Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Centre scolaire Eddy Merckx : conformité incendie/amiante/gaz/électricité : derniers rapports'.


#019/10.06.2021/B/0069#
RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE
COMMUNE DE WOLUWE-SAINT-PIERRE
Extrait du registre aux délibérations du Collège des Bourgmestre et Échevins
 
Présents
Benoît Cerexhe, Bourgmestre-Président ;
Caroline Lhoir, Alexandre Pirson, Françoise de Callatay-Herbiet, Antoine Bertrand, Carine Kolchory,
Dominique Harmel, Raphaël van Breugel, Helmut De Vos, Échevins ;
Florence van Lamsweerde, Secrétaire communale.
Séance du 10.06.21
#Objet : Publicité de l'administration - Demande d'accès à des documents administratifs -
Transparencia.be - M. Claude ARCHER - Inventaire amiante, programme de gestion des risques
d’exposition à l’amiante, registre de sécurité incendie, conformité gaz et électricité - Centre scolaire Eddy
MERCKX#
LE COLLEGE,
Vu la nouvelle loi communale, telle que modifiée par dispositions fédérales et régionales, notamment l'article 123
;
Vu la Constitution, notamment l'article 32 ;
Vu  le  Décret  et  ordonnance  conjoints  du  16.05.2019  de  la  Région  de  Bruxelles-Capitale,  la  Commission
communautaire  commune  et  la  Commission  communautaire  française  relatifs  à  la  publicité  de  l'administration
dans les institutions bruxelloises ;
Vu l’arrêté royal du 28.03.2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail ;
Vu la circulaire du 22.06.1987, réf. AJM/JB/1631 du Secrétariat général (CDA n° 13280) ;
Vu le Règlement Général sur la Protection du Travail R.G.P.T., notamment l’article 52/11 ;
Vu la demande formulée le 19.05.2021 par M. Claude ARCHER sur le site de Transparencia :
“Chère Madame Gillis
Chère Administration communale de Woluwe-Saint-Pierre,
je me réjouis de voir que la commune accepte maintenant de transmettre sous format électronique les inventaires
amiante  et  autres  documents  obligatoires  sur  l'état  des  bâtiments  conformément  aux  prescrits  de  la  CADA
(commission d'accès aux documents administratifs) voir les liens ci dessous
https://www.cumuleo.be/docs/decision-cad...
https://transparencia.be/request/inventa...
Je souhaite donc recevoir sous format électronique les documents suivants pour le centre scolaire Eddy Merckx :
le dernier inventaire amiante du bâtiment ;
le programme de gestion des risques d'exposition à cet amiante ;
les documents des services d'incendies et de secours sur la conformité du bâtiment ;
les derniers documents attestant de la conformité gaz et électricité du bâtiment ;
je vous joins  copie de mon document d'identité comme demandé par le nouveau décret bruxellois 2019 sur la
publicité de l'administration.
Je vous prie de croire, Madame, en l'assurance de mes salutations distinguées.
claude archer”;
Considérant que la CADA, dans son avis n° 330.19 du 25.04.2019 rendu à l’encontre de la commune, a estimé
que la commune était tenue de donner copie au demandeur des inventaires et programmes de gestion des risques
d'exposition  relatifs  à  l'amiante  réalisés  au  cours  des  cinq  dernières  années  pour  l’ensemble  du  complexe
Sportcity ; qu’il ressort dudit arrêt que la CADA “n’aperçoit pas quel risque pourrait résulter, sur le plan de la
sécurité  publique,  d’une  divulgation  d’inventaires  ou  de  programmes  de  gestion  des  risques  en  matière
d’amiante.  S’il  s’agit  sans  conteste  de  substances  dangereuses,  notamment  pour  la  santé  humaine,  la
connaissance de leur localisation ou des mesures afférentes au traitement de la présence d’amiante, n’apparaît
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pas de nature à accroître un tel risque”;
Considérant  que  la  CADA  précise  que “Sauf  si  elle  dispose  de  ces  documents  sous  une  forme  ou  un  format
électronique,  la  commune  n’est  en  revanche  pas  tenue  de  fournir  cette  copie  par  voie  électronique,  si  elle
considère que pareille communication implique à sa charge des efforts déraisonnables”;
Considérant  qu’il  appartient  à  la  commune  d’analyser  chaque  document  demandé,  notamment  au  regard  de  la
sécurité et de l’intérêt collectif supérieur ;
Considérant qu'il convient de transmettre au demandeur, sous format électronique :
• le dernier inventaire amiante du bâtiment du Centre scolaire Eddy MERCKX, dont il ressort qu'il n'y a
pas d'amiante dans le bâtiment ;
• le programme de gestion amiante 2021, qui est vide vu l'absence d'amiante dans le bâtiment ;
• l’attestation de conformité pour l'installation de gaz délivrée en 2019 ;
• le dernier rapport de contrôle de l’installation électrique BT (12/2019), qui atteste que l’installation n’est
pas conforme. La S.A. Nizet a cependant été mandatée par la commune pour la mise en conformité des
installations électriques en 2018 et le chantier devrait se terminer d’ici peu ;
•  le  courrier  attestant  de  l’attribution  du  marché  relatif  à  la  poursuite  de  la  mise  en  conformité  des
installations électriques pour l’ensemble du site de Sportcity à la S.A. NIZET ;
• le rapport SIAMU de 2019.
Considérant qu'un recours contre la présente décision peut être introduit devant le Conseil d'État dans un délai de
60  jours  à  dater  de  la  notification  de  la  décision  ;  qu’il  est  introduit  soit  par  une  requête  envoyée  par  pli
recommandé à la poste à l'adresse suivante : Conseil d'État, rue de la Science 33 à 1040 Bruxelles, soit suivant la
procédure  électronique  (voir  à  cet  effet  la  rubrique  «  e-Procédure  »  sur  le  site  Internet http://www.raadvst-
consetat.bel) ;
DECIDE :
1.  de  transmettre  sous  format  électronique  à  M.  Claude  ARCHER  concernant  le  Centre  scolaire  Eddy
MERCKX, suite à sa demande d'accès à des documents administratifs en date du 19.05.2021 :
• le dernier inventaire amiante du bâtiment du Centre scolaire Eddy MERCKX, dont il ressort
qu'il n'y a pas d'amiante dans le bâtiment ;
• le programme de gestion amiante 2021, qui est vide vu l'absence d'amiante dans le bâtiment ;
• l’attestation de conformité pour l'installation de gaz délivrée en 2019 ;
•  le  dernier  rapport  de  contrôle  de  l’installation  électrique  BT  (12/2019),  qui  atteste  que
l’installation n’est pas conforme. La S.A. NIZET a cependant été mandatée par la commune pour
la mise en conformité des installations électriques en 2018 et le chantier devrait se terminer d’ici
peu ;
• le courrier attestant de l’attribution du marché relatif à la poursuite de la mise en conformité des
installations électriques pour l’ensemble du site de Sportcity à la S.A. NIZET ;
• le rapport SIAMU de 2019 ;
2.  de  publier  la  présente  délibération  sur  le  site  internet  de  la  commune  sous  l’onglet  transparence  -
publicité de l’administration en réponse à la demande de M. Claude ARCHER.
Le Collège approuve à l'unanimité le projet de délibération.
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AINSI FAIT ET DÉLIBÉRÉ EN SÉANCE.
La Secrétaire communale, 
Le Bourgmestre, 
(s) Florence van Lamsweerde
 
(s) Benoît Cerexhe
POUR EXTRAIT CONFORME
Woluwe-Saint-Pierre, le 11 juin 2021
La Secrétaire communale,
Le Bourgmestre,
Florence van Lamsweerde
 
Benoît Cerexhe
 
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