Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de informatieaanvraag 'Frais de voyages/justificatifs et rapports de missions echevins et accompagnants'.


#019/28.06.2018/B/0075#
RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE
COMMUNE DE WOLUWE-SAINT-PIERRE
Extrait du registre aux délibérations du Collège des Bourgmestre et Échevins
 
Présents
Benoît Cerexhe, Bourgmestre-Président ;
Serge de Patoul, Damien De Keyser, Pascal Lefèvre, Christophe De Beukelaer, Caroline Persoons,
Dominique Harmel, Caroline Lhoir, Helmut De Vos, Échevins ;
Florence van Lamsweerde, Adjoint au Secrétaire communal ;
Georges Mathot, Secrétaire communal.
Séance du 28.06.18
#Objet : Publicité de l'administration - Demande d'accès à des documents administratifs -
Transparencia.be - Demande de M. Claude ARCHER - A.S.B.L. " Jumelages et Partenariats"#
LE COLLEGE,
Vu l'article 32 de la Constitution ;
Vu la loi du 12.11.1997 relative à la publicité de l'administration dans les provinces et les communes ;
Considérant  que  la  plateforme  Transparencia,  lancée  en  octobre  2016,  invite  tout  Bruxellois  désireux
d’obtenir des autorités un acte administratif à en faire la demande via la plateforme ;
Considérant que l’autorité dispose d’un délai de 30 jours pour donner suite aux demandes, délai qui peut être
prolongé de 15 jours maximum en cas d’ajournement ;
Considérant que la commune a reçu début juin 2018, via ladite plateforme Transparencia.be, la demande de
M. Claude ARCHER suivante :
"Je souhaiterais recevoir en version électronique et via cette adresse email, les rapports d'activités complets
de l'asbl " Jumelage et Partenariat" de 2012 à 2018".
Réponse :
L’article  5  de  la  loi  du  12.11.1997  relative  à  la  publicité  de  l'administration  dans  les  provinces  et  les
communes  précise  que  le  droit  de  consulter  un  document  administratif  d'une  autorité  administrative
provinciale  ou  communale  et  de  recevoir  une  copie  du  document  consiste  en  ce  que  chacun,  selon  les
conditions prévues par la présente loi, peut prendre connaissance sur place de tout document administratif,
obtenir des explications à son sujet et en recevoir communication sous forme de copie.
Nous vous invitons à venir consulter les rapports d’activités de l’asbl « Jumelages et Partenariats » qui sont à
votre disposition à la commune située avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles, au service Jumelages,
en prenant préalablement rendez-vous avec le service (02/773.05.62). Vous pourrez en prendre copie si vous
le souhaitez.
Considérant qu’au regard de la loi du 12.11.1997 précitée, la commune n’a pas l’obligation de publier ses
réponses sur la plateforme Transparencia.be ; que la CADA partage le même avis ;
Considérant qu’il apparaît toutefois qu’une partie des communes accepte de publier ses réponses directement
sur  la  plateforme  Transparencia.be  ou  sur  son  propre  site  internet  ;  que  les  citoyens  sont  eux-mêmes
demandeurs pour que les réponses des administrations publiques soient publiées sur ladite plateforme ou sur
le site internet de la commune concernée dans un but de plus grande transparence ;
DECIDE de répondre comme ci-dessus à la question posée par M. Claude ARCHER et de publier la présente
réponse sur le site internet de la commune.
Le Collège approuve à l'unanimité le projet de délibération.
Collège - 28.06.2018 - Extrait du dossier 43846
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#019/28.06.2018/B/0075#
AINSI FAIT ET DÉLIBÉRÉ EN SÉANCE.
Le Secrétaire communal, 
Le Bourgmestre, 
(s) Georges Mathot
 
(s) Benoît Cerexhe
POUR EXTRAIT CONFORME
Woluwe-Saint-Pierre, le 09 juillet 2018
Le Secrétaire communal,
Le Bourgmestre,
Georges Mathot
 
Benoît Cerexhe
 
Collège - 28.06.2018 - Extrait du dossier 43846
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