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COMMISSION D’ACCÈS  
AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Section Publicité de l’administration 
 
 
 
AVIS n°165 
 
 
18 décembre 2017 
 
 
 
Commune – Fonction publique – Composition des cabinets des bourgmestre et 
échevins – Notion de document administratif - Document à caractère personnel 
(non) – Vie privée – Autorité communale compétente – Communication partielle 
 
 
 
 
Commission d’accès aux documents administratifs 
Place de la Wallonie, 1 – 5100 Jambes 
Secrétariat – Tél. : 081/33 38 19 
xxxxxxx.xxxx@xxx.xxxxxxxx.xx 
 

 
- 2 - 
RÉGION WALLONNE 
 
COMMISSION D’ACCÈS AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS 
 
 
 
Séance du 18 décembre 2017 
 
Avis n°165 
 
En cause : 
Monsieur X 
 
 
Partie demanderesse,  
 
Contre : 
La Ville de Liège, Place du Marché 2, à 4000 Liège, 
 
 
Partie adverse
 
 
Vu l’article 32 de la Constitution, 
Vu le décret du 30 mars 1995 relatif à la publicité de l’Administration, l’article 8, § 1 ; 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, l’article L3231-5 ; 
Vu l’arrêté du Gouvernement wallon du 9 juillet 1998 fixant la composition et le fonctionnement de la 
Commission d’accès aux documents administratifs ; 
Vu la demande d’avis du 23 novembre 2017 ; 
Vu  la  demande  initiale  du  23  octobre  2017  et  la  demande  de  reconsidération  du  23  novembre 
2017, adressées à la partie adverse via la plate-forme internet www.transparencia.be 
Vu  l’accusé  de  réception  envoyé  à  la  partie  demanderesse  le  27  novembre  2017  et  la  demande 
d’information adressée à la partie adverse le même jour ; 
Vu la réponse de la partie adverse par courrier électronique du 5 décembre 2017 ; 
 
Objet et recevabilité de la demande 
La  partie  demanderesse  souhaite  obtenir  la  communication,  « pour  chaque  collaborateur  ou  expert 
externe d’un cabinet (mayoral/scabinal) » de la Ville de Liège, de : 
« sa  date  d’entrée  en  fonction  et  de  sortie  éventuelle ;  la  modalité  de  son  engagement  […] ;  la 
profession  et  l’employeur  précédents ;  son  volume  d’emploi  […] ;  son  titre  et  ses  attributions  et  ou 
compétences ; copie de sa fiche de rémunération annuelle brute ; les mandats dérivés éventuels pour 
lesquels la commune/le collège l’a désigné ». 
Commission d’accès aux documents administratifs 
Place de la Wallonie, 1 – 5100 Jambes 
Secrétariat – Tél. : 081/33 38 19 
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- 3 - 
La  date  d’entrée  en  fonction  et  de  sortie  éventuelle,  la  modalité  d’engagement,  le  volume  des 
prestations, le titre, les attributions et les compétences, les fiches de rémunération annuelle brute et 
les  mandats  dérivés  éventuels  des  collaborateurs  ou  experts  externes  des  cabinets  mayoral  et 
scabinaux  de  la  partie  adverse  sont  des  informations  en  sa  possession.   Il  s’agit  donc  de  documents 
administratifs  au  sens  de  l’article  L3211-3,  2°  du  CDLD.    En  revanche,  les  informations  relatives  à  la 
profession  et  l’employeur  précédents  des  mêmes  personnes  ne  sont  pas  nécessairement  en 
possession  de  la  partie adverse.    Dans  cette  mesure  stricte,  elles  ne  constituent  pas  des  documents 
administratifs et la demande n’est pas recevable. 
Bien que la demande initiale et la demande de reconsidération aient été introduites via la plate-forme 
www.transparencia.be,  la partie  demanderesse  a transmis  à  la  Commission  les  captures  d’écrans  de 
ces demandes. Par ce procédé, elle a valablement authentifié ces demandes1. La demande d’avis est 
donc recevable. 
 
Caractère personnel des documents demandés 
La partie adverse justifie tout d’abord son refus de communication par l’absence d’intérêt personnel 
du demandeur, dès lors que les documents demandés seraient des documents à caractère personnel. 
L’ensemble  des  informations  demandées  ne  constitue  cependant  pas  des  documents     caractère 
personnel.   n  e et,  la  no on  de     document     caractère  personnel     est  strictement  dé nie  par 
l’article L3211-3, 3° du CDLD : il s’agit d’un   document administra f comportant une apprécia on ou 
un jugement de valeur rela f   une personne p ysique nommément désignée ou aisément iden  able, 
ou  la  descrip on  d’un  comportement  dont  la  divulga on  peut  manifestement  causer  un  préjudice    
cette  personne  ».  Les  date  et  modalités  d’engagement  dans  un  cabinet  mayoral  ou  scabinal,  la 
rémunération, les attributions et les mandats qui y sont liés, ne constituent ni un jugement de valeur, 
ni  la  description  d’un  comportement  dont  la  divulga on  pourrait  être  préjudiciable  aux  membres 
concernés de ces cabinets. Il est utile de rappeler, à cet égard, que le document à caractère personnel 
ne se confond pas avec un document contenant des informations relevant de la vie privée. 
Le demandeur ne doit donc pas jus  er d’un intérêt pour obtenir la communication des informations 
qu’il demande. 
 
Informations relevant de la vie privée contenues dans les documents demandés 
La partie adverse a justifié son refus de communication au demandeur au seul motif que « s’agissant 
de  données     caractère  personnel,  la  loi  relative     la  protection  de  la  vie  privée  m’en  interdit  la 
transmission  .  La  partie  adverse  s’appuie  en  outre,  dans  sa  réponse  adressée  à  la  Commission,  sur 
une série d’avis rendus par la Commission de la protection de la vie privée. 
Le  décret  wallon  du  30  mars  1995  interdit  en  effet     l’autorité  communale  de  transmettre  des 
informations qui portent atteinte à la vie privée. 
                                                           
1 Voyez les avis n°135, 136 et 137 du 22 mai 2017. 
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- 4 - 
La Commission rappelle tout d’abord que les données à caractère personnel, notamment au sens du 
droit européen2, sont les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable, et 
notamment  les  informations  spécifiques  propres  à  l’identité  physique,  physiologique,  génétique, 
psychique, économique, culturelle ou sociale de la personne concernée.  
La Commission rappelle  néanmoins que  les  données déjà rendues  publiques, ou que  les données de 
personnes exerçant une fonction publique ne bénéficient pas d’une protection équivalente   celles des 
autres personnes physiques. 
 n  l’espèce,  la  Commission  estime  que  les  informations  relatives     la  profession  et     l’employeur 
précédents  des  membres  et  des  experts  des  cabinets  mayoral  et  scabinaux,  que  les  informations 
relatives  au  volume  des  prestations  individuelles,  ainsi  que  la  copie  de  la  fiche  de  rémunération 
annuelle brute, relèvent de la vie privée des personnes concernées. Pour ces informations, l’exception 
invoquée par la partie adverse est justifiée. 
 n  revanc e,  l’identité  des  membres  et  des  experts  externes  des  cabinets  mayoral  et  scabinaux  ne 
relève pas de leur vie privée, dès lors qu’ils exercent une fonc on publique au service du bourgmestre 
ou des échevins ou qu’ils exécutent un contrat de service conclu avec le bourgmestre ou un éc evin, et 
dès  lors  que  cette  fonction  ou  ce  contrat  ne  suffisent  pas  pour  être  considérés  comme  une 
manifestation  de  l’opinion  poli que  des  personnes  concernées.  Pour  les  mêmes  motifs,  leur  date 
d’entrée  en  fonction  et  de  sortie  éventuelle,  la  modalité  de  leur  engagement,  leur  titre  et  leurs 
attributions et compétences, ou enfin leurs mandats dérivés éventuels, ne relèvent pas non plus de la 
vie privée des personnes concernées. 
 
Communication partielle des documents demandés 
La Commission rappelle que, selon l’article L3231-3, al. 2 du CDLD, « lorsque, en application de l'alinéa 
précédent,  un  document  administratif  ne  doit  ou  ne  peut  être  soustrait  que  partiellement  à  la 
publicité, la consultation, l'explication ou la communication sous forme de copie est limitée à la partie 
restante ». 
L’existence d’informations relatives   la vie privée parmi les documents demandés ne permet donc pas 
   la  partie  adverse  de  refuser  en  bloc  la  communication  de  l’ensemble  de  ces  documents.   lle  doit 
communiquer  toutes les  informations qui  ne  relèvent  pas de  la vie privée  des membres de  cabinets 
mayoral et scabinaux. En ce sens, en ce qui concerne la rémunération des membres de ces cabinets, 
un montant global brut annuel doit être fourni à la place des fiches de rémunération annuelle brute ; 
de même, en ce qui concerne le volume des prestations, un nombre global d’équivalents temps plein 
doit être communiqué. 
 our le surplus, il appar ent   la partie adverse de véri er si l’une ou l’autre excep on légale (telles par 
exemple  la  sécurité  de  la  popula on,  l’obliga on  de  secret  instaurée  par  la  loi  ou  le  secret  des 
délibéra ons du collège communal) permet de justifier concrètement le refus de communication d’un 
nom,  d’une  fonction,  d’un  mandat  ou  d’un  contrat  d’un  membre  ou  expert  de  cabinet  mayoral  ou 
scabinal.  
                                                           
2 Voyez notamment  l’article 4, 1° du Règlement 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes 
physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, J.O.
L119 du 4 mai 2016. 
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- 5 - 
 
Compétence de l’auteur de la décision de refus de communication 
Il appartient enfin   la par e adverse de veiller   ce que la décision prise   la suite de la demande de 
reconsidéra on  soit  adoptée  par  l’autorité  administra ve  compétente,  conformément     l’arrêt  du 
Conseil  d’ tat  n°  238.457  du  8  juin  2017.   n  l’absence  de  délégation  expresse,  précise  et  non 
équivoque  du  collège  communal,  le  directeur  général  ne  peut  être  considéré  comme  l’autorité 
compétente. 
 
 
 
La Commission rend l’avis suivant : 
 
Les documents demandés relatifs   l’identité, la date d’entrée en fonction et de sortie éventuelle, la 
modalité  d’engagement,  le  titre  et  les  attributions  et  compétences,  ou  enfin  les  mandats  dérivés 
éventuels  des  membres  et  experts  externes  des  cabinets  mayoral  et  scabinaux  de  la  partie  adverse 
doivent  être  communiqués,  ainsi  que  le  montant  global  de  la  rémunération  et  le  volume  global 
d’équivalents temps plein concerné. 
 
Ainsi  délibéré  le  18  décembre  2017  par  la  Commission  d’accès  aux  documents  administratifs 
composée de Monsieur DE BROUX, vice-président et rapporteur, Madame DREZE, membre effectif,  et 
Monsieur VAN REYBROECK, membre suppléant. 
 
 
La Secrétaire,   
 
 
Le Vice-Président, 
 
 
F. JOURETZ 
 
 
 
 
P.O. DE BROUX 
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