Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Conseil Provincial - Séance du 25 janvier 2018 - Notes de synthèse explicatives'.


 
 
 
 
 

Direction générale 
 
Service des affaires 
générales 
 
 
Note aux membres du Conseil provincial 
_______________________ 
 
 
Objet :  Proposition de résolution relative au retrait de la Province du Brabant wallon de la Fondation 
Joseph Denamur 
 
 
 
Présentation et historique de l’association 
 
En 1913, la Fondation est créée avant la loi sur les ASBL avec, dans un premier temps, l'appellation 
«Orphelinat  Saint-Joseph  »  puis  «Fondation  Denamur  ».  La  Fondation  accueille  au  départ  des 
orphelins du secteur  de  chemin de fer  puis devient un lieu d'hébergement des jeunes en  difficultés 
reconnu par la FWB. La Fondation est sous la tutelle de la DG05. 
 
En 2002, une association chapitre XII avec le CPAS de Gembloux, en marge de la Fondation, est créé 
pour  contourner  le  fait  que  les  statuts  de  celle-ci  sont  obsolètes  et  afin  de  développer  l'accueil  de 
mineurs étrangers non accompagnés (MENA). 
 
En  2005,  il  y  a  une  première  tentative  de  modernisation  de  la  Fondation  avec  un  projet  de  décret 
modifiant  les  statuts :  le  Conseil  d’Etat  rend  un  avis  négatif  estimant  estime  que  l'objet  excède  les 
compétences de la Région wallonne.  
 
En  2006,  la  Fondation  crée  deux  ASBL  autonomes  afin  de  régler  le  problème  de  l'agrément  par  la 
Communauté  Française  des  deux  services  SAIE  (services  d'aide  et  d'intervention  éducative)  que  la 
Fondation  gérait.  Ces  deux  structures  sont  agréées  en  2007.  Elles  sont  autonomes  et  totalement 
distinctes  de  la  Fondation  (y  compris  au  niveau  des  bâtiments).  Une  de  ces  structures  se  trouve  à 
Namur et l'autre à Nivelles. 
L’association a pour objet l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de jeunes étrangers mineurs 
non accompagnés.  
 
La Fondation a aujourd'hui trois rôles: 

1.  mise à disposition de bâtiments, 
2.  location, 
3.  mécénat (qui varie d'une année à l'autre en fonction des situations). 
 
La  Fondation  est  impliquée  au  quotidien  dans  la  gestion  de  l'association  chapitre  XII.  Elle  met  à  la 
disposition de l’Association, sous forme de location, les bâtiments dont elle est propriétaire (deux maisons à 
Gembloux et une à Namur). 

Les  activités  de  la  Fondation  "patrimoine"    sont  encadrées  par  des  statuts  devenus  obsolètes  et  non 
conformes aux nouvelles réglementations en vigueur. 
 
Motivation 
 
 
Par  courrier  du  20  novembre  2017,  Monsieur  Michel  Villan,  Président  de  la  Fondation,  informe  la 
Province du souhait de la  Région wallonne de se retirer  de la Fondation ainsi que du souhait de la 
Fondation  de  créer  une  association  chapitre  XII.  En  effet,  la  situation  actuelle    crée  un  blocage 
(impossibilité  de  modifier  l’objet  social,  d’actualiser  les  institutions  qui  la  compose,  etc.).  Cette 
nouvelle  association  sera  de  type  plus  patrimonial  et  aurait  le  même  rôle  que  la  Fondation 
d’aujourd’hui (gestion du patrimoine). 
 
Par ailleurs, la Région souhaite se retirer de l’association afin d’exercer un rôle de tutelle sur celle-ci et 
non plus d’administrateur. La Fondation demande la position de la Province face à ces changements. 
Il  appert  qu’il  ne  parait  pas  opportun  que  la  Province  du  Brabant  wallon  s’associe  à  cette  nouvelle 
association. 
En effet, la Province du Brabant wallon souhaite se concentrer sur ses spécificités territoriales ainsi 
que sur ses priorités telles que définies dans les axes prioritaires ainsi que le contrat d’objectifs du 
Brabant wallon. Il est donc proposé que celle-ci se retire en tant que membre de la Fondation 
 
 
 
En conclusion, il est proposé au Conseil provincial d’approuver la proposition de résolution relative au retrait 
de la Province du Brabant wallon de la Fondation Joseph Denamur. 
 
 


 
 
Direction d’administration du 
budget et des ressources 
matérielles 
 
Service du patrimoine 
immobilier et des assurances 
___________________ 
 
 
 
Note aux membres du Conseil provincial 
__________________________________ 
 
Objet : 
Proposition  de  résolution  relative  à  l’avenant  n°1  à  la  convention  de  mise  à  disposition 
entre la Province du Brabant wallon et le Musée d’Interprétation Archéologique du Brabant 
wallon 
 
 
I. Décisions antérieures
 
 
En séance du 28 novembre 2013, le Conseil provincial a adopté la convention de mise à disposition 
par la Province, à titre gratuit, du pavillon situé sur l'aile droit du Château et du magasin du Domaine 
provincial d'Hélécine au profit du Musée Archéologique Régional d'Orp-le-Grand.  
 
La mise à disposition a débuté le 1er décembre 2013 pour une durée indéterminée. 
 
 
II. Projet d'avenant et commentaires 
 
1) Changement de dénomination 
 
L'avenant précise le changement de dénomination du Musée Archéologique Régional d'Orp-le-Grand 
devenu depuis le 27 mai 2014 le Musée d'Interprétation Archéologique du Brabant wallon (MiaBw). 
 
Lors  de  cette  assemblée  générale  du  27  mai  2014,  le  siège  social  a  été  transféré  à  l'adresse  du 
Domaine provincial d'Hélécine. 
 
Parmi les buts de cette organisation, on retient la collaboration avec les Autorités provinciales en vue 
de contribuer au rayonnement du Domaine provincial d'Hélécine. 
 
2) Obligations du propriétaire 
 
L'article 9 de la convention de mise à disposition - obligations du propriétaire - est complété comme 
suit : 
"La  propriétaire  installe  au  profit  de  l'occupant  deux  ordinateurs  fournis  par  elle,  ainsi  que  les 
connexions adéquates avec le réseau provincial et les accès à Facebook et Youtube. 
L'entretien et la maintenance des ordinateurs sont à charge de la propriétaire. 
L'occupant est responsable de la surveillance du matériel fourni par la propriétaire." 
 

Par courriel du 24 août dernier, le MiaBw a transmis les caractéristiques des ordinateurs souhaités. En 
résumé, il s'agit : 
 
* d'un Desktop qui, en plus des applications bureautiques traditionnelles, doit pouvoir utiliser la suite 
graphique Adobe et des fichiers de grande taille + écran de minimum 27 pouces +clavier + souris ; 
 
*  d'un  Laptop  qui  doit  pouvoir  être  utilisé  dans  les  différentes  zones  du  Musée  en  gardant  sa 
connexion Internet (vidéo conférence, projection de films et de montage didactique). 
 
Valeur estimée de ce matériel mis à disposition : 3.150€ ce qui porte l’aide totale de la Province à un 
montant de 43.150€. 
 
3) Prise d'effet 
 
L'avenant sort ses effets au jour de sa signature (séance du Conseil provincial). 
 
 
Il est proposé au Conseil provincial d’approuver la résolution relative à l’avenant n°1 à la convention 
de mise à disposition entre la Province du Brabant wallon et le Musée d’Interprétation Archéologique 
du Brabant wallon. 
 


 
 
Direction d’administration du 
budget et des ressources 
matérielles 
Service du patrimoine immobilier 
et des assurances 
 
__________________ 
  
 
Note aux membres du Conseil provincial 
__________________________________ 
 
 
Objet :  
Proposition de résolution relative à la convention de mise à disposition d’un espace de 
stockage en faveur de l’a.s.b.l. BESACE  
 
Présentation de l’a.s.b.l. BESACE 
Cette a.s.b.l. existant depuis 1974, est une organisation de jeunesse reconnue et subventionnée par la 
Fédération Wallonie-Bruxelles. 
L’objet de l’association est de créer, promouvoir et développer prioritairement diverses activités dans 
les milieux des jeunes.  
En outre, elle sensibilise les personnes valides aux difficultés rencontrées par les personnes souffrant 
d’un handicap, grâce aux animations du stand « Handistand ». 
 
L’objectif est de promouvoir l’image et l’intégration de la personne handicapée par le biais d’actions 
ludiques, des témoignages, et de mises en situations pratiques de déficience visuelle, auditive ou 
motrice et par des conseils pour apprendre les bonnes attitudes. 
Dans le public cible, on retrouve les élèves de l’enseignement primaire (6-12 ans), de l’enseignement 
secondaire (12-18 ans), les citoyens et le personnel communal. 
Voici les ateliers proposés :  
 
Atelier 1 : Initiation à l’écriture braille  
Atelier 2 : Initiation au langage des signes 
Atelier 3 : Mises en situations de cécité par le jeu  
Atelier 4 : Mises en situations de mobilité réduite  
Atelier 5 : Mises en situations de divers autres handicaps moteurs 

 
BESACE a.s.b.l. est également partenaire de l’AWIPH pour ses journées de sensibilisation au handicap 
et à la différence destinées aux enfants. 
Le Handistand  
L’année dernière, l’a.s.b.l. s’est dotée d’un nouvel outil de sensibilisation, à savoir un stand animé dit 
« Handistand ». 
Cet outil a circulé au sein des écoles de la Province. Ce stand met en avant l’image et l’inclusion de 
ces personnes via des actions ludiques et des mises en situations pratiques. 
Le Handistand poursuit son objectif de sensibilisation de plusieurs manières :  

Mettre les jeunes en situation de déficience visuelle, auditive, mentale ou motrice ;  

Interpeller par des témoignages rappelant que nous ressentons tous les mêmes choses ; 

Véhiculer des valeurs comme le bien-être de l’autre par l’accueil, le respect, 
l’accompagnement, le savoir-être.  
 
Motivation 
L’administration  a mis sur pied un projet de convention de mise à disposition d’un espace de 
stockage, et ce, dans l’entrepôt provincial sis avenue Edison 7 à 1300 Wavre   
Ce projet de convention, reprend, notamment, les éléments qui suivent :  
  Objet de la convention  
Le propriétaire met à la disposition de l’occupant, un espace de stockage sis dans l’entrepôt provincial 
sis avenue Edison 7 à 1300 Wavre, d’une surface de 5 mètres carrés. 
La convention est conclue à titre gratuit.   
L’espace mis à disposition est destiné exclusivement à stocker l’Handistand. L’occupant s’engage à ne 
pas modifier cette destination sans le consentement écrit et préalable du propriétaire. 
  Etat du bien  
L’occupant déclare avoir examiné et visité l’espace de stockage dans tous ses détails.  
L’occupant accepte et connait l’espace de stockage dans l’état dans lequel il se trouve et abandonne 
tout recours pour quelque dommage que ce soit contre le propriétaire.  
  Stand stocké 
Le stand stocké, dénommé « Handistand » se compose des éléments qui suivent :  

2 chaises roulantes ; 

4 valises dénommées « Hello sets », dont l’une est destinée aux activités d’handicap auditif, 
une aux activités d’handicap visuel, une autre aux activités d’handicap physique,et, une 
dernière aux activités d’handicap mental. 

Si l’occupant souhaite modifier le contenu du stand, il est tenu d’obtenir le consentement préalable du 
propriétaire.  
  Obligations du propriétaire  
Le propriétaire s’engage à restituer l’Handistand à l’occupant, sur première demande, ou à ses ayant 
droits, ou à toute personne dûment mandatée par elle, justificatifs à l’appui. Il restitue celui-ci dans le 
même état que celui dans lequel il l’a reçu.  
Le propriétaire ne peut faire usage de l’Handistand stocké.  
  Obligations de l’occupant  
L’occupant s’engage à avertir le propriétaire, au moins 24 heures à l’avance, lors de chaque venue au 
sein de l’espace de stockage, soit téléphoniquement, soit par courriel. L’occupant n’a accès qu’au seul 
espace de stockage qui lui est dédié, et qu’en présence du propriétaire.  
  Assurances, accidents, responsabilité 
Le bâtiment dans lequel l’espace de stockage se trouve est assuré par un contrat d’assurance 
« Incendie » auprès de Belfius et prévoit un abandon de recours à l’égard de l’occupant.  
Le stand stocké par l’occupant au sein de l’espace de stockage qui lui est destiné doit être assuré par 
une police d’assurance de type « Incendie contenu». 
Le propriétaire décline toute responsabilité en cas de dommages à l’Handistand, à la suite d’un 
incendie, d’un vol, de dommages causés par les tiers, ou de tout dommage quelconque qui 
surviendrait, ainsi que de tout cas de force majeure.  
  Durée  
La convention est conclue pour une durée indéterminée et entre en vigueur le 21 décembre 2017.  
En cas de volonté de résiliation de la part de l’une ou l’autre partie, celle-ci prend fin moyennant un 
préavis de trois mois notifié par voie recommandée à l’autre partie. Le préavis débute le premier jour 
ouvrable du mois suivant celui durant lequel il a été notifié.  
En conclusion, il est proposé au Conseil provincial d’approuver la proposition de résolution relative à la 
convention de mise à disposition d’un espace de stockage en faveur de l’a.s.b.l. BESACE.   
 






 
 
 
Direction d’administration 
des infrastructures 
 
Service de cartographie et 
d’hydrologie 
 
 
Note aux membres du Conseil provincial 
_________________ 
 
 
Objet: 
Proposition  de  résolution  relative  à  la  demande  d’expropriation  pour  cause  d’utilité 
publique  des  emprises  nécessaires  à  l’aménagement  d’une  zone  d’expansion  de  crue 
pour le cours d’eau de deuxième catégorie le Gentilsart à Vil ers-la-Vil e 
 
 
Rétroactes 
 
En  séance  du  14  mars  2013,  le  Col ège  provincial  a  approuvé  l’estimation  du  coût  des  services  à 
concurrence  de  674.650,02  €  TVAC,  l’appel d’offres  ouvert  comme  mode  de passation  du marché des 
services ayant pour objet la désignation d’un auteur de projet en vue de l’aménagement d’ouvrages de 
lutte  contre  les  inondations  (crues  et  ruissel ements)  et  prestations  ponctuel es  dans  cette  matière,  le 
Cahier spécial des charges y relatif et ses annexes. 
 
En séance du 17 octobre 2013, le Col ège provincial a désigné le prestataire de services SWECO Belgium 
nv,  anciennement  Grontmij  Belgium  nv,  dont  le  siège  social  est  sis  Rue  d’Arenberg  13  bte  1  à  1000 
Bruxel es,  comme  adjudicataire  du  lot  5  du  marché  de  services  relatif  à  la désignation  d’un  auteur  de 
projet en vue de l’aménagement d’ouvrages de lutte contre les inondations (crues et ruissel ements) et 
prestations ponctuel es dans cette matière au montant de 36.887,46 € TVAC.  
 
En date du 14 janvier 2014, l’adjudicataire Grontmij Belgium NV a débuté l’étude de faisabilité pour le lot 
5, à Vil ers-la-Vil e au lieu-dit « Ferme du Gentilsart ». 
 
En séance du 22 mai 2014, le Col ège provincial a approuvé l’étude de faisabilité relative à la création de 
ladite zone.  
 
En date du 27 novembre 2014, le Conseil provincial a marqué son accord sur la convention de délégation 
de  maitrise  d’ouvrage  (DMO)  entre  la  Province  du  Brabant  wal on  et  l’IBW  pour  l’aménagement  d’une 
infrastructure de lutte contre les inondations à Vil ers-la-Vil e.  
En date du 6 octobre 2015, le Col ège exécutif de l’IBW a approuvé l’avant-projet de ZIT sur le Gentilsart 
à Vil ers-la-Vil e. 
 
En séance du 3 décembre 2015, le Col ège provincial a approuvé l’avant-projet de ZIT sur le Gentilsart à 
Vil ers-la-Vil e.  
 
En séance du 18 février 2016, le Col ège provincial a approuvé les documents pour demandes de permis 
pour le projet de ZIT sur le Gentilsart. En date du 06 juil et 2016, le permis d’urbanisme était octroyé.  
 

En date du 06 juil et 2016, le permis urbanisme a été octroyé pour la réalisation de la zone d’expansion 
de crue du Gentilsart à Vil ers-la-Vil e. 
 
En date du 27 octobre 2016, le Conseil provincial a adopté l’estimation du coût des travaux à concurrence 
de 798.05949 € TVAC, l’adjudication ouverte comme mode de passation du marché et le cahier spécial 
des charges régissant le marché de travaux ayant pour objet l’aménagement d’un ouvrage de lutte contre 
les inondations sur le territoire de Vil ers-la-Vil e.  
 
En  date  du  22  décembre  2016,  le  Col ège  provincial  a  approuvé  l’attribution  du  marché  de  travaux  à 
l’entreprise  Krinkels  SA,  dont  le  siège  social  est  Rue  des  Scabieuses  10  à  5100  Naninne,  au  prix  de 
998.310,16 € TVAC.  
 
 
 
Contexte général 
 
Sur base des négociations menées entre l’In BW, dans le cadre de la délégation de maîtrise d’ouvrage, et 
les propriétaires impliqués dans la réalisation de ce projet, il s’avère impossible de négocier à l’amiable les 
droits de propriété nécessaires à la réalisation de cet ouvrage. 
 
Il  convient  dès  lors  de  recourir  à  l’expropriation.  En  conséquence,  il  convient  de  sol iciter  du 
Gouvernement  wal on  la  prise  d’un  arrêté  ministériel  d’expropriation  pour  cause  d’utilité  publique  des 
emprises nécessaires à l’aménagement d’une zone d’expansion de crue pour le cours d’eau de deuxième 
catégorie  le  Gentilsart  sur  Vil ers-la-Vil e,  conformément  à  l’article  D.53-11  du  Livre  II  Code  de 
l’Environnement  constituant  le  Code  de  l’Eau,  habilitant  spécifiquement  le  Gouvernement  wallon  à 
décréter  d’utilité  publique  l’expropriation  des  biens  immeubles  nécessaires  à  la  gestion  des  risques 
d’inondation. 
 
 
Budget 

 
Ce dossier n’a pas d’impact budgétaire à l’heure actuel e. 
 
 
 
En conclusion, il est proposé au Conseil provincial d’approuver  la proposition de résolution relative à la 
demande d’expropriation pour cause d’utilité publique des emprises nécessaires à l’aménagement d’une 
zone d’expansion de crue pour le cours d’eau de deuxième catégorie le Gentilsart à Vil ers-la-Vil e. 
 


 
 
 
 
 

Direction générale 
 
Service des affaires 
générales 
 
 
Note aux membres du Conseil provincial 
_______________________ 
 
 
Objet :  
Proposition  de  résolution  modifiant  la  résolution  du  29  octobre  2015  relative  à  la 
représentation provinciale au sein de l’asbl Association des Pouvoirs organisateurs des 
Services de santé mentale de Wallonie 
 
 
Historique 
 
En  date  du  29  octobre  2015,  le  Conseil  provincial  a  désigné  Mme  Florence  Delmarcelle  (mandat 
neutralisé) en qualité de représentante de la Province du Brabant wallon à l’Assemblée générale  de 
l’asbl Association des Pouvoirs organisateurs des Services de santé mentale de Wallonie et propose la 
désignation  de  Mme  Florence  Delmarcelle  (mandat  neutralisé)  au  Conseil  d’administration  de  cette 
association. 
 
L’administration  demande  que  soit  pourvu  au  remplacement  de  Madame  Florence  Delmarcelle 
considérant l’engagement d’un nouvel agent en charge de la cellule coordination des institutions en ce 
compris les SSM et sera à ce titre tenu d’assurer les relations administratives et le partenariat avec le 
réseau.  
 
 
Présentation de l’association 
 
L’association a pour but objet de regrouper les Pouvoirs organisateurs des Services de santé mentale 
en Wallonie dans le but notamment de : 
 
1) représenter ses membres et leurs intérêts auprès des pouvoirs publics ; 
2)  réaliser  ou  collaborer  à  toute  étude  et  enquête  concernant  les  besoins  en  matière  de  santé 
mentale ; 
3) informer les pouvoirs publics et organismes publics ; 
4) promouvoir l’adoption de toute législation en matière de traitement extra hospitalier des affections 
mentales ; 
5) favoriser la promotion sociale du travail psychiatrique et le recyclage du personnel ; 
6)  entretenir  toutes  relations  avec  tiers,  notamment  les  pouvoirs,  autorités,  organismes  nationaux, 
étrangers  et  internationaux,  publics  ou  privés,  poursuivre,  négocier  et  conclure  tous  accords  et 
conventions, échanger les expériences acquises, etc… 
 
 


 
Synthèse de l’application des dispositions (articles L2223-14 et suivants du C.D.L.D.) 
 
Assemblée générale : 

Le conseil provincial nomme les représentants de la province dans les ASBL dont une province 
ou plusieurs provinces sont membres ; 

Un représentant ; 

Désignation à la proportionnelle (conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral) ; 

Pas d’attribution à la Province de la majorité des mandats -> pas de représentation de chaque 
groupe  politique  non  représenté  conformément  au  système  de  la  représentation 
proportionnelle. 
 
Conseil d’administration : 

Les membres du CA sont nommés par l’assemblée générale ; 

Un représentant parmi les représentants à l’Assemblée générale ; 

Désignation à la proportionnelle sur base de l’ensemble des Conseils provinciaux des provinces 
associées, conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral (article L2223-14, §1, al. 5 
du CDLD). 
 
 
En conclusion, il est proposé au Conseil provincial d’adopter la proposition de résolution modifiant la 
résolution du 29 octobre 2015 relative à la représentation provinciale au sein de l’asbl Association des 
Pouvoirs organisateurs des Services de santé mentale de Wallonie.