Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Enquête du journal Le Vif : projets de délibérations du conseil communal du mois de juin et notes explicatives'.

Notes de synthèse explicatives 
Points inscrits à l’ordre du jour du Conseil communal du 10 juin 2021 
 
PV de la dernière réunion - Approbation 
 
Conformément  à  l’article  1122-16  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la 
Décentralisation,  le  procès-verbal  de  la  dernière  réunion  a  été  mis  à  la  disposition  des 
conseillers sept jours francs au moins avant le jour de la séance et il sera considéré comme 
approuvé si aucune observation n’est formulée à son sujet d’ici à la fin de la réunion. 
Décret  du  29  mars  2018  modifiant  le  CDLD  en  vue  de  renforcer  la  gouvernance  et  la 
transparence dans l'exécution des mandats publics au sein des structures locales et supra-
locales et leurs filiales - Rapport annuel de rémunération écrit - Arrêt
 
 
L'article  6421-1  du  CDLD  impose  au  Conseil  communal  la  rédaction  d’un  rapport  de 
rémunération écrit, reprenant un relevé individuel et nominatif des jetons, rémunérations, ainsi 
que  des  avantages  en  nature  perçus  dans  le  courant  de  l’exercice  comptable  précédent 
par  les  mandataires,  les  personnes  non  élues  et  les  titulaires  de  la  fonction  dirigeante 
locale. Ce  document  doit  être  transmis  au  Gouvernement  wal on  pour  le  1er  juil et  au  plus 
tard. 
550.20  -  Restructuration des  écoles  communales  fondamentales  de  Dour  au  1er  septembre 
2021 - Approbation
 
 
Actuellement,  l'enseignement  communal  compte  onze  implantations  scolaires  qui  sont 
actuellement réparties en cinq écoles.  
Les  locaux  de  l'implantation  communale  primaire  de  l'Athénée  n'appartiennent  pas  à 
l'administration  communale  et  font  l'objet  d'un  bail  emphytéotique  signé  avec  la  FWB. Or, 
ceux-ci  se  dégradent  de  plus  en  plus  (infiltrations  d'eau,  humidité....) De  plus,  ils  sont  en 
nombre  insuffisant  pour  accueil ir  les  élèves. De  ce  fait,  la  FWB  a  marqué  son  accord  pour 
l'instal ation d'un pavil on module contenant une seule classe et ce, à titre précaire, le temps 
pour la commune de trouver une autre solution durable. 
Située  à  300  mètres  de  cet  établissement,  l'implantation  communale  fondamentale  du 
Centre est instal ée dans des bâtiments dont la commune est propriétaire et où des travaux 
sont  régulièrement  effectués. Malheureusement,  depuis  de  nombreuses  années,  sa 
population scolaire diminue inexorablement ; des locaux sont donc inoccupés. 
Dans ce cadre, le Col ège communal propose au Conseil communal : 
• 
la fermeture de l'implantation communale primaire de l'Athénée, 
• 
le  transfert  de  l'implantation  communale  fondamentale  du  Centre  vers  l'école 
fondamentale  de  l'Athénée  ;  l'implantation  fondamentale  du  Centre  devenant 
l'implantation  A  (siège  administratif)  de  l'école  communale  fondamentale  de 
l'Athénée, 
• 
la  restructuration  des  écoles  communales  fondamentales  en  maintenant  les  cinq 
postes de directions. 
472.2 - Modification budgétaire n° 1 de l'exercice 2021 (services ordinaire et extraordinaire) - 
Approbation
 
 
La modification budgétaire n° 1 est soumise au Conseil communal pour approbation. 

Au niveau du service ordinaire : 
En  exercices  antérieurs,  des  crédits  de  régularisation  de  l’ordre  de  67.395  €  ont  été  inscrits 
pour  des  ajustements  de  crédits  divers :  décompte  2020  éclairage  public  (19.603€)  et  d’un 
conseiller  en  prévention  externe  (19.752€),  régularisations  de  traitements  2018  à  2020 
(18.603€), dégrèvements taxe immondices 2020 accordés pour cause de covid (8.827€). 
Les dépenses de personnel augmentent de 39.085€ en raison d’ajustement de crédits pour le 
pécule  de  vacances  2021  (+25.169€),  de  l’augmentation  des  frais  de  cotisation  au  service 
médical du travail (+3.856€) et d’avances à verser pour 2021 dans le cadre de la cotisation 
de responsabilisation (10.060€) 
Les  dépenses  de  fonctionnement  accusent  une  augmentation  de  154.880€  résultant  de  la 
nécessité d’inscrire de nouvelles dépenses non prévues au budget initial comme notamment 
les  frais  liés  au  projet  rue  scolaire  (5.000€)  ,  la  mise  en  œuvre  du  plan  de  propreté  locale 
(21.332€ intégralement subsidié) ainsi que le projet d’instal ation de haies à la rue d’Offignies 
(7.000€ avec un subventionnement escompté à 100%). 
D’autres enveloppes ont également dû être ajustées à la hausse, à savoir : 
• 
+15.000€ pour des honoraires d’avocats en raison de diverses procédures en cours 
(Hygea + autres recours au niveau des taxes notamment) ; 
• 
+4.100€  pour  un  audit  administratif  dans  le  cadre  du  renouvellement  du  marché 
des assurances ; 
• 
+20.000€  pour  la  désignation  d’un  certificateur  énergétique  des  bâtiments 
communaux ; 
• 
+8.300€  pour  la  mise  en  place  de  logiciels  pour  l’amélioration  de  la  sécurité 
informatique ; 
• 
+21.000€ pour la réparation de la balayeuse ; 
• 
+13.000€  pour  la  location  de  nacelles  nécessaires  à  l’élagage  et  à  l’abattage 
d’arbres ; 
• 
+4.000 € pour l’analyse d’échantil ons à la rue de la Grande Veine ; 
• 
+15.000€  pour  l’achat  de  matériaux  de  voirie  suite  aux  diverses  réparations 
effectuées par les ouvriers communaux (St-Louis, Warne, Pairois….) ; 
• 
+4.000€  pour  les  fournitures  liées  à  l’opération  Arbre  de  naissance  suite  au  succès 
rencontré 
Les dépenses de transferts diminuent de 13.438€ en raison principalement de la diminution de 
la dotation 2021 à la Zone de secours (-168.282€) suite à la reprise du financement communal 
des  zones  de  secours  par  la  Province.  Notons  également  la  diminution  de  la  quote-part 
propreté publique Hygea (-57.685€) suite à la réaffectation du résultat 2018. Notons toutefois 
que  celle-ci  est  compenés  par  l’inscription  d’une  cotisation  Hygea  pour  infrastructure  de 
transfert (23.359€) 
Ces diminutions sont toutefois compensées par l’augmentation d’autres postes, à savoir : 
• 
Augmentation de la dotation à la Zone de Police (+21.781€) ; 
• 
Mise à disposition d’un conseiller en prévention externe (+20 .000€) 

• 
Inscription  de  subsides  à  percevoir  par  le  SPW  dans  le  cadre  du  soutien  aux 
associations sportives (+111.080€). Compensée par une recette correspondante (cf 
recettes transferts) 
• 
Inscription d’un subside de 12.000 € à la Régie de quartier ; 
• 
Rétrocession  au  Cpas  d’un  subside  du  SPW  pour  le  transport  de  personnes  à  la 
vaccination  (5.110€  compensé  par  une  recette  correspondante  –  cf  recettes 
transferts) 
• 
Rétrocession au Cpas d’une partie d’un subside perçu en 2020 pour l’acquisition de 
matériel informatique (35% de 50.000€ soit 17.500€) 
Les dépenses de dette augmentent de 3.666€ en raison de l'inscription de l'amortissement en 
capital  de  l'emprunt  Ores  à  0%  contracté  dans  le  cadre  du  renouvellement  de  l'éclairage 
public (dernière phase HGHP) 
En  exercices  antérieurs,  des  crédits  de  régularisation  de  l’ordre  de  48.981€  ont  été  inscrits 
pour divers montants perçus courant 2021, à savoir : 
• 
Régularisations indemnités accidents de travail 2019 & 2020 : 9.851€ ; 
• 
Régularisation assurance accidents de travail 2020 : 1.088€ ; 
• 
Subvention plaine de jeux 2020 : 6.725€ ; 
• 
Subvention bibliothèque 2020 : 4.462€ ; 
• 
Subventionnement du personnel de l’AES pour 2020: 17.760€ ; 
• 
Subvention cheval de trait 2020 : 2.904€. 
Les recettes de prestations restent stables (+1€) 
Les  recettes  de  transferts  augmentent  de  210.904€  en  raison  principalement  de  l’inscription 
de 111.080€ de subventionnement du SPW dans le cadre du soutien aux communes pour les 
clubs sportifs (cf dépense transferts). 
Sont  également  ajustés  suite  au  courrier  du  SPW  du  26/4/21 :  la  réestimation  du  fonds  des 
communes  (+64.396€),  des  additionnels  au  précompte  immobilier  (-3.998€),  de  la 
compensation  de  forfaitarisation  des  réductions  du  précompte  immobilier   (+2.271€)  et  des 
additionnels autos (+1.061€). 
On  retrouve  également  ici  les  subventions  attendues  pour  la  stérilisation  des  chats  errants 
(2.500€)  pour  le  Plan  propreté  (21.332€)  ainsi  que  pour  l'aménagement  de  haies  à  la  rue 
d'Offignies (7.000€). 
Notons enfin la suppression des taxes et redevances communales 2021 pour cause de crise 
sanitaire (-4.220€ pour les débits de boissons,  -20.000€ pour les droits d’emplacement sur les 
marchés, foires et autres, -2.650€ pour les droits d’emplacements pour les forains) lesquelles 
sont intégralement compensées par le SPW (+26.870€ au 040/465-48). 
Les recettes de dette n'accusent aucun changement. 
Au service extraordinaire : 
Des crédits d’ajustement de l’ordre de 140.518€ ont été inscrits en exercices antérieurs, pour 
les investissements suivants : 
• 
+1.654,52 € (via prélèvement) pour le solde d’honoraires Idea relatifs aux travaux de 
remplacement de chauffage de l’église Saint Victor ; 

• 
+8.000€ (via prélèvement) pour les honoraires Idea dans la cadre de la valorisation 
du bois de Colfontaine ; 
• 
+  70.000  €  (via  prélèvement)  pour  les  travaux  du  SAR  du  Monceau  suite  aux 
avenants ; 
• 
+ 30.000 € (via prélèvement) pour les honoraires relatifs au Chemin des Croix qui ont 
été supprimés par erreur ; 
• 
+  20.863  €  (via  prélèvement)  pour  le  subside  d’investissement  au  Centre  culturel 
pour le remplacement de sol (oubli de report des crédits) ; 
• 
+10.000 € (via prélèvement) pour les travaux de réparation de la toiture de l’église 
du Centre à Elouges  ; 
En  ce  qui  concerne  l’exercice  propre,  divers  nouveaux  investissements  sont  inscrits  pour  la 
maintenance  de  divers  bâtiments  lesquels  sont  tous  financés  sur  fonds  propres  via  un 
prélèvement sur le fonds de réserve extraordinaire, à savoir : 
• 
9.000  €  pour  la  pose  d’une  alarme  ainsi  que  7.600€  pour  le  remplacement  de 
compteurs de gaz et d’électricité au hal  de maintenance ; 
• 
2.800 € pour le placement d’un compteur gaz à l’école maternelle de Blaugies en 
prévision  d’un  prochain  renouvellement  du  chauffage  actuellement  alimenté  au 
gasoil ; 
• 
10.000 € pour le déplacement du module préfabriqué de l’Athénée ; 
• 
4.200  €  pour  le  placement  d’un  compteur  gaz  au  bâtiment  de  l’accueil 
extrascolaire  en  prévision  d’un  prochain  renouvellement  du  chauffage 
actuellement alimenté au gasoil ; 
Au niveau des investissements en matériel, sont également prévus : 
• 
30.000 € (via prélèvement) pour l’acquisition d’un radar ; 
• 
9.500  €  (via  prélèvement)  pour  l’achat  d’une  trémie  à  sable  et  d’une  machine  à 
graver pour les services techniques . 
Des  crédits  sont  également  inscrits  pour  la  désignation  d’un  bureau  d’étude  pour  un  audit 
« vélo »  (15.000€  via  prélèvement)  ainsi  que  pour  diverses  expertises  (échantil onnages, 
analyses de sols…) relevant du service extraordinaire (12.000€ via prélèvement). 
Divers crédits sont également adaptés du fait de la réestimation de leur coût, à savoir : 
• 
+100.000€  (via  emprunt)  pour  les  travaux de  liaison  gare  et  cimetière  de  Wihéries 
dans le cadre du dossier de mobilité douce ; 
• 
+30.000€  (via  emprunt)  pour  les  travaux  de  reconstruction  de  trottoirs  du  chemin 
des Croix; 
• 
+100.000€ (via emprunt)  pour les travaux  d’amélioration et d’égouttage  de  la rue 
Victor Delporte ; 
• 
+40.000€ (via prélèvement) pour les travaux de reconstruction de trottoirs de la rue 
Drève Jouveneau ; 
• 
+20.000€ (via prélèvement) pour l’achat d’un des 3 véhicules en CNG ; 
• 
+10.000€ (via prélèvement) pour les travaux de rénovation de la toiture du bâtiment 
de la direction de l’école du Centre ; 

Certains investissements prévus au budget initial ont également été annulés, à savoir : 
• 
Le  Plan  communal  de  mobilité  suite  à  son  attribution  en  2020 :  -100.000€  (via 
prélèvement et subside) ; 
• 
Remplacement des châssis de l’Athénée : -110.000€ (via prélèvement et subside) ; 
• 
Travaux  de  construction  d’un  learning  center :  diminution  de  4.422.000€  (via 
emprunt et subside) suite à l’attribution des lots 1 & 2 en 2020 ; 
• 
Achat  de  caméras  de  surveil ance  pour  propreté  publique :  -38.000€  (via 
prélèvement  et  subside).   La  Zone  de  Police  va  acquérir  ce  matériel  qui  sera 
financé à 80% par un subside Be Wapp que la Commune va percevoir. 
Un subside d’investissement en faveur de la Zone de l’ordre de 31.215€ est donc inscrit dans 
la présente MB lequel est financé à concurrence de 24.972€ via la subvention Be Wapp et le 
solde sur fonds propres via un prélèvement sur le fonds de réserve extraordinaire. 
Notons  finalement  l’inscription  d’une  enveloppe  de  349.878  €  (financée  via  le  fonds  de 
réserve  extraordinaire)  pour  la  régularisation  du  dédommagement  extraordinaire  dans  le 
cadre  des  travaux  d’aménagement  du  parc  préalablement  imputés  sur  les  crédits  de 
travaux (transfert d’article). 
De tout ce qui précède, les résultats se chiffrent à : 
Service ordinaire  
-      Résultat exercice propre : 35.733,09 € (contre un boni de 9.021,78€ au budget initial) 
-      Résultat  cumulé :  boni  de  4.181.007,12  €  (contre  un  boni  de  4.172.709,45  €  au  budget 
initial) 
Service extraordinaire 
-      Résultat  exercice  propre :  mali  de  2.040.645,80  €  (contre  un  mali  de  1.611.490,73€ au 
budget initial ) 
-      Résultat  cumulé :  boni  de  1.223.043,35  €  (contre  un  boni  de  1.391.410,53  €  au  budget 
initial). 
Le Col ège communal porte ce point à l'ordre du jour du Conseil communal. 
580  -  Police  communale  -  Dotation  communale  à  la  Zone  de  Police  des  Hauts-Pays  - 
Exercice 2021
 
 
La  Zone  de  Police  des  Hauts-Pays  transmet  son  Budget  2021 (services  ordinaire  et 
extraordinaire) tel qu'adopté par le Conseil de Police réuni en séance du 2 mars 2021.  
La dotation communale de 2021 s’élève à 2.243.423,68€ pour la Commune de Dour (soit une 
augmentation de 3% par rapport au budget 2020). 
Au  niveau  du  service  extraordinaire,  la  Zone  enregistre  un  investissement  de  100.000€  pour 
l'acquisition de matériel de vidéosurveil ance lequel est entièrement financé par une subside 
Be  Wapp  du  SPW.  Celui-ci serait  directement  versé  à  chaque  Commune  de  la  zone  (à 
concurrence de 25.000€ chacune) pour le rétrocéder à la Zone. 
La notification du subside Be Wapp reçue à la Commune renseigne que cet investissement 
n'est couvert qu'à concurrence de 80%. 
Le projet de modification budgétaire n°1 du budget communal prévoit l'octroi d'un subside 
d'investissement à la Zone pour l’acquisition de ce matériel de l'ordre de 31.215€ (art.330/635-

51 - projet 20210029) financé à concurrence de 24.972€ par le subside Be Wapp et 6.243€ de 
quote-part communale via le recours au fonds de réserve extraordinaire. 
Le  Col ège  communal porte  la  dotation  communale  2021  à  la  Zone  de  Police  à  l’ordre  du 
jour du Conseil communal pour approbation. 
185.3 - Fabrique d’Eglise Saint-Martin à Elouges - Compte 2020 - Approbation 
 
Le  compte  de  l’exercice  2020  de  la  Fabrique  d’Eglise  Sain-Martin  à  Elouges  est  soumis  au 
Conseil communal pour approbation. Il se clôture par un boni de 1.151,62 €. 
L'Evêché  de  Tournai  a  rendu  son  avis  en  date  du  17  mai  2021  en  signalant  l'oubli  de 
numérisation d'une facture ce qui n'implique pas de modification dans le compte présenté. 
Lors de l'examen des pièces comptables, aucune autre irrégularité n'a été décelée. 
Le compte 2020 peut dès lors être approuvé sans remarque. 
Le Col ège communal porte ce point à l’ordre du jour du Conseil communal. 
185.3 - Fabrique d’Eglise Notre-Dame de Wihéries - Compte 2020 - Approbation 
 
Le compte de l’exercice 2020 de la Fabrique d’Eglise Notre-Dame Dour-Wihéries est soumis 
au Conseil communal pour approbation. Il se clôture par un boni de 4.449,24 €. 
L'Evêché de Tournai a rendu son avis en date du 27 avril 2021 en indiquant qu'une facture de 
30€ a été encodée par erreur au D50n, alors qu'elle aurait dû être reprise en D10, et qu'il y a 
lieu de modifier les articles suivants : 
• 
D50n : 12,92 € (en lieu et place de 42,92€) 
• 
D10 : 125,90 € (en lieu et place de 95,90€) 
Lors de l'examen des pièces comptables, aucune autre irrégularité n'a été décelée. 
Le compte 2020 peut être approuvé avec les modifications énoncées ci-avant. 
Le Col ège communal porte ce point à l’ordre du jour du Conseil communal. 
185.3 - Eglise Protestante Unie à Dour - Compte 2020 - Approbation 
 
Le  compte  de  l’exercice  2020  de  l’Eglise  Protestante  Unie  à  Dour  est  soumis  au  Conseil 
communal pour approbation. Il se clôture par un boni de 1.403,09 €. 
L'organe  représentatif  (le  Conseil  Administratif  du  Culte  Protestant  et  Evangélique  - 
C.A.C.P.E.) n’a pas rendu d’avis (expiration de délai le 14/04/2021). 
Lors de l'examen des pièces comptables, aucune irrégularité n'a été décelée. 
Le compte peut dès lors être approuvé sans remarque. 
Le Col ège communal porte ce point à l’ordre du jour du Conseil communal. 
57:506.1 - Acquisition de 2 biens immobiliers sis rue de Là-Haut, 4 et 6 dans le cadre du projet 
de rénovation urbaine d'Elouges - Décision définitive
 
 
En  sa  séance  du  25  juin  2019,  le  Conseil  communal  a  marqué  son  accord  de  principe  sur 
l'acquisition  de  différents  biens  dans  le  cadre  de  l'opération  de  rénovation  urbaine  du 
quartier de Là-Haut à Elouges. 

En date du 22 février 2018, l'étude des Notaires WUILQUOT et NIZET a estimé la plus grande 
partie des différents biens à un montant total de 382.940€. 
En  date  du  30  octobre  2019,  l'étude  des  Notaires  WUILQUOT  et  NIZET  a  estimé  le  reste  des 
biens non visités lors de la première visite à 30.400€. 
L'estimation totale des acquisitions s'élève donc à 413.340€. 
En date du 21 janvier 2021, le Col ège communal a décidé de proposer le montant de 63.000 
€ pour la maison n° 4 et le montant de 83.000 € pour la maison n° 6 appartenant à Madame 
xxxxxxxxxxxx. 
Dans un courrier daté du 03 février 2021, Madame  xxxxx a accepté l'offre de  la Commune 
pour la vente de ses immeubles au prix de 146.000 €. 
Dans un courrier daté du 05 mars 2021, Monsieur xxxxx a marqué son accord sur la vente des 
bâtiments n°4 et 6. 
Dans un mail du 20 mai 2021, l'étude des Notaires LHÔTE et Mac CALLUM a transmis le projet 
d'acte d'acquisition à la Commune. 
La  dépense  à  résulter  de  cette  acquisition  est  prévue  à  l'article  930/712-60  (n°  de  projet 
20180024) du budget extraordinaire de l'exercice 2021, d'une part,  sur  fonds propres via un 
emprunt à charge communale et, d'autre part, par un subside du SPW - Rénovation urbaine. 
Le Col ège communal, en sa séance du 27 mai 2021, a approuvé le projet d'acte de cette 
acquisition. 
La Directrice financière a remis un avis favorable en date du 25 février 2021. 
Il est proposé au Conseil communal de marquer son accord définitif sur l'acquisition des biens 
sis  rue  de  Là-Haut,  4  et  6 à  7370  Elouges,  cadastrés 4ème  Division  Ex-Elouges,  Section  B 
n°819C  P0000  d'une  contenance  de  3a  43ca  et  n°808N  P0000  d'une  contenance  de  2a 
35ca appartenant à Madame xxxxx et à Monsieur xxxxxxx pour un montant de 146.000 €. 
57:506.1 - Acquisition d'un bien immobilier sis rue de Là-Haut, 18 dans le cadre du projet de 
rénovation urbaine d'Elouges - Décision définitive
 
 
En  sa  séance  du  25  juin  2019,  le  Conseil  communal  a  marqué  son  accord  de  principe  sur 
l'acquisition  de  différents  biens  dans  le  cadre  de  l'opération  de  rénovation  urbaine  du 
quartier de Là-Haut à Elouges. 
En date du 22 février 2018, l'étude des Notaires WUILQUOT et NIZET a estimé la plus grande 
partie des différents biens à un montant total de 382.940€. 
En  date  du  30  octobre  2019,  l'étude  des  Notaires  WUILQUOT  et  NIZET  a  estimé  le  reste  des 
biens non visités lors de la première visite à 30.400€. 
L'estimation totale des acquisitions s'élève donc à 413.340€. 
En date du 04 novembre 2020, le fils de Madame xxxx, Monsieur xxxxxxx, a transmis par mail 
l'accord de Madame xxxxx sur l'acquisition par la Commune de ses biens sis rue de Là-Haut, 
 à 7370 Dour au montant estimé de 17.500€. 
En  date  du  05  mars  2021,  l'étude  des  Notaires  LHÔTE  et  Mac  CALLUM  a  transmis  le  projet 
d'acte d'acquisition à la Commune. 
La  dépense  à  résulter  de  cette  acquisition  est  prévue  à  l'article  930/712-60  (n°  de  projet 
20180024) du budget extraordinaire de l'exercice 2021, d'une part,  sur  fonds propres via un 
emprunt à charge communale et, d'autre part, par un subside du SPW - Rénovation urbaine. 

Le  Col ège  communal,  en  sa  séance  du  20  mai  2021,  a  approuvé  le  projet  de  cette 
acquisition. 
La Directrice financière a remis un avis favorable en date du 12 novembre 2020. 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  de  marquer  son  accord  définitif  sur  l'acquisition 
d'un bien sis rue de Là-Haut, 18 à 7370 Elouges, cadastré 4ème Division Ex-Elouges, section B 
n° 834D P0000 d'une contenance de 01a 05ca et 834E P0000 d'une contenance de 01a 70ca 
appartenant à Madame xxxxxx pour un montant de 17.500€. 
9/81:9/82  -  ORES  Assets  -  Assemblée  Générale  Ordinaire  du  17  juin  2021  -  Convocation  et 
organisation des modalités exceptionnelles dues à la crise sanitaire
 
 
La Commune de Dour est affiliée à l’Intercommunale «ORES Assets». 
La commune a été convoquée pour participer à l’Assemblée Générale du 17  juin 2021 par 
courrier daté du 12 mai 2021. 
Compte  tenu  de  la  pandémie  liée  au  COVID  19  et  des  mesures  exceptionnelles  et 
recommandations des autorités ; 
Considérant  le  Décret  wal on  du  1er  avril  2021  organisant  jusqu’au  30  septembre  2021  la 
tenue des réunions des organes des intercommunales ; 
La  commune  a  la  possibilité  de  ne  pas  se  faire  représenter  et  demande  à  ORES  Assets  de 
comptabiliser  son  vote  dans  les  quorums  -  présence  et  vote  -  conformément  au  Décret 
wal on du 1er avril 2021 susvisé. 
Il  convient,  en  effet,  de  limiter  les  risques  de  propagation  du  virus  en  évitant  autant  que 
possible les rassemblements. 
La documentation relative à l'ordre du jour est disponible en version électronique à partir du 
site internet : https://www.oresassets.be/fr/assemblees-generale 
La commune souhaite jouer pleinement son rôle d’associé dans l’intercommunale. 
Dès lors, il importe que le Conseil communal exprime sa position à l’égard des points portés à 
l’ordre du jour de l’Assemblée Générale : 
1. Présentation du rapport annuel 2020 - en ce compris le rapport de rémunération 
2. Comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2020 : 
• 
Présentation  des  comptes,  du  rapport  de  gestion,  des  règles  d'évaluations  y 
afférentes ainsi que du rapport de prises de participation ; 
• 
Présentation du rapport du réviseur ; 
• 
Approbation des comptes statutaires d'ORES Assets arrêtés au 31 décembre 2020 et 
l'affectation des mandats ; 
3. Décharges aux administrateurs pour l'exercice de leur mandant pour l'année 2020 ; 
4. Décharge au réviseur pour l'exercice de son mandat pour l'année 2020 ; 
5. Actualisation de l'annexe 1 des statuts - Liste des associés. 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  les  points  inscrits  à  l’ordre  du  jour  de 
l’Assemblée Générale de l’Intercommunale «ORES Assets» du 17 juin 2021. 
9.854 - HYGEA - Assemblée Générale Ordinaire du 22 juin 2021  
 

La Commune de Dour est affiliée à l’Intercommunale "HYGEA". 
El e  doit  être  représentée  à  l’Assemblée  Générale  ordinaire  de  l’Intercommunale  par  cinq 
délégués,  désignés  à  la  proportionnelle,  trois  au  moins  représentant  la  majorité  du  Conseil 
communal. 
Exceptionnellement,  en  raison  de  la  crise  sanitaire,  le  Conseil  d'Administration  de 
l'intercommunale  HYGEA  a  fixé  des  modalités  d'organisation  particulières  pour  l'Assemblée 
Générale du 22 juin 2021 en application de l'arrêté du Gouvernement wal on du 1er octobre 
2020 et de l'arrêté royal n°4 du 9 avril 2020. 
La  présence  des  délégués  communaux  et  des  délégués  représentant  d'autres  associés  de 
l'intercommunale est facultative. 
Les  conseils  communaux  ainsi  que  les  conseils  d'administration  des  autres  associés  de 
l'intercommunale sont donc invités à délibérer sur chacun des points inscrits à l'ordre du jour 
de l'Assemblée Générale. 
La délibération des conseils communaux et des conseils d'administration des autres associés 
de  l'intercommunale  HYGEA  doit  donc  obligatoirement  contenir  un  mandat  impératif.  A 
défaut de mandat impératif, l'associé sera considéré comme absent. 
Si  le  Conseil  communal  ou  le  Conseil  d'administration  des  autres  associés  de 
l'intercommunale  ne  souhaite  pas  être  physiquement  représenté,  il  doit  mentionner 
expressément dans sa délibération que la commune ou l'intercommunale associée ne sera 
représentée  par  aucun  délégué  lors  de  l'Assemblée  Générale.  Dans  ce  cas,  il  transmet  sa 
délibération à l'intercommunale HYGEA pour le 21 juin au plus tard afin que celle-ci soit prise 
en  compte  pour  l'expression  des  votes  mais  aussi  pour  le  calcul  des  différents  quorums  de 
présence et de vote. 
Si le Conseil communal ou le Conseil d'administration  de l'intercommunale associé souhaite 
être présent, il est recommandé que le Conseil limite sa représentation à un seul délégué. Au 
regard  des  circonstances  actuelles,  l'intercommunale  recommande  de  ne  pas  envoyer  de 
délégué. 
Le Conseil doit se prononcer sur les points de l'ordre du jour de l'Assemblée Générale adressé 
par l'HYGEA : 
Le premier point inscrit à l'ordre du jour porte sur la présentation et l'approbation du rapport 
d'activités du Conseil d'Administration pour l'exercice 2020. 
Le deuxième point inscrit à l'ordre  du jour porte  sur la présentation du bilan et comptes de 
résultats 2020 et du rapport de gestion 2020. 
Le troisième point inscrit à l'ordre du jour porte sur le rapport du Commissaire. 
Le  quatrième  point  inscrit  à  l'ordre  du  jour  porte  sur  l'approbation  du  rapport  d'évaluation 
annuel 2020 du Comité de rémunération. 
Le cinquième point inscrit à l'ordre du jour porte sur l'approbation du rapport de rémunération 
2020 au Conseil d'Administration. 
Le  sixième  point  inscrit  à  l'ordre  du  jour  porte  sur  l'approbation  du  bilan  et  comptes  de 
résultats  2020  et  du  rapport  de  gestion  2020  qui  comprennent  les  2  rapports  repris  aux 
quatrième et cinquième points. 
Le  septième  point  inscrit  à  l'ordre  du  jour  porte  sur  l'affectation  des  résultats,  telle  que 
présentée par le Conseil d'Administration et dans les comptes annuels précités. 

Le huitième point inscrit à l'ordre du jour porte sur la décharge à donner aux Administrateurs. 
Le neuvième point inscrit à l'ordre du jour porte sur la décharge à donner au Commissaire. 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  les  points  inscrits  à  l’ordre  du  jour  de 
l’Assemblée Générale ordinaire de l’Intercommunale "HYGEA". 
9 - IMIO - Assemblée Générale ordinaire du 22 juin 2021 - Invitation  
 
La Commune de Dour est affiliée à l’Intercommunale IMIO. 
El e  doit  être  représentée  à  l’Assemblée  générale  de  l’Intercommunale  par  cinq  délégués, 
désignés à la proportionnelle, trois au moins représentant la majorité du Conseil communal. 
Il  convient  donc  de  définir  clairement  le  mandat  qui  sera  confié  à  ces  cinq  délégués 
représentant notre Commune à l'Assemblée générale ordinaire de l’Intercommunale IMIO du 
22 juin 2021. 
Au  vu  des  circonstances  sanitaires,  la  présence  physique  d’un  délégué  de  la  Commune  à 
l’assemblée générale n’est pas nécessaire : l’Intercommunale tiendra compte de toutes les 
délibérations qui lui seront adressées pour l’expression des votes mais aussi pour le calcul des 
différents  quorums  de  présence  et  de  vote,  suivant  la  possibilité  offerte  dans  l'arrêté  du 
Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 32. 
Les  Vil es  et  Communes  dont  le  Conseil  n’a  pas  délibéré  sont  présumées  s’abstenir  et  les 
délégués ne peuvent pas prendre part au vote lors de la tenue de l’assemblée générale. 
Si le Conseil communal souhaite être représenté, il est invité à limiter cette représentation à 
un  seul  délégué.  Toutefois,  au  regard  des  circonstances  actuelles,  l’intercommunale  iMio 
recommande de ne pas envoyer de délégué. 
Les délégués rapportent à l'Assemblée générale la proportion des votes intervenus au sein de 
leur  Conseil  et,  à  défaut  de  délibération  du  Conseil  communal,  chaque  délégué  dispose 
d’un  droit  de  vote  correspondant  au  cinquième  des  parts  attribuées  à  l’associé  qu’il 
représente. 
Toutefois,  en  ce  qui  concerne  l’approbation  des  comptes,  le  vote  de  la  décharge  aux 
administrateurs  et  aux  membres  du  Col ège  des  contrôleurs  aux  comptes  et  les  questions 
relatives au plan stratégique, l’absence de délibération communale est considérée comme 
une abstention de la part de l’associé en cause. 
Le Conseil communal doit se prononcer sur les points inscrits à l’ordre du jour de l'Assemblée 
générale  de  l’Intercommunale  IMIO  et  il  convient  de  les  soumettre  au  suffrage  du  Conseil 
communal. 
Ces points sont les suivants : 
 1. Présentation du rapport de gestion du Conseil d'Administration ; 
 2. Présentation du rapport du Col ège des contrôleurs aux comptes ; 
 3. Présentation et approbation des comptes 2020 ; 
 4. Décharge aux administrateurs ; 
 5. Décharge aux membres du col ège des contrôleurs aux comptes ; 
 6. Désignation d'un col ège de 2 réviseurs pour les années 2021-2023. 
Les documents sont consultables à l'adresse suivante : 

http://www.imio.be/documents 
Cliquer sur "Je suis un membre" 
identifiant : mandataire 
mot de passe : mandataireIm1o. Attention I majuscule d'IMIO. 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  les  points  inscrits  à  l’ordre  du  jour  de 
l'Assemblée générale de l’Intercommunale IMIO. 
9.7 - IDEA - Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2021  
 
La Commune de Dour est affiliée à l’Intercommunale "IDEA". 
El e  doit  être  représentée  à  l’Assemblée  générale  ordinaire  de  l’Intercommunale  par  cinq 
délégués,  désignés  à  la  proportionnelle,  trois  au  moins  représentant  la  majorité  du  Conseil 
communal. 
Exceptionnellement,  en  raison  de  la  crise  sanitaire,  le  Conseil  d'Administration  de 
l'intercommunale  IDEA  a  fixé  des  modalités  d'organisation  particulières  pour  l'Assemblée 
Générale du 23 juin 2021 en application de l'arrêté du Gouvernement wal on du 1er octobre 
2020 et de l'arrêté royal n°4 du 9 avril 2020 ; 
La présence des délégués communaux, provinciaux, des CPAS et des délégués représentant 
d'autres associés de l'intercommunale est facultative. 
Les  conseils  communaux,  provinciaux,  des  CPAS  et  de  la  Zone  de  secours  Hainaut  Centre 
sont  donc  invités  à  délibérer  sur  chacun  des  points  inscrits  à  l'ordre  du  jour  de  l'Assemblée 
générale. 
La  délibération  des  conseils  communaux,  provinciaux,  des  CPAS  et  de  la  Zone  de  secours 
Hainaut  Centre  doit  donc  obligatoirement  contenir  un  mandat  impératif.  A  défaut  de 
mandat impératif, l'associé sera considéré comme absent. 
Si  le  Conseil  communal,  provincial,  du  CPAS  ou  de  la  Zone  de  secours  Hainaut  Centre  ne 
souhaite  pas  être  physiquement  représenté,  il  doit  mentionner  expressément  dans  sa 
délibération que la commune, la province, le CPAS ou la Zone de secours Hainaut Centre ne 
sera représenté par aucun délégué lors de l'Assemblée générale. Dans ce cas, il transmet sa 
délibération  à  l'intercommunale  pour  le  22  juin  au  plus  tard  afin  que  celle-ci  soit  prise  en 
compte  pour  l'expression  des  votes  mais  aussi  pour  le  calcul  des  différents  quorums  de 
présence et de vote. 
Si  le  Conseil  communal,  provincial,  du  CPAS  ou  de  la  Zone  de  secours  Hainaut  Centre 
souhaite  être  présent,  il  est  recommandé  que  le  Conseil  limite  sa  représentation  à  un  seul 
délégué. Au regard des circonstances actuelles, l'intercommunale recommande de ne pas 
envoyer de délégué. 
Le Conseil doit se prononcer sur les points de l'ordre du jour de l'Assemblée générale adressé 
par l'IDEA : 
Le premier point inscrit à l'ordre du jour porte sur la présentation et l'approbation du rapport 
d'activités du Conseil d'Administration pour l'exercice 2020. 
Le deuxième point  inscrit à l'ordre  du jour porte  sur la présentation du bilan et comptes de 
résultats 2020 et du rapport de gestion 2020. 
Le troisième point inscrit à l'ordre du jour porte sur le rapport du Commissaire. 

Le  quatrième  point  inscrit  à  l'ordre  du  jour  porte  sur  l'approbation  du  rapport  d'évaluation 
annuel 2020 du Comité de rémunération. 
Le cinquième point inscrit à l'ordre du jour porte sur l'approbation du rapport de rémunération 
2020 du Conseil d'Administration. 
Le  sixième  point  inscrit  à  l'ordre  du  jour  porte  sur  l'approbation  du  bilan  et  comptes  de 
résultats  2020  et  du  rapport  de  gestion  2020  qui  comprennent  les  2  rapports  repris  aux 
quatrième et cinquième point. 
Le septième point inscrit à l'ordre du jour porte sur l'affectation du résultat, telle que présentée 
par le Conseil d'Administration et dans les comptes annuels précités. 
Le huitième point inscrit à l'ordre du jour porte sur la décharge à donner aux Administrateurs. 
Le neuvième point inscrit à l'ordre du jour porte sur la décharge à donner au Commissaire. 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  les  points  inscrits  à  l’ordre  du  jour  de 
l’Assemblée générale ordinaire de l’Intercommunale "IDEA". 
901.3  -  IGRETEC  (Intercommunale  pour  la  Gestion  et  la  Réalisation  d'Etudes  Techniques  et 
Economiques) - Assemblée Générale ordinaire du 24 juin 2021 
 
 
La Commune de Dour est affiliée à l’Intercommunale IGRETEC. 
El e doit être représentée à l’Assemblée  Générale de  l’Intercommunale  par cinq délégués, 
désignés à la proportionnelle, trois au moins représentant la majorité du Conseil communal. 
La crise sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19 que connaît aujourd'hui la Belgique et les 
mesures,  actuelles  et  à  venir,  prises  pour  limiter  la  propagation  du  virus  dans  la  population 
sont  de  nature  à  affecter  le  bon  fonctionnement  des  différents  services  publics  et 
notamment les pouvoirs locaux. 
Le Décret du 1er octobre 2020 organisant jusqu'au 31 décembre 2020 la tenue des réunions 
des organes des intercommunales, des sociétés à participation publique locale significative, 
des associations de pouvoirs publics visées à l'article 118 de la loi du 8 juil et 1976 organique 
des centres publics d'action sociale, des sociétés de logement de service public, des  ASBL 
communales  ou  provinciales,  des  régies  communales  ou  provinciales  autonomes, 
d'associations  de  projet  ou  de  tout  autre  organisme  supra-local  ayant  pris  la  forme  d'une 
société  ou  d'une  association,  modifié  par  le  Décret  du  1er  avril  2021  qui  prolonge  les 
dispositions jusqu’au 30 septembre 2021 ; 
Conformément  à  l’article  1er  §  1  du  Décret  du  1er  octobre  2020,  l’Assemblée  générale 
d’IGRETEC se déroulera sans présence physique
Le Conseil doit, dés lors, se prononcer sur tous les points de l’ordre du jour et pour lesquels il 
dispose de la documentation requise. 
Il  convient  donc  de  soumettre  au  suffrage  du  Conseil  tous  les  points  de  l'ordre  du  jour  de 
l’Assemblée Générale de l'IGRETEC. 
Les points de l'ordre du jour sont les suivants : 
1.  Affiliations/Administrateurs ; 
2.  Comptes  annuels  statutaires  arrêtés  au  31/12/2020  –  Comptes  annuels  consolidés 
arrêtés au 31/12/2020 - Rapport de gestion du Conseil d’administration - Rapport du 
Col ège des Contrôleurs aux Comptes. 
3.  Approbation des comptes annuels statutaires arrêtés au 31/12/2020. 

4.  Approbation du rapport du Conseil d’administration au sens de l’article L6421-1 du 
CDLD. 
5.  Décharge  à  donner  aux  membres  du  Conseil  d’administration pour  l’exercice  de 
leur mandat au cours de l’exercice 2020. 
6.  Décharge  à donner aux membres du Col ège  des Contrôleurs aux Comptes pour 
l’exercice de leur mandat au cours de l’exercice 2020. 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver les points de l’ordre du jour de l’Assemblée 
Générale de l’Intercommunale IGRETEC 
9:47 - CENEO - Assemblée Générale Ordinaire du 25 juin 2021  
 
La Commune de Dour est affiliée à l’Intercommunale I.P.F.H. 
El e doit être représentée à l’Assemblée  Générale de  l’Intercommunale  par cinq délégués, 
désignés à la proportionnelle, trois au moins représentant la majorité du Conseil communal. 
La crise sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19 que connaît aujourd'hui la Belgique et les 
mesures,  actuelles  et  à  venir,  prises  pour  limiter  la  propagation  du  virus  dans  la  population 
sont  de  nature  à  affecter  le  bon  fonctionnement  des  différents  services  publics  et 
notamment les pouvoirs locaux. 
Le Décret du 1er octobre 2020 organisant jusqu'au 31 décembre 2020 la tenue des réunions 
des organes des intercommunales, des sociétés à participation publique locale significative, 
des associations de pouvoirs publics visées à l'article 118 de la loi du 8 juil et 1976 organique 
des 
centres 
publics 
d'action 
sociale, 
des 
sociétés 
de 
logement de service public, des ASBL communales ou provinciales, des régies communales 
ou provinciales autonomes, d'associations de projet ou de tout autre organisme supra-local 
ayant pris la forme d'une société ou d'une association, modifié par le Décret du 1er avril 2021 
qui prolonge les dispositions jusqu'au 30 septembre 2021. 
Conformément  à  l'article  1er  §  1  du  Décret  du  1er  octobre  2020,  l'Assemblée  générale  de 
CENEO se déroulera sans présence physique 
Le Conseil doit, dés lors, se prononcer sur tous les points de l’ordre du jour et pour lesquels il 
dispose de la documentation requise. 
Il  convient  donc  de  soumettre  au  suffrage  du  Conseil  tous  les  points  de  l'ordre  du  jour  de 
l’Assemblée Générale de CENEO. 
Les points de l'ordre du jour sont les suivants : 
1. Modifications statutaires ; 
2. Rapport de gestion du Conseil d'administration et du Col ège des contrôleurs aux comptes 

3. Comptes annuels consolidés arrêtés au 31 décembre 2020 - Approbation ; 
4.  Décharge  à  donner  aux  membres  du  Conseil  d'administration  pour  l'exercice  de  leur 
mandat au cours de l'année 2020 ; 
5. Décharge à donner aux membres du Col ège des Contrôleurs aux comptes pour l'exercice 
de leur mandat au cours de l'année 2020 ; 
6. Rapport annuel de rémunérations du Conseil d'administration ; 
7. Nominations statutaires. 

Il est proposé au Conseil communal d’approuver les points de l’ordre du jour de l’Assemblée 
Générale de l’Intercommunale CENEO. 
936:663.4 - Intercommunale de Santé "Harmegnies-Rolland" - Assemblée Générale statutaire 
du 30 juin 2021 
 
 
La Commune de Dour est affiliée à l’Intercommunale de santé « Harmegnies-Rol and ». 
La Commune a été mise en mesure de délibérer par un courrier reçu le 01 juin 2021. 
El e  doit  être  représentée  à  l’Assemblée  générale  de  l’Intercommunale  par  cinq  délégués, 
désignés à la proportionnelle, trois au moins représentant la majorité du Conseil communal. 
Il  convient  donc  de  définir  clairement  le  mandat  qui  sera  confié  à  ces  cinq  délégués 
représentant  notre  Commune  à  l’Assemblée  générale  de  l’Intercommunale  de  santé 
Harmegnies-Rol and du 30 juin 2021 à 18h30. 
L’Assemblée  générale  se  tiendra  dans  le  strict  respect  des  normes  de  distanciation  sociale 
recommandées par le conseil national de sécurité : 
• 
Une  convocation  en  un  lieu  permettant  le  respect  des  normes  de  distanciation 
sociale 
• 
Une présence physique requise du président et du directeur 
• 
Une présence facultative des délégués des communes 
• 
Une présence facultative des autres représentants 
• 
Une ouverture de la séance par le président 
Le  Conseil  communal  qui  ne  souhaite  pas  être  physiquement  représenté,  transmet  sa 
délibération sans  délai à la structure. Dans ce cas la délibération  mentionne expressément 
que la commune ne sera représentée par aucun délégué. 
Dans  l’hypothèse  où  il  souhaite  être  présent,  il  est  recommandé  que  le  Conseil  communal 
limite sa représentation à une seule personne. 
Le  Conseil  communal  doit  se  prononcer  sur  les  points  suivants  de  l’ordre  du  jour  de 
l’Assemblée  générale  statutaire  adressé  par  l’Intercommunale  de  santé  «  Harmegnies-
Rol and » : 
1. Lecture et approbation de l'Assemblée générale du 18 décembre 2020 
2. Rapport d'activités 2020 
3. Bilan et comptes 2020 
4. Rapport du réviseur aux comptes 
5. Rapport de gestion du conseil d'administration 
6. Démission de Monsieur Djemal en conseil d'administration 
7. Remplacement de Monsieur Djemal par Madame Céline Honorez 
8. Désignation des membres du Comité d'audit 
9. Rapport du comité d'audit 
10. ROI du comité de rémunération modifié 
11. Rapport du comité de rémunération 

12. Rapport du comité de rémunération 2020 du conseil d'administration 
13. Décharge aux administrateurs 
14. Décharge au réviseur 
15. Informations: 
• 
Mise à la pension de Mme HUART, Directrice de l'intercommunale et remplacée par 
Mme WILQUIN 
• 
Prorogation de l'Intercommunale 
• 
Formation des administrateurs du CA du 24 mars 2021: covid-19 
Les délégués rapportent à l’Assemblée générale, la proportion des votes intervenus au sein 
de leur Conseil et, à défaut de délibération du Conseil communal, chaque délégué dispose 
d’un  droit  de  vote  correspondant  au  cinquième  des  parts  attribuées  à  l’associé  qu’il 
représente. 
Toutefois,  en  ce  qui  concerne  l’approbation  des  comptes,  le  vote  de  la  décharge  aux 
administrateurs  et  aux  membres  du  Col ège  des  contrôleurs  aux  comptes  et  les  questions 
relatives au plan stratégique, l’absence de délibération communale est considérée comme 
une abstention de la part de l’associé en cause. 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver les points de l’ordre du jour de l’Assemblée 
générale statutaire de l’Intercommunale de santé « Harmegnies-Rol and ».