitrines et portes vitrées commerciales.  
fh & associés scprl   

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Les terrasses ne sont autorisées que sur les trottoirs ou 
accotements ou parcelles de l’établissement Horeca concerné sauf 
autorisation spéciale du Collège Communal 
Du 1er mars au 30 novembre  
 
 
L’aménagement d’une terrasse est interdit : 
1. si  l’installation  ne  permet  pas  un passage libre, continu et aisé, 
réservé aux piétons d’une largeur de 1,50 m ; 
2. si  la  terrasse  ne  permet  pas  un  passage  libre  en  voirie  de  4  m 
minimum  de  largeur  y  compris    en  rue  piétonne  et  compte  tenu  de 
l’existence  éventuelle  d’une  terrasse  sur  le  côté  opposé  de  la 
voirie.  En  cas  de  circulation  permanente  dans  les  deux  sens,  la 
largeur minimale est portée à 5,50 m. 
 
Les éléments suivants sont interdits : 
1. tout  plancher  fixe  ou  démontable  sauf  terrasses  implantées  sur  un 
espace  public  de  pente  supérieure  à  3%  ou  sur  des  trottoirs  trop 
étroits  qui  feront  l’objet  de  conditions  particulières  de  la  part 
du 
Collège 
Communal 
(débordement 
sur 
les 
emplacements 
de 
stationnement  interdits  temporairement).  Dans  ce  cas,  le  plancher 
est  en  bois  naturel  d’une  hauteur  égale  à  la  bordure  du  trottoir. 
On  veillera  à  éviter  toutes  différences  de  niveaux  avec  les 
cheminements piétonniers ;  
2. tout revêtement de sol superposé au revêtement existant de l’espace 
public ; 
3. tout  dispositif  d’éclairage,  excepté  ceux  ancrés  ou  intégrés  à  la 
structure portante d’un parasol ou store ou attachés à la façade ; 
4. toute  fermeture  ou  couverture  fixe  de  la  terrasse,  seuls  des 
couvertures  mobiles  en  toile  fixées  à  la  façade  ou  abris 
démontables  et  refermables  en  toile  sur  pieds  posés  au  sol  sont 
autorisées en respect des prescriptions reprises ci-après. 
 
fh & associés scprl   

27 octobre 2008 
  
 

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OBLIGATION D’UNE DEMANDE DE PERMIS D’URBANISME 
 
 
Nul ne peut, sans un permis d’urbanisme, placer ou fixer une 
enseigne sur un bâtiment, une installation ou un ouvrage existant, 
ou l’y incorporer ou l’installer au sol, installer une terrasse 
sur le domaine de la voirie publique 
 
 
7.1  ENSEIGNES 
 
Les  permis  sont  délivrés  par  le  Collège  Communal  pour  une  durée  limitée 
à la durée de l’activité commerciale et au maximum à 10 ans.  
Un  renouvellement  de  la  demande  (procédure  identique)  sera  introduit  au 
terme  de  cette  durée.  Une  mise  en  ordre  complète  de  l’objet  du 
renouvellement de la demande est exigée. 
 
Sauf  exceptions  reprises  en  fin  de  titre,  ces  actes  et  travaux  sont 
dispensés de l’avis du fonctionnaire-délégué. 
 
Un règlement communal peut fixer des taxes et/ou frais inhérents à toute 
introduction de demande de permis. 
 
Toute  intervention  modifiant  l’aspect  architectural  d’une  façade  (y 
compris la modification de teinte ou de dessin de châssis ou une mise en 
peinture  de  la  façade  modifiant  la  teinte  existante  ou  le  remplacement 
du  panneau  sous  enseigne)  doit  faire  l’objet  d’un  permis  d’urbanisme 
complet  ou  d’une  déclaration  urbanistique.  Suivant  les  cas  (voir 
CWATUPE), le concours d’un architecte est obligatoire ou non. 
 
L’installation  de  plaques  et  de  menus  sur  façades  ne  requiert  pas  de 
permis. Un seul élément est autorisé par activité.  
Si  plusieurs  éléments  sont  apposés  sur  une  même  façade,  ils  doivent 
présenter le même design. 
 
Sauf  exceptions  reprises  en  fin  de  titre,  les  enseignes  et  dispositifs 
de  publicité  sont  dispensés  du  permis  d’urbanisme  lorsqu’ils  sont 
placés, déplacés ou enlevés du domaine public: 
1. les colonnes dont le fût est d’au plus 1,20 mètre de diamètre et ne 
dépasse pas 3,50 mètres de hauteur (colonnes « Moris ») ; 
2. les  panneaux  sur  pieds  dont  les  hauteur  et  largeur  maximales  ne 
dépassent  pas  respectivement  2,50  mètres  et  1,70  mètre  et  dont  la 
superficie utile ne dépasse pas 4,00 m2 par face . 
Les  dimensions  maximales  autorisées  de  ces  dispositifs  sont  réduites 
dans le présent règlement communal (voir point 10.2.4). 
Néanmoins,  ces  dispositifs  font  l’objet  d’une  demande  d’autorisation 
d’occupation du domaine public. 
 
Les exceptions (dont question ci-avant) sont les suivantes: 
- lorsque les actes et travaux sont implantés dans les cours et jardins, 
sis  à  front de voirie ou accolés à la façade ou au pignon d’un bâtiment 
implanté à front de voirie : 
1. dans  les  zones  de  protection  (zones  établies  autour  d’un  bien 
immobilier  inscrit  sur  la  liste  de  sauvegarde  ou  classé,  et 
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délimitées  par  un  périmètre  fixé  en  fonction  des  exigences  de 
conservation  intégrée  de  ce  bien,  exemple : zone  de  protection  de 
la chapelle votive Thomas Leloup ; 
2. dans  un  périmètre  d’application  du  règlement  général  sur  les 
bâtisses  applicables  aux  zones  protégées  de  certaines  communes  en 
matière d’urbanisme, exemple : RGB-ZPU de Spa; 
-  sur  les  biens  classés  pour  lesquels  un  certificat  de  patrimoine 
préalable à l’introduction d’un permis d’urbanisme est obligatoire. 
 
 
7.2 
TERRASSES HORECA 
 
L’obligation  de  demande  de  permis  d’urbanisme  est  applicable  aux 
terrasses  ouvertes  saisonnières  dans  le  secteur  horeca  situées  en  RGB-
ZPU  de  la  ville  de  Spa,  en  PICHE  des  villages  de  Winamplanche  et  de 
Creppe,  à  proximité  d’un  bien  immobilier  repris  à  l’inventaire  du 
patrimoine  et  aux  terrasses  de  plus  de  50  m2  sur  l’ensemble  du 
territoire communal (articles 262 9°o) et 265/1 1° du CWATUPE). 
 
Les  permis  d’urbanisme  sont  délivrés  par  le  Collège  Communal  pour  une 
durée limitée à 5 ans. Le permis est personnel et incessible. 
La permission de voirie doit cependant être renouvelée chaque année. 
Le  permis  est  renouvelable  de  cinq  en  cinq  ans  moyennant  une  nouvelle 
demande telle que prévue ci-avant. 
 
La  permission  est  cependant  révocable  en  tous  temps  par  simple 
injonction  motivée  du  Collège  Communal,  sans  qu’aucune  indemnité 
quelconque ne puisse être réclamée. 
 
Chaque  autorisation  précise  la  période  de  l’année  et  les  heures  pendant 
lesquelles  les  aménagements  sont  tolérés.  L’autorisation  est  caduque  en 
cas de modification de l’installation. 
 
L’exploitant  prend  en  charge  le  stockage  pendant  la  période  non 
autorisée dans un local adéquat et, en aucun cas à l’extérieur. 
 
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COMPOSITION DU DOSSIER DE DEMANDE DE PERMIS 
D’URBANISME 
 
8.1  ENSEIGNES 
 
Les enseignes sont obligatoirement localisées et dessinées (tracé, 
matériaux, teintes) sur les plans d’architecture (sur les façades 
et/ou sur le plan d’implantation) des demandes de permis 
d’urbanisme concernées. 
 
 
Si  le  dessin  ne  peut  être  défini  au  moment  de  la  demande  de  permis 
d’urbanisme  du  bâtiment  ou  site  (le  maître  d’ouvrage  demandeur  n’ayant 
pas  connaissance  de  la  dénomination  du  futur  occupant),  une  demande 
ultérieure  sera  introduite  en  insérant  la  demande  sur  fond  des  plans 
d’architecture ou sur photomontage du bâtiment ou du site. 
 
Les  documents  de  demande  de  permis  d’urbanisme  pour  les  enseignes 
peuvent  faire  partie  de  la  demande  de  permis  d’urbanisme  pour  le 
bâtiment ou le site. 
 
Les  demandes  de  permis  d’urbanisme  pour  les  enseignes  doivent  être 
accompagnées au minimum des documents repris à l’annexe 1
 
Dans  tous  les  cas,  le  demandeur  doit  signaler  s'il  est  propriétaire  de 
l'immeuble  ou  du  terrain  servant  de  support,  ou  fournir  l'accord  écrit, 
soit  du  propriétaire,  soit  de  la  personne  qui  en  a  la  jouissance  pour 
autant que le propriétaire ait également donné son accord écrit. 
 
 
8.2  TERRASSES HORECA 
 
Les  demandes  de  permis  d’urbanisme  pour  les  terrasses  doivent  être 
accompagnées au minimum des documents repris à l’annexe 2
 
Dans  tous  les  cas,  le  demandeur  doit  signaler  s'il  est  propriétaire  de 
l'immeuble  ou  du  terrain  servant  de  support,  ou  fournir  l'accord  écrit, 
soit  du  propriétaire,  soit  de  la  personne  qui  en  a  la  jouissance  pour 
autant que le propriétaire ait également donné son accord écrit. 
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DISPOSITIONS GENERALES  
 
9.1  CONCEPTION D’ENSEMBLE  
 
Un 
aménagement 
harmonieux 
valorisant 
le 
patrimoine 
naturel, 
architectural ou urbanistique du site est demandé. 
 
La  conception  de  l’aménagement  tient  compte  des  caractéristiques  des 
bâtiments  et  de  l’espace  public  et  ne  peut  dénaturer  l’aspect  visuel  du 
bâtiment, du site et des abords. 
 
Que  ce  soit  pour  le  placement  d’une  enseigne  ou  l’aménagement  d’une 
terrasse,  l’emplacement,  la  forme,  les  teintes  et  les  matériaux  sont 
étudiés  en  vue  de  s’insérer  dans  le  contexte  et  de  veiller  à  une 
homogénéité  au  sein  d’une  même  rue,  d’une  même  place,  voire  d’un  même 
quartier ou d’un même village. 
 
Le  demandeur  veille  à  rechercher  une  homogénéité  dans  le  choix  de 
l’emplacement,  du  mobilier,  des  structures  et  des  formes  au  sein  d’une 
même  rue,  d’une  même  place,  voire  d’un  même  quartier  ou  d’un  même 
village. 
 
Au sein d’un même espace public, une procédure de consultation 
officielle de tous les commerçants y installés suivie d’un accord écrit 
de la majorité d’entre eux sur un projet d’aménagement permet de 
proposer d’autres teintes et matériaux que ceux mentionnés dans le 
présent règlement. Tous les commerçants installés autour de cet espace 
public devront alors s’y conformer. 
 
Lorsqu’un  dispositif  satisfaisant  aux  présentes  prescriptions  préexiste 
dans  un  espace  public  donné,  il  fait  référence  pour  les  nouveaux 
dispositifs à installer dans le même espace. 
 
 
9.2  CONCEPTION DE CHAQUE FACADE 
 
L’aménagement  de  la  façade  commerciale  ou  de  services  respecte  les 
prescriptions suivantes:  
  insertion dans la typologie locale du bâti; 
  respect de l’architecture originale de l’immeuble ; 
  conservation des trumeaux existants au rez-de-chaussée ; 
  restitution du rythme des trumeaux du 1er étage si les trumeaux 
ont  disparu  au  rez-de-chaussée  dans  la  RGB/ZPU  de  la  ville  de 
Spa et les PICHE des villages de Winamplanche et de Creppe; 
  conservation des devantures anciennes locales ; 
  limitation  de  la  devanture  commerciale  uniquement  à  la  hauteur 
du rez-de-chaussée ; 
  conservation ou restitution des accès distincts aux étages; 
  conservation du rythme du parcellaire ; 
  intégration de l’enseigne dans le dessin de la façade. 
 
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La brochure éditée par le Ministère de la Région wallonne « Les rez-de-
chaussée commerciaux : quel impact sur l’image et le développement de la 
ville ? » aidera à la réflexion. 
 
 
9.3  MATERIAUX DE FACADE 
 
Le choix des matériaux de façade respecte les principes suivants : 
  interdiction des pastiches de matériaux; 
  interdiction  de  prolifération  de  teintes  et  de  matériaux 
différents ; 
  interdiction  d’éléments  de  décoration  employés  de  manière 
outrancière ; 
  prise  en  compte  des  teintes,  textures  et  appareillage  des 
matériaux de l’ensemble de la façade. 
 
 
9.4  ECLAIRAGE  
 
Les  luminaires  linéaires  sont  interdits  sur  les  façades  sauf  sous  forme 
de texte d’enseigne ou de logo. 
 
Les  enseignes  et  logos  sur  façades  ou  sur  poteaux  peuvent  comporter  un 
éclairage  incorporé  ou  non  –  spots  extérieurs  –  aussi  discrets  que 
possible  et  en  nombre  limité  (max  1  spot  par  1 m de longueur d’enseigne 
ou de logo).  
Les appareils d’éclairage ne peuvent en aucun cas par leur encombrement, 
dénaturer  la  forme  générale  de  l’enseigne  ou  nuire  à  la  visibilité  des 
façades ou du site en général. 
 
L'éclairage  continu  de  teinte  monochromatique  est  le  seul  autorisé.  Les 
spots ne peuvent en aucun cas éblouir les piétons ou les automobilistes. 
L’implantation  des  appareils  d’éclairage  de  même  que  leur  encombrement 
sont renseignés dans le dossier de demande de permis d’urbanisme. 
 
L’installation  ne  peut,  ni  par  sa  position,  ni  par  sa  forme  ou  son 
intensité  lumineuse,  gêner  la  visibilité  des  équipements  de  voirie  tels 
que poteaux indicateurs, signaux de circulation, plaques indicatrices de 
rues,  numéros  des  immeubles,  appareils  lumineux,  ainsi  que  tout  autre 
appareil d'utilité publique. 
 
Les  faisceaux  de  l’éclairage  des  terrasses  ne  peuvent  déborder  hors  de 
la terrasse. 
 
Les  appareils  d’éclairage  des  terrasses  figurent  sur  les  documents  de 
demande de permis (implantation, gabarit, fiche technique et puissance). 
 
 
9.5  SECURITE ROUTIERE 
 
La  visibilité  aux  carrefours  et  le  dégagement  de  ceux-ci    doivent  être 
préservés. 
 
Il  est  interdit  d'établir  sur  la  voie  publique  des  enseignes  ou  autres 
dispositifs  qui  éblouissent  les  conducteurs,  qui  les  induisent  en 
erreur,  qui  risquent  de  distraire,  qui  représentent  ou  imitent  même 
partiellement  des  signaux  routiers,  qui  se  confondent  à  distance  avec 
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des signaux ou nuisent de toute autre manière à l’efficacité des signaux 
réglementaires. 
Il  est  interdit  de  donner  une  luminosité  d’un  ton  rouge  ou  vert  à  tout 
panneau  publicitaire,  enseigne  ou  dispositif  se  trouvant  dans  une  zone 
s’étendant jusqu’à 75 mètres d’un signal lumineux de circulation, à  une 
hauteur  inférieure  à  7  mètres  au-dessus  du  sol  (article  80  du  règlement 
général  sur  la  police  de  la  circulation  routière  et  de  l’usage  de  la 
voie publique, MB 09/12/1975). 
 
L'installation  ne  peut  causer  aucune  gêne  aux  usagers  de  la  voie 
publique, ni aux occupants des immeubles environnants, ou aux tiers. 
 
 
9.6  BACS PLANTES OU FLEURIS 
 
Les  bacs  plantés  ou  fleuris  sont  autorisés  sur  les  terrasses  et 
trottoirs aux conditions suivantes : 
1. ils comportent de la végétation en permanence 
2. ils sont nettoyés régulièrement 
3. ils  sont  posés  sur  le  sol  et/ou  accrochés  aux  garde-corps  des 
terrasses  avec  une  hauteur  de  max  1  mètre  depuis  le  sol  (design 
coordonné avec celui des garde-corps) 
4. le matériau est du bois, du métal ou du béton lavé 
5. ils ne comportent aucune publicité, ni enseigne, ni logo 
6. ils  ne  constituent  pas  un  obstacle  au  passage  des  piétons  sur  les 
trottoirs (1,50 m libre en tous points). 
 
 
9.7  TRETEAUX 
 
Les  tréteaux  pour  afficher  les  menus  ou  pour  qualifier  l’établissement 
sont autorisés aux conditions suivantes : 
1. 
ils sont mobiles comme le mobilier 
2. 
ils ont une hauteur de max 1 mètre avec une surface max de 0,50 m2  
3. 
ils  sont  placés  sur  la  terrasse  ou  sur  le  trottoir  devant 
l’établissement concerné 
4. 
le matériau est du bois ou du métal  
5. 
ils  ne  constituent  pas  un  obstacle  au  passage  des  piétons  sur  les 
trottoirs (1,50 m libre en tous points). 
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10  DISPOSITIONS PARTICULIERES 
 
10.1 TERRASSES 
 
10.1.1 
MOBILIER DE TERRASSE 
 
Au  sein  d’une  même  terrasse,  l’exploitant  choisit  les  chaises  et  les 
tables  parmi  une  seule  et  même  gamme  de  mobilier  et  de  tissu  assortis 
aux parasols et stores éventuels. 
 
Les  tables  et  chaises  sont  constituées  d’une  structure,  assise  et 
dossier  dans  les  matériaux  suivants (ou  d’aspect) :  bois,  osier  ou 
bambou teinte naturelle ou métal teinte grise.                                   
 
Les  chaises  peuvent  comporter  des  coussins  en  tissu  dans  une  teinte  en 
camaïeux  avec  celle  des  abris  en  toile.  Un  échantillon  (ou  une  photo 
couleur) est remis lors de l’introduction de la demande au Collège. 
 
Le mobilier ne peut comporter aucun dispositif de publicité. 
 
Le  mobilier  de  service  est  autorisé  sur  les  terrasses  aux  conditions 
suivantes : 
1. il est assorti au mobilier des terrasses (mêmes finitions) 
2. il a une hauteur de max 1 mètre. 
 
10.1.2 
CHAUFFAGE DES TERRASSES 
 
Les 
appareils 
de 
chauffage 
ne 
peuvent 
en 
aucun 
cas 
par 
leur 
encombrement,  dénaturer  la  forme  générale  de  l’enseigne  ou  nuire  à  la 
visibilité générale de la façade.  
 
La  sécurité  des  appareils  et  notamment  l’évacuation  des  produits  de  la 
combustion  et  la  protection  contre  l’incendie  sont  garanties  par  le 
fournisseur et le placeur.  
 
Les  appareils  de  chauffage  des  terrasses  figurent  sur  les  documents  de 
demande de permis (implantation, gabarit, fiche technique et puissance). 
 
10.1.3 
ABRIS MOBILES ET REFERMABLES EN TOILE  
 
(Les  éléments  placés  en  saillie  sur  les  bâtiments  sont  repris  à 
l’article 10.3). 
 
Les  abris  démontables  et  refermables  en  toile  sur  pieds  posés  au  sol  de 
type « parasols » sont autorisés sur les terrasses.  
Aucune paroi ou retombée verticale n’est autorisée. 
Au 
sein 
d’un 
même 
établissement, 
les 
structures 
portantes 
sont 
identiques. 
 
 
Les  teintes   blanches  et  bleues  (RAL  5013,  RAL  5005,  PAN  286,  PAN  2708 
d’Aqualis  et  de  Spa  Monopole  )  sont  imposées  sauf  accord  écrit  sur  une 
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ou  plusieurs  autres  teintes  de  la  majorité  des  commerçants  d’un  même 
espace  public.  Un  échantillon  (ou  une  photo  couleurs)  est  remis  lors  de 
l’introduction de la demande au Collège. 
Les  teintes  seront  coordonnées  avec  celles  des  stores  et  tentes  bannes 
du même établissement. 
 
Les toiles ne peuvent comporter aucun dispositif de publicité. 
Un seul type de logo est autorisé par abri en toile. 
 
Ces 
installations 
sont 
obligatoirement 
complètement 
démontées 
et 
évacuées  annuellement  du  1er  décembre  au  28  (29)  février  pour  être 
nettoyées 
et 
entretenues 
(sauf 
autorisation 
spéciale 
du 
Collège 
communal). 
 
 
 
10.1.4 
GARDE-CORPS, SEPARATIONS ET BRISE-VENT 
 
Les garde-corps, séparations et brise-vent d’une hauteur de 1 mètre (par 
rapport  à  l’aire  de  foulée  supérieure)  côté  voirie  et  de  1.85  mètre 
côtés latéraux sont autorisés. 
 
Ils  sont  réalisés  sous  forme  de  panneaux  rigides  en  bois  teinte 
naturelle  ou  matériau  peint  en  bleu  foncé  (RAL  5013,  PAN  286,  d’Aqualis 
et  de  Spa  Monopole  )ou  gris d’une  hauteur  de  1  mètre  pour  la  partie 
basse  opaque,  rehaussés  éventuellement  d’une  partie  vitrée  jusqu’à  une 
hauteur  de  1,85m.  Le  verre  utilisé  est  conforme  aux  normes  et 
réglementations sur les garde-corps. 
Au  sein  d’un  même  espace  public,  une  procédure  de  consultation 
officielle  de  tous  les  commerçants  y  installés  suivie  d’un  accord  écrit 
de  la  majorité  d’entre  eux  sur  un  projet  d’aménagement  permet  de 
proposer  un  autre  modèle  ou  une  autre  disposition.  Tous  les  commerçants 
installés autour de cet espace public devront alors s’y conformer. 
 
 
Les garde-corps, séparations et brise-vent ne peuvent comporter aucun 
dispositif de publicité, enseigne ou logo. 
 
Les  garde-corps,  séparations  et  brise-vent  constituent  obligatoirement 
des supports de bacs plantés ou fleuris (voir 9.6). 
fh & associés scprl   
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10.2 ENSEIGNES 
 
10.2.1 
TEINTES 
 
Les  couleurs  sont  toujours  sobres,  étudiées  pour  se  détacher  sur  les 
fonds  mais  sans  effets  violents,  ni  criards,  ni  trop  durs.  Les  teintes 
fluo sont interdites. 
Les  teintes   blanches  et  bleues  (RAL  5013,  RAL  5005,  PAN  286,  PAN  2708 
d’Aqualis et de Spa Monopole ) sont privilégiées. 
Les  devantures  ne  peuvent  pas  s’affirmer  par  des  agencements  brillants 
ou des reliefs exagérés. 
 
10.2.2 
TEXTE 
 
Les inscriptions sont concises et limitées à l’indication de la fonction 
du bâtiment et à la raison sociale.  
 
10.2.3 
MATERIAUX  
Les matériaux sont d’un entretien aisé. 
Les  panneaux  à  images  multiples  ou  mobiles  sont  interdits  (déroulement, 
projection, rotation ou autres moyens). 
 
10.2.4 
ENSEIGNES ET LOGOS NON PLACES SUR BATIMENTS 
 
Les  enseignes  et  logos  fixés  sur  un  ou  plusieurs  poteaux  ou  en  général 
non  placés  sur  bâtiment  mais  aux  abords  d'établissements  commerciaux, 
économiques ou de services doivent répondre aux conditions suivantes: 
(annexe 6 croquis 1) 
 
1. Le(s)  enseigne(s)  (et)  logo(s)  est  (sont)  obligatoirement 
implanté(s)  dans  la  parcelle  sur  laquelle  est  construit 
l’établissement,  en  dehors  de  la  voie  publique  et  de  ses 
dépendances. 
 
2. L’  enseigne  (logo)  est  constituée  uniquement  de  panneaux  ou 
caissons  ou  toile  dont  l'épaisseur  ne  peut  dépasser  0,20 
mètre.  Leur surface n’est jamais supérieure à 2 m2. 
 
3. L’enseigne (logo) ne peut en aucun cas surmonter ou cacher un 
bâtiment  quel  que  soit  son  volume  et  sa  fonction.    Elle  doit 
être à minimum 0,60 mètre d’un immeuble existant et à minimum 
50  mètres  d’un  bâtiment  classé,  en  voie  de  classement,  sur 
liste  de  sauvegarde  ou  repris  à  l’inventaire  du  patrimoine 
monumental de la Belgique. 
 
4. L’enseigne  (logo)  doit  se  trouver  à  2  m  au  moins  des  limites 
latérales parcellaires de l'établissement. 
L'entredistance  entre  deux  dispositifs  voisins  est  de  12 
mètres au moins. 
Deux  dispositifs  voisins  ne  peuvent  être  reliés  de  quelque 
manière que ce soit. 
 
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5. Dans  les complexes commerciaux (Boulevard des Anglais, Avenue 
Reine  Astrid  ou  autres)  arrêtés  par  le  Collège  Communal,  les 
différentes  enseignes  sur  poteaux  sont  regroupées  sur  les 
mêmes  supports  ou  structures  dont  la  localisation  est  prévue 
dans  la  demande  de  permis  d’urbanisme  des  bâtiments.  Dans  ce 
cas, la surface totale des différentes enseignes n’est jamais 
supérieure à 5 m2. 
 
6. Le  surplomb  sur  la  partie  carrossable  de  la  voirie  publique 
est  interdit;  ce  surplomb  est  de  plus,  limité  par  un  plan 
vertical  passant  en  trottoir  à  0,50  mètre  de  l'arête 
extérieure de la bordure du trottoir. 
 
7. La  hauteur  libre  entre  le  dessous  de  l'enseigne  (logo)  et  le 
niveau  le  plus  haut  du  trottoir  ou  de  l'accotement  est  d'au 
moins 2,50 mètres. 
La  hauteur  libre  entre  le  dessous  de  l'enseigne  (logo)  et  le 
terrain non accessible au passage est d'au moins 0,60 mètre. 
Le bord supérieur de l'enseigne (logo) se situe à 5,50 mètres 
maximum  du  niveau  du  sol  même  dans  les  zones  de  services 
publics  et  d’équipements  communautaires  ou  dans  les  zones 
d’activités économiques.   
 
 
 
 
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10.2.5 
ENSEIGNES ET LOGOS PLACES SUR LES BATIMENTS 
 
Les enseignes sur les bâtiments commerciaux, économiques ou de service 
doivent répondre aux conditions suivantes : 
 
1. Les  enseignes  (logos)  ne  peuvent  masquer,  même  partiellement, 
une (ou des) baie(s) existante(s). 
 
2. Les enseignes (logos) se trouvent à une distance de 0,60 mètre 
au moins des  limites latérales de la façade, à 0,60 mètre du 
sol et sous le niveau des gouttières et rives. 
 
3. Une  seule  enseigne  extérieure  est  autorisée  par  façade 
d’établissement.  Elle  peut  être  parallèle  ou  perpendiculaire. 
Deux  enseignes  sont  autorisées  par  façade  lorsque  la  largeur 
de  celle-ci  dépasse  12  mètres.  Elles  peuvent  être  parallèles 
ou  perpendiculaires  ou  parallèle  et  perpendiculaire.  Deux 
enseignes sont séparées de min 8 mètres. 
 
4. Deux logos symbolisant une ou plusieurs marques sont autorisés 
par  façade  d’établissement  en  plus  de  l’enseigne  (des 
enseignes).  La  surface  maximale  de  chaque  élément,  placé  sur 
le  bâtiment  est  de  0,25  m2  (dimension  maximale  50  cm  sur  50 
cm). L’implantation répond aux prescriptions des enseignes. 
 
5. Le placement d’enseigne (logo) dans un plan oblique ou courbe 
par  rapport  au  plan  de  façade  n'est  pas  admis.  Les  enseignes 
formant  une  saillie  de  section  triangulaire  sont  donc 
interdites. 
 
6. Les  enseignes  (logos)  sont  interdites  sur  les  toitures  (à 
versant ou plates). 
 
7. Le  placement  d’enseignes  (logos)  sur  les  garde-corps  de 
balcons ou de terrasses est interdit. 
 
8. Les  enseignes  (logos)  ne  sont  autorisées  que  sur  les  façades 
visibles depuis la voie publique aux conditions suivantes : 
 
10.2.6 
 
EN PLACEMENT PARALLELE A LA FACADE  
(annexe 6 croquis 4, 5 & 6) 
 
a) 
En  centre  ancien  protégé  de  Spa  (RGB/ZPU),  dans  les 
réserves  naturelles  et  les  zones  Natura  2000,  les  PICHE 
et  les  PIP,  sur  les  bâtiments  classés,  en  voie  de 
classement, 
sur 
liste 
de 
sauvegarde 
ou 
repris 
à 
l’inventaire  du  patrimoine  monumental  de  la  Belgique, 
les 
enseignes 
sont 
obligatoirement 
constituées 
de 
lettres  et  signes  d’un  dessin  simple,  à  claire  voie,  en 
relief,  fixés  à  0,20  mètre  maximum  du  nu  de  la  façade. 
Le  matériau  de  façade  doit  rester  perceptible  à  travers 
l’enseigne.  
b) 
Les 
enseignes 
lumineuses 
(caissons 
lumineux) 
sont 
interdites en placement parallèle sur les façades. 
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c) 
Les  enseignes  et  logos  sont  placés  sur  l’allège  située 
entre  les  linteaux  du  rez-de-chaussée  et  les  seuils  des 
baies  du  premier  étage,  en  respectant  le  dessin  des 
éléments décoratifs de la façade et sans débordement sur 
les  arêtes  de  ces  éléments.  Si  le  rez-de-chaussée  ne 
comporte  plus  de  linteaux  ou  d’arcs  originels,  ils 
pourront  être  tangents  à  la  limite  supérieure  des 
vitrines ; 
d) 
Une  implantation  supérieure  en  façade  peut  être  admise 
pour une enseigne (logo) relative à une activité dont le 
siège est exclusivement situé à l’étage d’un bâtiment ; 
e) 
Les 
enseignes 
(logos) 
sont 
autorisées 
en 
partie 
supérieure  des  façades  des  immeubles  à  toiture  plate 
d’un  seul  niveau  (rez-de-chaussée  sans  étage)  en  ne 
dépassant  pas  la  hauteur  de  la  façade  concernée  du 
bâtiment. 
f) 
Les  enseignes  et  logos  sont  totalement  inscrits  dans  un 
rectangle  d’une  hauteur  de  0,60  mètre  et  d’une  longueur 
de 2/3 de la longueur de la façade concernée (dimensions 
maximales).  S’il  s’agit  d’un  immeuble  à  plusieurs 
façades  visibles,  chaque  façade  peut  comporter  un 
rectangle  en  veillant  à  former  un  ensemble  harmonieux 
d’enseignes. 
S’il 
s’agit 
d’un 
immeuble 
comportant 
plusieurs  parties,  le  rectangle  sera  établi  sur  la 
partie  où  l’activité  vantée  est  la  plus  représentative 
de l’occupation. 
g) 
Les 
enseignes 
et 
logos 
des 
moyennes 
surfaces 
commerciales installées hors zones protégées (RGB-ZPU et 
PICHE)  et  implantées  à plus de 25 mètres de l’axe de la 
voirie  riveraine  sont  totalement  inscrites  dans  un 
rectangle  d’une  hauteur  de  1  mètre  et  d’une  longueur  de 
2/3  de  la  longueur  de  la  façade  concernée  (dimensions 
maximales) 
en 
s’intégrant 
dans 
l’architecture 
du 
bâtiment. 
h) 
Les textes constitués de luminaires sont autorisés. 
i) 
La  saillie  des  enseignes  (logos)  sur  le  nu  de  la  façade 
est limitée à 0,20 mètre. 
j) 
L’enseigne  (logo)  peinte  sur  façade  est  limitée  à  un 
fond  plan  de  même  nature  (briques,  badigeon,  enduit, 
etc..), elle est interdite sur la pierre apparente. 
k) 
Si le matériau de façade n’existe plus au-dessus du rez-
de-chaussée commercial (poutrelles,…) et que la finition 
actuelle  (panneaux,..)  est  correcte  et  esthétique  (à 
justifier),  l’enseigne  peut  être  placée  sur  cette 
dernière en respectant les règles reprises ci-avant. 
l) 
Si  la  finition  n’est  pas  acceptable,  elle  doit  être 
remplacée  et  faire  l’objet  d’une  demande  de  permis 
d’urbanisme complet. 
 
10.2.7 
 
EN PLACEMENT PERPENDICULAIRE A LA FACADE  
(annexe 6 croquis 7) 
 
a) 
Une  hauteur  libre  de  minimum  2,50  mètres  est  ménagée 
depuis  le  niveau  le  plus  haut  du  trottoir.  Elle  est 
portée  à  3  mètres  pour  des  saillies  de  plus  de  0,35  m 
(attaches comprises). 
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Le  bord  supérieur  ne  peut  dépasser  les  seuils  des  baies 
du  premier  étage.  Dans  tous  les  cas,  les  enseignes 
(logos)  ne  peuvent  dépasser  le  niveau  des  gouttières  ou 
des rives. 
b) 
La  saillie  maximum  par  rapport  à  la  façade ne peut être 
supérieure  à  0,80  mètre  (attaches  comprises).  Elle  est 
limitée  par  un  plan  vertical  passant  en  trottoir  à  0,50 
mètre  de  l'arête  extérieure  de  la  bordure  du  trottoir, 
distance  ramenée  à  0,50  mètre  du  nu  de  la  façade  dans 
les rues piétonnes. 
c) 
La  surface  de  ces  enseignes  ne  peut  être  supérieure  à 
0,50  m2.  L’épaisseur  des  caissons  est  limitée  à  0,10 
mètre. 
d) 
L'écartement  entre  l'enseigne  (logo)  et  le  nu  du  plan 
d’attache ne peut excéder 0,20 mètre. 
e) 
L’enseigne  (logo)  doit  être  placée  entre  deux  fenêtres 
de la façade ou entre une fenêtre et la limite mitoyenne 
de la façade. 
e) 
L’enseigne  (logo)  doit  être  à  minimum  3  mètres  d’une 
construction en saillie (balcon, loggia,...). 
g) 
L’enseigne  (logo)  doit  être  à  minimum  0,60  mètre  des 
limites latérales de la façade et ne peut être installée 
devant des baies existantes. 
 
10.2.8 
DERRIERE OU SUR LES VITRINES ET FENETRES/PORTES  
Sont  concernés  par  le  présent  règlement,  les  dispositifs 
collés  sur  la  vitrine  ou  situés  à  moins  de  10  cm  de  la  face 
intérieure de la vitrine (ou de la fenêtre/porte). 
 
Les 
enseignes 
(logos) 
sont 
autorisées 
aux 
conditions 
suivantes : 
a) 
elles  n’occultent  pas  les  locaux   (max  1/10  de  la 
surface de la vitrine peut être rendue opaque) ; 
b) leur  incidence  visuelle  est  faible  à  l’échelle  de  la 
façade ; 
c) la baie conserve sa forme et sa fonction. 
 
 
 
La  fermeture  partielle  de  la  vitrine  (fenêtre/porte)  par  un 
film translucide est autorisée. 
 
 
 
 
 
 
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10.3 AUTRES ELEMENTS PLACES EN SAILLIE SUR LES BATIMENTS 
 
10.3.1 
     STORES ET TENTES BANNES 
(annexe 6 croquis 8) 
 
Les 
stores 
et 
bannes 
appliqués 
sur 
les 
façades 
des 
établissements doivent concourir par les matériaux et la forme 
à l’embellissement du bâtiment sans en dénaturer le gabarit et 
le dessin.  
 
Les teintes  blanches et bleues (RAL 5013, RAL 5005, PAN 286, 
PAN  2708  d’Aqualis  et  de  Spa  Monopole  )  sont  imposées  sauf 
accord  écrit  sur  une  ou  plusieurs  autres  teintes  de  la 
majorité 
des 
commerçants 
d’un 
même 
espace 
public. 
Un 
échantillon  (ou  une  photo  couleurs)  est  remis  lors  de 
l’introduction de la demande au Collège communal. 
Dans  les  établissements  avec  terrasse,  les  teintes  seront 
coordonnées  avec  celles  des  abris  mobiles  (parasols  et 
autres). 
 
Les  baies  ne  peuvent  être  obturées  même  partiellement  par  un 
caisson ou autre élément vertical. 
Un  souci  d’harmonie  d’aspect  des  façades  d’une  rue  ou  d’une 
place sera décisif pour le choix des constituants. 
 
Ils répondent aux prescriptions suivantes : 
a) 
La  saillie  maximale  par  rapport  à  la  façade  est  limitée 
à  0,50  mètre  de  l'arête  extérieure  de  la  bordure  du 
trottoir,  distance  ramenée  à  0,50  mètre  du  nu  de  la 
façade dans les rues piétonnes ; 
b) 
La  hauteur  maximum  (frange  non  comprise)  est  de  0,80 
mètre ; 
c) 
Le  débordement  maximum  sur  les  piédroits  des  baies  est 
de 0,20 mètre ; 
d) 
La  hauteur  libre  est  de  minimum  2,30  mètres  depuis  le 
niveau  le  plus  haut  du  trottoir  sur  laquelle  pourra 
empiéter une frange flottante de 0,20 mètre maximum ; 
Les  consoles  sont  fixées  à  une  hauteur  minimale  de  2,30 
m depuis le niveau le plus haut du trottoir; 
e) 
Le  bord  supérieur  ne  peut  dépasser  les  seuils  des  baies 
du premier étage, ni le niveau des gouttières ; 
f) 
Les  stores  et  bannes  ne  sont  placés  qu’au  rez-de-
chaussée de la façade ; 
g) 
Le  placement  d'enseigne  ou  de  logos  est  autorisé 
uniquement  sur  le  fronton  (frange),  caractères  sur  fond 
uni,  à  condition  de  ne  pas  cacher  l’éventuelle  enseigne 
sur façade ; 
h) 
Les stores et bannes sont de teinte unie.  
 
10.3.2 
     MARQUISES ET AUVENTS 
 
Les  éléments  fixes  placés  en  saillie  sur  les  façades  sont 
interdits  sauf  comme  éléments  de  protection  au  droit  d’une 
porte d’entrée.  
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Ces  éléments  doivent  concourir  par  les  matériaux,  la  teinte 
employée  et  la  forme  à  l’embellissement  du  bâtiment  sans  en 
dénaturer le gabarit et le dessin. 
Les  baies  ne  peuvent  être  obturées  même  partiellement  par  un 
caisson ou autre élément vertical. 
Un  souci  d’harmonie  d’aspect  des  façades  d’une  rue  ou  d’une 
place sera décisif pour le choix des constituants. 
 
Ils répondent aux prescriptions suivantes : 
a) 
La  saillie  maximale  par  rapport  à  la  façade  est  limitée 
à  0,50  mètre  de  l'arête  extérieure  de  la  bordure  du 
trottoir,  distance  ramenée  à  0,50  mètre  du  nu  de  la 
façade dans les rues piétonnes  
b) 
La  hauteur  maximum  (frange  non  comprise)  est  de  0,80 
mètre ; 
c) 
Le  débordement  maximum  sur  les  piédroits  des  baies  est 
de 0,20 mètre ; 
d) 
La  hauteur  libre  est  de  minimum  2,30  mètres  depuis  le 
niveau  le  plus  haut  du  trottoir  sur  laquelle  pourra 
empiéter une frange flottante de 0,20 mètre maximum ; 
Les  consoles  sont  fixées  à  une  hauteur  minimale  de  2,30 
m depuis le niveau le plus haut du trottoir; 
i) 
Le  bord  supérieur  ne  peut  dépasser  les  seuils  des  baies 
du premier étage, ni le niveau des gouttières ; 
j) 
Les  marquises  et  auvents  ne  sont  placés  qu’au  rez-de-
chaussée de la façade ; 
k) 
Le  placement  d'enseignes  ou  de  logos  est  autorisé 
uniquement  sur  le  fronton  (frange),  caractères  sur  fond 
uni; 
l) 
Les marquises et auvents sont de teinte unie. 
 
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10.4 MOBILIER URBAIN 
 
Le  mobilier  urbain  tel  que  les  abris  de  bus,  les  cabines  téléphoniques, 
les  bornes  postales,  les  bancs,  les  panneaux,  les  lampadaires,  les 
fontaines,  les  poubelles,  les  barrières,  les  bornes,  les  colonnes-
affiches 
(colonnes 
Moris) 
ainsi 
que 
les 
petites 
installations 
d'infrastructure  technique  telles  que  les  cabines  à  haute  tension, 
coffrets,  bornes  d'incendie  doivent  figurer  dans  les  projets  soumis  à 
autorisation. 
 
Le mobilier urbain fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme pour 
l’ensemble  de  la  collection,  à  l’exception  toutefois  des  cas  visés  à 
l’article 262 9°/g/i/k et o du CWATUPE. 
 
Tout  maître  d'ouvrage  privé  ou  public  doit  justifier  le  choix  et  la 
localisation  du  mobilier  ou  des  installations  par  une  étude  portant  sur 
les dimensions, le graphisme, les couleurs et les matériaux proposés. 
 
Chaque  élément  d’un  même  mobilier  est  traité  suivant  les  mêmes 
caractéristiques  dimensionnelles,  de  graphisme,  de  couleurs  et  de 
matériaux.  Ces  éléments  doivent  s'harmoniser  entre  eux  et  s'intégrer 
discrètement  dans  l'espace  public  et  localisés  en  dehors  des  zones  de 
circulation  piétonne.  Le  passage  pour  les  piétons  doit  en  tout  temps 
rester d’une largeur minimale de 1,50 m (1,20 m si l’obstacle ne dépasse 
pas la longueur de 0,50 m et s’il n’y a pas d’autre obstacle à moins de 
1,50 m) (article 415/16 du CWATUPE). 
 
Les poteaux soutenant l'éclairage public ont une hauteur inférieure à la 
hauteur moyenne des bâtiments. 
 
Les  poteaux,  mâts,  pylônes,  etc...  ne  peuvent  nuire  à  la  visibilité  de 
la circulation par leur localisation. 
 
 
10.5 PANNEAUX, CLOTURES, SIGNALISATION, PUBLICITE  DE CHANTIER  
 
10.5.1 
PANNEAUX ET PUBLICITE DE CHANTIER 
 
Les panneaux destinés à informer des projets de construction, 
de  reconstruction  ou  de  transformation  d’un  bien  immobilier 
peuvent  être  placés  sans  autorisation  à  condition  qu’ils 
soient  placés  sur  le  bien  concerné.  Il  sont  interdits  dans 
d’autres situations. 
Ils sont entretenus pendant toute la durée du chantier et sont 
démontés dès le début de l’occupation du bâtiment. 
 
10.5.2 
CLOTURE DE CHANTIER 
 
Les  chantiers  sont  fermés  et  interdits  d’accès  à  toute 
personne étrangère à ceux-ci. 
 
fh & associés scprl   
25 
27 octobre 2008 
  
 

projet 8 RCU enseignes, terrasses horeca, façades commerciales 
 ville de spa 
 
Dans  les  cas  où  le  chantier  doit  être  entouré  de  palissades, 
tout  empiétement  sur  le  domaine  public  doit  obligatoirement 
faire l'objet d'une autorisation préalable, expresse et écrite 
du  Collège  communal.  Des  mesures  particulières  peuvent  être 
imposées  par  le  Collège  communal  pour  permettre  à  la 
circulation  des  véhicules  et  des  piétons  de  s'effectuer 
normalement. 
 
Les palissades ainsi que les échafaudages doivent être enlevés 
dans  les  trois  jours  au  maximum  qui  suivent  l'achèvement  des 
travaux.  Les  emplacements  occupés  sur  la  voie  publique  sont 
débarrassés de tous matériaux décombres ou déchets et rendus à 
la circulation.  
 
Aucun dispositif de publicité n’est autorisé sur les clôtures.  
Les  peintures  artistiques  sont  admises.  Les  tags  sont 
interdits. 
 
Les  palissades  sont  régulièrement  entretenues  à  charge  du 
Maître de l’Ouvrage et des entrepreneurs. 
 
10.5.3 
SIGNALISATION DE CHANTIER 
 
Toutes  les  dispositions  quelconques  de  nature  à  faciliter  la 
circulation  des  voitures  et  piétons  pendant  la  durée  des 
travaux  sur  les  voies  publiques  (y  compris  trottoirs  et 
piétonniers) sont prises en charge par le Maître de l’Ouvrage 
et  les  entrepreneurs  (panneaux  d’interdiction  de  circuler, 
signalisation  routière  efficace)  pendant  toute  la  durée  du 
chantier. 
 
10.5.4 
ECLAIRAGE DE CHANTIER 
 
Les 
dépôts 
de 
matériaux, 
stationnements 
de 
conteneurs, 
palissades,  barricades,  échafaudages  ou  tranchées    autorisés, 
établis  sur  le  domaine  public  ou  à  proximité  de  celui-ci  sont 
efficacement  éclairés  depuis  le  coucher  jusqu'au  lever  du 
soleil, à charge du Maître de l’Ouvrage et des entrepreneurs. 
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26 
27 octobre 2008 
  
 

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10.6 SIGNALISATIONS ROUTIERE, TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE 
 
10.6.1 
SIGNALISATION ROUTIERE 
 
La  signalisation  routière  est  conforme  au  règlement  général 
sur la police de la circulation routière. 
Les  hauteurs  de  placement  et  dimensions  des  caractères  sont 
adaptés aux lieux et vitesses de circulation. 
 
La  signalisation  directionnelle  verticale  est  concentrée  sur 
des poteaux de support communs. Les signaux sont regroupés par 
direction. 
 
Les dispositions du Code du Gestionnaire sont d’application. 
 
10.6.2 
SIGNALISATIONS TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE 
 
La  signalisation  touristique  se  distingue  de  la  signalisation 
des  autoroutes  et  localités  en  étant  placée  sur  d’autres 
supports.  Son  implantation  est  étudiée  dans  un  schéma 
directeur  global  conformément  à  la  législation  en  vigueur, 
suivant  le  plan  de  mobilité  de  la  Ville  de  Spa,  en  tenant 
compte  des  itinéraires  automobiles,  de  l’organisation  du 
parcage et de la mobilité douce.  
 
La 
signalisation 
des 
sites, 
équipements 
et 
attractions 
touristiques  est  étudiée  en  coordination  avec  la  Maison  du 
Tourisme  du  Pays  des  Sources  et  est  conforme  à  la  charte 
graphique mise au point par l’Intercommunale Aqualis. 
 
La  signalisation  des  établissements  d’hébergement  et  de 
restauration est regroupée et organisée suivant leur situation 
dans la ville ou à l’extérieur de celle-ci.  
 
La signalisation individuelle des commerces et des entreprises 
n’est pas autorisée. Seules, les zones d’activités économiques 
sont signalées. 
 
La signalisation en forêts est conforme au Décret du 01 avril 
2004  relatif  aux  itinéraires  touristiques  balisés,  aux  cartes 
de  promenades  et  aux  descriptifs  de  promenades  (M.B.  du 
10/05/2004). 
 
10.6.3 
INDICATION DES RUES 
 
Les  panneaux  indicateurs  des  noms  de  rue  sont  apposés  sur  des 
constructions  ou  sur  des  poteaux  agréés  par  l'administration 
communale. 
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27 octobre 2008 
  
 

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10.7 PANNEAUX D’INFORMATION ET D’AFFICHAGE POUR LE PUBLIC 
 
10.7.1 
PANNEAUX D’INFORMATION  
Ces panneaux sont placés par les services publics en des lieux 
parcourus  par  les  citoyens  et  touristes,  dans  un  endroit 
sécurisé pour les piétons. 
 
Ils  sont  placés  sur  poteaux  ou  sur  murs  à  hauteur  permettant 
la lecture.  
L’accès  à  ces  informations  doivent  être  adapté  aux  personnes 
mal voyantes et à mobilité réduite. 
Un design commun à tous ces panneaux est requis permettant un 
repérage  aisé.  Ces  panneaux  sont  conformes  à  la  charte 
graphique de l’Intercommunale Aqualis. 
 
10.7.2 
PANNEAUX D’AFFICHAGE  
Ces  panneaux  protégés  par  des  vitrages  sont  destinés  à 
permettre  le  collage  temporaire  par  les  services  publics 
d’affiches  apposées  en  exécution  du  CWATUPE  ou  d’autres 
dispositions législatives. 
Ces panneaux sont placés à proximité des lieux fréquentés dans 
un endroit sécurisé pour les piétons. 
 
Ils sont placés sur poteaux ou sur mur à hauteur permettant la 
lecture.  
L’accès  à  ces  informations  doivent  être  adapté  aux  personnes 
mal voyantes et à mobilité réduite. 
Ces 
panneaux 
sont 
régulièrement 
nettoyés 
des 
affiches 
obsolètes. 
 
Un design commun à tous ces panneaux est requis permettant un 
repérage aisé.  
 
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27 octobre 2008 
  
 

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10.8 AFFICHAGE  
 
10.8.1 
AFFICHAGE OFFICIEL 
Les  affiches  ou  panneaux  d’annonce  de  mise  en  vente  ou  en 
location  d’un  bien  immobilier  ne  peuvent  être  placés  que  sur 
le bien concerné.  
Ils  sont  placés  en  parallèle  à  la  façade  avec  une  saillie 
maximale de 0,20 m. La surface maximale est de 2 m2. 
 
10.8.2 
AFFICHAGE CULTUREL, PUBLICITAIRE, EVENEMENTIEL 
L’affichage  doit  être  placé  prioritairement  sur  les  panneaux 
d’information  réservés  à  cet  effet  ou  sur  la  face  intérieure 
des  vitrines  et  portes  vitrées  commerciales  (max  2  affiches 
par établissement).  
 
Cependant  d’autres  dispositions  peuvent  faire  l’objet  d’une 
demande  d’autorisation  spécifique  du  Collège  communal,  à 
l’exception  toutefois  des  cas  visés  à  l’article  262  9°k  du 
CWATUPE. 
 
Les  affiches  sont  placées  au  plus  tôt  21  jours  avant  la 
manifestation et sont enlevées au plus tard le troisième jour 
qui en suit l’expiration. 
 
Les panneaux sur pieds, les banderoles, les bâches tendues et 
autres  dispositifs  de  publicité  temporaires  doivent  faire 
l’objet  d’une  autorisation  spécifique  du  Collège  communal  sur 
base  d’un  dossier  spécifiant  la  nature  du  support,  le  texte, 
le  design  et  les  lieux  d’implantation.  Les  conditions 
suivantes son requises : 
  design sobre 
  durabilité des dispositifs 
  sécurité des fixations et des implantations 
  désignation d’une personne responsable de l’entretien. 
 
 
 
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29 
27 octobre 2008 
  
 

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11  ENTRETIEN ET SECURITE 
 
Les conditions reprises dans ce règlement sont prescrites sans préjudice 
de l'application de toutes autres dispositions légales ou réglementaires 
et notamment celles se rapportant aux conducteurs à haute tension et aux 
installations  électriques  établies  à  front  de  la  voirie  publique  qui 
peuvent  faire  l'objet  de  dispositions  particulières  à  arrêter  par  les 
services techniques. 
 
Le  cas  échéant,  l'interrupteur  « Pompiers »  doit  être  placé  en  un 
endroit  visible,  facilement  accessible,  sans  qu'il  puisse  déparer 
l'aspect de la façade. 
 
Les  appareils  lumineux  ne  peuvent  en  aucun  cas  perturber  la  réception 
des signaux radioélectriques. 
 
L'installation  doit  être  soigneusement  entretenue  pour  assurer  la 
sécurité et la propreté et pour sauvegarder le bon aspect des lieux. 
 
L’enseigne  doit  être  démontée  en  fin  d’exploitation  par  l’exploitant  ou 
à défaut par le propriétaire de l’immeuble. 
 
Les affiches sont renouvelées dès qu'elles sont déchirées ou malpropres. 
 
Il  est  défendu  de  recouvrir  les  affiches  par  d’autres  aussi  longtemps 
que  la  date  du  fait  qu’elles  annoncent  n’est  pas  écoulée  ou,  si  aucune 
date  n’est  mentionnée,  aussi  longtemps  qu’elles  n’ont  pas  perdu  leur 
intérêt.  Des  affiches  sont  considérées  avoir  perdu  de  leur  intérêt 
lorsqu’elles  sont  affichées  durant  deux  mois  ou  lorsque  la  présentation 
ou  le  texte  est  endommagé  par  les  intempéries  ou  toute  autre 
circonstance. 
 
Aucune  affiche  ne  peut  être  installée  avant  que  toute  trace  d’affiche 
placée antérieurement n'ait complètement disparu. 
 
Tous les éléments des terrasses sont démontés chaque année au plus tard 
le 1er décembre.  
Ils  peuvent  être  remis  en  place  (avec due autorisation) après nettoyage 
et entretien au plus tôt le 1er mars. 
 
Lorsque  le  dispositif  ou  le  support  présente  un  danger,  le  Bourgmestre 
peut exiger la remise en état ou l'enlèvement.  
 
 
Par le Collège communal de la Ville de Spa, 
 
 
Le……………………. 
 
 
Le Secrétaire Communal,    L’échevin de l’urbanisme,    Le Bourgmestre, 
 
 
 
M.P. FORTHOMME 
 
 
     L. PEETERS  
 
    J.HOUSSA    
fh & associés scprl   
30 
27 octobre 2008