Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Enquête du journal Le Vif : projets de délibérations du conseil communal du mois de juin et notes explicatives'.

SEANCE DU 21 JUIN 2021 
 
1.  Procès-verbal de la séance antérieure – Approbation. 
Il est demandé au Conseil communal d’approuver le procès-verbal de la séance du Conseil 
communal du 20 mai 2021. 
 
2.  PIC 2019-2021 : Lutremange : rénovation de voirie. 
a)  Approbation du cahier spécial des charges. 
b)  Choix du mode de passation du marché. 
Il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er  : d'approuver  le  cahier  des  charges  N°  2021-P06 et  le  montant  estimé  du 
marché  "PIC  2019-2021  -  Lutremange  -  Voirie  au  départ  de  l'école",  établis  par  les 
Services techniques. Les conditions sont fixées comme prévu au cahier des charges et par 
les  règles  générales  d'exécution  des  marchés  publics.  Le  montant  estimé  s'élève  à 
164.553,50 €, hors TVA ou 199.109,74 €, 21 % TVA comprise. 
Article 2 : de passer le marché par la procédure ouverte. 
Article 3 : de compléter et d'envoyer l'avis de marché au niveau national. 
Article  4  : de  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  au  budget  extraordinaire  de 
l'exercice 2021, sous l’article 42133/73560 (projet n°20210030). 
 
3.  PIC  2019-2021 :  Mont-Wardin :  stabilisation  des  accotements  et  réalisation  de 
bandes cyclables suggérées. 
a)  Approbation du cahier spécial des charges. 
b)  Choix du mode de passation du marché. 
Il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er  : d'approuver  le  cahier  des  charges  N°  2020-P12  et  le  montant  estimé  du 
marché "PIC 2019-2021 - Mont-Wardin : stabilisation des accotements et réalisation de 
bandes  cyclables  suggérées",  établis  par  les  Services  techniques.  Les  conditions  sont 
fixées  comme  prévu  au  cahier  des  charges  et  par  les  règles  générales  d'exécution  des 
marchés publics. Le montant estimé s'élève à 144.170,00 €, hors TVA ou 174.445,70 €, 
21 % TVA comprise. 
Article 2 : de passer le marché par la procédure ouverte. 
Article 3 : de compléter et d'envoyer l'avis de marché au niveau national. 
Article  4  : de  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  au  budget  extraordinaire  de 
l'exercice 2021, sous l’article 42133/73560 (projet n°20210030). 
 
 

4.  PIC 2019-2021 : rue Croix Rouge à Bastogne : rénovation de voirie. 
a)  Approbation du cahier spécial des charges. 
b)  Choix du mode de passation du marché. 
Il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er  : d'approuver  le  cahier  des  charges  N°  2021-P04 et  le  montant  estimé  du 
marché "PIC 2019-2021 - Rue de la Croix Rouge", établis par les Services techniques. Les 
conditions  sont  fixées  comme  prévu  au  cahier  des  charges  et  par  les  règles  générales 
d'exécution des marchés publics. Le montant estimé s'élève à 231.204,20 €, hors TVA ou 
279.757,08 €, 21% TVA comprise. 
Article 2 : de passer le marché par la procédure ouverte. 
Article 3 : de compléter et d'envoyer l'avis de marché au niveau national. 
Article  4  : de  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  au  budget  extraordinaire  de 
l'exercice 2021, sous l’article 42133/73560 (projet n°20210030). 
 
5.  PIC 2019-2021 : rue des Chasseurs Ardennais à Bastogne : rénovation de voirie. 
a)  Approbation du cahier spécial des charges. 
b)  Choix du mode de passation du marché. 
Il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er  : d'approuver  le  cahier  des  charges  N°  2021-P07  et  le  montant  estimé  du 
marché  "PIC  2019-2021  -  Rue  des  Chasseurs  Ardennais",  établis  par  les  Services 
techniques.  Les  conditions  sont  fixées  comme  prévu  au  cahier  des  charges  et  par  les 
règles  générales  d'exécution  des  marchés  publics.  Le  montant  estimé  s'élève  à 
280.710,86 €, hors TVA ou 339.660,14 €, 21 % TVA comprise. 
Article 2 : de passer le marché par la procédure ouverte. 
Article 3 : de compléter et d'envoyer l'avis de marché au niveau national. 
Article  4  : de  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  au  budget  extraordinaire  de 
l'exercice 2021, sous l’article 42133/73560 (projet n°20210030). 
 
6.  PIC 2019-2021 : Wardin : rénovation de voirie. 
a)  Approbation du cahier spécial des charges. 
b)  Choix du mode de passation du marché. 
Il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er  : d'approuver  le  cahier  des  charges  N°  2021-P05 et  le  montant  estimé  du 
marché "PIC 2019-2021 - Wardin - De l'église jusqu'au-dessus de l'école", établis par les 
Services techniques. Les conditions sont fixées comme prévu au cahier des charges et par 
les  règles  générales  d'exécution  des  marchés  publics.  Le  montant  estimé  s'élève  à 
198.920,60 €, hors TVA ou 240.693,93 €, 21 % TVA comprise. 
Article 2 : de passer le marché par la procédure ouverte. 

Article 3 : de compléter et d'envoyer l'avis de marché au niveau national. 
Article  4  : de  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  au  budget  extraordinaire  de 
l'exercice 2021, sous l’article 42133/73560 (projet n°20210030). 
 
7.  PIC 2019-2021 : liaison Marvie-Neffe : réfection et instal ation de bandes cyclables 
suggérées. 
a)  Approbation du cahier spécial des charges. 
b)  Choix du mode de passation du marché. 
Il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er  : d'approuver  le  cahier  des  charges  N°  2020-P05 et  le  montant  estimé  du 
marché  "PIC  2019-2021  -  Liaison  Marvie  Neffe  -  Réfection  et  instal ation  de  bandes 
cyclables  suggérées",  établis  par  les  Services  techniques.  Les  conditions  sont  fixées 
comme prévu au cahier des charges et par les règles générales d'exécution des marchés 
publics. Le montant estimé s'élève à 733.955,70 €, hors TVA ou 888.122,70 €, 21 % TVA 
comprise. 
Article 2 : de passer le marché par la procédure ouverte. 
Article 3 : de compléter et d'envoyer l'avis de marché au niveau national. 
Article  4  : de  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  au  budget  extraordinaire  de 
l'exercice 2021, sous l’article 42133/73560 (projet n°20210030). 
 
8.  PIC 2019-2021 : Hardigny : rénovation de voirie. 
a)  Approbation du cahier spécial des charges. 
b)  Choix du mode de passation du marché. 
Il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er  : d'approuver  le  cahier  des  charges  N°  2021-P08 et  le  montant  estimé  du 
marché "PIC 2019-2021 - Hardigny", établis par les Services techniques. Les conditions 
sont  fixées  comme  prévu  au  cahier  des  charges  et  par  les  règles générales  d'exécution 
des  marchés  publics.  Le  montant  estimé  s'élève  à 361.520,00  €,  hors  TVA  ou 
437.439,20 €, 21 % TVA comprise. 
Article 2 : de passer le marché par la procédure ouverte. 
Article 3 : de compléter et d'envoyer l'avis de marché au niveau national. 
Article  4  : de  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  au  budget  extraordinaire  de 
l'exercice 2021, sous l’article 42133/73560 (projet n°20210030). 
 
 
 

9.  Programme Prioritaire de Travaux – Covid 19 – ICET : rénovation des sanitaires du 
Marché Couvert. 
a)  Approbation du cahier spécial des charges. 
b)  Choix du mode de passation du marché. 
Il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er  : d'approuver  le  cahier  des  charges  N°  CTAC  LOIC  2021-06  et  le  montant 
estimé  du  marché  "Rénovation  des  sanitaires  de  l'ICET  se  trouvant  à  l'ancien  marché 
couvert - PPT Covid 19", établis par les Services techniques. Les conditions sont fixées 
comme prévu au cahier des charges et par les règles générales d'exécution des marchés 
publics.  Le  montant  estimé  s'élève  à  62.982,50 €,  hors  TVA  ou  66.761,45 €,  6  %  TVA 
comprise. 
Article 2 : de passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable. 
Article  3  : de  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  au  budget  extraordinaire  de 
l'exercice 2021, sous l’article 73503/72460 (projet n°20210045). 
 
10. Place Saint-Pierre à Bastogne : réparation du socle et des abords de l’œuvre d’art – 
Estimation et mode de passation du marché – Approbation. 
Il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er : d'approuver le métré descriptif et le montant estimé du marché "Réparation du 
socle et des abords de l'œuvre d'art", établis par les services techniques. Les conditions 
sont  fixées  comme  prévu  par  les  règles  générales  d'exécution  des  marchés  publics.  Le 
montant estimé s'élève à 62.400,00 €, hors TVA ou 75.504,00 €, 21 % TVA comprise. 
Article 2 : de passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable. 
Article 3 : de financer cette dépense par le crédit qui sera inscrit au budget extraordinaire 
de  l’exercice  2021,  sous  l'article  12403/12548  (projet  n°20210013 -  Entretien  petit 
patrimoine) qui fera l'objet d'une adaptation lors de la MB2-2021. 
 
11. Règlement  complémentaire  de  circulation  routière :  instal ation  d’une  chicane  à 
Hemroul e – Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  d’approuver  le  règlement  complémentaire  de  la 
circulation routière à Hemroul e, visant à créer une zone d’évitement d’une longueur de 6 
mètres  environ,  réduisant  la  largeur  de  la  chaussée  à  3,50  mètres  environ,  peut  être 
tracée : 
  du  côté  des  immeubles  à  numérotation  impaire,  à  hauteur  de  l’immeuble  situé  au 
n° 225, et du côté des immeubles à numérotation paire, à hauteur de l’immeuble situé 
au n° 228, afin de créer une chicane ; 

  cette mesure est matérialisée par des lignes paral èles obliques de couleurs conformes 
à l’art. 77.4 de l’Arrêté royal du 1er décembre 1975, ainsi que d’un signal D1, A7, B19 
et B21 ainsi qu'un additionnel pour indiquer la distance. 
Le présent règlement sera soumis à l’approbation du Ministre wal on des Travaux publics. 
 
12. Place de la Bastognette à Bastogne : vente du garage n° 1 – Approbation. 
Il est demandé au conseil communal : 
Article 1er : de vendre le garage cadastré Commune de Bastogne, 2e Division, Section C, 
un  garage  "Rue  des  Jardins  36+"  n°  646V  d'une  contenance  de  19  ca  (RC  54€),  à 
Monsieur et Madame GAIGA-GOFFINET, rue Leclerc 10 - 6600 BASTOGNE, pour le prix 
de treize mil e cent treize euros (13.113,00 €). 
Article  2 :  d'approuver  le  projet  d'acte  du  Notaire  TONDEUR  qui  restera  annexé  à  la 
présente délibération. 
Article  3 :  les  fonds  à  provenir  de  la  vente  seront  transférés  au  fonds  de  réserve 
extraordinaire. 
 
13. Musée en Piconrue/Aile Van Geluwe : modification du commodat – Approbation. 
Sur les biens cadastrés VILLE DE BASTOGNE, 1ère Division-BASTOGNE, Section E : 
  un musée "Place Saint-Pierre +24" numéro 1605/02/B d'une contenance de 7 a 43 
ca ; 
  un musée "Place Saint-Pierre +24" numéro 1602/02/L d'une contenance de 2 a 63 
ca ; 
  un musée "Place Saint-Pierre +24" numéro 1602/02/D d'une contenance de 31 ca ; 
il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er : d'accepter la renonciation au commodat de l'ASBL "Piconrue - Musée de la 
Grande  Ardenne"  consenti  par  acte  du  15  décembre  1998  et  modifié  par  acte  du  15 
décembre 2006, sur l'espace de dix-neuf mètres carrés prévu sous liseré orange au plan 
ci-annexé, lequel sera affecté à l'usage de vestiaire. 
Article 2 : d'autoriser le percement d'un mur mitoyen avec le lot 1 de l'acte d'emphytéose 
du  15  décembre  1998,  modifié  par  acte  du  17  août  2006,  afin  de  donner  accès  audit 
vestiaire. 
Article 3 : d'autoriser l’accès et le passage sur ledit espace prévu sous liseré orange ainsi 
que  sur  la  cour et  la partie  de  bâtiment  actuel ement  affectées  au  secrétariat  tel es  que 
délimitées sous liseré jaune au plan annexé à l’acte précité du 17 août 2006 du notaire 
Pierre  DEMBLON,  pour  une  superficie  de  deux  cent  soixante-trois  mètres  carrés  vingt-
cinq décimètres carrés (263,25 m²) au profit de l’association sans but lucratif PICONRUE- 
MUSEE DE LA GRANDE ARDENNE. 

Article  4 :  d'approuver  toutes  les  clauses  et  conditions  du  projet  d'acte  des  notaires 
associés DEMBLON & COULIER, qui restera annexé à la présente délibération. 
Article 5 : de reconnaître le caractère d'utilité publique à la présente opération. 
 
14. Arsenal  Zone  de  Secours  rue  du  Fortin  à  Bastogne :  transfert  du  patrimoine 
immobilier à la Zone de Secours Luxembourg – Approbation. 
Il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er : de céder les instal ations du nouvel arsenal des pompiers à la Zone de Secours 
Luxembourg et cadastré Bastogne 1ère Division un bâtiment scolaire "Rue du Fortin 22-
24", Section E, numéro 1366 C P0000 pour une contenance de deux hectares un are huit 
centiares (2ha 01a 08ca), et ce sans stipulation de prix. 
Article 2 : d'approuver le projet d'acte ainsi que toutes ses clauses et conditions, dressé 
par la Direction du Comité d'Acquisition du Luxembourg qui restera annexé à la présente 
délibération. 
Article 3 : de mandater la Direction du Comité d'Acquisition du Luxembourg pour passer 
l'acte concernant la parcel e reprise ci-dessus et mieux qualifiée dans le projet soumis et 
ce, pour cause d'utilité publique, et de représenter la Vil e de Bastogne conformément à 
l'article 63 du décret programme du 21 décembre 2016, publié au Moniteur belge du 29 
décembre 2016, entré en vigueur le 1er janvier 2017. 
Article  4  :  de  dispenser  l’Administration  générale  de  la  documentation  patrimoniale  de 
prendre inscription d’office lors de la transcription de l’acte authentique. 
Article 5 : de reconnaître le caractère d’utilité publique à cette opération. 
 
15. Hal   relais  agricole  pluricommunal  –  Création  d’une  ASBL  pluricommunale, 
approbation du contrat de gestion et de la convention pluricommunale, désignation 
des  membres  de  l’ASBL  et  proposition  de  désignation  d’un  administrateur  de 
l’ASBL. 
Il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er : d’approuver la création de l’ASBL pluricommunale. 
Article  2 :  d’approuver  les  statuts  de  l’ASBL  tels  que  repris  en  annexe  de  la  présente 
délibération. 
Article 3 : d’approuver le contrat de gestion entre les Communes de Bastogne, Bertogne, 
Fauvil ers,  Sainte-Ode,  Tennevil e  et  Vaux-sur-Sûre  et  l’ASBL  repris  en  annexe  de  la 
présente délibération. 
Article  4 :  d’approuver  la  convention  pluricommunale  reprise  en  annexe  de  la  présente 
délibération. 

Article 5 : de désigner Bertrand MOINET et Jean-Pol BESSELING comme représentants à 
l’assemblée générale de l’ASBL. 
Article 6 : de proposer à l’assemblée générale de l’ASBL de désigner Bertrand MOINET 
comme administrateur de l’ASBL. 
Article 7 : d’inscrire à la prochaine modification budgétaire la dépense relative à la prise en 
charge de l’investissement. 
Article 8 : de transmettre la présente délibération dans la cadre de la tutel e d’approbation 
via le Guichet Unique. 
 
16. NASSONIA  –  Master  Plan  2020-2040  –  Principe  d’intégration  des  propriétés 
forestières communales – Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  marquer  son  intérêt  d’intégrer  la  partie  des 
propriétés forestières de la commune de Bastogne proches du projet Nassonia, en forêt de 
Freyr. 
17. CPAS : compte 2020 – Approbation. 
Il est demandé au Conseil communal d'approuver le compte 2020 du Centre Public 
d'Action sociale, comme suit: 
Tableau de synthèse 
 
+ ou - 
Ordinaire 
Extraordinaire 
1. Droits constatés 
 
11.889.408,01
102.540,33
Non-valeurs et 

2.371,52
0,00
irrécouvrables 
Droits constatés nets 

11.887.036,49
102.540,33
Engagements 

11.328.086,86
574.540,33
Résultat budgétaire 

 
 
de l'exercice 
Positif : 
 
558.756,63
 
Négatif : 
 
 
472.000,00
2. Engagements 
 
11.328.279,86
574.540,33
Imputations 
comptables 

11.294.515,54
134.990,57
Engagements à 
reporter 

33.764,32
439.549,76
3. Droits constatés 
nets 
 
11.887.036,49
102.540,33
Imputations 

11.294.515,54
134.990,57
Résultat comptable de 
l'exercice 

 
 
Positif : 
 
592.520,95
 
Négatif : 
 
 
32.450,24

 
18. CPAS :  budget  2021  -  Modifications  budgétaires  n°  1  –  Services  ordinaire  et 
extraordinaire – Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  d'approuver  les  modifications  budgétaires  n°  1 
apportées  aux  services  ordinaire  et  extraordinaire  du  Budget  du  Centre  Public  d'Action 
Sociale pour l'exercice 2021, comme suit : 
Service ordinaire : 
 
Selon la présente délibération 
 
Recettes 
Dépenses 
Solde 
 



D'après le budget initial 
ou la précédente 
12.613.518,43
12.613.518,43
0,00
modification 
Augmentation de crédit 
(+) 
773.828,62
782.057,58
-8.228,96
Diminution de crédit (+) 
-3.346,00
-11.574,96
8.228,96
Nouveau résultat 
13.384.001,05
13.384.001,05
0,00
 
Service extraordinaire : 
 
Selon la présente délibération 
 
Recettes 
Dépenses 
Solde 
 



D'après le budget initial 
ou la précédente 
1.809.070,00
1.809.070,00
0,00
modification 
Augmentation de crédit 
(+) 
672.970,00
543.650,00
129.320,00
Diminution de crédit (+) 
-481.320,00
-352.000,00
-129.320,00
Nouveau résultat 
2.000.720,00
2.000.720,00
0,00
 
19. CPAS :  monographie de  fonctions  (Chef  de  cuisine/restaurant/repas  à  domicile)  – 
Tutel e communale – Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  marquer  son  accord  sur  la  proposition  de 
monographie  de  fonction  pour  le  poste  de  Chef  de  cuisine/restaurant/repas  à  domicile) 
pour les besoins de la Maison de Repos et de Soins "Sans Souci". 
 

20. CPAS-Maison de Repos : ajout d’une plage horaire dans la gril e horaire des soins – 
Tutel e communale – Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  d'approuver  la  délibération  du  Conseil  de  l'Action 
Sociale du 5 mai 2021 relative à l'ajout d'une plage horaire 8h - 12h30 dans la gril e des 
soins de la Maison de Repos Sans Souci. 
 
21. CPAS-Contrôle médical : modification du règlement de travail – Tutel e communale 
– Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  d'approuver  la  délibération  du  Conseil  de  l'Action 
Sociale du 5 mai 2021 relative à la proposition d'un avenant au règlement de travail du 
CPAS  portant  sur  la  mise  en  œuvre  du  contrôle  des  certificats  médicaux  par  la  société 
CERTIMED. 
 
22. Administration communale-Contrôle médical : modification du règlement de travail 
– Approbation. 
Il est demandé au Conseil communal : 
Article 1er : de marquer son accord quant à l'avenant au Règlement de travail sur la mise 
en œuvre du contrôle des certificats médicaux 
Article 2 : de marquer son accord quant à la communication concernant le contrôle des 
certificats médicaux 
Article 3 : de soumettre à l'approbation de l'autorité de tutel e communale 
 
23. Subsides ordinaires et exceptionnels – Octroi. 
Il est demandé au Conseil communal d’octroyer les subsides ordinaires et exceptionnels 
pour  un  montant  total  de  136.490,00  €,  aux  associations  suivantes,   sous  réserve  de 
l’approbation du budget par l'autorité de tutel e : 
  aux  associations  reprises  sous  l'article  "Promotion  et  Evénements"  pour  un 
montant de 250,00 € ; 
  aux associations agricoles et environnementales pour un montant de 7.490,00 € ; 
  aux clubs de jeunes, comités et amicales pour un montant de 6.790,00 € ; 
  aux associations culturel es pour un montant de 25.980,00 € ; 
  aux associations patriotiques et de mémoire pour un montant de 5.900,00 € ; 
  aux clubs sportifs pour un montant de 51.670,00 € ; 
  aux associations sociales et de la santé pour un montant de 19.410,00 € ; 
  autres subsides pour un montant de 19.000,00 €. 
 

24. La  Terrienne  du  Luxembourg :  assemblée  générale  extraordinaire  relative  à  la 
fusion  par  absorption  par  la  présente  société  de  la  SC  « La  Terrienne  du  Crédit 
Social » – Ordre du jour – Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  marquer  son  accord  sur  les  différents  points 
inscrits  à  l’ordre  du  jour  de  cette  Assemblée  générale  extraordinaire  de  la  SC  "La 
Terrienne du Luxembourg" qui se tiendra le mercredi 30 juin 2021, à 17 heures, dans les 
locaux  de  l'Etude  du  Notaire  Jean-François  PIERARD,  avenue  de  la  Toison  d'Or,  67  à 
Marche-en-Famenne, sans présence physique. 
Ordre du jour : 
1.  Subdivision du nombre actuel d'actions et abandon partiel. 
2.  Rapports et déclarations préalables. 
3.  Fusion. 
4.  Proposition d'adopter une nouvel e dénomination, à savoir "La Terrienne du Crédit 
Social". 
5.  Proposition de modifier l'objet de la société. 
6.  Proposition  de  supprimer  le  texte  de  l'article  5  des  statuts  relatif  au  "champs 
d'activité territorial". 
7.  Proposition  d'adapter  les  statuts  de  la  société  aux  dispositions  et  à  la  nouvel e 
terminologie du Code des sociétés et des associations. 
8.  Proposition d'insérer un nouvel article après l'article relatif au "Comité de crédit". 
9.  Proposition d'insérer un nouvel article après celui relatif à la "Tenue" de l'assemblée 
générale,  afin  de  permettre  une  participation  à  distance  dans  les  assemblées 
générales. 
10. Proposition d'insérer un nouvel article dans les statuts en vue de permettre la tenue 
d'une assemblée générale écrite. 
11. Suite  à  la  suppression  de  certains  articles  et  à  l'insertion  de  nouveaux, 
renumérotation des articles des statuts et adoption des statuts coordonnés tels que 
repris dans les résolutions. 
12. Retrait  d'un  associé,  à  savoir  la  Province  de  Luxembourg  -  Cession  et  à  défaut 
d'amateur, rachat des parts de la société. 
13. Pouvoirs. 
De rapporter la présente délibération à la susdite Assemblée générale. 
De charger le Col ège communal de veil er à l’exécution de la présente délibération. 
De transmettre la présente délibération à: 
  la S.C. « La Terrienne du Luxembourg ». 
  au Ministre régional ayant la tutel e sur les intercommunales dans ses attributions. 
 
 

25. IDELUX  Développement :  assemblée  générale  ordinaire  –  Ordre  du  jour  – 
Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  marquer  son  accord  sur  les  points  inscrits  à 
l'ordre du jour de l'Assemblée générale ordinaire d’IDELUX Développement, qui aura lieu 
le 23 juin 2021 à 10 heures, via la plateforme de vidéoconférence Teams. 
Ordre du jour : 
1.  Approbation  du  procès-verbal  de  l’Assemblée  générale  stratégique  du  16 
décembre 2020 
2.  Examen et approbation du rapport d’activités 2020 
3.  Rapports du Conseil d’administration 
4.  Rapport du Col ège des Contrôleurs aux comptes (Réviseurs) 
5.  Approbation des comptes annuels de l’exercice 2020. 
6.  Approbation de la proposition d’affectation du résultat (exercice 2020) 
7.  Approbation  du  capital  souscrit  au  31/12/2020  conformément  à  l’art.  15  des 
statuts 
8.  Comptes  consolidés  2020  du  groupe  IDELUX  (IDELUX  Développement,  IDELUX 
Projets  publics,  IDELUX  Finances,  IDELUX  Eau  et  IDELUX  Environnement)  - 
information 
9.  Décharge aux administrateurs (exercice 2020) 
10. Décharge aux membres du Col ège des contrôleurs aux comptes (exercice 2020) 
11. Divers 
De charger le Col ège communal de veil er à l'exécution de la présente délibération. 
De transmettre un extrait de la présente décision : 
  à l'Intercommunale IDELUX Développement, 
  au Ministre régional ayant la tutel e sur les intercommunales dans ses attributions. 
 
26. IDELUX Finances : assemblée générale ordinaire – Ordre du jour – Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  marquer  son  accord  sur  les  points  inscrits  à 
l'ordre du jour de l'Assemblée générale ordinaire d’IDELUX Finances, qui aura lieu le 23 
juin 2021 à 10 heures, via la plateforme de vidéoconférence Teams. 
Ordre du jour : 
1.  Approbation  du  procès-verbal  de  l’Assemblée  générale  stratégique  du  16 
décembre 2020 
2.  Examen et approbation du rapport d’activités 2020 
3.  Rapports du Conseil d’administration 
4.  Rapport du Col ège des Contrôleurs aux comptes (Réviseurs) 
5.  Approbation des comptes annuels de l’exercice 2020. 

6.  Approbation de la proposition d’affectation du résultat (exercice 2020) 
7.  Approbation du capital souscrit au 31 décembre 2020 conformément à l’art. 14 des 
statuts 
8.  Comptes  consolidés  2020  du  groupe  IDELUX  (IDELUX  Développement,  IDELUX 
Projets  publics,  IDELUX  Finances,  IDELUX  Eau  et  IDELUX  Environnement)  - 
information 
9.  Décharge aux administrateurs (exercice 2020) 
10. Décharge aux membres du Col ège des contrôleurs aux comptes (exercice 2020) 
11. Remplacement d’administrateurs démissionnaires 
12. Divers 
De charger le Col ège communal de veil er à l'exécution de la présente délibération. 
De transmettre un extrait de la présente décision : 
  à l'Intercommunale IDELUX Finances, 
  au Ministre régional ayant la tutel e sur les intercommunales dans ses attributions. 
 
27. IDELUX Eau : assemblée générale ordinaire – Ordre du jour – Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  marquer  son  accord  sur  les  points  inscrits  à 
l'ordre  du  jour de  l'Assemblée  générale  ordinaire  d’IDELUX  Eau,  qui  aura  lieu  le  23  juin 
2021 à 10 heures, via la plateforme de vidéoconférence Teams. 
Ordre du jour : 
1.  Approbation  du  procès-verbal  de  l’Assemblée  générale  stratégique  du  16 
décembre 2020 
2.  Examen et approbation du rapport d’activités 2020 
3.  Rapports du Conseil d’administration 
4.  Rapport du Col ège des Contrôleurs aux comptes (Réviseurs) 
5.  Approbation des comptes annuels de l’exercice 2020. 
6.  Approbation de la proposition d’affectation du résultat (exercice 2020) 
7.  Approbation du capital souscrit au 31 décembre 2020 conformément à l’art. 15 des 
statuts 
8.  Comptes  consolidés  2020  du  groupe  IDELUX  (IDELUX  Développement,  IDELUX 
Projets  publics,  IDELUX  Finances,  IDELUX  Eau  et  IDELUX  Environnement)  - 
information 
9.  Décharge aux administrateurs (exercice 2020) 
10. Décharge aux membres du Col ège des contrôleurs aux comptes (exercice 2020) 
11. Divers 
De charger le Col ège communal de veil er à l'exécution de la présente délibération. 
De transmettre un extrait de la présente décision : 
  à l'Intercommunale IDELUX Eau, 

  au Ministre régional ayant la tutel e sur les intercommunales dans ses attributions. 
 
28. IDELUX  Environnement :  assemblée  générale  ordinaire  –  Ordre  du  jour  – 
Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  marquer  son  accord  sur  les  points  inscrits  à 
l'ordre du jour de l'Assemblée générale ordinaire d’IDELUX Environnement, qui aura lieu le 
23 juin 2021 à 10 heures, via la plateforme de vidéoconférence Teams. 
Ordre du jour : 
1.  Approbation  du  procès-verbal  de  l’Assemblée  générale  stratégique  du  16 
décembre 2020 
2.  Examen et approbation du rapport d’activités 2020 
3.  Rapports du Conseil d’administration 
4.  Rapport du Col ège des Contrôleurs aux comptes (Réviseurs) 
5.  Approbation des comptes annuels de l’exercice 2020. 
6.  Approbation de la proposition d’affectation du résultat (exercice 2020) 
7.  Approbation du capital souscrit au 31 décembre 2020 conformément à l’art. 15 des 
statuts 
8.  Comptes  consolidés  2020  du  groupe  IDELUX  (IDELUX  Développement,  IDELUX 
Projets  publics,  IDELUX  Finances,  IDELUX  Eau  et  IDELUX  Environnement)  - 
information 
9.  Décharge aux administrateurs (exercice 2020) 
10. Décharge aux membres du Col ège des contrôleurs aux comptes (exercice 2020) 
11. Divers 
De charger le Col ège communal de veil er à l'exécution de la présente délibération. 
De transmettre un extrait de la présente décision : 
  à l'Intercommunale IDELUX Environnement, 
  au Ministre régional ayant la tutel e sur les intercommunales dans ses attributions. 
 
29. IDELUX  Projets  Publics :  assemblée  générale  ordinaire  –  Ordre  du  jour  – 
Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  marquer  son  accord  sur  les  points  inscrits  à 
l'ordre du jour de l'Assemblée générale ordinaire d’IDELUX Projets Publics, qui aura lieu le 
23 juin 2021 à 10 heures, via la plateforme de vidéoconférence Teams. 
 
Ordre du jour : 
1.  Approbation  du  procès-verbal  de  l’Assemblée  générale  stratégique  du  16 
décembre 2020 

2.  Examen et approbation du rapport d’activités 2020 
3.  Rapports du Conseil d’administration 
4.  Rapport du Col ège des Contrôleurs aux comptes (Réviseurs) 
5.  Approbation des comptes annuels de l’exercice 2020. 
6.  Approbation de la proposition d’affectation du résultat (exercice 2020) 
7.  Approbation du capital souscrit au 31 décembre 2020 conformément à l’art. 15 des 
statuts 
8.  Comptes  consolidés  2020  du  groupe  IDELUX  (IDELUX  Développement,  IDELUX 
Projets  publics,  IDELUX  Finances,  IDELUX  Eau  et  IDELUX  Environnement)  - 
information 
9.  Décharge aux administrateurs (exercice 2020) 
10. Décharge aux membres du Col ège des contrôleurs aux comptes (exercice 2020) 
11. Divers 
De charger le Col ège communal de veil er à l'exécution de la présente délibération. 
De transmettre un extrait de la présente décision : 
  à l'Intercommunale IDELUX Projets Publics, 
  au Ministre régional ayant la tutel e sur les intercommunales dans ses attributions. 
 
30. VIVALIA : assemblée générale ordinaire – Ordre du jour – Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  marquer  son  accord  sur  les  points  inscrits  à 
l'ordre du jour de l'Assemblée générale ordinaire de Vivalia, qui aura lieu le 29 juin 2021 à 
18 heures 30, via la plateforme de vidéoconférence Teams. 
Ordre du jour : 
1.  Approbation du procès-verbal de la réunion de l'AGE du 30 mars 2021 
2.  Présentation et approbation du rapport de gestion 2020 
3.  Présentation du rapport 2020 du contrôleur aux comptes 
4.  Approbation des bilans et comptes de résultats consolidés 2020 
5.  Décharge aux administrateurs pour l'exercice 2020 
6.  Décharge au contrôleur aux comptes pour l'exercice 2020 
7.  Répartition des déficits 2020 des MR/MRS 
8.  Répartition du déficit 2020 du secteur extra-hospitalier (E-H) 
9.  Affectation du résultat 2020 
10. Fixation de la cotisation AMU 2021 
11. Approbation du bilan et compte de résultat 2020 format BNB 
De charger le Col ège communal de veil er à l'exécution de la présente délibération. 
De transmettre un extrait de la présente décision : 
  à l'Intercommunale VIVALIA, 
  au Ministre régional ayant la tutel e sur les intercommunales dans ses attributions. 

31. Holding communal en liquidation : assemblée générale ordinaire – Ordre du jour – 
Approbation. 
Il est demandé au Conseil communal d'approuver les points inscrits à l'ordre du jour de 
l'Assemblée générale du Holding Communal - en liquidation, qui aura lieu le mercredi 30 
juin 2021, à 14 heures, de manière électronique. 
Ordre du jour : 
1.  Examen des travaux des liquidateurs pour l'exercice comptable 2020. 
2.  Examen par les liquidateurs des comptes annuels pour l'exercice comptable 2020. 
3.  Examen  du  rapport  annuel  des  liquidateurs  pour  l'exercice  comptable  2020,  y 
compris la description de l'état d'avancement de la liquidation et les raisons pour 
lesquel es cette dernière n'a pas encore pu être clôturée. 
4.  Examen  du  rapport  du  commissaire  sur  les  comptes  annuels  pour  l'exercice 
comptable 2020. 
5.  Questions. 
De  charger  le  délégué  à  cette  Assemblée  de  se  conformer  à  la  volonté  tel e  qu'el e  est 
exprimée ci-dessus. 
De charger le Col ège communal de veil er à l'exécution de la présente décision. 
De transmettre un extrait de la présente délibération : 
  au Holding Communal - en liquidation, 
  au Ministre régional ayant la tutel e sur les intercommunales dans ses attributions. 
  ainsi qu'à notre délégué. 
 
32. IDELUX  Projets  Publics  –  Secteur  « Développement  d’équipements  touristiques  à 
Bastogne » :  cofinancement  de  la  quote-part  non-subsidiée  des  différents  projets 
montés en Secteur – Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  prendre  connaissance  de  la  proposition  de 
cofinancement de la quote-part non-subsidiée des différents projets montés en Secteur 
IDELUX Projets publics « Développement d’équipements touristiques à Bastogne ». 
 
33. Motion – Adhésion à l’Al iance de la Consigne – Approbation. 
Il est demandé au Conseil communal d'adhérer à l'Al iance de la Consigne qui veut mettre 
en place un système de consigne sur les canettes et bouteil es qui permettra d’améliorer la 
propreté publique, de limiter l’impact sur l’environnement et la santé des animaux et de 
favoriser une économie circulaire. 
Les partenaires de l’Al iance pour la Consigne / Statiegeldal iantie veulent : 

  une solution structurel e pour supprimer la pol ution par les bouteil es en plastique 
et  les  canettes  dans  les  rues,  les  bords  de  la  route,  les  plages,  les  rivières  et  les 
mers ; 
  une  solution  équitable  et  honnête,  qui  réduit  les  coûts  pour  les  citoyens  et  les 
communes, et rend les producteurs davantage responsables pour les déchets ; 
  un modèle de gestion des matières premières qui est véritablement circulaire ; 
L’Al iance  pour  la  consigne  demande  en  conséquence  aux  Gouvernements  des  régions 
belges de Flandre, de Bruxel es et de Wal onie d'introduire le système de consigne pour 
les canettes de boissons et les grandes et petites bouteil es de boissons en plastique. 
Aux  Pays-Bas  et  en  Belgique,  1075  associations  et  pouvoirs  locaux  ont  déjà  adhéré  à 
l’Al iance pour la consigne. 
 
34. Agence de Développement Local : plan d’actions 2021-2026 – Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  marquer  son  accord  sur  le  dossier  d’agrément 
comprenant, notamment, le plan d’actions de l’Agence de Développement Local pour les 
années 2021-2026, modifié selon des recommandations de la  Commission d’agrément 
et  de Madame la Ministre Christie MORREALE, Messieurs les Ministres Wil y BORSUS et 
Christophe COLLIGNON. 
 
35. Agence de Développement Local - Comité de Pilotage : modification désignation - 
Approbation. 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  désigner  un(e)  Conseil er(ère)  communal(e)  en 
qualité  de  représentant  au  sein  du  Comité  de  pilotage  de  l'ADL,  en  remplacement  de 
Madame Jessica MAYON. 
________________