Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Projets de délibération des points publics du conseil communal de juin 2021 + notes explicatives'.

NOTE DE SYNTHESE sur les points qui seront soumis à la décision du 
Conseil communal le 06/05/2021 
 
En application de l’article 21 du R.O.I. du Conseil communal, la Directrice générale ff, ainsi que la 
Directrice financière, se tiennent à la disposition des conseillers afin de leur donner des explications 
techniques nécessaires à la compréhension des dossiers.  
Pour information : 
•  HENNART Françoise, Directrice générale ff : 069/85.77.71 
•  DEDEURWAERDER Camille, Directrice financière : 0479/94.00.59 
En raison des nécessaires mesures de protection prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-
19, les consultations physiques de dossiers sont uniquement possibles sur rendez-vous préalable et pendant 
les heures d’ouverture au public de l’administration communale. Les visiteurs sont priés de se présenter 
portant un masque, de se désinfecter les mains en pénétrant et en sortant de l’ascenseur. 
En application de l’article L1122-12 du CDLD, ce conseil est convoqué par le collège communal qui s’est tenu le 
23/04/2021 et, en application de l’article L1122-13, la convocation vous est bien envoyée au moins 7 jours 
francs avant celui de la réunion et elle contient l’ordre du jour. 
SEANCE PUBLIQUE : 
 
1.  PROCES-VERBAL :  Séance du 25/03/2021 – Approbation 
Il est proposé d’approuver le procès-verbal de la séance du conseil communal du 25/03/2021 joint à la 
convocation. 
 
2.  FINANCES : 
a.  Rapport prévu en Application de l’article L 1122-23 du CDLD – Prise d’acte  
 
En application de l’art. L1122-23 du CDLD, le projet de budget et les comptes sont accompagnés d'un rapport. 
 
Le rapport comporte une synthèse du projet de budget ou des comptes. Celui qui a trait aux comptes 
synthétise la gestion des finances communales durant l'exercice auquel ils se rapportent. 
 
Ce rapport vous a été remis par porteur.  Il vous est demandé d’en prendre acte. 
 
b.  COMPTE COMMUNAL 2020 – Approbation 
Les documents relatifs au compte communal 2020 vous ont été remis par porteur. 
 
Les annexes au compte sont disponibles pour consultation à l’administration sur demande. 
 
Il vous est proposé d’accepter la proposition du Collège Communal du 26 mars 2021 d’affecter les disponibilités 
budgétaires du service ordinaire selon le compte 2020 à la constitution des provisions suivantes : 
 

50.000,00 € - Provision additionnels 

50.000,00 € - Provision intervention CPAS 

50.000,00 € - Provision pensions mandataires 
 
Il vous est également demandé d’approuver les comptes de l’exercice 2020 comme suit : 
 

 
Bilan 
ACTIF 
PASSIF 
 
30.797.800,43 
30.797.800,43 
 
 
Compte de Résultats 
CHARGES 
PRODUITS 
RESULTAT 
Résultat courant 
6.870.187,55 
7.272.717,48 
402.529,93 
Résultat d’exploitation (1) 
8.129.153,18 
8.637.179,74 
508.026,56 
Résultat exceptionnel (2) 
405.543,14 
499.861,36 
94.318,22 
Résultat de l’exercice (1 + 2) 
8.534.696,32 
9.137.041,10 
602.344,78 
 
 
 
 
 +/- 
 Service ordinaire 
 Service 
extraordinaire 
 1.   Droits constatés 
 
 9.297.041,22 
 3.482.262,85 
   Non-valeurs et irrécouvrables 
 = 
 24.400,05 
 0,00 
   Droits constatés nets 
 = 
 9.272.641,17 
 3.482.262,85 
   Engagements 
 - 
 7.303.485,94 
 3.089.167,76 
   Résultat budgétaire 
 = 
 
 
 
 Positif : 
 
 1.969.155,23 
 393.095,09 
 
 Négatif : 
 
  
  
 2.   Engagements 
 
 7.303.485,94 
 3.089.167,76 
   Imputations comptables 
 - 
 7.222.911,23 
 1.717.920,98 
   Engagements à reporter 
 = 
 80.574,71 
 1.371.246,78 
 3.   Droits constatés nets 
 
 9.272.641,17 
 3.482.262,85 
   Imputations 
 - 
 7.222.911,23 
 1.717.920,98 
   Résultat comptable 
 = 
 
 
 
 Positif : 
 
 2.049.729,94 
 1.764.341,87 
 
 Négatif : 
 
  
  
 
c.  Modification budgétaire n° 1 des services ordinaires et extraordinaires de l’exercice 2021 
– Proposition, examen, décision 
La modification budgétaire n° 1 des services ordinaire et extraordinaire vous est déposée dans votre boîtes 
aux lettres ce 28/04/2021 
Elle se présente comme suit : 
LE BUDGET ORDINAIRE est modifié et le nouveau résultat du budget est arrêté aux chiffres suivants :  
 
 SELON LA PRÉSENTE DÉLIBÉRATION 
 
 Recettes 
 Dépenses 
 Solde 
 D'après le budget initial ou la précédente modification 
 9.353.529,57 
 7.776.837,38 
 1.576.692,19 
 Augmentation de crédit (+) 
 311.659,78 
 395.516,40 
 -83.856,62 
 Diminution de crédit (+) 
 -49.673,16 
 -151.409,30 
 101.736,14 
 Nouveau résultat 
 9.615.516,19 
 8.020.944,48 
 1.594.571,71 
 
LE BUDGET EXTRAORDINAIRE est modifié et le nouveau résultat du budget est arrêté aux chiffres suivants : 
 
 SELON LA PRÉSENTE DÉLIBÉRATION 
 
 Recettes 
 Dépenses 
 Solde 
 D'après le budget initial ou la précédente modification 
 7.080.519,45 
 7.067.428,37 
 13.091,08 

 Augmentation de crédit (+) 
 1.890.112,19 
 1.705.352,11 
 184.760,08 
 Diminution de crédit (+) 
 -172.619,48 
 -37.219,48 
 -135.400,00 
 Nouveau résultat 
 8.798.012,16 
 8.735.561,00 
 62.451,16 
 
SOIT : 
 
Service ordinaire 
Service extraordinaire 
Recettes totales exercice proprement dit 
7.615.000,96 
6.692.478,84 
Dépenses totales exercice proprement dit 
7.574.237,97 
8.243.444,98 
Boni / Mali exercice proprement dit 
40.762,99 
-1.550.966,14 
Recettes exercices antérieurs 
2.000.515,23 
541.308,12 
Dépenses exercices antérieurs 
29.933,88 
89.545,29 
Prélèvements en recettes 
0,00 
1.564.225,20 
Prélèvements en dépenses 
416.772,63 
402.570,73 
Recettes globales 
9.615.516,19 
8.798.012,16 
Dépenses globales 
8.020.944,48 
8.735.561,00 
Boni / Mali global 
1.594.571,71 
62.451,16 
 
3.  CRECHE COMMUNALE :  
a.  Modifications du Projet d’accueil  - Approbation 
Vu la décision de l’ONE en date du 02/04/2021 de remplacement de notre autorisation d’accueil en tant que 
crèche d’une capacité de 37 places par une autorisation de type crèche d’une capacité de 42 places ; 
 
Il vous est donc proposé d’approuver la modification du PROJET D’ACCUEIL de la crèche « Les Polichinelles » 
de Pottes qui a déjà été validé par l’One. 
 
Celui-ci est disponible sur demande à xxxxxx.xxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.xx qui se fera un plaisir de vous le 
transmettre. 
 
b.  Contrat d’accueil – Approbation 
Suite à la réforme de l’One, le Règlement d’Ordre Intérieur et le Contrat d’Accueil de la crèche communale 
doivent être regroupés en un seul et même document. 
Il vous est donc proposé d’approuver le nouveau CONTRAT D’ACCUEIL de la crèche « Les Polichinelles » de 
Pottes qui a déjà été validé par l’One. 
Celui-ci est également disponible sur demande à xxxxxx.xxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.xx  
 
4.  ACCUEIL TEMPS LIBRE – Approbation du Programme CLE 
Le Programme CLE (Programme de Coordination Locale pour l'Enfance) de l’Accueil Temps Libre a été voté par le 
Conseil Communal en séance du 28 avril 2016 et a reçu l'agrément de l'O.N.E. le 27 juin 2017 avec effet au 1er mai 
2016 pour une période de 5 ans, renouvelable; 

 
Il vous est donc proposé d’approuver le renouvellement du Programme CLE, à savoir : 
 
❖  Accueil dans les écoles de 07h00 à 08h00 et de 16h00 à 18h00 ainsi que le mercredi de 12h15 à 13h15 sur 
chaque site des  écoles  de l'Entité  de  CELLES sauf  à  l'école  libre  de  Celles où le  mercredi  les  enfants sont 
acheminés directement à la structure "Pâte à Celles" 
 
❖  Ouverture de la structure "Pâte à Celles" tous les mercredis de 12h00 à 19h00, les journées pédagogiques de 
07h00 à 19h00 et durant les 4 semaines de stages de vacances (Toussaint, Carnaval et les deux semaines de 
Pâques). 
 
Un avis favorable de la CCA (Commission Communale de l'Accueil) a été remis en date du 22 avril 2021 concernant  
▪  Le Règlement d'Ordre Intérieur de la CCA 
▪  Le Règlement d'Ordre Intérieur des garderies dans les écoles de l'Entité 
▪  Le Règlement d'Ordre Intérieur de la structure "Pâte à Celles" 
▪  Le Projet d'Accueil de la structure "Pâte à Celles" 
▪  Le Projet d'Accueil des Ecoles 
 
Ces documents sont disponibles pour consultation dans le dossier constitué à cet effet au secrétariat communal. 
 
5.  JEUNESSE : 
a.  Aménagement d’une aire de jeux à Escanaffles – Approbation des conditions et du mode 
de passation du marché. 
Il vous est proposé  

d’approuver le cahier spécial des charges du marché de travaux “Aménagement d’une aire de jeux à 
Escanaffles »  

Le montant estimé s'élève à 12.396,69 € hors TVA ou 15.000,00 €, 21% TVA comprise. 

de choisir la procédure négociée sans publication préalable comme mode de passation du marché 

de financer le projet par l’utilisation du fonds de réserve extraordinaire. 
 
b.  Aménagement d’une aire de jeux à Velaines – Approbation des conditions et du mode de 
passation du marché. 
Il vous est proposé  

d’approuver le cahier spécial des charges du marché de travaux “Aménagement d’une aire de jeux à 
Velaines »  

Le montant estimé s'élève à 12.396,69 € hors TVA ou 15.000,00 €, 21% TVA comprise. 

de choisir la procédure négociée sans publication préalable comme mode de passation du marché 

de financer le projet par l’utilisation du fonds de réserve extraordinaire. 
 
c.  Acquisition de tonnelles - Approbation des conditions et du mode de passation du 
marché. 
Il vous est proposé  

d’approuver le cahier spécial des charges du marché de travaux “Acquisition de tonnelles »  

le marché consiste en l’achat de 2 tonnelles de 3x6m. 

Le montant estimé s'élève à 2.066,12 € hors TVA ou 2.500,00 €, 21% TVA comprise. 

de choisir la procédure négociée sans publication préalable comme mode de passation du marché 

de financer le projet par l’utilisation du fonds de réserve extraordinaire. 
 
6.  SALLES COMMUNALES : Acquisition de tables pour salles communales - Approbation des 
conditions et du mode de passation du marché. 

Il vous est proposé  

d’approuver le cahier spécial des charges du marché de travaux “Acquisition de tables à pieds 
rabattables »  

le marché consiste en l’achat de 40 tables et 2 chariots de transport 

Le montant estimé s'élève à 3.305,79 € hors TVA ou 4.000,00 €, 21% TVA comprise. 

de choisir la procédure négociée sans publication préalable comme mode de passation du marché 

de financer le projet par l’utilisation du fonds de réserve extraordinaire. 
 
7.  PATRIMOINE :  
a.  Aliénation de terrain agricole rue Delpré à Velaines – Section E 429 B – Décision de 
principe – Approbation des conditions. 
Il vous est proposé d’accepter la décision de principe de vente de gré à gré sans publicité préalable de la 
parcelle communale située à la rue Delpré à Velaines, cadastrée section E 429 B d'une contenance de 
08a60ca au prix de 30.000 € l’hectare soit 2.580,00 € pour 860 m2 ; 
 
b.  Remplacement de la chaudière de la maison de  l’Entité -   Approbation des conditions et 
du mode de passation du marché. 
Il vous est proposé  

d’approuver le cahier spécial des charges du marché de travaux “Remplacement chaudière Maison 
de l'Entité”, 

Le montant estimé s'élève à 35.350,00 € hors TVA ou 42.773,50 €, 21% TVA comprise. 

de choisir la procédure négociée sans publication préalable comme mode de passation du marché 

de financer le projet par l’utilisation du fonds de réserve extraordinaire. 
 
8.  TRAVAUX : Acquisition de séparations de voiries - Approbation des conditions et du mode de 
passation du marché 
Il vous est proposé  

d’approuver le cahier spécial des charges du marché de travaux “Acquisition de séparations de 
voiries”, 

Le montant estimé s'élève à à 5.785,12 € hors TVA ou 7.000,00 €, 21% TVA comprise. 

de choisir la procédure négociée sans publication préalable comme mode de passation du marché 

de financer le projet par l’utilisation du fonds de réserve extraordinaire. 
 
9.  ENSEIGNEMENT : Acquisition d’un bus scolaire - Approbation des conditions et du mode de 
passation du marché 
Il vous est proposé  

d’approuver le cahier spécial des charges du marché de travaux “Acquisition d’un bus scolaire 
d’occasion »  

Le montant estimé s'élève à 123.966,94 € hors TVA ou 150.000,00 €, 21% TVA comprise 

de choisir la procédure négociée sans publication préalable comme mode de passation du marché 

de financer le projet par emprunt 
 
10.  SPORT : 
a.  Mise en conformité Hall de sports - Approbation des conditions et du mode de passation 
du marché 
Il vous est proposé  

d’approuver le cahier spécial des charges du marché de travaux ““Travaux de mise en conformité 
Hall de sports”, 


Le montant estimé s'élève à 76.458,87 € hors TVA ou 92.515,23 €, 21% TVA comprise. 

de choisir la procédure négociée sans publication préalable comme mode de passation du marché 

de financer le projet par l’utilisation du fonds de réserve extraordinaire. 
 
b.  Acquisition de mobilier pour la cafétaria du hall sportif - Approbation des conditions et du 
mode de passation du marché 
Il vous est proposé  

d’approuver le cahier spécial des charges du marché de travaux “Acquisition de mobilier pour la 
cafétaria du Hall de sports »  

le marché consiste en l’achat de tabourets, tables et chaises 

Le montant estimé s'élève à 8.264,46 € hors TVA ou 10.000,00 €, 21% TVA comprise. 

de choisir la procédure négociée sans publication préalable comme mode de passation du marché 

de financer le projet par l’utilisation du fonds de réserve extraordinaire. 
 
11.  ENVIRONNEMENT :  
a.  TERRE asbl : Convention déterminant les modalités de la gestion des déchets textiles 
ménagers.   
Il convient de renouveler la convention approuvée par le Conseil communal de Celles le 16 juillet 2009 avec 
l’asbl  TERRE,  pour  la  collecte  des  déchets  textiles  ménagers  dans  les  cinq  bulles situées  sur  le  territoire  de 
l’entité. 
La présente convention prend effet le 15/11/2021. pour une durée de deux ans.  
 
b.  IPALLE – Compostage à domicile – Aide financière communale – Approbation de la 
convention. 
Il vous est proposé : 

de valider la convention de partenariat n°2 « Prime communale à l’acquisition d’un système à 
composter – Transmission des données personnelles uniquement » à conclure avec 
l’intercommunale IPALLE ; 

de fixer le montant de l’intervention communale à 50 % du montant d’achat par ménage ;  

Le montant cumulé de la prime communale et de celle accordée par IPALLE ne pourra en aucun cas 
dépasser le coût total de l’achat du matériel de compostage. 
 
c.  Installation de points d’apports volontaires (PAV) – Approbation des conditions et du 
mode de passation du marché 
Il vous est proposé  

De donner délégation à Ipalle pour l’installation de PAV Verres et Déchets ménagers résiduels. 

le marché consiste dans le placement de : 
-  2 PAV Verre et 1 PAV déchets ménagers résiduels à Celles  
-  2 PAV Verre et 1 PAV déchets ménagers résiduels à Molenbaix ; 

Le montant estimé s'élève à 65.253,5€ TVAC hors surcouts éventuels (impétrant, terres polluées,…) ; 

de financer le projet par emprunt 
 
d.  Budget participatif – Approbation du budget, de la charte, création du jury de sélection 
Il vous est proposé : 

de réserver un budget participatif de 5.000 euros destiné à permettre la réalisation de projets initiés 
par les citoyens inscrit dans cette Déclaration de politique communale  


de valider le règlement du budget participatif 2021  

de valider le formulaire du budget participatif 2021  

de désigner 5 membres du Conseil qui feront partie de la commission de sélection qui devra établir 
une cotation sur base des critères d’attribution, à savoir : 

4 membres de la majorité (2 membres Objectif Citoyen et 2 membres MR à préciser) 

1 membre de la minorité (à préciser) 
En plus d’un membre du personnel communal et d’un représentant de la Fondation Rurale de 
Wallonie. 
Le règlement peut vous être remis sur demande introduite auprès du secrétariat communal 
xxxxxx.xxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.xx 
 
12.  QUESTION(S) ECRITE(S) 
Pas de question écrite d’actualité pour le moment. 
 
13.  CORRESPONDANCES 
 
a)  SPW – Ancrage communal 2014-2016 – Aménagement des abords logements de Transit Molenbaix 
– Accusé de réception 
Par son courrier en date du 16/03/2021, le SPW Logement, Patrimoine, Energie informe le Collège qu’elle 
marque son accord sur la conformité du dossier relatif à l’aménagement des abords des 4 logements de 
Transit de Molenbaix.  
 
b)  SPW – Ancrage communal 2014-2016 – Aménagement des abords logements de Transit Molenbaix 
– Accusé de réception 
Par son courrier en date du 13/04/2021, le SPW Logement, Patrimoine, Energie notifie sa promesse 
d’intervention pour les équipements des logements de transit à raison de 7.500€ par logement, soit 30.000€ 
TTC.  
 
c)  SPW – PIC 2019-2021  Rue de la Cheminière à Escanaffles. 
Par son courrier en date du 01/04/2021, le SPW informe le Collège que le projet « PIC 2019-2021 – rue de la 
Cheminière à Escanaffles » est approuvé. 
La Commune peut donc procéder au lancement de la procédure de marché public en tenant compte toutefois 
des remarques formulées. 
 
d)  AVIQ – Subvention aux communes pour soutenir le transport vers les lieux de vaccination. 
Une subvention de 5.712,39€ sera accordée à la commune de Celles pour le soutenir le développement d’une 
offre de transport vers les lieux de vaccination pour les personnes fragilisées et/ou isolées. 
Le Collège communal, par décision du 16/04/21, a décidé de rétrocéder la somme 5.200€ afin de couvrir les 
frais engendrés par le Taxisocial. 
Le solde servira à couvrir les frais de publications et distribution du « Toutes boîtes » établi à cet effet. 
 
e)  SPW – COVID-19 – Mesure de soutien aux communes en faveur des clubs sportifs. 
Ce soutien est réalisé via un versement à la commune d’un montant de maximum 41.040€ à destination des 
clubs sportifs calculé en fonction du nombre d’affiliés éligibles de chaque club, à concurrence de 40 euros par 
affilié.  
 
HUIS CLOS : 

 
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.  

 
Bien à vous, 
 
Françoise HENNART 
Directrice générale ff