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CONSEIL COMMUNAL DU 13 FEVRIER 2023 
 
 
 
 
 
 
 
 
NOTE DE SYNTHESE 
 
 Séance publique 
 
1.  DIRECTION GENERALE - Approbation du procès-verbal de la séance du 19 décembre 2022 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  le  procès-verbal  de  la  séance  du  19 
décembre 2022. 

 
2.  DIRECTION  GÉNÉRALE  -  Collaboration  avec  La  Conciliation  Éthique  –  Prolongation  – 
Approbation 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  le  renouvellement  de  la  proposition 
formulée  par  la  Zone  de  Police  des  Hauts-Pays  de  la  collaboration  avec  l’ASBL  la 
Conciliation Ethique pour une période de 6 mois.
 
 
3.  DIRECTION  GENERALE  -  Règlement  Général  de  Police  pour  la  Zone  des  Hauts-Pays  - 
Modification du Livre I et création d'un Livre III – Approbation 
 
Le présent règlement permet aux communes de la Zone de police des HAUTS-PAYS de lutter 
plus rapidement et plus efficacement contre la petite criminalité, contre certains troubles à la 
propreté, à la salubrité, à la sécurité et à la tranquillité publiques ou contre les dérangements 
publics sur leur territoire.   
Ce règlement instaure le système des sanctions administratives qui répond de manière adéquate 
à la problématique ici posée.  
Ces  dispositions  permettront,  à  chacune  des  communes  de  la  Zone,  de  réduire  le  sentiment 
d’impunité qui peut être présent chez le citoyen, les services de police, l’auteur ou la victime 
d’une infraction.   
En  effet, la  procédure liée aux  sanctions  administratives  est relativement  rapide  :  dans  les 6 
mois à compter du constat des faits, la sanction doit être imposée.   
Le contrevenant subira donc une réponse beaucoup plus rapide aux faits qu’il aura commis en 
infraction au présent règlement.  
La loi prévoit quatre types de sanctions administratives : 
- l’amende administrative d’un maximum de 350€ ;  
- la suspension administrative d’une autorisation ou permission délivrée par la commune ; 
- le retrait administratif d’une autorisation ou permission délivrée par la commune ; 
- la fermeture administrative d’un établissement à titre temporaire ou définitif.  
 
Ces  nouvelles  dispositions  devraient  conduire  à  une  réduction  efficace  du  nombre  de 
comportements définis par la loi comme étant source de dérangement public, en l’occurrence 
des comportements matériels essentiellement individuels de nature à troubler le développement 
harmonieux des activités humaines et à réduire la qualité de vie des habitants d’une commune, 
d’un quartier, d’une rue d’une manière qui dépasse les contraintes normales de la vie sociale.  Il 
s’agit en l’occurrence de formes légères de trouble à la tranquillité, à la sécurité, à la salubrité 
et à la propreté publiques. 
Cela permet donc aux communes de la Zone de réprimer des comportements peu graves mais 
qui sont perçus dans la vie quotidienne comme particulièrement dérangeants.  
De  plus,  il  concerne  également  les  matières  relevant  des  missions  de  la  Commune  en  vue 
d’assurer le bon respect des législations applicables : 
1. en matière de voirie communale conformément au décret du 6 février 2014 relatif à la voirie 
communale, 

2.  en  matière  d’environnement  suite  au  décret  environnemental  du  06/05/2019,  applicable 
depuis le 01/07/2022. 
Il s’agit donc d’un document de référence qui sert de code de bonne conduite pour tout citoyen 
de la Zone de police des HAUTS-PAYS.  
 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver les modifications du livre I et du livre 
III du Règlement Général de Police pour la Zone des Hauts-Pays. 

 
 
4.  DIRECTION  GENERALE  -  Zone  de  Police  des  Hauts-Pays  -  Autorisation  préalable  de 
principe  pour  l’installation  et  l’utilisation,  de  manière  visible,  de  caméras  mobiles,  le  cas 
échéant  intelligentes  (bodycams,  drones,  caméras  embarquées,  dashcams,  smartphones, 
tablettes,…) par d’autres Zones de Police Locale sur le territoire de la commune – Approbation 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver l’autorisation d’installer et d’utiliser les 
caméras mobiles par d’autres Zones de Police Locale sur le territoire de la commune. 

 
5.  DIRECTION GENERALE - Centre sportif - Comptes annuels 2020 et 2021 – Information 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance des comptes annuels 2020 et 
2021 du Centre sportif. 

 
6.  DIRECTION  GENERALE  –  Cellule  Projets  –  Récapitulatif  des  subventions  obtenues  entre 
2021 et 2022 – Information 
 
Depuis janvier 2021,  une gestion proactive en matière de recherche de subsides  a été instaurée 
sous  l'impulsion du  Directeur  général.  La  commune  répond favorablement,  autant  que 
possible, aux différentes opportunités de subventions proposées par le Gouvernement wallon, 
mais aussi par le Fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
Les candidatures se sont multipliées, non sans succès, grâce à une gestion plus transversale de 
l’administration et une coordination plus efficace entre tous les services sous la houlette du 
Directeur général. 
Nous constatons que cette réorganisation commence à porter ses fruits puisque de nombreux 
projets introduits par l'Administration communale ont été retenus par les différents pouvoirs 
subsidiants. 
En deux années, c’est un montant total de 4.625.831,76 euros qui a été octroyé à la commune 
entre janvier 2021 et décembre 2022. 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance du tableau récapitulatif  des 
subventions obtenues entre janvier 2021 et décembre 2022. 
 
7.  DIRECTION GENERALE - Cellule Projets - Appel à intérêt auprès des communes wallonnes 
pour le lancement des futurs marchés de concession dans le cadre du déploiement de bornes de 
chargement  pour  les  véhicules  électriques  sur  le  domaine  public  par  les  Pouvoir  locaux  – 
Approbation 
 
Dans le cadre de la mise en oeuvre d'une action de facilitation dans le déploiement de bornes 
de  chargement  pour  véhicules  électriques  sur  le  domaine  public  par  les  pouvoirs  locaux,  le 
Ministre wallon de l’Energie, M. Philippe Henry, annonce le lancement d’un « Appel à intérêt 
auprès des communes wallonnes pour le lancement des futurs marchés de concession ». 
Concrètement les communes intéressées sont amenées à communiquer avant le 15 février 2023 
les endroits identifiés en collaboration avec leur Agence de développement territorial - l’IDEA 
pour  Hensies   -  où  les  futurs  points  de  recharge  pourront  être  installés  sur  leur territoire 
communal. Il leur est aussi demandé de déléguer à leur Agence de développement territorial 
(IDEA) la gestion de la mise en place des bornes et la mission du marché de concession. 

Aucune contribution ne sera à supporter par la commune tout au long de la durée décennale des 
futures concessions. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver l'Appel à intérêt lancé par le Ministre 
wallon  de  l'Energie auprès  des  communes  wallonnes  pour  le  lancement  des  futurs 
marchés  de  concession  dans  le  cadre  du  déploiement  des  bornes  pour  les  véhicules 
électriques. 

 
8.  DIRECTION FINANCIERE - Synthèse des avis de la Directrice financière pour l'année 2022 
- Présentation au Conseil communal – Information 
 
Le décret du 18/04/2013, publié au Moniteur belge en date du 20/08/2013, a modifié certaines 
dispositions du CDLD. Une de ces dispositions prévoit qu’une synthèse des avis de la Directrice 
financière doit être présentée au Conseil communal. 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance de la synthèse des avis de la 
Directrice financière. 

 
9.  DIRECTION FINANCIERE  - Service Finances  - Budget 2023  - Arrêté Autorité de tutelle  - 
Réformation – Information 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance de l'arrêté du Ministre de 
tutelle, Christophe COLLIGNON, du 11 janvier 2023 réformant le budget 2023.
 
 
10.  SERVICE TRAVAUX - Marché Public de services - Marché facture acceptée (marchés publics 
de  faible  montant)  -  Dépense  impérieuse  en  l'absence  de  crédit  budgétaire  -  Assainissement 
d'une voirie communale suite à un dépôt sauvage - Ratification de la décision du Collège du 9 
janvier 2023 - Approbation 
 
Un  dépôt  clandestin  (12  cubis  de  1.000  l)   a  été  signalé  sur  le  chemin  du  Trainage  le  28 
décembre 2022. 
Ce dépôt était pollué (hydrocarbure, ...). 
La police de l'environnement a été alertée et a demandé d'évacuer d'urgence le dépôt afin de 
limiter la pollution dans le sol.  
Il s'agit d'une urgence impérieuse résultant d'événements imprévisibles. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  la  dépense  en  l’absence  de  crédit 
budgétaire pour l’assainissement du chemin du Trainage suite au dépôt sauvage. 
 
11.  SERVICE TRAVAUX - Marché Public de services - Marché facture acceptée (marchés publics 
de faible montant) - Dépense impérieuse en l'absence de crédit budgétaire - Analyse de sol suite 
à un dépôt sauvage au Chemin du Trainage - Ratification de la décision du Collège du 18 janvier 
2023 – Approbation 
 
Un  dépôt  clandestin  (12  cubis  de  1.000  l)   a  été  signalé  sur  le  chemin  du  Trainage  le  28 
décembre 2022. 
La police de l'environnement a demandé d’évacuer le dépôt en urgence et de procéder à une 
analyse de sol après l’évacuation. 
Il s'agit d'une urgence impérieuse et imprévisible. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  la  dépense  en  l’absence  de  crédit 
budgétaire pour l’analyse de sol suite au dépôt sauvage du chemin du Trainage. 
 

 

12.  SERVICE  TRAVAUX  -  Règlement  Complémentaire  de  Police  -  Avenue  de  l'Europe  – 
Approbation 
 
Le  système  de  parking  alterné  dans  l'entité  a  été  abrogé.  Le  stationnement  à  l'avenue  de 
l'Europe va poser problème si aucune mesure n'est définie (voirie étroite, nombreux véhicules, 
...). 
Suite à l'abrogation du stationnement alterné, il y a lieu d'imposer le stationnement à l'avenue 
de l'Europe afin d'éviter des problèmes de circulation (bus, ...). 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le Règlement Complémentaire de Police 
pour le stationnement à l’avenue de l’Europe. 

 
13.  SERVICE TRAVAUX - Règlement Complémentaire de Police - Abrogation PMR Coron Joisse 
– Approbation 
 
Le Conseil communal du 14 septembre 2015 avait prévu un emplacement PMR au Coron Joisse 
face au n° 18. La personne étant décédé, l’emplacement PMR peut être abrogé. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’abroger le Règlement Complémentaire de Police 
pour l’emplacement PMR Coron Joisse.
 
 
14.  SERVICE  CADRE  DE  VIE  /  Urbanisme  -  Permis  d'Urbanisme  PU/2022/0039  -  SC 
Intercommunale IDEA - Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale - Mise en oeuvre 
de la ZAE dite "Porte des Hauts Pays" et du rond-point Nord sur le territoire des communes de 
Dour et de Hensies (D.IV.22) – Approbation 
 
Permis d'urbanisme relatif à la mise en œuvre de la ZAE dite "Porte des Hauts Pays" et du rond-
point Nord sur le territoire des communes de Dour et Hensies introduit par l'intercommunale 
IDEA. 
Le projet comporte une création de voirie communale (y compris trottoirs et pistes cyclables) 
et une suppression  de sentiers vicinaux. 
En application du décret du 06 février 2014 relatif à la voirie communale et suite à la réception 
de  l'avis  du  Conseil  communal  de  la  commune  de  Dour  et  de  l'avis  conforme  du  Collège 
provincial, le Conseil communal doit être sollicité en vue de statuer sur la demande. 
  
La démarche vise l'ouverture de nouvelles voiries en vue de mettre en œuvre l'établissement et 
l'équipement d'une nouvelle zone d'activité économique sur le territoire de notre commune ainsi 
que sur celui de la Commune de Dour. 
(Sont implantées sur notre commune, de plus petites parcelles permettant l'accueil de PME et 
d'industrie de gabarit moindre - les grandes parcelles ayant une position plus centrale) 
L'ouverture  de  ces  voiries  est  directement  édictée  par  les  besoins  de  développements 
économiques  de  la  Région  qui  passent  notamment  par  la  viabilisation  de terrains  industriels 
équipés en vue de permettre l'installation d'entreprises. 
Ce  réseau  permettra  aux  différents  usagers  (piétons,  cyclistes,  voitures  et  poids-lourds)  d 
circuler aisément et en sécurité à travers le site. 
S'agissant de voiries industrielles, divers travaux d'équipements (de voirie) tels que la mise en 
place  d'égouttage,  de  câbles  haute  et  basse  tension,  de  distribution  d'eau,  de  gaz  moyenne 
pression,  de  fibres  optiques  (gaine),  de  téléphonie  et  d'éclairage  public  sont  prévus  pour 
desservir les parcelles. 
Ces  équipements  et  aménagements  routiers  et  cyclo-piétons  permettront  aux  communes 
concernées d'assumer leurs responsabilités en matière de propreté, de salubrité, de sûreté, de 
tranquillité, de convivialité et de commodité du passage dans les espaces publics. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le projet de création de la nouvelle voirie 
équipée de la ZAE. 


15.  SERVICE CADRE DE VIE - Développement local - Jeux de hasard - Renouvellement d'une 
licence - Le Passe-Temps, rue Ferrer n° 13 à HENSIES (Thulin) – Approbation 
 
La loi sur les jeux de hasard prévoit, en son article 43/5, point 6, que les exploitants de jeux de 
hasard de classe IV (agences de paris) disposent d’une convention signée avec la commune du 
lieu de l’établissement afin de pouvoir obtenir l’octroi d’une licence de classe F2 (licence qui 
permet l’exploitation d’une agence de paris) ou d’un renouvellement de cette licence par la 
Commission des Jeux de Hasard, et ce, depuis le mois de mai 2021. 
En collaboration avec l’Union Professionnelle des Agences de Paris (UPAP), l’Union des Villes 
et Communes de Wallonie met à disposition de ses membres un modèle de convention. 
Le point de vente mentionné sous rubrique et situé sur le territoire de la commune, avait obtenu 
le 02/09/2020 une licence de classe F2 numérotée FB-116598 et d’une validité de trois ans. 
La licence expirant le 02/09/2023, les documents nécessaires au renouvellement de cette licence 
sont : 
•  L’avis du Bourgmestre sur l'exploitation de ce point de vente. Conformément à la note 
informative publiée par la Commission des Jeux de Hasard le 18 septembre 2013, cet avis 
doit être donné par le biais d’un document homologué par la Commission des Jeux de 
Hasard ; 
•  une convention entre la SA « Derby » et la commune, conformément à l’article 43/5 de la 
Loi du 7 mai 1999 modifié par les articles 23 §1 et 24 de la Loi du 7 mai 2019. 
Cette convention doit être approuvée par le Conseil communal. 
L’avis de la Police a été sollicité et celui-ci ne relève aucune objection au renouvellement de la 
licence. 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le renouvellement de la licence de jeux 
de hasard au Passe-Temps.  

 
16.  SERVICE ENSEIGNEMENT - Service Extrascolaire - Renouvellement de la convention avec 
l’ASBL Femmes immigrées et culture – Approbation 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le renouvellement de la convention avec 
l’asbl Femmes immigrées et culture. 

 
 
POUR LE COLLEGE COMMUNAL 
  (s) Michaël Flasse 
(s) Eric Thiébaut 
Le Directeur général 
 Le Bourgmestre