Métro 3 à Bruxelles : Les trains S , une solution plus efficiente ?
Cher/Chère BELIRIS,
Dans le projet de métro 3 bruxellois , y-a-t'il eu des réflexions pour renforcer le réseau des trains S à Bruxelles au lieu de creuser un nouveau métro ?
Je souhaiterais recevoir la copie électronique en réponse à cet e-mail des rapports ou des réflexions internes concernant le renforcement du réseau de train S à Bruxelles comme solution à certains besoins de mobilités du métro 3 .
Avez vous reçus copies d'études ou de rapports d'autres institutions publiques sur le renforcement du trains S bruxellois . Je souhaiterais recevoir les copies électroniques de ces rapports .
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Joaquim Felis
Bonjour monsieur Felis,
J'ai bien transmis votre demande à ma collègue qui s'occupe des demandes
d'informations pour le métro.
Je vous invite à utiliser l'adresse [adresse email] pour vos prochaines
demandes.
Bien à vous,
Bonne journée.
Info beliris. Simon
Simon Vanderbemden
Communication
BELIRIS SPF Mobilité et Transports | Rue du Progrès 56, 1210 Bruxelles
[1]www.beliris.be | [2]Plan d’accès | [3]Facebook |
[4]Linkedin |[5]Disclaimer
══════════════════════════════════════════════════════════════════════════
De : Joaquim Felis <[FOI #4902 email]>
Envoyé : samedi 27 avril 2024 11:28
À : Info Beliris <[BELIRIS request email]>
Objet : Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - Métro 3 à
Bruxelles : Les trains S , une solution plus efficiente ?
[You don't often get email from [FOI #4902 email].
Learn why this is important at
[6]https://aka.ms/LearnAboutSenderIdentific...
Cher/Chère BELIRIS,
Dans le projet de métro 3 bruxellois , y-a-t'il eu des réflexions pour
renforcer le réseau des trains S à Bruxelles au lieu de creuser un nouveau
métro ?
Je souhaiterais recevoir la copie électronique en réponse à cet e-mail des
rapports ou des réflexions internes concernant le renforcement du réseau
de train S à Bruxelles comme solution à certains besoins de mobilités du
métro 3 .
Avez vous reçus copies d'études ou de rapports d'autres institutions
publiques sur le renforcement du trains S bruxellois . Je souhaiterais
recevoir les copies électroniques de ces rapports .
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
distingués.
Joaquim Felis
Gelieve dit e-mailadres te gebruiken voor alle antwoorden op deze vraag.
[FOI #4902 email]
Is [BELIRIS request email] een verkeerd adres om Openbaarheid van
bestuur aan te vragen BELIRIS? Indien ja, gelieve met ons contact op te
nemenvia deze weg:
[9]https://eur03.safelinks.protection.outlo...
Disclaimer: dit bericht en de antwoorden/documenten die u aanmaakt, worden
vrij toegankelijk op internet geplaatst. Ons privacy- en
auteursrechtsbeleid:
[10]https://eur03.safelinks.protection.outlo...
Dank voor uw begrip dat in bepaalde gevallen de publicatie van aanvragen
en antwoorden uitgesteld wordt.
Als u deze dienstverlening inzake openbaarheid van bestuur, dankzij deze
website, nuttig vindt, kan u aan de webmaster van uw organisatie vragen om
een link te plaatsen naar onze website.
-------------------------------------------------------------------
[11]Disclaimer
References
Visible links
1. http://www.beliris.be/
2. http://www.beliris.be/files/files/Toegan...
3. https://www.facebook.com/belirisforbruss...
4. https://www.linkedin.com/company/beliris/
5. http://www.beliris.be/disclaimer/disclai...
6. https://aka.ms/LearnAboutSenderIdentific...
7. https://transparencia.be/change_request/...
8. https://transparencia.be/help/officers
9. https://transparencia.be/nl_BE/change_re...
10. https://transparencia.be/nl_BE/help/offi...
11. http://mobilit.belgium.be/nl/disclaimer/...
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Nous avons tenu compte des trains S dans nos études. Par exemple, des
pôles intermodaux train/métro ont été prévus à la station Bordet et
éventuellement à Verboekhoven (entrée Waelhem), en créant un arrêt de
train S4.
Cependant, le renforcement du réseau de trains S à Bruxelles ne dépend pas
de nous mais bien de la SNCB. Nous vous invitons dès lors à leur poser
votre question.
Veuillez agréer monsieur nos salutations distinguées,
De : Info Beliris <[BELIRIS request email]>
Envoyé : lundi 29 avril 2024 10:59
À : [adresse email]
Objet : TR: Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - Métro 3
à Bruxelles : Les trains S , une solution plus efficiente ?
Hello,
Voici une autre demande via transparencia pour le métro.
Bàt,
════════════════════════════════════════════════════════════════════════
De : Joaquim Felis <[1][FOI #4902 email]>
Envoyé : samedi 27 avril 2024 11:28
À : Info Beliris <[2][BELIRIS request email]>
Objet : Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - Métro 3 à
Bruxelles : Les trains S , une solution plus efficiente ?
[You don't often get email from [3][FOI #4902 email].
Learn why this is important at
[4]https://aka.ms/LearnAboutSenderIdentific... ]
Cher/Chère BELIRIS,
Dans le projet de métro 3 bruxellois , y-a-t'il eu des réflexions pour
renforcer le réseau des trains S à Bruxelles au lieu de creuser un nouveau
métro ?
Je souhaiterais recevoir la copie électronique en réponse à cet e-mail des
rapports ou des réflexions internes concernant le renforcement du réseau
de train S à Bruxelles comme solution à certains besoins de mobilités du
métro 3 .
Avez vous reçus copies d'études ou de rapports d'autres institutions
publiques sur le renforcement du trains S bruxellois . Je souhaiterais
recevoir les copies électroniques de ces rapports .
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
distingués.
Joaquim Felis
Gelieve dit e-mailadres te gebruiken voor alle antwoorden op deze vraag.
[9][FOI #4902 email]
Is [10][BELIRIS request email] een verkeerd adres om Openbaarheid van
bestuur aan te vragen BELIRIS? Indien ja, gelieve met ons contact op te
nemenvia deze weg:
[11]https://eur03.safelinks.protection.outlo...
Disclaimer: dit bericht en de antwoorden/documenten die u aanmaakt, worden
vrij toegankelijk op internet geplaatst. Ons privacy- en
auteursrechtsbeleid:
[12]https://eur03.safelinks.protection.outlo...
Dank voor uw begrip dat in bepaalde gevallen de publicatie van aanvragen
en antwoorden uitgesteld wordt.
Als u deze dienstverlening inzake openbaarheid van bestuur, dankzij deze
website, nuttig vindt, kan u aan de webmaster van uw organisatie vragen om
een link te plaatsen naar onze website.
-------------------------------------------------------------------
[13]Disclaimer
References
Visible links
1. mailto:[FOI #4902 email]
2. mailto:[BELIRIS request email]
3. mailto:[FOI #4902 email]
4. https://aka.ms/LearnAboutSenderIdentific...
5. mailto:[FOI #4902 email]
6. mailto:[BELIRIS request email]
7. https://transparencia.be/change_request/...
8. https://transparencia.be/help/officers
9. mailto:[FOI #4902 email]
10. mailto:[BELIRIS request email]
11. https://transparencia.be/nl_BE/change_re...
12. https://transparencia.be/nl_BE/help/offi...
13. http://mobilit.belgium.be/nl/disclaimer/...
Cher/Chère BELIRIS,
Etant donné que la SNCB vous a donné copie de ces documents la loi sur la publicité de l'administration m'autorise à vous les demandés directement sans me retourner vers la SNCB .
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Joaquim Felis
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions.
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
Bien à vous,
════════════════════════════════════════════════════════════════════════
De : Joaquim Felis <[1][FOI #4902 email]>
Envoyé : vendredi 17 mai 2024 19:09
À : Info Beliris <[2][BELIRIS request email]>
Objet : Re: Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - Métro 3
à Bruxelles : Les trains S , une solution plus efficiente ?
[You don't often get email from [3][FOI #4902 email].
Learn why this is important at
[4]https://aka.ms/LearnAboutSenderIdentific... ]
Cher/Chère BELIRIS,
Etant donné que la SNCB vous a donné copie de ces documents la loi sur la
publicité de l'administration m'autorise à vous les demandés directement
sans me retourner vers la SNCB .
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
distingués.
Joaquim Felis
Monsieur Felis,
Concernant votre question sur des réflexions de renforcement du réseau des
trains S comme alternative au métro 3 à Bruxelles, nous avions déjà
répondu dans notre mail précédent.
Vous nous demandez aujourd’hui de recevoir les « rapports ou des
réflexions internes concernant le renforcement du réseau de train S à
Bruxelles comme solution à certains besoins de mobilités du métro 3 ».
Nous tenons d’abord à préciser que le débat concernant le besoin de la
ligne globale métro3 a été piloté par la Région de Bruxelles-Capitale ;
Beliris ne s’occupe que du tronçon ‘extension nord’ de cette ligne M3.
Quant à l’inscription de cette ligne métro 3 totale dans le PRAS (plan
régional de l’affectation des sols), un rapport d’incidences a été dressé
par Perspective.Brussels, réalisé par Mr Clerbaux du bureau d’études
AMENAGEMENT. Vous pouvez le consulter intégralement [1]via le site web ou
via ce lien
[2]https://perspective.brussels/sites/defau....
Il n’y a pas vraiment d’alternatives ‘renforcement trains S’, car il n’y a
pas de connexion directe possible de trains S entre les gares du Nord et
Bordet. Cette connexion impliquerait un détour important via Schaerbeek
Formation et nécessiterait également des travaux d’infrastructure.
Les tracés alternatifs développés dans le PRAS n’ont pas été retenus. En
effet, pour la phase 1 du projet (Albert-Nord), la STIB transforme le
pré-métro existant en métro. L’extension Nord (Liedts – Bordet) vise quant
à elle à desservir le centre de ces quartiers très densément peuplés,
comme le fait actuellement le tram 55. Elle vise également à donner une
offre supplémentaire de transport en commun en connexion avec les gares de
trains existantes comme la gare de Schaerbeek ou de Bordet. Cependant,
l’intermodalité entre les réseaux train et métro, mais aussi avec les
trams et bus, a été un facteur important dans le choix de l’implantation
des stations.
Dans le cadre des demandes de permis d’urbanisme et d’environnement pour
l’extension nord du métro, une étude d’incidences a été réalisée, pilotée
par URBAN.Brussels, entre 2019 et 2021. Les rapports finaux de cette étude
d’incidences se trouvent en ligne : [3]Etude d'incidences - Effectenstudie
- Google Drive . On y retrouve la connexion M3 et trains S à Bordet mais
aussi une intermodalité possible à la station Verboekhoven.
Sachez encore qu’il existe des réflexions sur l’emploi du train en Région
bruxelloise dans l’étude ‘RAIL4Brussels ‘, pilotée par nos collègues
du SPF Mobilité et Transports en 2015. Voici le lien vers le dossier de
presse :
[4]https://mobilit.belgium.be/sites/default...
. Une présentation de cette étude est également jointe en annexe.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
De : [adresse email] <[adresse email]>
Envoyé : mardi 28 mai 2024 14:39
À : '[FOI #4902 email]'
<[FOI #4902 email]>
Cc : Info Beliris <[BELIRIS request email]>
Objet : RE: Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - Métro 3
à Bruxelles : Les trains S , une solution plus efficiente ?
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions.
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
Bien à vous,
════════════════════════════════════════════════════════════════════════
De : Joaquim Felis <[5][FOI #4902 email]>
Envoyé : vendredi 17 mai 2024 19:09
À : Info Beliris <[6][BELIRIS request email]>
Objet : Re: Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - Métro 3
à Bruxelles : Les trains S , une solution plus efficiente ?
[You don't often get email from [7][FOI #4902 email].
Learn why this is important at
[8]https://aka.ms/LearnAboutSenderIdentific... ]
Cher/Chère BELIRIS,
Etant donné que la SNCB vous a donné copie de ces documents la loi sur la
publicité de l'administration m'autorise à vous les demandés directement
sans me retourner vers la SNCB .
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
distingués.
Joaquim Felis