Projet d'aménagement ZIR n°13, Friche Josaphat : études et/ou rapports d'incidences et autre documents

In afwachting van een heroverweging door Minister-President Rudi Vervoort m.b.t. hun afhandeling van deze aanvraag.

Christine Sobieski

Cher/Chère Cabinet du Ministre-Président Rudi Vervoort, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des Affaires étudiantes, du Tourisme et du Port de Bruxelles,

Concerne le projet d’aménagement de la ZIR n°13 (friche Josaphat) : ancienne gare de triage Josaphat

Au nom des riverains de la ZIR n° 13, je demande à la Société d’aménagement urbain (SAU) (notamment Monsieur Gilles Delforge, directeur de la Société d’aménagement urbain, et à Madame Marie Van Hamme, chef de projet Josaphat), de me transmettre toutes les études et/ou rapports d’incidences de ce projet et tout document préparatoire à ces études et/ou rapports, en matière d’environnement et de mobilité, ainsi que les conclusions quant à l’impact sur les quartiers environnants. Je demande également les dates et heures exactes de leur réalisation, ainsi que les lieux analysés.
La même demande est adressée à la Région de Bruxelles-Capitale, à l’IBGE et au Collège des Bourgmestre et Echevins des Communes de Schaerbeek et d’Evere.
Ces études et/ou rapports doivent être rendus publiques. A ce jour ils nous sont toujours dissimulés. Lors de nos interpellations citoyennes à Schaerbeek le 31 mai 2017 et à Evere le 29 juin 2017 le bourgmestre de Schaerbeek, Monsieur Clairfayt et le Bourgmestre ff, Monsieur Muylle, nous ont informé de l’existence de ces études et/ou rapports mais ne nous en ont pas transmis le contenu. A notre demande le 11 septembre 2017, Madame Cécile Jodogne, échevine empêchée de Schaerbeek, nous a déclaré qu’elle ne pouvait pas nous les communiquer. Lorsque nous consultons le site consacré au projet d’aménagement de la ZIR n°13 « Vivre et travailler dans un parc » , la Société d’aménagement urbain omet d’informer la population sur les conclusions des études et/ou rapports d’incidence en matière d’environnement et de mobilité.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Christine Sobieski

A l'attention de Rudy Vervoort
Ministre-Président, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des Affaires étudiantes, du Tourisme et du Port de Bruxelles,

Monsieur,
J'écris pour demander une reconsidération de ma demande 'Projet d'aménagement ZIR n°13, Friche Josaphat (ancienne gare de triage Josaphat) : études et/ou rapports d'incidences et autre documents détenus par Région de Bruxelles-Capitale.

Nous n’avons, à ce jour, reçu aucun des documents sollicités - ni d’ailleurs d’accusé de réception - dans nos courriers du 15 octobre 2017,
- ni de la part de la Région de Bruxelles-Capitale (Monsieur Rudy Vervoort).
- ni de la part de la Société d’Aménagement urbain (SAU - notamment Monsieur Gilles Delforge, directeur de la Société d’aménagement urbain, et Madame Marie Van Hamme, chef de projet Josaphat)

Je réitère donc cette demande, au nom des riverains de la ZIR n° 13.
Cette demande concerne toutes les études et/ou rapports d’incidences de ce projet et tout document préparatoire à ces études et/ou rapports, en matière d’environnement et de mobilité, les conclusions quant à l’impact sur les quartiers environnants, ainsi que les dates et heures exactes de leur réalisation et les lieux analysés.

Ces études et/ou rapports doivent être rendus publiques. La Région de Bruxelles-Capitale et la Société d’Aménagement urbain sont donc tenues d’informer la population sur les conclusions des études et/ou rapports d’incidence en matière d’environnement et de mobilité. Une demande d'avis est adressée ce jour à la Commission d’accès aux documents administratifs.

Je me permets de vous rappeler la pétition signée par plus de 1000 familles. Ces familles attendent de pouvoir prendre connaissance des documents réclamés avant toute enquête publique.

Au nom de tous les riverains, que je représente, et qui se sentent concernés par le devenir de la friche, je vous prie de me transmettre lesdits documents.

Un historique complet de mes demandes d'accès à l'information ainsi que des correspondances est disponible sur Internet à l'adresse suivante : http://transparencia.be/request/projet_d...

Bien à Vous.

Christine Sobieski