Informations sur les dispositifs de surveillance de la commune
Madame, Monsieur le Bourgmestre,
Dans le cadre de ses missions, et conformément à son objet social, la Ligue des droits humains (Numéro d’entreprise : 0410.105.805) s’intéresse au déploiement des dispositifs de surveillance dans l’espace public.
C’est dans ce cadre et en votre qualité d’autorité compétente responsable des services de la commune et de la police au niveau de celle-ci que vous avez été interpellée en 2022 en vertu du droit d’accès aux documents administratifs consacré par l’art. 32 de la Constitution et des lois et décrets pris en son application.
Votre autorité a répondu à notre demande, ce pourquoi nous vous remercions, sans toutefois nous transmettre l’ensemble des documents demandés. Pourtant, par décisions des 13 décembre 2022 et 22 avril 2024, la Commission wallonne d’accès aux documents administratifs a reconnu le bien-fondé de la même demande adressée à l’encontre des villes de Mouscron (décision n°257) et Liège (décision n°388) et ce, concernant chacune des informations requises.
C’est pourquoi, nous réitérons notre demande à votre égard visant à nous voir communiquer une copie informatisée des documents administratifs suivants qui n’auraient pas été préalablement envoyés par votre autorité :
a) la liste de l’ensemble des caméras fixes installées dans les lieux ouverts de votre commune, en ce compris les localisations et les responsables de traitement ;
b) les documents relatifs aux marchés publics (appels d’offre, cahiers de charges, documents d’attribution, contrats signés pour l’ensemble des marchés passés, dans le cas des marchés classiques et des accords-cadres) concernant les systèmes de surveillance (par exemple logiciels, caméras fixes et mobiles, visuelles et/ou thermiques, drones et bodycams, ANPR, etc.) acquis depuis 2006, par la commune et la zone de police, conformément à la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics et de l’arrêté royal du 30 juin 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques ;
c) les demandes d’autorisation et les avis du conseil communal relatifs aux caméras de surveillance intelligentes, mobiles, fixes, et fixes temporaires dans les lieux ouverts tels que prévus par les articles 5, §2 et 7/1 de la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance et conformément à l’article 25/4 de la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police ;
d) les analyses d’impact relatives aux différents dispositifs de surveillance déployés conformément aux lois du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et du 5 août 1992 sur la fonction de police.
A toutes fins utiles, veuillez noter que différentes Commissions d’accès aux documents administratifs ont émis des avis confirmant l’obligation pour toute autorité détentrice d’un document ou d’une information (sous quelque forme que ce soit) de la communiquer, quand bien même elle ne relèverait pas de son champ de compétence (cf. C.A.D.A de la fédération Wallonie-Bruxelles, 23 octobre 2017, avis n°154, p.2 ; C.A.D.A fédérale, 31 mars 2014, avis n°2014/30).
Nous vous remercions dès lors de bien vouloir réserver les suites utiles à ce courrier dans le délai prescrit par la loi.
Enfin, nous vous informons que le suivi de cette démarche sera effectué par des journalistes, dont le journal Le Vif, en vue d’une couverture médiatique pré-électorale.
Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Bourgmestre, à l’expression de nos sentiments distingués.
Pour la Ligue des droits humains
Emmanuelle de Buisseret Hardy, Conseillère juridique.
53 Boulevard Léopold II
1080 Bruxelles
Madame, Monsieur,
Nous avons bien réceptionné votre demande .
Celle-ci sera soumise au Collège communal qui l’examinera et vous répondra
dans les meilleurs délais.
Bien à vous
Malorie PAULUS
Secrétariat général – Communication
Esplanade des Citoyens, 4
5330 ASSESSE
083/636.829
Madame bonjour,
Le Collège communal lors de sa séance de ce 02 septembre a pris acte de
votre demande d’informations complémentaires concernant les dispositifs de
surveillance sur notre commune.
Il nous a chargé de vous rappeler que la plupart des informations et
documents en notre possession, repris dans la liste ci-après, vous ont
déjà été transmis en avril 2022, à savoir :
• la liste des caméras fixes dans des lieux ouverts accessibles au
public, en ce compris les localisations et les responsables de
traitement :
nombre de lieu localisation Responsables de
cameras traitement
2 devant le Guy Xheneumont
Administration communale, Parking
4 Esplanade des citoyens 4 à 5330 Malorie Paulus
Assesse 2 à l'arrière du
bâtiment Denis Dossogne
E-net Businnes
Police locale ANPR
ANPR
Body cam
• les demandes d’autorisation et les avis du conseil communal relatifs
aux caméras de surveillance intelligentes, mobiles, fixes, et fixes
temporaires dans les lieux ouverts tels que prévus par les articles 5,
§2 et 7/1 de la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et
l’utilisation de caméras de surveillance et conformément à l’article
25/4 de la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police ;
Délibération du Collège du 22/07/2015
Délibération du Conseil du 01 septembre 2015
Délibération du conseil du 24 avril 2018
Délibération du Conseil du 28 janvier 2020
Délibération du Conseil du 09 décembre 2021
Dans votre dernier courriel, vous sollicitiez également de notre part une
copie informatisée des documents relatifs aux marchés publics concernant
les systèmes de surveillance acquis depuis 2006, soit plus de 18 ans en
arrière. Cette demande, à elle seule, va générer une surcharge de travail
et un examen minutieux de la part de nos services et de nos agents et ne
pourra se faire dans l’immédiat.
Par ailleurs, nous vous renvoyons vers la zone de Police afin de disposer
des documents administratifs concernant l’installation de leurs systèmes
de surveillance.
Enfin, nous ne disposons pas de documents concernant les analyses d’impact
relatives aux différents dispositifs de surveillance.
Espérant avoir répondu à votre demande et vous assurant de notre
collaboration.
Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition pour
tout renseignement complémentaire.
Bien à vous
Malorie PAULUS
Secrétariat général – Communication
Esplanade des Citoyens, 4
5330 ASSESSE
083/636.829