Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Projets de délibération des points publics du conseil communal de juin 2021 + notes explicatives'.

CONSEIL COMMUNAL DU LUNDI 3 OCTOBRE 2022 
 
 
 
NOTE DE SYNTHESE 
 
 Séance publique 
 
1.  DIRECTION GENERALE - Approbation du procès-verbal de la séance 11 juillet 2022 
 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le procès-verbal de la séance du 
11 juillet 2022.
 
 
2.  DIRECTION GENERALE - Collaboration avec La Conciliation Ethique - Proposition 
de convention pour une période Test – Approbation 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la proposition formulée par la 
Zone de Police des Hauts-Pays de réaliser une phase « test » de collaboration avec 
l’ASBL la Conciliation Ethique.
 
 
3.  DIRECTION  GENERALE  -  Convention  de  collaboration  entre  communes  - 
Fonctionnement en clusters PIPS – Approbation 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la convention de collaboration 
relative  au  fonctionnement  en  cluster  PIPS  établie  avec  les  communes  de 
Colfontaine, de Dour, de Frameries, de Quaregnon et de Saint-Ghislain.
 
 
4.  DIRECTION GENERALE - BH-P Logement - Rapport de gestion et d'activités 2021 
– Information 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance du rapport de gestion 
et d’activités 2021 de BHP Logement.
 
 
5.  DIRECTION GENERALE - Cellule Marchés Publics - Adhésion à la charte "Éclairage 
public" proposée par ORES Assets – Approbation 
 
Suite à l'adhésion de l'administration communale au Service Lumière pour une durée 
de 3 ans qui prend fin le 31 décembre 2022, il est nécessaire de renouveler celle-ci et 
d'approuver le montant forfaitaire proposé par ORES pour quatre années. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver l’adhésion à la charte « Eclairage 
public » proposée par ORES Assets pour l’année 2023.
 
 
6.  DIRECTION  FINANCIERE  -  Vérification  caisse  -  Situation  2ème  trimestre  2022  – 
Approbation 
 
Le  Collège  communal,  ou  celui  de  ses  membres  qu’il  désigne  à  cette  fin,  vérifie 
l’encaisse du Directeur financier au moins une fois par trimestre, et établi un procès-
verbal  de  la  vérification,  qui  mentionne  ses  observations  et  celles  formulées  par  le 
Directeur financier ; il est signé par le Directeur financier et les membres du Collège 

qui y ont procédé. Madame Norma Di Leone, Echevine des Finances, a été désignée en 
qualité de vérificatrice. Cette vérification ne fait état d’aucune remarque particulière. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la vérification de caisse pour le 
2ème  trimestre 2022.
 
 
7.  DIRECTION FINANCIERE - Comptes annuels 2021- Arrêté de l'Autorité de Tutelle – 
Approbation 
 
Le Ministre de Tutelle, M. Collignon, a approuvé les comptes annuels 2021 en date du 
2 août 2022. 
Arrêté de l'Autorité de Tutelle relatif aux comptes annuels 2021  
 
   
ORDINAIRE 
EXTRAORDINAIRE 
Droits constatés(1) 
9.278.992,99 
5.501.451,81 
Non valeurs (2) 
38.648,35 
0,00 
Engagements (3) 
8.995.773,46 
4.806.585,96 
Imputations(4) 
8.749.501,74 
1.140.421,86 
Résultat budgétaire(1-2-3) 
244.571,18 
694.865,85 
Résultat comptable( 1-2-4) 
490.842,90 
4.361.029,95 
  
Total bilan  
29.964.615,36 
Fonds de réserve : 
  
Ordinaire  
10.535,47 
Extraordinaire  
65.760,78 
Montant du FRIC 2013-2016 
0,00 
Montant du FRIC 2017-2018 
0,00 
Montant du FRIC 2019-2021 
0,00 
Provisions  
0,00 
  
CHARGES(
PRODUITS(P
  
BONI/MALI(P-C) 
C) 

Résultat courant (II et II') 
8.651.358,14  8.248.241,87 
-403.116,27 
Résultat d'exploitation(VI et 
9.405.887,99  9.483.443,76 
77.555,77 
VI') 
Résultat exceptionnel(X et X')  108.793,83 
750.320,25 
641.526,42 
Résultat de l'exercice (XII et 
9.514.681,82  10.233.764,01  719.082,19 
XII') 
 
 
 

Il  est  proposé  au  Conseil  communal  de  prendre  acte  de  l’arrêté  du  Ministre  de 
Tutelle, Monsieur Collignon. 
 
8.  DIRECTION  FINANCIERE  -  Service  Finances  -  Modification  budgétaire  n°  1  de 
l'exercice 2022 - Arrêté de l'Autorité de Tutelle – Réformation  
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre acte de l’Arrêté de l'Autorité de 
Tutelle relatif à la modification budgétaire n°1 de l'exercice 2022.
 
 
9.  DIRECTION  FINANCIERE  -  Service  Finances  -  Modification  budgétaire  n°  2  de 
l'exercice 2022 – Approbation 
 
Modification budgétaire n° 2 de l’exercice 2022 
 
Arrêt des articles ordinaires et extraordinaires à majorer ou diminuer. 
Proposition d'adoption de la Mb 2 de 2022 comme suit : 
Service ordinaire 
 
  
Recettes 
Dépenses 
Solde 
D’après budget initial ou mb 
9.288.047,18  9.249.280,27  38.766,91 
précédente 
Augmentation de crédit 
249.731,07 
475.517,51 
- 225.786,44 
Diminution de crédit 
  
- 263.534,98  263.534,98 
Nouveau résultat 
9.537.778,25  9.461.262,80  76.515,45 
  
Service extraordinaire 
 
  
Recettes 
Dépenses 
Solde 
D’après budget initial ou mb 
4.735.405,93  4.021.540,08  713.865,85 
précédente 
Augmentation de crédit 
   670.003,44     641.895,53    28.107,91 
Diminution de crédit 
-  224.566 
-  120.000 
- 104.566 
Nouveau résultat 
5.180.843,37  4.543.435,61  637.407,76 
 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la modification budgétaire n° 2 
de l’exercice 2022.
 
 
10. DIRECTION  FINANCIERE  -  Service  Finances  -  Modification  budgétaire  n°  1  de 
l'exercice  2022  -  Fabrique  d'Eglise  Notre-Dame  de  la  Visitation  de  Hainin  – 
Approbation 
 
Fabrique d’Église Notre-Dame de la Visitation de Hainin - modification budgétaire n° 
1 de l’exercice 2022. 
Budget initial : dotation communale envers la fabrique = 13.415,76 €. 

Modification de la dotation communale suite à l'introduction de la mb1 de la fabrique / 
majoration de 1.696,55 €. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la modification budgétaire n° 1 
de l’exercice 2022.
 
 
11.  DIRECTION  FINANCIERE  -  Service  Finances  -  Modification  budgétaire  n°  1  de 
l'exercice 2022 - Fabrique d'Eglise Saint-Georges de Hensies – Approbation 
 
Fabrique  d’Église  Saint-Georges  de  Hensies  - modification  budgétaire  n°  1 de 
l’exercice 2022. 
Budget initial : dotation communale envers la fabrique = 16.073,98 €. 
Modification de la dotation communale suite à l'introduction de la mb1 de la fabrique / 
majoration de 0 €. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la modification budgétaire n° 1 
de l’exercice 2022.
 
 
12. DIRECTION  FINANCIERE  -  Service  Finances  -  Modification  budgétaire  n°  1  de 
l'exercice  2022  -  Fabrique  d'Eglise  Saint-Lambert  de  Montroeul-sur-Haine  - 
Approbation 
 
Fabrique d’Église Saint-Lambert de Montroeul-sur-Haine - modification budgétaire n° 
1 de l’exercice 2022. 
Budget initial : dotation communale envers la fabrique = 11.178,91 €. 
Modification de la dotation communale suite à l'introduction de la mb1 de la fabrique / 
majoration de 941,01 €. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la modification budgétaire n° 1 
de l’exercice 2022.
 
 
13. DIRECTION  FINANCIERE  -  Service  Finances  -  Budget  2023  -  Fabrique  d'Eglise 
Notre-Dame de la Visitation de Hainin – Approbation 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le budget 2023 de la Fabrique 
d’Église Notre-Dame de la Visitation de Hainin.
 
 
14. DIRECTION  FINANCIERE  -  Service  Finances  -  Budget  2023  -  Fabrique  d'Eglise 
Saint-Georges de Hensies – Approbation 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le budget 2023 de la Fabrique 
d’Église Saint-Georges de Hensies.
 
 
15. DIRECTION  FINANCIERE  -  Service  Finances  -  Budget  2023  -  Fabrique  d'Eglise 
Saint-Lambert de Montroeul-sur-Haine – Approbation 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le budget 2023 de la Fabrique 
d’Église Saint-Lambert de Montroeul-sur-Haine.
 
 

16. DIRECTION  FINANCIERE  -  Service  Finances  -  Budget  2023  -  Fabrique  d'Eglise 
Saint-Martin de Thulin – Approbation 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le budget 2023 de la Fabrique 
d’Église Saint-Martin de Thulin.
 
 
17. Marché  Public  de  Travaux  -  Marché  facture  acceptée  (marchés  publics  de  faible 
montant) - Dépense impérieuse en l'absence de crédit budgétaire - Remplacement du 
système d'alarme intrusion du CPAS de Thulin - Ratification de la décision du Collège 
du 1 août 2022 – Approbation 
 
Le  système  d'alarme  intrusion  du  CPAS  de  Thulin était défectueux (alarme 
intempestive) et les alarmes intempestives dérangeaient fortement les riverains. 
La société qui réalise l'entretien ne savait plus intervenir sur la centrale vu la vétusté de 
cette dernière. La société avait donc déconnecté l'alarme afin d'éviter les dérangements 
vis-à-vis du voisinage. 
Etant donné que le CPAS dispose dans ces locaux de données très sensibles ainsi qu'un 
accès à la Banque Carrefour et qu'en cas de soucis de sécurité non résolu rapidement, 
des subsides très importants (comme le RIS) pouvaient être suspendus, il a fallu déclarer 
l'urgence afin de remplacer le système d'alarme. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  la  dépense  impérieuse  en 
l’absence  de  crédit  budgétaire  pour  le  remplacement  du  système  d’alarme 
intrusion du CPAS de Thulin.
 
 
18. SERVICE  TRAVAUX  -  AGW  EP  -  Eclairage  public  -  Remplacement  de  points 
lumineux dans diverses rues de l'entité – Approbation 
 
L’arrêté du Gouvernement wallon du 6 novembre 2008 relatif à l’obligation de service 
public  impose aux  gestionnaires  de  réseau  de  distribution  d'entretenir  et  d'améliorer 
l’efficacité énergétique des installations d’éclairage public. 
Suite  à la  convention  cadre  établie  entre  l’Intercommunale  ORES  et  la  commune 
d’Hensies et approuvée par le Conseil communal en sa séance du 27 mai 2019, ORES 
a remis une offre pour le remplacement des luminaires de diverses rues de la section 
d’Hensies et ce dans le cadre de son programme général de remplacement permettant 
une modernisation du parc d’éclairage public en 10 ans. 
L’ensemble du parc doit être remplacé pour le 31 décembre 2029. 
ORES prévoit donc de remplacer 148 luminaires dans la section d’Hensies : 
Avenue  du  Saint-Homme,  Rue  des  Basses  Pâtures,  Chemin  de  Halage,  Chemin 
Périnette, Rue de Chièvres, Rue de Crespin, Chemin de Halage, Hameau de Neuville, 
Hameau de Séminaire, Nouvelle Citée, Rue Auguste Lecomte, Rue Basse, Rue de la 
Gazéification, Rue Victor Delporte, Rue de Villers, Rue des Ebéarts, Rue des Saules, 
Rue d'Hainin, Voie des Morts. 
La  réalisation  de  ces  travaux  de  remplacement  permettra  de  réaliser  une  économie 
annuelle sur les factures de consommation d’électricité évalué par ORES au montant 
de 5.175,00 € HTVA décrite dans le calcul d’économie d’énergie annexé à l’offre. 
Ce projet de remplacement est estimé à 64.096,40 € HTVA. 
Pour  financer  sa  part  estimée  à  un  montant  de  42.586,40  €  HTVA,  la  commune 
d’Hensies pourrait bénéficier des modalités de financement reprises dans la convention 
transcrites dans le bon de commande annexé à l’offre présentée par ORES. 

Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  le  remplacement  de  points 
lumineux dans diverses rue de l’entité.
 
 
19. SERVICE  TRAVAUX  -  Règlement  Complémentaire  de  Police  -  Rue  de  Chièvres, 
Hameau de Poningue, rue de la Citadelle, rue du Radon, rue Ferrer, rue Leblanc, rue de 
la Station, rue Gival – Approbation 
 
Différentes mesures  complémentaires sont à approuver suite à l'avis  technique remis 
par le SPW  mobilité infrastructures. 
Rue de Chièvres : 
"- La délimitation de zones de stationnement amorcées par des zones d'évitement striées 
de 3x2 m, sur la chaussée : 
1 ) Du côté pair : à l'opposé au n° 29A et du n °54 au n° 56 ; 
2) Du côté impair : du n° 25A au n° 27 et du n° 47 au n° 49 ; 
Via les marques au sol appropriées. 
-  L'établissement de zones d'évitement striées trapézoïdales de 8 mètres de longueur, 
disposées  en  vis-à-vis  et  réduisant  la  largeur  de  la  chaussé  à  3,5 mètres  : 
1 ) A hauteur du n° 36 (au droit du passage pour piétons existant à cet endroit) avec 
priorité de passage vers Pommeroeul ; 
2)  Entre  les  n°  61  A  et  63  avec  priorité  de  passage  vers  Pommeroeul  ; 
Via  le  placement  de  signaux  A7,  B19,  B21  et  les  marques  au  sol  appropriées. 
-  L'établissement  de  zones  d’évitement  striées  trapézoïdales,  d’une  longueur  de  10 
mètres, réduisant progressivement la largeur de la chaussée à 3,5 mètres, distantes de 
15 mètres  minimum  et  disposées en une chicane  à hauteur du n° 79 avec  priorité de 
passage vers Pommeroeul, via le placement de signaux A7, B19, B21 et les marques au 
sol appropriées ; 
- L’établissement d’un îlot central d’une largeur de 0,5 mètres, entre les n° 4 et 7 via 
les marques au sol appropriées : voir schéma annexé". 
Hameau de Poningue : 
"L’établissement d'une zone résidentielle dans sa partie comprise entre les n° 3 et 15 via 
le placement de signaux Fl 2a et Fl 2b en conformité avec les schémas terriers et coupe 
en long, ci-joints". 
Rue de la Citadelle : 
Les interdictions de stationner : 
•  Du côté pair, entre les n° 12 et 2 ; 
•  Du côté impair : entre les n° 5A à 33 ; 
Via le placement de signaux Avec Flèches montantes et descendantes. 
Rue Radon 
Les interdictions de stationner : 
1.  Du côté pair, entre les n° 2 et 6 ; 
2.  Du côté impair : entre les n° 13 et la place de Français ; 
        Via le placement de signaux Avec Flèches montantes et descendante. 
La réservation d’un emplacement de stationnement pour les personnes handicapés, du 
côté impair, le long du n° 5 via le placement d’un signal E9a avec pictogramme des 
handicapés et flèche montante « 6m ». 
Rue Ferrer : 
L’interdiction de stationner, du côté impair, entre son n° 27 et la place de Thulin via le 
placement d’un signal E1 avec flèche montante. 
Rue R. Leblanc : 
•  Les interdictions de stationner : 

1.  Du côté pair, de la rue de Hainin au n° 18/2 ; 
2.  Du côté impair : du n° 59 au n°33 ; 
Via le placement de signaux avec Flèches montantes et descendante. 
Rue de la Station : 
L’interdiction de stationner, du côté impair, entre son n °9 et la rue R. Leblanc via le 
placement d’un signal E1 avec flèche montante". 
Rue Gival : 
L’interdiction de circuler à tout conducteur, sauf les cyclistes, depuis la rue E. Belenger 
à et vers la rue du Couvent via le placement de signaux C1 avec panneau additionnel 
M2 et F19 avec panneau additionnel M4. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le Règlement Complémentaire 
de Police dans diverses rue de l’entité.
 
 
20. SERVICE  TRAVAUX  -  Règlement  Complémentaire  de  Police  -  PMR  -  Avenue  du 
Saint-Homme, rue du Champ de Fayau et rue du Couvent – Approbation 
 
Les  riverains  avenue  du  Saint-Homme,  rue  du  Champ  de  Fayau et rue  du  Couvent 
souhaitent un emplacement PMR face à leur habitation. 
Ils disposent des documents nécessaires pour l'obtenir. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le Règlement Complémentaire 
de Police pour les PMR dans diverses rue de l’entité.
 
 
21. SERVICE CADRE DE VIE - Environnement - Coût-vérité Réel 2021 – Approbation 
 
Le coût-vérité résulte de l'application du principe du pollueur-payeur : l'ensemble des 
dépenses  relatives  à  la  gestion  des  déchets  ménagers  dans  une  commune  doit  être 
couvert par des recettes spécifiques aux déchets ménagers.  
La  commune  doit  donc  réclamer  à  ses  citoyens  l'entièreté  du  coût  de  la  gestion  des 
déchets ménagers qu'elle prend en charge. 
Le taux  de  couverture  du coût-vérité se  calcule en divisant  l'ensemble  des recettes 
concernées par l'ensemble des dépenses. Depuis 2012, ce taux doit se situer entre 95% 
et 110%. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  le  Coût-vérité  Réel  pour 
l’exercice 2021.
 
 
22. SERVICE CADRE DE VIE - Logement – Proposition d’affectation 37 rue de Chièvres 
à Hensies – Approbation 
 
Le bien situé rue de Chièvres 37 à Hensies est un bien acheté par la Commune devant 
notaire le 15/10/2021. 
Le bien a été occupé par les anciens propriétaires jusqu'au 29/06/2022 sur base de l'acte 
de vente passé. 
De nouveaux locataires doivent être trouvés pour rentabiliser l'achat. 
La Commune a répondu à l'appel à projets "Infrastructures sportives partagées" lancé 
par la Région wallonne en 2021 en vue de construire un nouveau centre sportif de plein 
air sur le site de la rue de Chièvres à Hensies. 

Le  Gouvernement  wallon  a  décidé  d'octroyer  un  subside  de  2.668.050  euros  pour  la 
réalisation de ce projet. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la transformation du logement 
situé  rue  de  Chièvres  37  à  Hensies  en  conciergerie  afin  de  veiller  à  garantir  la 
pérennité et le bon entretien du site sportif qui le jouxte.
 
 
23. CPAS  -  Modification  budgétaire  n°  2  -  Exercice  2022  (services  ordinaire  et 
extraordinaire) – Approbation 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la modification budgétaire n° 2 
de l’exercice 2022 ordinaire et extraordinaire du CPAS arrêtée par le CAS en sa 
séance du 15 septembre 2022 dans le cadre de la  tutelle spéciale d’approbation 
dont dispose le Conseil communal sur les décisions du CPAS. 
 
                       
        
POUR LE COLLEGE COMMUNAL 
 
 
  (s) Michaël Flasse 
(s) Eric Thiébaut 
Le Directeur général 
    Le Bourgmestre