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COMMUNE D'HENSIES 
 
PROJET du Procès-verbal du Conseil communal 
30 mai 2022 
 
Présents:   
Eric Thiébaut, Bourgmestre 
Norma Di Leone, 1ère Echevine 
Eric THOMAS, Cindy BERIOT, Yvane BOUCART, Échevins, 
Fabrice FRANCOIS, Président de CPAS 
Myriam BOUTIQUE, Caroline HORGNIES, Yüksel ELMAS, Gaétan BLAREAU, 
Carine LAROCHE, Michaël DEMOUSTIER, André ROUCOU, Jean-Luc PREVOT, 
Bernadette DEWULF, Lindsay PISCOPO, Ingrid LEROISSE Conseillers 
communaux 
 
Michaël FLASSE, Directeur général. 
 
Conformément à l’article L1122-15 du Code de la démocratie locale et de 
la décentralisation, la séance est ouverte et présidée par M. Eric 
THIEBAUT, Bourgmestre. 
M. Michaël FLASSE, assiste à la séance en tant que Secrétaire. 
 
 
 
SÉANCE PUBLIQUE 
 
1. 
DIRECTION GENERALE - Approbation du procès-verbal de la séance du 10 mai 2022 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
  
DECIDE à l'unanimité : 
Article unique : D'approuver le procès-verbal de la séance du 10 mai 2022. 
 
2. 
DIRECTION GENERALE - Secrétariat - TEC - Assemblée générale ordinaire du mercredi 8 juin 2022 - 
ODJ
 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Considérant  que  les  TEC  nous  informe  de  la  tenue  de  son  Assemblée  générale  ordinaire  en  date  du 
mercredi 8 juin 2022 ; 
Considérant que l'ordre du jour est le suivant : 
1* Rapport du Conseil d'administration ; 
2* Rapport du Collège des Commissaires aux Comptes ; 
3* Approbation des comptes annuels de l'Opérateur de Transport de Wallonie arrêtés au 31/12/2021 ; 
4* Affectation du résultat ; 
5* Décharge aux Administrateurs de l'Opérateur de Transport de Wallonie ; 
6* Décharge aux Commissaires aux Comptes ; 
  
DECIDE à l'unanimité : 
Article 1er : De prendre connaissance de cet ordre du jour. 
Art.  2 :  De  proposer  Monsieur  Eric  THIEBAUT,  Bourgmestre,  pour  représenter  la  Commune  au  sein  de 
l'Assemblée générale ordinaire des TEC. 
 
3. 
DIRECTION GENERALE - Secrétariat - UVCW - Assemblée générale ordinaire du mercredi 8 juin 2022 
- ODJ
 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
 
             Conseil communal 30 mai 2022 
 
 





Considérant  que  l'asbl  Union  des  Villes  et  Communes  de  Wallonie nous  informe  de  la  tenue  de  son 
Assemblée générale ordinaire en date du mercredi 8 juin 2022 ; 
Considérant que l'ordre du jour est le suivant : 
1*  Rapport  d'activités  -  Coup  d’œil  sur  l'année  communale  2021 et  sur  demain  -  présenté  par 
Monsieur Maxime DAYE, Président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie ; 
* Approbation des comptes ; 
 - Comptes 2021 ; 
 -  Présentation ; 
 - Rapport du Commissaire (Thierry LEJUSTE, RSM, Réviseur d'entreprises) ; 
 - Décharge aux Administrateurs et au Commissaire ; 
 - Désignation d'un Réviseur d'entreprise en qualité de Commissaire pour les comptes 2022, 2023 et 
2024 ; 
         - Budget 2022 ; 
         - Remplacement d'Administrateurs ; 
  
DECIDE à l'unanimité : 
Article unique : De prendre connaissance de cet ordre du jour. 
 
4. 
DIRECTION GENERALE - Secrétariat - EthiasCo - Assemblée générale ordinaire du jeudi 9 juin 2022 - 
ODJ
 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Considérant que EthiasCo scrl nous informe de la tenue de son Assemblée générale ordinaire en date du 
jeudi 9 juin 2022 ; 
Considérant que l'ordre du jour est le suivant : 
1* Rapport du Conseil d'administration relatif à l'exercice 2021 ; 
2* Approbation des comptes annuels clôturés au 31 décembre 2021 et affectation du résultat ; 
 3* Décharge à donner aux Administrateurs pour leur mandat ; 
4* Décharge à donner au commissaire pour sa mission ; 
5* Désignations statutaires ; 
  
DECIDE à l'unanimité : 
Article 1er : De prendre connaissance de cet ordre du jour. 
Art.  2 :  De  proposer  Monsieur  Eric  THIEBAUT,  Bourgmestre,  pour  représenter  la  Commune  au  sein  de 
l'Assemblée générale d'EthiasCo scrl 
 
5. 
DIRECTION GENERALE - Secrétariat - ORES Assets - Assemblée générale du jeudi 16 juin 2022 - ODJ 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Considérant que l'Intercommunale nous informe de la tenue de son Assemblée générale ordinaire en date 
du jeudi 16 juin 2022 ; 
Considérant que l'ordre du jour est le suivant : 
1* Rapport annuel 2021 - en ce compris le rapport de rémunération ; 
2* Comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2021 : 
* Présentation des comptes, du rapport de gestion,  des règles d'évaluations y  afférentes ainsi que du 
rapport de prises de participation ; 
* Présentation du rapport du réviseur ; 
* Approbation des comptes statutaires d'ORES Assets arrêtés au 31/12/2021 et de l’affectation du résultat 

3* Décharge aux Administrateurs pour l'exercice de leur mandat pour l'année 2021 ; 
4* Décharge au réviseur pour l'exercice de son mandat pour l'année 2021 ; 
5* Nomination du réviseur pour les exercices 2022-2024 et fixation de ses émoluments ; 
6* Nominations statutaires ; 
7* Actualisation de l'annexe 1 des statuts - Liste des associés ; 
  
DECIDE à l'unanimité : 
Article unique : De prendre connaissance de cet ordre du jour. 
 
6. 
DIRECTION GENERALE - Secrétariat - IDETA - Assemblée générale du jeudi 23 juin 2022 - ODJ 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Considérant que IDETA nous informe de  la tenue  de  son Assemblée générale en date  du jeudi 23 juin 
2022 ; 

                        Conseil communal   
 


Considérant que l'ordre du jour est le suivant : 
1. Rapport d'activités 2021 ; 
2. Comptes annuels au 31/12/2021 ; 
3. Affectation du résultat ; 
4. Rapport du Commissaire-Réviseur ; 
5. Décharge au Commissaire-Réviseur ; 
6. Décharge aux Administrateurs ; 
7. Rapport de Rémunération ; 
8. Rapport du Comité de Rémunération ; 
9. Rapport spécifique sur les prises de participations CDLD 1512-5 ; 
10.  Création  de  parts sociales  Ed3  au  sein  du  sous-secteur  "Énergies  durables"  du  secteur 
"Participations" ; 
11. Divers ; 
  
DECIDE à l'unanimité : 
Article unique : de prendre connaissance de cet ordre du jour. 
 
7. 
DIRECTION FINANCIERE - Règlement redevance communale - Documents administratifs émanant du 
service urbanisme - Exercices 2022 à 2025 - Modification - Approbation
 
  Vu la Constitution, les articles 41,162 et 173 ; 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation notamment les articles L1122-30, L1124-
40§  1er  3°et4°  ,L1133-1  et  L1133-2,  L3131-l  §  1er  3°  et  L3132-l  §  1er  et  les  « disposition  légales  et 
règlementaires en vigueur en matière de redevances communales » ;
 
Vu le décret du 14 décembre 2000 (M.B. 18/01/2001) et la Loi du 24 juin 2000 (M.B. 23.9.2004, éd. 2) 
portant  assentiment  de  la  Charte  européenne  de  l’autonomie  locale,  notamment  l’article  9.1.  de  la 
Charte ; 
Vu les recommandations émises par la circulaire du 08/07/2021 relative à l’élaboration des budgets des 
communes et des CPAS de la Région wallonne ; 
Vu la communication du dossier à la Directrice financière faite en date du 29/03/2022 conformément à 
l’article L1124-40 §1,3°et 4° du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Vu l’avis favorable rendu par la Directrice financière en date du 29/03/2022 et joint en annexe  
Vu  que  la  commune  doit  se  doter  des  moyens  nécessaires  afin  d’assurer  l’exercice  de  sa  mission  de 
service public ; 
Considérant les remarques émises par la Tutelle ;  
Considérant que certains types de permis ne figuraient pas dans le règlement précédent ; 
Considérant qu'il est pertinent de prévoir une disposition particulière pour les demandes d'informations 
notariales de plus de 5 parcelles ; 
  
DECIDE à l'unanimité :  
Article 1er : Il est établi au profit de la commune, pour les exercices 2022 à 2025, une redevance sur la 
délivrance par l’Administration communale de documents administratifs émanant du service urbanisme. 
Art. 2 : La  redevance  est  due  par  la  personne  (physique  ou  morale)  qui  sollicite  la  délivrance  du 
document. 
Art. 3 : Le montant de la redevance est fixé comme suit : 
- Permis d’urbanisme (uniquement pour les nouvelles constructions) : 90 €. 
- Permis d’urbanisation (par lot) : 90 €. 
- CU 2 : 75 €. 
- Permis d'urbanisme nécessitant une annonce de projet : 75 €. 
- Déclaration environnementales de classe 3 : 25 €. 
- Permis d'environnement de classe 1 : 990 €. 
- Permis d'environnement de classe 2 : 100 €. 
- Permis unique de classe 1 : 1.000 €. 
- Permis unique de classe 2 : 150 €. 
- Permis intégré de classe 1 : 1.000 €. 
- Permis intégré de classe 2 : 300 €. 
- Enquête Publique (relative aux différents permis d'urbanisme et permis d'environnement) : 90 €. 
- Informations notariales : forfait de 50 € par demande allant jusqu'à 5 parcelles avec supplément de 
5€/parcelle pour les demandes incluant un nombre de parcelles supérieur à 5. 
Art. 4 : La redevance est perçue au moment de la délivrance du document par les agents responsables 
du  service  urbanisme (en  espèce ou  bancontact)(  avec  remise  d'une  preuve  de  paiement) ou  sur  le 
compte communal BE16091000382874. 
Ces derniers remettront les sommes perçues en espèce lors de la remise des caisses communales. 
 
             Conseil communal 30 mai 2022 
 
 



Art. 5 : A  défaut  de  paiement,  le  recouvrement  de  la  redevance  sera  poursuivi  conformément  aux 
dispositions  prévues  par  l'article  L1124-40,§1er,  1°  du  Code  de  la  Démocratie  Locale  et  de  la 
Décentralisation. 
Dans  les  cas  non  visés  par  cet  article,  le  recouvrement  de  la  redevance  sera  poursuivi  devant  les 
juridictions civiles compétentes. 
En cas de non-paiement de la redevance dans le délai prescrit, conformément à l'article L 1124-40 du 
Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, le débiteur sera mis en demeure par courrier 
recommandé. Les frais administratifs inhérents à cet envoi seront mis à charge du redevable et s'élèveront 
à 10,00 euros. Ce montant sera ajouté au principal sur le document de rappel. 
Art. 6 : En cas de non-paiement à l’échéance, un rappel est envoyé au contribuable. Ce rappel se fait 
par courrier recommandé. Les frais postaux de cet envoi, à savoir 10 € sont mis à charge du redevable. 
Dans ce cas, ceux-ci sont recouvrés par la contrainte. 
Art. 7 : Le  traitement  des  données  à  caractère  personnel  nécessaire  à  la  mise  en  œuvre  du  présent 
règlement se fera suivant les règles ci-après : 
- Responsable de traitement : La commune de Hensies. 
- Finalité du traitement : Établissement et recouvrement de la redevance . 
- Base juridique justifiant la collecte des données : Obligation légale (le présent règlement). 
- Catégorie de données : Données d'identification. 
- Durée de conservation : La commune de Hensies s'engage à conserver les données pour un délai de 
maximum  10  ans  et  à  supprimer  les  données  qui  ne  revêtiraient  plus  d'intérêts  administratifs  ou 
judiciaires.  Certaines  données  dont  l'intérêt  historique  est  confirmé  par  les  directives  émises  par  les 
Archives de l’État en matière de tri des archives communales, pourraient être conservées à plus long 
terme. 
- Méthode de collecte : Déclaration et contrôles ponctuels et/ou recensement par l'administration.  
- Communication des données : Les données ne seront communiquées qu'à des tiers autorisés par ou en 
vertu de la Loi, notamment en application de l'article 327 du CIR92, et de l'article 77§ 1er du Code du 
recouvrement  amiable  et  forcé  des  créances  fiscales  et  non  fiscales  ou  à  des  sous-traitants  de  la 
commune. 
- Droits du redevable : 
  - Le redevable a le droit de demander l'accès à ses données ainsi qu'une copie. 
 - De même, si ses données sont incorrectes, le redevable a le droit de demander leur rectification. 
 - Si le redevable estime que les données ne sont plus nécessaires par rapport à la finalité ou qu'elles 
font l'objet d'un traitement illicite, il peut demander leur effacement. Cet effacement est limité aux 
données à caractère personnel mais ne supprime en aucun cas l'écriture comptable y liée. 
 - Pour des raisons similaires à l'effacement, le redevable peut demander une limitation du traitement, 
notamment  pour  demander  une  conservation  à  plus  long  terme  des  données  si  celles-ci  s'avèrent 
nécessaires pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice. Cela permet également 
d'arrêter  temporairement  le  traitement  des  données  le  temps  d'appliquer  le  droit  du  redevable  à  la 
rectification. 
 -  Exercice des droits  : Le redevable peut contacter le service Taxes pour la  plupart des droits. Si  la 
réponse  du  service  Taxes  ne  convient  pas  ou  des  questions  subsistent  par  rapport  au  traitement  ,  le 
redevable peut contacter le Délégué à la protection des données. 
 - Pour toute réclamation plus large qui n'aurait eu de réponse satisfaisante de la Commune de Hensies, 
le redevable peut contacter l'Autorité de la Protection des Données. 
Art. 8 : Le présent règlement sera soumis au Gouvernement Wallon conformément aux articles L3131-1 
et suivants du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation pour exercice de la tutelle spéciale 
d'approbation. 
Art. 9 : Le présent règlement entrera en vigueur après accomplissement des formalités de publication 
faites conformément aux articles L1133-1 à 3 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation. 
 
8. 
DIRECTION FINANCIERE - Règlement redevance communale - Mise à disposition de chalets en bois - 
Exercices 2022 à 2025 - Modification – Approbation 

Vu les articles 41,162 et 173 de la Constitution ; 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1122-30, L1124-
40§  1er  3°et4°  ,L1133-1  et  L1133-2,  L3131-l  §  1er  3°  et  L3132-l  §  1er  et  les  « disposition  légales  et 
règlementaires en vigueur en matière de redevances communales » ; 
Vu les recommandations émises par les circulaires du 08/07/2021 relatives à l’élaboration des budgets 
des communes et des CPAS de la Région Wallonne; 
  Considérant les remarques émises par la Tutelle ;  
Considérant la volonté de la commune de mettre à disposition des chalets communaux afin d'y organiser 
de multiples activités ; 
Considérant que ce service engendre des frais pour la commune laquelle se doit d'obtenir des recettes 

                        Conseil communal   
 


en vue de financer ses dépenses diverses et d'assurer ses missions de service public ; 
Considérant qu'il est opportun de mettre à disposition ces chalets moyennant une redevance ; 
Considérant que le Collège communal propose que les clubs et associations dont les activités se déroulent 
toute l'année sur le territoire hensitois puissent bénéficier gratuitement une fois/an de la location de 2 
chalets pour l'organisation de leurs activités ; 
Vu la communication du dossier à la Directrice financière faite en date du 31/03/2022 conformément à 
l’article L1124-40 §1,3°et 4° du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Vu l’avis favorable rendu par la Directrice financière en date du 31/03/2022 et joint en annexe ; 
  
DECIDE à l'unanimité :  
Article  1er : Il  est  établi  au  profit  de  la  commune  pour  les  exercices  2022 à  2025 une  redevance 
communale relative à la mise à disposition de chalets en bois. 
Art. 2 : La redevance est fixée comme suit : 
- Pour les festivités organisées sur le territoire hensitois : 100 € par chalet pour une période maximale 
de 5 jours. 
- Pour les festivités organisées en dehors de notre entité : 250 € par chalet pour une durée maximale de 
5 jours. 
La redevance communale est due par toute personne demanderesse (physique ou morale) qui sollicite 
la demande de chalets et est payable anticipativement à la mise à disposition sur le compte bancaire 
de l'Administration. 
Les clubs et associations dont les activités se déroulent toute l'année sur le territoire hensitois auront la 
possibilité  de  bénéficier  gratuitement  une  fois/  an de  la  location  de  2  chalets  pour  l'organisation  de 
leurs activités. 
Art.  3: A  défaut  de  paiement,  le  recouvrement  de  la  redevance  sera  poursuivi  conformément  aux 
dispositions  prévues  par  l'articles  L1124-40§1er,  1°  du  Code  de  la  Démocratie  Locale  et  de  la 
Décentralisation. 
Dans les cas non visés par cet article, le recouvrement de la redevance sera poursuivi par les juridictions 
civiles compétentes. 
En cas de non-paiement de la redevance dans le délai prescrit, conformément à l'article L 1124-40 du 
Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, le débiteur sera mis en demeure par courrier 
recommandé. Les frais administratifs inhérents à cet envoi seront mis à charge du redevable et 
s'élèveront à 10,00 euros. Ce montant sera ajouté au principal sur le document de rappel 
Art.  4 : Le  traitement  des  données  à  caractère  personnel  nécessaire  à  la  mise  en  œuvre  du  présent 
règlement se fera suivant les règles ci-après : 
- Responsable de traitement : La commune de Hensies. 
- Finalité du traitement : Établissement et recouvrement de la redevance. 
- Base juridique justifiant la collecte des données : Obligation légale (le présent règlement). 
- Catégorie de données : Données d'identification. 
- Durée de conservation : La commune de Hensies s'engage à conserver les données pour un délai de 
maximum  10  ans  et  à  supprimer  les  données  qui  ne  revêtiraient  plus  d'intérêts  administratifs  ou 
judiciaires.  Certaines  données  dont  l'intérêt  historique  est  confirmé  par  les  directives  émises  par  les 
Archives de l’État en matière de tri des archives communales, pourraient être conservées à plus long 
terme. 
- Méthode de collecte : Déclaration et contrôles ponctuels et/ou recensement par l'administration.  
- Communication des données : Les données ne seront communiquées qu'à des tiers autorisés par ou en 
vertu de la Loi, notamment en application de l'article 327 du CIR92, et de l'article 77§ 1er du Code du 
recouvrement  amiable  et  forcé  des  créances  fiscales  et  non  fiscales  ou  à  des  sous-traitants  de  la 
commune. 
- Droits du redevable : 
  - Le redevable a le droit de demander l'accès à ses données ainsi qu'une copie. 
 - De même, si ses données sont incorrectes, le redevable a le droit de demander leur rectification. 
 - Si le redevable estime que les données ne sont plus nécessaires par rapport à la finalité ou qu'elles 
font l'objet d'un traitement illicite, il peut demander leur effacement. Cet effacement est limité aux 
données à caractère personnel mais ne supprime en aucun cas l'écriture comptable y liée. 
 - Pour des raisons similaires à l'effacement, le redevable peut demander une limitation du traitement, 
notamment  pour  demander  une  conservation  à  plus  long  terme  des  données  si  celles-ci  s'avèrent 
nécessaires pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice. Cela permet également 
d'arrêter  temporairement  le  traitement  des  données  le  temps  d'appliquer  le  droit  du  redevable  à  la 
rectification. 
 -  Exercice des droits  : Le redevable peut contacter le service Taxes pour la  plupart des droits. Si  la 
réponse  du  service  Taxes  ne  convient  pas  ou  des  questions  subsistent  par  rapport  au  traitement  ,  le 
redevable peut contacter le Délégué à la protection des données. 
 - Pour toute réclamation plus large qui n'aurait eu de réponse satisfaisante de la Commune de Hensies, 
 
             Conseil communal 30 mai 2022 
 
 



le redevable peut contacter l'Autorité de la Protection des Données. 
Art. 5 : Le présent règlement sera soumis au Gouvernement Wallon conformément aux articles L3131-1 
et suivants du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation pour exercice de la tutelle spéciale 
d'approbation. 
Art. 6 : Le présent règlement entrera en vigueur après accomplissement des formalités de publication 
faites conformément aux articles L1133-1 à 3 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation. 
 
9. 
DIRECTION FINANCIERE - Règlement redevance communale - Location chapiteau - Exercices 2022 à 
2025 - Modification - Approbation
 
 Vu les articles 41,162 et 173 de la Constitution ; 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1122-30, L1124-
40§  1er  3°et4°  ,L1133-1  et  L1133-2,  L3131-l  §  1er  3°  et  L3132-l  §  1er  et  les  « disposition  légales  et 
règlementaires en vigueur en matière de redevances communales » ; 
Vu les recommandations émises par les circulaires du 08/07/2021 relatives à l’élaboration des budgets 
des communes et des CPAS de la Région Wallonne; 
Considérant les remarques émises par la Tutelle ;  
Considérant la volonté de la commune de mettre à disposition des modules de chapiteau afin d'y organiser 
de multiples activités ; 
Considérant que ce service engendre des frais pour la commune laquelle se doit d'obtenir des recettes 
en vue de financer ses dépenses diverses et d'assurer ses missions de service public ; 
Considérant  qu'il  est  opportun  de  mettre  à  disposition  ces  modules  de  chapiteau  moyennant  une 
redevance ; 
Considérant que le Collège communal propose que les clubs et associations dont les activités se déroulent 
toute l'année sur le territoire hensitois puissent bénéficier gratuitement une fois/ an de la location de 
l'intégralité des modules du chapiteau pour l'organisation de leurs activités 
Vu la communication du dossier à la directrice financière faite en date du 31/03/2022 conformément à 
l’article L1124-40 §1,3°et 4° du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Vu l’avis favorable rendu par la Directrice financière en date du 31/03/2022 et joint en annexe ; 
  
DECIDE à l'unanimité :  
Art. 1 : Il est établi, pour les exercices 2022 à 2025, une participation financière dans le cadre de la mise 
à disposition de module du chapiteau communal au profit de : 
- de tous les citoyens, associations ou clubs hensitois. 
- de toutes les administrations communales ou CPAS voisins. 
- de toutes les associations hors entité reconnues. 
Par ailleurs, il sera donné priorité dans le cadre de cette mise à disposition aux citoyens et associations 
hensitois. 
Chaque module sera facturé 60 € avec un minimum  de 180 € quel  que soit le nombre de modules. La 
somme due sera versée sur le compte de l’Administration communale . 
Les clubs et associations dont les activités se déroulent toute l'année sur le territoire hensitois auront la 
possibilité de bénéficier gratuitement une fois/ an de la location de l'intégralité des modules du chapiteau 
pour l'organisation de leurs activités 
Art.  2 : Les  Asbls  communales,  les  événements  organisés  en  partenariat  avec  la  commune  et  les 
communes ou CPAS voisins sont exempts des sommes à payer mentionnées à l’article 2. 
Art.  3 :  A  défaut  de  paiement,  le  recouvrement  de  la  redevance  sera  poursuivi  conformément  aux 
dispositions  prévues  par  l'articles  L1124-40§1er,  1°  du  Code  de  la  Démocratie  Locale  et  de  la 
Décentralisation. 
Dans les cas non visés par cet article, le recouvrement de la redevance sera poursuivi par les juridictions 
civiles compétentes. 
En cas de non-paiement de la redevance dans le délai prescrit, conformément à l'article L 1124-40 du 
Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, le débiteur sera mis en demeure par courrier 
recommandé. Les frais administratifs inhérents à cet envoi seront mis à charge du redevable et 
s'élèveront à 10,00 euros. Ce montant sera ajouté au principal sur le document de rappel 
Art.  4 : Le  traitement  des  données  à  caractère  personnel  nécessaire  à  la  mise  en  œuvre  du  présent 
règlement se fera suivant les règles ci-après : 
- Responsable de traitement : La commune de Hensies. 
- Finalité du traitement : Établissement et recouvrement de la redevance. 
- Base juridique justifiant la collecte des données : Obligation légale ( le présent règlement). 
- Catégorie de données : Données d'identification. 
- Durée de conservation : La commune de Hensies s'engage à conserver les données pour un délai de 
maximum  10  ans  et  à  supprimer  les  données  qui  ne  revêtiraient  plus  d'intérêts  administratifs  ou 
judiciaires.  Certaines  données  dont  l'intérêt  historique  est  confirmé  par  les  directives  émises  par  les 

                        Conseil communal   
 


Archives de l’État en matière de tri des archives communales, pourraient être conservées à plus long 
terme. 
- Méthode de collecte : Déclaration et contrôles ponctuels et/ou recensement par l'administration.  
- Communication des données : Les données ne seront communiquées qu'à des tiers autorisés par ou en 
vertu de la Loi, notamment en application de l'article 327 du CIR92, et de l'article 77§ 1er du Code du 
recouvrement  amiable  et  forcé  des  créances  fiscales  et  non  fiscales  ou  à  des  sous-traitants  de  la 
commune. 
- Droits du redevable : 
  - Le redevable a le droit de demander l'accès à ses données ainsi qu'une copie. 
 - De même, si ses données sont incorrectes, le redevable a le droit de demander leur rectification. 
 - Si le redevable estime que les données ne sont plus nécessaires par rapport à la finalité ou qu'elles 
font l'objet d'un traitement illicite, il peut demander leur effacement. Cet effacement est limité aux 
données à caractère personnel mais ne supprime en aucun cas l'écriture comptable y liée. 
 - Pour des raisons similaires à l'effacement, le redevable peut demander une limitation du traitement, 
notamment  pour  demander  une  conservation  à  plus  long  terme  des  données  si  celles-ci  s'avèrent 
nécessaires pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice. Cela permet également 
d'arrêter  temporairement  le  traitement  des  données  le  temps  d'appliquer  le  droit  du  redevable  à  la 
rectification. 
 -  Exercice des droits  : Le redevable peut contacter le service Taxes pour la  plupart des droits. Si  la 
réponse  du  service  Taxes  ne  convient  pas  ou  des  questions  subsistent  par  rapport  au  traitement  ,  le 
redevable peut contacter le Délégué à la protection des données. 
 - Pour toute réclamation plus large qui n'aurait eu de réponse satisfaisante de la Commune de Hensies, 
le redevable peut contacter l'Autorité de la Protection des Données. 
Art. 5 : Le présent règlement sera soumis au Gouvernement Wallon conformément aux articles L3131-1 
et suivants du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation pour exercice de la tutelle spéciale 
d'approbation. 
Art. 6 : Le présent règlement entrera en vigueur après accomplissement des formalités de publication 
faites conformément aux articles L1133-1 à 3 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation. 
 
10. 
DIRECTION  FINANCIERE  -  Règlement  redevance  communale  -  Location  salles  communales  (hormis 
salles des fêtes) - Exercices 2022 à 2025 - Modification - Approbation
 
Vu les articles 41,162 et 173 de la Constitution ; 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1122-30, L1124-
40§  1er  3°et  4°,  L1133-1 et  L1133-2,  L3131-l  §  1er 3°  et  L3132-l  §  1er  et  les  « disposition  légales  et 
règlementaires en vigueur en matière de redevances communales » ; 
Vu les recommandations émises par les circulaires du 08/07/2021 relatives à l’élaboration des budgets 
des communes et des CPAS de la Région Wallonne,  
Considérant les remarques émises par la Tutelle ;  
Considérant  la  volonté  de  la  commune  de  mettre  à  disposition  de  la  population  divers  locaux 
communaux afin d'y organiser de multiples activités ; 
Considérant que ce service engendre des frais pour la commune laquelle se doit d'obtenir des recettes 
en vue de financer ses dépenses diverses et d'assurer ses missions de service public ; 
Considérant qu'il est opportun de mettre à disposition ces locaux moyennant une redevance ; 
Considérant que l'occupation des divers locaux communaux par les comités scolaires, parascolaires, de 
parents  d’élèves,  le  Télévie,  la  Croix-Rouge,  les  Asbls  communales  et  tout  événement  organisé  en 
partenariat  avec  la  commune  bénéficieront  d'une  exonération  et  ce  en  raison  de  la  nature  des 
manifestations organisées; 
Considérant que le Collège communal propose que les clubs dont les activités se déroulent toute l'année 
sur  le  territoire  hensitois puissent bénéficier  gratuitement  une  fois/an  d'une  salle  pour  l'organisation 
d'une de leurs activités ; 
Vu la communication du dossier à la directrice financière faite en date du 31/03/2022 conformément à 
l’article L1124-40 §1,3°et 4° du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Vu l’avis favorable rendu par la Directrice financière en date du 31/03/2022 et joint en annexe ; 
  
DECIDE à l'unanimité :  
Article 1er : Il est établi au profit de la commune, pour les exercices 2022 à 2025, une redevance  pour 
l'occupation et l'utilisation des divers locaux communaux (hormis les locaux relatifs aux salles des fêtes). 
Art. 2 : La redevance est due par la personne (physique ou morale) qui formule la demande d'occupation 
du local (hormis les locaux relatifs aux salles des fêtes). 
Art. 3 : Le montant de la redevance est fixé comme suit :  
     
  
  
  
 
             Conseil communal 30 mai 2022 
 
 



UTILISATEURS 
CATÉGORIE D'ORGANISATION 
TARIF 
  
Tous clubs et associations 
Bal, repas, représentation artistique 
Forfait de 200 euros 
Expositions, foires, tournois, entraînements 
Tous clubs et associations 
6 euros de l'heure 
des clubs 
 
Par ailleurs, il sera donné priorité dans le cadre de cette mise à disposition aux demandes d'occupation 
formulées par les citoyens et associations hensitois. 
Les clubs dont les activités se déroulent toute l'année sur le territoire hensitois auront la possibilité de 
bénéficier gratuitement une fois/ an d'une salle pour l'organisation d'une de leurs activités. 
Art. 4 : Les comités scolaires, parascolaires, de parents d’élèves, le Télévie, la Croix-Rouge, les Asbls 
communales et tout événement organisé en partenariat avec la commune sont exempts des sommes à 
payer mentionnées aux articles 3 en raison de la nature de ces manifestations organisées. 
Les communes et CPAS voisins sont  exempts des sommes à payer mentionnées à l’article 3. 
Art. 5 : Après approbation du Collège communal pour la mise à disposition du local communal, les divers 
clubs et associations devront transmettre dans les 15 jours ouvrables suivant l’occupation de la salle une 
déclaration reprenant les données nécessaires au calcul de la redevance. 
A défaut de déclaration dans les délais prévus par ce règlement ou en cas de déclaration incorrecte ou 
imprécise de la part du redevable, une redevance forfaitaire d’un montant de 100 euros sera due. 
Art. 6 : A  défaut  de  paiement,  le  recouvrement  de  la  redevance  sera  poursuivi  conformément  aux 
dispositions  prévues  par  l'articles  L1124-40§1er,  1°  du  Code  de  la  Démocratie  Locale  et  de  la 
Décentralisation. 
Dans les cas non visés par cet article, le recouvrement de la redevance sera poursuivi par les juridictions 
civiles compétentes. 
En cas de non-paiement de la redevance dans le délai prescrit, conformément à l'article L 1124-40 du 
Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, le débiteur sera mis en demeure par courrier 
recommandé. Les frais administratifs inhérents à cet envoi seront mis à charge du redevable et 
s'élèveront à 10,00 euros. Ce montant sera ajouté au principal sur le document de rappel 
Art.  7 : Le  traitement  des  données  à  caractère  personnel  nécessaire  à  la  mise  en  œuvre  du  présent 
règlement se fera suivant les règles ci-après : 
- Responsable de traitement : La commune de Hensies. 
- Finalité du traitement : Établissement et recouvrement de la redevance. 
- Base juridique justifiant la collecte des données : Obligation légale ( le présent règlement). 
- Catégorie de données : Données d'identification. 
- Durée de conservation : La commune de Hensies s'engage à conserver les données pour un délai de 
maximum  10  ans  et  à  supprimer  les  données  qui  ne  revêtiraient  plus  d'intérêts  administratifs  ou 
judiciaires.  Certaines  données  dont  l'intérêt  historique  est  confirmé  par  les  directives  émises  par  les 
Archives de l’État en matière de tri des archives communales, pourraient être conservées à plus long 
terme. 
- Méthode de collecte : Déclaration et contrôles ponctuels et/ou recensement par l'administration.  
- Communication des données : Les données ne seront communiquées qu'à des tiers autorisés par ou en 
vertu de la Loi, notamment en application de l'article 327 du CIR92, et de l'article 77§ 1er du Code du 
recouvrement  amiable  et  forcé  des  créances  fiscales  et  non  fiscales  ou  à  des  sous-traitants  de  la 
commune. 
- Droits du redevable : 
  - Le redevable a le droit de demander l'accès à ses données ainsi qu'une copie. 
 - De même, si ses données sont incorrectes, le redevable a le droit de demander leur rectification. 
 - Si le redevable estime que les données ne sont plus nécessaires par rapport à la finalité ou qu'elles 
font l'objet d'un traitement illicite, il peut demander leur effacement. Cet effacement est limité aux 
données à caractère personnel mais ne supprime en aucun cas l'écriture comptable y liée. 
 - Pour des raisons similaires à l'effacement, le redevable peut demander une limitation du traitement, 
notamment  pour  demander  une  conservation  à  plus  long  terme  des  données  si  celles-ci  s'avèrent 
nécessaires pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice. Cela permet également 
d'arrêter  temporairement  le  traitement  des  données  le  temps  d'appliquer  le  droit  du  redevable  à  la 
rectification. 
 -  Exercice des droits  : Le redevable peut contacter le service Taxes pour la  plupart des droits. Si  la 
réponse  du  service  Taxes  ne  convient  pas  ou  des  questions  subsistent  par  rapport  au  traitement  ,  le 
redevable peut contacter le Délégué à la protection des données. 
 - Pour toute réclamation plus large qui n'aurait eu de réponse satisfaisante de la commune de Hensies, 
le redevable peut contacter l'Autorité de la Protection des Données. 
Art. 8 : Le présent règlement sera soumis au Gouvernement Wallon conformément aux articles L3131-1 
et suivants du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation pour exercice de la tutelle spéciale 
d'approbation. 

                        Conseil communal   
 


Art. 9 : Le présent règlement entrera en vigueur après accomplissement des formalités de publication 
faites conformément aux articles L1133-1 à 3 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation. 
 
11. 
DIRECTION  FINANCIERE  -  Règlement  taxe  communale  sur  les  éoliennes  -  Exercices  2022  à  2025  - 
Modification - Approbation
 
Vu la Constitution, les articles 41,162 et 170 § 4 ; 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation et notamment l’article L1122-30 ; 
Vu les articles L3321-1 à L3321-12 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Vu le décret du 14 décembre 2000 (M.B. 18/01/2001) et la Loi du 24 juin 2000 (M.B. 23/09/2004, éd. 2) 
portant assentiment de la Charte européenne de l’autonomie locale, notamment l’article 9.1. de la Charte 

Vu les dispositions légales et réglementaires en vigueur en matière d'établissement et de recouvrement 
de taxes communales ; 
Vu les recommandations émises par la circulaire du 08/07/2021 relative à l’élaboration des budgets des 
communes et des CPAS de la Région wallonne permettant d'augmenter le montant de ces taxes ; 
Vu la communication du dossier à la Directrice financière faite en date du 03/03/2022 conformément à 
l’article L1124-40 §1,3°et 4° du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Vu l’avis favorable rendu par la Directrice financière en date du 03/03/2022 et joint en annexe ; 
Vu que la commune doit se doter des moyens nécessaires afin d’assurer l’exercice de sa mission de service 
public ; 
Considérant que la Tutelle régionale nous informe que nos règlements doivent intégrer la date à laquelle  
il est demandé aux redevables la transmission de la déclaration sollicitée en vue de la taxation ; 
  
DECIDE à l'unanimité : 
Article 1er : Il est établi pour les exercices 2022 à 2025 une taxe communale sur les mâts d'éoliennes 
destinés à la production industrielle d'électricité. 
Sont visés les mâts d'éoliennes dès leur installation sur le territoire de la commune au cours de l'exercice 
d'imposition. 
Art. 2 : La taxe est due par le propriétaire du mât. 
Art. 3 : La taxe est fixée comme suit par mât visé : 
- Pour un mât d'une puissance nominale inférieure à 1 mégawatt : zéro € 
- Pour un mât d'une puissance nominale comprise entre 1 et moins de 2,5 mégawatts : 14.000 € 
- Pour un mât d'une puissance nominale comprise entre 2,5 et 5 mégawatts : 17.000 € 
- Pour un mât d'une puissance nominale supérieure à 5 mégawatts : 20.000 €. 
Art. 4 : La taxe est perçue par voie de rôle. 
Art. 5 : L’Administration communale adresse au contribuable une formule de déclaration que celui-ci est 
tenu de renvoyer, dûment remplie et signée dans un délai de 30 jours calendrier à dater de la réception 
de la dite formule. 
A  défaut  d'avoir  reçu  cette  déclaration,  tout  contribuable est  tenu  de  déclarer  à  l’Administration 
communale, au plus tard le 30 juin de l’année d’imposition, les éléments nécessaires à l’imposition. 
Conformément  à  l'article  L3321-6  du  Code  de  la  Démocratie  Locale  et  de  la  Décentralisation,  la  non-
déclaration  dans  les  délais  prévus,  la  déclaration  incorrecte,  incomplète  ou  imprécise  entraîne 
l'enrôlement d'office de la taxe.  
La taxe enrôlée d'office sera majorée de 50%. 
Les  motifs  du  recours  à  la  procédure  de  taxation  d'office,  les  éléments  de  taxation  et  leur  mode  de 
détermination ainsi que le montant de la taxe sont notifiés au redevable par lettre recommandée. 
Le redevable dispose de trente jours à compter de la date d'envoi pour faire valoir ses observations par 
écrit. 
Art. 6 : Les  clauses  concernant  l’établissement,  le  recouvrement  et  le  contentieux  sont  celles  des 
articles L3321-1 à 3321-12 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation et de l’Arrêté royal 
du 12 avril 1999 déterminant la procédure devant le gouverneur ou devant le Collège des Bourgmestre 
et Échevins en matière de réclamation contre imposition communale. 
Art. 7 : En cas de non-paiement à l’échéance, une sommation de payer est envoyée au contribuable. 
Cette sommation se fait par courrier recommandé. Les frais postaux de cet envoi sont mis à charge du 
redevable. Dans ce cas, ceux-ci sont recouvrés par la contrainte. 
Art. 8 : Le  traitement  des  données  à  caractère  personnel  nécessaire  à  la  mise  en  œuvre  du  présent 
règlement se fera suivant les règles ci-après : 
- Responsable de traitement : La commune de Hensies. 
- Finalité du traitement : Établissement et recouvrement de la taxe. 
- Base juridique justifiant la collecte des données : Obligation légale ( le présent règlement). 
- Catégorie de données : Données d'identification. 
-  Durée  de  conservation  :  La  commune  de  Hensies  s'engage  à  conserver  les  données  pour  un  délai  de 
 
             Conseil communal 30 mai 2022 
 
 



maximum  10  ans  et  à  supprimer  les  données  qui  ne  revêtiraient  plus  d'intérêts  administratifs  ou 
judiciaires.  Certaines  données  dont  l'intérêt  historique  est  confirmé  par  les  directives  émises  par  les 
Archives  de  l’État  en  matière  de  tri  des  archives  communales,  pourraient  être  conservées  à  plus  long 
terme. 
- Méthode de collecte : Déclaration et contrôles ponctuels et/ou recensement par l'administration.  
- Communication des données : Les données ne seront communiquées qu'à des tiers autorisés par ou en 
vertu de la Loi, notamment en application de l'article 327 du CIR92, et de l'article 77§ 1er du Code du 
recouvrement  amiable  et  forcé  des  créances  fiscales  et  non  fiscales  ou  à  des  sous-traitants  de  la 
commune. 
- Droits du redevable : 
  - Le redevable a le droit de demander l'accès à ses données ainsi qu'une copie. 
 - De même, si ses données sont incorrectes, le redevable a le droit de demander leur rectification. 
 - Si le redevable estime que les données ne sont plus nécessaires par rapport à la finalité ou qu'elles font 
l'objet d'un traitement illicite, il peut demander leur effacement. Cet effacement est limité aux données 
à caractère personnel mais ne supprime en aucun cas l'écriture comptable y liée. 
 - Pour des raisons similaires à l'effacement, le redevable peut demander une limitation du traitement, 
notamment  pour  demander  une  conservation  à  plus  long  terme  des  données  si  celles-ci  s'avèrent 
nécessaires pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice. Cela permet également 
d'arrêter  temporairement  le  traitement  des  données  le  temps  d'appliquer  le  droit  du  redevable  à  la 
rectification. 
 -  Exercice  des  droits  :  Le  redevable  peut  contacter  le  service  Taxes  pour  la  plupart  des  droits.  Si  la 
réponse  du  service  Taxes  ne  convient  pas  ou  des  questions  subsistent  par  rapport  au  traitement  ,  le 
redevable peut contacter le Délégué à la protection des données. 
 - Pour toute réclamation plus large qui n'aurait eu de réponse satisfaisante de la commune de Hensies, 
le redevable peut contacter l'Autorité de la Protection des Données. 
Art. 9 : Le présent règlement sera soumis au Gouvernement Wallon conformément aux articles L3131-1 
et suivants du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation pour exercice de la tutelle spéciale 
d'approbation. 
Art. 10 : Le présent règlement entrera en vigueur après accomplissement des formalités de publication 
faites conformément aux articles L1133-1 à 3 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation. 
 
12. 
DIRECTION  FINANCIERE  -  Règlement  taxe  communale  sur  le  séjour  -  Exercices  2022  à  2025  - 
Approbation
 
Vu la Constitution, les articles 41,162 et 170 § 4 ; 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation et notamment les articles L1122-30, L1133-
1,L1133-2,L3321-1 à L3321-12 ; 
Vu l'Arrêté royal du 12 avril 1999 relatif à la procédure de réclamation ; 
Vu le décret du 14 décembre 2000 (M.B. 18/01/2001) et la Loi du 24 juin 2000 (M.B. 23/09/2004, éd. 2) 
portant assentiment de la Charte européenne de l’autonomie locale, notamment l’article 9.1. de la Charte 

Vu les dispositions légales et réglementaires en vigueur en matière d'établissement et de recouvrement 
de taxes communales ; 
Vu les recommandations émises par la circulaire du 08/07/2021 relative à l’élaboration des budgets des 
communes et des CPAS de la Région wallonne, 
Vu la communication du dossier à la Directrice financière faite en date du 29/03/2022 conformément à 
l’article L1124-40 §1,3°et 4° du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation; 
Vu l’avis favorable rendu par la Directrice financière en date du 29/03/2022 et joint en annexe ; 
Vu que la commune doit se doter des moyens nécessaires afin d’assurer l’exercice de sa mission de service 
public ; 
Considérant que la Tutelle régionale nous informe que nos règlements doivent intégrer la date à laquelle  
il est demandé aux redevables la transmission de la déclaration sollicitée en vue de la taxation ; 
Considérant que la commune de Hensies fait partie de la Maison du Tourisme de Mons ; 
Considérant que la Région est le point de départ idéal pour des ballades pédestres et cyclables ;  
Considérant en effet que le Canal et le réseau Point Nœuds traversent l'entité ; 
Considérant la nécessité d'équilibrer le budget communal ; 
  
DECIDE à l'unanimité : 
Article 1er : Il  est établi,  pour  les exercices 2022 à 2025, une taxe communale sur  le séjour de toute 
personne résidant temporairement ou continuellement dans une quelconque infrastructure hôtelière. 
Par  infrastructure  hôtelière  on  entend  toute  exploitation  commerciale  et/ou  touristique  mettant  en 
location un logement, même à titre occasionnel et reprise sous la dénomination d’hôtel, d’hostellerie, 
de motel, d’auberge, terrain de camping, de pension ou de relais, de chambre d’hôte, de gîte, de cure 
10 
                        Conseil communal   
 


thermale ou de centre de remise en forme. 
La taxe s’applique aussi aux logements offerts en Airbnb ou service similaire. 
Art. 2 : La taxe est due par la personne physique ou morale qui exploite l’infrastructure hôtelière définie 
à l’article 1. 
Art. 3 : La taxe est fixée à 2 €  par personne et par nuitée ou fraction de nuit. 
Art. 4 : Sont exonérés du paiement de la taxe : 
- Les enfants de moins de 18 ans. 
- Les maisons de repos. 
- Les maisons d'accueil pour personnes handicapées. 
- Les établissements d'éducation et d'enseignement. 
Art. 5  L'Administration communale adresse au contribuable une formule de déclaration que celui-ci est 
tenu de renvoyer, dûment remplie et signée dans un délai de 30 jours calendrier à dater de la réception 
de la dite formule. 
A  défaut  d'avoir  reçu  cette  déclaration,  tout  contribuable est  tenu  de  déclarer  à  l’Administration 
communale, au plus tard le 31 janvier de l’année qui suit l'exercice d'imposition les éléments nécessaires 
à l’imposition. 
Conformément à l'article L3321-6 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, la non-
déclaration  dans  les  délais  prévus,  la  déclaration  incorrecte,  incomplète  ou  imprécise  entraîne 
l'enrôlement d'office de la taxe.  
La taxe enrôlée d'office sera majorée de 50%. 
Les  motifs  du  recours  à  la  procédure  de  taxation  d'office,  les  éléments  de  taxation  et  leur  mode  de 
détermination ainsi que le montant de la taxe sont notifiés au redevable par lettre recommandée. 
Le redevable dispose de trente jours à compter de la date d'envoi pour faire valoir ses observations par 
écrit 
Art. 6 : La taxe est perçue par voie de rôle. 
Art. 7 : Les  clauses  concernant  l’établissement,  le  recouvrement  et  le  contentieux  sont  celles  des 
articles L3321-1 à L3321-12 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, et l’Arrêté royal 
du 12 avril 1999 déterminant la procédure devant le Collège des Bourgmestre et Échevins en matière de 
réclamation contre une imposition. 
Art. 8 : En  cas de  non-paiement à  l’échéance,  une  sommation de payer est  envoyée au  contribuable. 
Cette sommation se fait par courrier recommandé. Les frais postaux de cet envoi, sont mis à charge du 
redevable. Dans ce cas, ceux-ci sont recouvrés par la contrainte. 
Art. 9 : Le  traitement  des  données  à  caractère  personnel  nécessaire  à  la  mise  en  œuvre  du  présent 
règlement se fera suivant les règles ci-après : 
- Responsable de traitement : La commune de Hensies. 
- Finalité du traitement : Établissement et recouvrement de la taxe. 
- Base juridique justifiant la collecte des données : Obligation légale ( le présent règlement). 
- Catégorie de données : Données d'identification. 
-  Durée  de  conservation  :  La  commune  de  Hensies  s'engage  à  conserver  les  données  pour  un  délai  de 
maximum  10  ans  et  à  supprimer  les  données  qui  ne  revêtiraient  plus  d'intérêts  administratifs  ou 
judiciaires.  Certaines  données  dont  l'intérêt  historique  est  confirmé  par  les  directives  émises  par  les 
Archives  de  l’État  en  matière  de  tri  des  archives  communales,  pourraient  être  conservées  à  plus  long 
terme. 
- Méthode de collecte : Déclaration et contrôles ponctuels et/ou recensement par l'administration.  
- Communication des données : Les données ne seront communiquées qu'à des tiers autorisés par ou en 
vertu de la Loi, notamment en application de l'article 327 du CIR92, et de l'article 77§ 1er du Code du 
recouvrement  amiable  et  forcé  des  créances  fiscales  et  non  fiscales  ou  à  des  sous-traitants  de  la 
commune. 
- Droits du redevable : 
  - Le redevable a le droit de demander l'accès à ses données ainsi qu'une copie. 
 - De même, si ses données sont incorrectes, le redevable a le droit de demander leur rectification. 
 - Si le redevable estime que les données ne sont plus nécessaires par rapport à la finalité ou qu'elles font 
l'objet d'un traitement illicite, il peut demander leur effacement. Cet effacement est limité aux données 
à caractère personnel mais ne supprime en aucun cas l'écriture comptable y liée. 
 - Pour des raisons similaires à l'effacement, le redevable peut demander une limitation du traitement, 
notamment  pour  demander  une  conservation  à  plus  long  terme  des  données  si  celles-ci  s'avèrent 
nécessaires pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice. Cela permet également 
d'arrêter  temporairement  le  traitement  des  données  le  temps  d'appliquer  le  droit  du  redevable  à  la 
rectification. 
 -  Exercice  des  droits  :  Le  redevable  peut  contacter  le  service  Taxes  pour  la  plupart  des  droits.  Si  la 
réponse  du  service  Taxes  ne  convient  pas  ou  des  questions  subsistent  par  rapport  au  traitement  ,  le 
redevable peut contacter le Délégué à la protection des données. 
 - Pour toute réclamation plus large qui n'aurait eu de réponse satisfaisante de la Commune de Hensies, 
 
             Conseil communal 30 mai 2022 
 
 
11 


le redevable peut contacter l'Autorité de la Protection des Données. 
Art. 10 : Le présent règlement sera soumis au Gouvernement Wallon conformément aux articles L3131-
1  et  suivants  du  Code  de  la  Démocratie  Locale  et  de  la  Décentralisation  pour  exercice  de  la  tutelle 
spéciale d'approbation. 
Art. 11 : Le présent règlement entrera en vigueur après accomplissement des formalités de publication 
faites conformément aux articles L1133-1 à 3 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation. 
 
13. 
DIRECTION FINANCIERE - Comptes annuels de l'exercice 2021 - Approbation 
Vu la Constitution, les articles 41 et 162 ; 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, les articles L1122-23, L1122-26, L1122-30, 
et Première partie, livre III ;  
Vu l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2007 portant le Règlement général de la Comptabilité 
communale,  en  exécution  de  l’article  L1315-1  du  Code  de  la  Démocratie  Locale  et  de  la 
Décentralisation ; 
Vu les comptes annuels 2021 présentés au Collège communal ; 
Attendu que conformément à l’article 74 du Règlement général de la Comptabilité communale et après 
vérification,  le  Collège  communal  certifie  que  tous  les  actes  relevant  de  sa  compétence  ont  été 
correctement portés aux comptes ; 
Attendu que le Collège communal veillera au respect des formalités de publication prescrites par l’article 
L1313-1 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation ; 
Attendu que le Collège communal veillera également, en application de l’article L1122-23, § 2, du Code 
de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, à la communication des présents comptes, dans les 
cinq jours de leur adoption, aux organisations syndicales représentatives, ainsi qu’à l’organisation, sur 
demande desdites organisations syndicales et avant la transmission des présents comptes aux autorités 
de tutelle, d’une séance d’information présentant et expliquant les présents comptes ; 
Considérant que les comptes annuels doivent être arrêtés par les autorités communales ; 
  
DECIDE à l'unanimité : 
Article unique : D’arrêter, comme suit, les comptes de l’exercice 2021 : 
 
Bilan 
Actif 
Passif 
  
29.964.615,36 
29.964.615,36 
  
Compte de résultats 
Charges(C) 
Produits(P) 
Résultat(P-C) 
8.651.358,
Résultat courant 
8.248.241,87 
-403.116,27 
14 
9.405.887,
Résultat d'exploitation(1) 
9.483.443,76 
77.555,77 
99 
Résultat exceptionnel(2) 
108.793,83 
750.320,25 
641.526,42 
9.514.681,
10.233.764,0
Résultat de l'exercice ( 1+2) 
719.082,19 
82 

  
  
Ordinaire 
Extraordinaire 
Droits constatés(1) 
9.278.992,99 
5.501.451,81 
Non-valeurs(2) 
38.648,35 

Engagements(3) 
8.995.773,46 
4.806.585,96 
Imputations(4) 
8.749.501,74 
1.140.421,86 
Résultat budgétaire ( 1-2-3) 
244.571,18 
694.865,85 
Résultat comptable( 1-2-4) 
490.842,90 
4.361.029,95 
 
 

14. 
DIRECTION  FINANCIERE  -  Service  Finances  -  Modification  budgétaire  n°  1  de  l'exercice  2022  - 
Approbation
 
Vu la Constitution, les articles 41 et 162 ; 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
12 
                        Conseil communal   
 


Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, les articles L1122-23, L1122-26, L1122-30, 
et Première partie, livre III ; 
Vu l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2007 portant le règlement général de la comptabilité 
communale, en exécution de l’article L1315-1 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation ; 
Vu le projet de modifications budgétaires établi par le Collège communal ; 
Vu le rapport favorable de la Commission visée à l’article 12 du Règlement général de la Comptabilité 
communale ; 
Vu la transmission du dossier à la Directrice financière en date du 03/05/2022 ; 
Vu l’avis favorable de la Directrice financière (AV021-2022) annexé à la présente délibération ; 
Attendu que le Collège communal veillera au respect des formalités de publication prescrites par l’article 
L1313-1 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation ; 
Attendu  que  le  Collège  communal  veillera,  en  application  de  l’article  L1122-23,  §  2,  du  Code  de  la 
Démocratie Locale et de la Décentralisation, à la communication des présentes modifications budgétaires 
aux  organisations  syndicales  représentatives, ainsi  qu’à  l’organisation,  sur  demande  desdites 
organisations  syndicales,  d’une  séance  d’information  présentant  et  expliquant  les  présentes 
modifications budgétaires ; 
Attendu  la  génération  et  l’envoi  par  l’outil  eComptes  du  tableau  des  prévisions  budgétaires 
pluriannuelles ; 
Considérant  que  des  ajustements  tant  au  niveau  ordinaire  qu'extraordinaire  sont  nécessaires  afin  de 
mener à bien les missions communales dévolues à l'administration ; 
  
DÉCIDE à l'unanimité ; 
Article unique : D’arrêter, comme suit, les modifications budgétaires n° 1 de l’exercice 2022 : 
 
1.  Tableau récapitulatif 
 
  
Service ordinaire 
Service extraordinaire 
Recettes totales exercice proprement dit 
9.041.809,72 
3.978.780,51 
Dépenses totales exercice proprement dit 
9.040.603,33 
4.021.540,08 
Boni  - mali exercice proprement dit 
1.206,39 
- 42.759,57 
Recettes exercices antérieurs 
246.237,46 
694.865,85 
Dépenses exercices antérieurs 
208.676,94 
0 
Prélèvements en recettes 
0 
61.759,57 
Prélèvements en dépenses 
0 
0 
Recettes globales 
9.288.047,18 
4.735.405,93 
Dépenses globales 
9.249.280,27 
4.021.540,08 
Boni global 
38.766,91 
713.865,85 
2.  Montants des dotations issus du budget des entités consolidées  
  
Dotations approuvées par l’autorité de 
Date  d’approbation  du  budget 
tutelle 
par l’autorité de tutelle 
CPAS 
Aucune modification en MB 1 
  
  
Fabriques d’église 
Aucune modification en MB 1 
  
Zone de police 
Aucune modification en MB 1 
  
Zone de secours 
Aucune modification en MB 1 
  
Autres (préciser
  
  
 
15. 
DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Fabrique d'Eglise Saint-Georges de Hensies - Présentation 
des comptes annuels 2021 - Approbation
 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Vu le décret du 13 mars 2014, publié au Moniteur belge du 4 avril 2014, modifiant le Code de la 
Démocratie Locale et de la Décentralisation ainsi que diverses dispositions relatives à la tutelle sur les 
actes des établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus ; 
Vu l'article L1122-11 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
 
             Conseil communal 30 mai 2022 
 
 
13 


Considérant le vote des comptes annuels 2021 par la Fabrique d’Église Saint-Georges de Hensies en 
date du 11/04/2021 ; 
Considérant les comptes annuels 2021 déposés par la Fabrique d’Église Saint-Georges de Hensies et 
l'arrêté de l'évêché du 13/04/21 présentant le résultat ci-dessous : 
 
   
Budget et mb 2021 
Comptes annuels 2021 
Dépenses arrêtées par l'évêque 
3.080 
1.695,69 
Dépenses ordinaires 
19.100,10 
15.394,17 
Dépenses extraordinaires 


Total général des dépenses 
22.180,10 
17.089,86 
Total général des recettes 
22.180,10 
26.398,56 
Excédent ou déficit 

9.308,70 
Considérant que les comptes annuels 2021 de la Fabrique d’Église Saint-Georges de Hensies dégage un 
excédent de 9.308,70 € ; 
  
DÉCIDE à l'unanimité : 
Article 1er : D’approuver les comptes annuels 2021 de la Fabrique d’Église Saint-Georges de 
Hensies présentant un excédent de 9.308,70 €. 
Art. 2 : De transmettre la présente délibération à qui de droit. 
 
16. 
SERVICE CADRE DE VIE - Développement local - Taxe sur la force motrice - Recensement par IGRETEC 
- Convention - Approbation
 
Vu la loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Vu l’article 30 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics qui dispose qu’un marché public 
passé entre un pouvoir adjudicateur et une personne morale régie par le droit privé ou le droit public 
n'est pas soumis à l'application de la présente loi, lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies : 
- 1° le pouvoir adjudicateur exerce sur la personne morale concernée un contrôle analogue à celui qu'il 
exerce sur ses propres services ; un pouvoir adjudicateur est réputé exercer sur une personne morale un 
contrôle analogue à celui qu'il exerce sur ses propres services, s'il exerce une influence décisive à la fois 
sur les objectifs stratégiques et sur les décisions importantes de la personne morale contrôlée. 
- 2° plus de 80 % pour cent des activités de cette personne morale contrôlée sont exercées dans le cadre 
de l'exécution des tâches qui lui sont confiées par le pouvoir adjudicateur qui la contrôle ou par d'autres 
personnes morales qu'il contrôle ; et 
-  3°  la  personne  morale  contrôlée  ne  comporte  pas  de  participation  directe  de  capitaux  privés,  à 
l'exception  des  formes  de  participation  de  capitaux  privés  sans  capacité  de  contrôle  ou  de  blocage 
requises par les dispositions législatives nationales, conformément aux traités, qui ne permettent pas 
d'exercer une influence décisive sur la personne morale contrôlée ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Vu la délibération du Collège communal en date du 4 avril 2022 décidant de solliciter l'Intercommunale 
IGRETEC afin qu'elle nous fournisse la convention relative au recensement de la force motrice ; 
Considérant qu'en date du 28 avril 2022, l'Intercommunale IGRETEC a fait parvenir la convention ; 
Considérant que celle-ci est à soumettre à l'approbation du Conseil communal ; 
Considérant que l'avis de la Directrice financière a été sollicité en date du 6 mai 2022 et que celui-ci est 
favorable ; 
  
DÉCIDE à l'unanimité : 
Article 1er : d’approuver le principe de l’engagement d’une procédure in house, pour le contrôle de la 
taxe sur la force motrice et son recensement ; 
Art. 2 : D'approuver la convention ; 
Art. 3 : D'opter pour la formule "Sans risque" ; 
Art. 4 : D'informer la Directrice financière. 
 
17. 
SERVICE CADRE DE VIE - Environnement - Convention de partenariat 2023-2025 entre la commune 
de Hensies et le Contrat de Rivière du Sous-Bassin hydrographique de la Haine asbl - Approbation
 
Vu  l'Arrêté  du  13  novembre  2008  (M.B.  du  22  décembre  2008)  modifiant  le  Livre  II  du  Code  de 
l'Environnement contenant le Code de l'Eau, relatif aux contrats de rivière et qui abroge la circulaire 
ministérielle du 20 mars 2001 relative aux conditions d'acceptabilité et aux modalités d'élaboration des 
Contrats de Rivière en Région Wallonne (M.B. du 25 avril 2001) ; 
Vu  le  décret  relatif  au  livre  II  du  Code  de  l'Environnement  constituant  le  "Code  de  l'eau"  voté  par  le 
14 
                        Conseil communal   
 


Parlement wallon le 27 mai 2004 ; 
En application de la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil établissant un cadre pour 
une politique communautaire dans le domaine de l'eau ; 
Vu l'Arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2001 (M.B. du 13 novembre 2001) délimitant les 
bassins et sous-bassins hydrographiques en Région wallonne ; 
Vu les termes de la convention du 4 décembre 1998 relative à l'élaboration d'un Contrat de Rivière pour 
le  bassin  de  la  Trouille  entre  la  Province  de  Hainaut,  les  communes  d'Erquelinnes,  d'Estinnes,  de 
Frameries, de Quévy et la ville de Mons ; 
Vu l'engagement des acteurs de l'eau du bassin de la Trouille en vue d'exécuter le 1er programme triennal 
d'actions  du  Contrat  de  Rivière  de  la  Trouille  signé  le  22  mars  2007  dans le  respect  d'une  large 
concertation ; 
Vu l'adhésion des villes et des communes d'Anderlues, Binche, Boussu, Colfontaine, Dour, Erquelinnes, 
Estinnes,  Frameries,  Hensies,  Honnelles,  La  Louvière,  Mons,  Morlanwelz,  Quévy,  Quiévrain  et  Saint-
Ghislain par l'accord de leur Conseils communaux, ainsi que la Province de Hainaut pour la formation du 
Contrat de Rivière du sous-bassin hydrographique de la Haine en janvier 2009 ; 
Vu l'engagement de ces villes et communes et de la Province de Hainaut pour l'extension du programme 
d'actions du Contrat de Rivière de la Trouille, pour l'établissement du diagnostic sur les  cours d'eau et 
pour l'étude du programme triennal d'actions 2011-2013 ; 
Vu  l'engagement des  villes  et  des  communes  d'Anderlues,  Beloeil,  Boussu,  Binche, Colfontaine,  Dour, 
Erquelinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, La Louvière, Mons, Morlanwelz, Quévy, Quiévrain, 
Saint-Ghislain et Soignies par l'accord de leur Conseils communaux, ainsi que la Province de Hainaut pour 
l'exécution du programme triennal d'actions 2014-2016 ; 
Vu  l'engagement des  villes  et  des  communes  d'Anderlues,  Beloeil,  Boussu,  Binche, Colfontaine,  Dour, 
Erquelinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, La Louvière, Le Roeulx, Mons, Morlanwelz, Quévy, 
Quiévrain, Saint-Ghislain et Soignies par l'accord de leur Conseils communaux, ainsi que la Province de 
Hainaut pour l'exécution du programme triennal d'actions 2017-2019 ; 
Vu  l'engagement  des  villes  et  des  communes  d'Anderlues,  Beloeil,  Bernissart, Boussu, 
Binche, Colfontaine, Dour, Erquelinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, La Louvière, Le Roeulx, 
Mons, Morlanwelz, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain et Soignies par l'accord de leur Conseils communaux, 
ainsi que la Province de Hainaut pour l'exécution du programme triennal d'actions 2020-2022 ; 
Considérant qu'il est proposé à la commune de Hensies de s'inscrire dans le protocole d'accord pour 2023-
2025 (programme d'actions 2023-2025), et d'apporter sa participation financière au projet pour 2023-
2024-2025. 
Considérant le programme d'actions proposé est composé des actions suivantes : 
1) Procéder à l’entretien du ruisseau des Basses Pâtures :  
1. Constater sur place l'étendue du travail 
2. Ôter les entraves, élaguer les arbres de manière raisonnée 
3. Curer le lit du cours d'eau 
2) Adresser un courrier aux exploitants agricoles pour leur rappeler l’obligation de clôturer leur prairie 
en bordure du ruisseau des Basses Pâtures 
1. Constater sur place l'infraction 
2. Identifier l'exploitant 
3. Adresser un courrier à l'exploitant 
3) Lutter contre les dépôts sauvages en bordure du ruisseau du Séminaire en installant une caméra de 
manière ponctuelle 
4) Nettoyer les abords de l’écluse de Debihan - Action couplée avec la pose du barrage à OFNI, le GNP, 
une ORP, les JWE, … 
5) Procéder au nettoyage des panneaux de signalétique Administration 
6) Mettre à disposition des citoyens les brochures du CR Haine 
7) Diffuser un article par an dans le bulletin communal en lien avec la thématique de l’eau 
8) Participer aux journées wallonnes de l’eau au minimum une fois sur trois ans 
9) Installer le barrage à OFNI au minimum une fois sur trois ans - Placer le barrage à hauteur de l'écluse 
de Debihan 
10) Organiser à destination des écoles une journée de sensibilisation à l’environnement au minimum une 
fois sur trois ans 
11) Assurer le suivi des cours d’eau à travers l’application PARIS 
12) Promouvoir l'utilisation de produits d'entretien respectueux de l'environnement au sein du personnel 
communal 
13) Informer les citoyens sur les systèmes d’épuration Via un article dans le bulletin communal 
14) Mettre à jour la page du Contrat de Rivière Haine sur le site internet de la commune Administration 
communale de Hensies 
15)  Transmettre  la  liste  des  sites  communaux  en  vue  de  réfléchir  à  des  projets  en  faveur  de 
l’environnement 
 
             Conseil communal 30 mai 2022 
 
 
15 


16) Aménager un site en faveur de la biodiversité Plantation d'une haie le long du Grand Séquis 
17) Procéder à la végétalisation des fossés Installer des plantes épuratrices sur le ruisseau des Basses 
Pâtures 
18) Recréer des cordons rivulaires le long des cours d’eau de troisième catégorie 
19) Informer les nouveaux habitants sur la législation en lien avec l'eau et les cours d’eau 
20) Désigner un agent au niveau des services travaux pour le suivi de l'entretien des cours d’eau 
22)  Accorder  à  l'asbl  Contrat  de  Rivière  du  sous-bassin  hydrographique  de  la  Haine,  une  quote-part 
annuelle de 21 cents par habitant sur le territoire du CR Haine, liquidée sur base d'une déclaration de 
créance en début d'année civile 
Considérant la convention reprise ci-dessous et faisant partie intégrante de la présente décision :  
La présente conventions est établie  
entre d'une part, 
Le  Contrat  de  Rivière  Haine  du  sous-bassin  hydrographique  de  la  Haine  ASBL,  siégeant  à  la  rue  des 
Gaillers, 7 - 7000 MONS et représentée par Monsieur Nicolas Brasero, Administrateur-délégué ;
 
et d'autre part, 
La  commune  de  Hensies siégeant  à  Place  communale,  1  -  7350  HENSIES  et  représentée  par  Mr.  Eric 
THIEBAUT, Bourgmestre et Mr. Michaël FLASSE, Directeur général ; 
 
IL EST convenu CE QUI SUIT : 
La  commune  de  Hensies  s'engage  à  signer  la  convention  de  partenariat  pour  une  période  portant  de 
janvier  2023  à  fin  décembre  2025  correspondant  à  la  durée  de  l'exécution  du  cinquième  programme 
triennal d'action ( protocole d'accord) conformément à l'arrêté du 13 novembre 2008 ( M.B. 22 décembre 
2008) modifiant le Livre II du Code de l'environnement contenant le Code de l'eau, relatif aux contrats 
de rivière.
 
La  participation  financière  portant  pour  trois  ans  (2023,  2024,  2025)  est  basée  sur  le  paramètre  " 
population" localisée au niveau du sous-bassin hydrographique ( au 1er janvier 2021), selon la formule 
suivante :
 
Participation annuelle= nombre d'habitants de la commune localisée sur le sous-bassin x 0,21€ 
Celle-ci s'élève à 1436€/an 
En effet, suite aux fortes indexations subies au sein de notre commission paritaire (CP329.02) et n'ayant 
jamais indexé le montant par habitant depuis la création du Contrat de Rivière de la Haine et de son 
premier programme d'actions en 2011, il est proposé à l'ensemble des communes de Contrat de rivière 
du sous-bassin hydrographique de la Haine d'appliquer une quote-part de 0,21€/habitants à partir de ce 
nouveau programme d'actions 2023-2025.
 
Le Contrat de Rivière du sous-bassin hydrographique de la Haine ASBL s'engage à : 
• 
Continuer et mettre à jour l'inventaire des dégradations sur les cours d'eau dont  ceux gérés 
par la commune de Hensies ;
 
• 
Soutenir la Commune de Hensies dans la mise en œuvre de ses actions ; 
• 
Assurer le suivi de l'exécution du programme d'actions ( protocole d'accord) ; 
• 
Établir une évaluation du programme d'actions chaque année par l'intermédiaire du rapport 
annuel d'activités et à la fin de son exécution ; 
 
• 
Contribuer à la mise en œuvre des plans de gestions exigés par la Directive Cadre sur l'eau ; 
• 
Assurer l'information et la sensibilisation des acteurs locaux et de la population qui réside 
dans les limites géographiques du Contrat de Rivière, notamment par le biais d'évènements 
et de publications ;
 
• 
Envoyer le rapport annuel d'activités, les comptes de l'année écoulée ainsi que le budget de 
l'année en cours avant avril de cette même année.
 
  
DECIDE à l'unanimité : 
Article  1er  : D'approuver  le programme  d'actions  2023-2025  proposé  par  le  contrat  de  Rivière  Haine 
composé des actions suivantes :  
1) Procéder à l’entretien du ruisseau des Basses Pâtures :  
1. Constater sur place l'étendue du travail 
2. Ôter les entraves, élaguer les arbres de manière raisonnée 
3. Curer le lit du cours d'eau 
2) Adresser un courrier aux exploitants agricoles pour leur rappeler l’obligation de clôturer leur prairie en 
bordure du ruisseau des Basses Pâtures 
1. Constater sur place l'infraction 
2. Identifier l'exploitant 
3. Adresser un courrier à l'exploitant 
3)  Lutter  contre  les  dépôts  sauvages  en  bordure  du  ruisseau  du  Séminaire  en  installant  une  caméra  de 
manière ponctuelle 
4) Nettoyer les abords de l’écluse de Debihan Action couplée avec la pose du barrage à OFNI, le GNP, une 
ORP, les JWE, … 
16 
                        Conseil communal   
 


5) Procéder au nettoyage des panneaux de signalétique Administration 
6) Mettre à disposition des citoyens les brochures du CR Haine 
7) Diffuser un article par an dans le bulletin communal en lien avec la thématique de l’eau 
8) Participer aux journées wallonnes de l’eau au minimum une fois sur trois ans 
9) Installer le barrage à OFNI au minimum une fois sur trois ans  - Placer le barrage à hauteur de l'écluse 
de Debihan 
10) Organiser à destination des écoles une journée de sensibilisation à l’environnement au minimum une 
fois sur trois ans 
11) Assurer le suivi des cours d’eau à travers l’application PARIS 
12)  Promouvoir  l'utilisation  de  produits  d'entretien  respectueux  de  l'environnement  au  sein  du  personnel 
communal 
13) Informer les citoyens sur les systèmes d’épuration Via un article dans le bulletin communal 
14) Mettre à jour la page du Contrat de Rivière Haine sur le site internet de la commune Administration 
communale de Hensies 
15) Transmettre la liste des sites communaux en vue de réfléchir à des projets en faveur de l’environnement 
16) Aménager un site en faveur de la biodiversité Plantation d'une haie le long du Grand Séquis 
17) Procéder à la végétalisation des fossés Installer des plantes épuratrices sur le ruisseau des Basses Pâtures 
18) Recréer des cordons rivulaires le long des cours d’eau de troisième catégorie 
19) Informer les nouveaux habitants sur la législation en lien avec l'eau et les cours d’eau 
20) Désigner un agent au niveau des services travaux pour le suivi de l'entretien des cours d’eau 
22) Accorder à l'asbl Contrat de Rivière du sous-bassin hydrographique de la Haine, une quote-part annuelle 
de 21 cents par habitant sur le territoire du CR Haine, liquidée sur base d'une déclaration de créance en 
début d'année civile. 
Art.  2  : D'approuver la  convention de  partenariat  avec le  contrat  de  Rivière  Haine pour  une  période 
portant  de  janvier  2023  à  fin  décembre  2025  correspondant  à  la  durée  de  l'exécution  du  cinquième 
programme triennal d'action ( protocole d'accord) conformément à l'arrêté du 13 novembre 2008 ( M.B. 
22 décembre 2008) modifiant le Livre II du Code de l'environnement contenant le Code de l'eau, relatif 
aux contrats de rivière : 
La présente conventions est établie  
entre d'une part, 
Le Contrat de Rivière Haine du sous-bassin hydrographique de la Haine ASBL, siégeant à la rue des Gaillers, 
7 - 7000 MONS et représentée par Monsieur Nicolas Brasero, Administrateur-délégué ;
 
et d'autre part, 
La  commune  de  Hensies siégeant  à  Place  communale,  1  -  7350  HENSIES  et  représentée  par  Mr.  Eric 
THIEBAUT, Bourgmestre et Mr. Michaël FLASSE, Directeur général ; 
 
IL EST convenu CE QUI SUIT : 
La commune de Hensies s'engage à signer la convention de partenariat pour une période portant de janvier 
2023  à  fin  décembre  2025  correspondant  à  la  durée  de  l'exécution  du  cinquième  programme  triennal 
d'action  (  protocole  d'accord)  conformément  à  l'arrêté  du  13  novembre  2008  (  M.B.  22  décembre  2008) 
modifiant le Livre II du Code de l'environnement contenant le Code de l'eau, relatif aux contrats de rivière.
 
  
La  participation  financière  portant  pour  trois  ans  (2023,  2024,  2025)  est  basée  sur  le  paramètre  " 
population"  localisée  au  niveau  du  sous-bassin  hydrographique  (  au  1er  janvier  2021),  selon  la  formule 
suivante :
 
Participation annuelle= nombre d'habitants de la commune localisée sur le sous-bassin x 0,21€ 
Celle-ci s'élève à 1436€/an 
En effet, suite aux fortes indexations subies au sein de notre commission paritaire (CP329.02) et n'ayant 
jamais indexé le montant par habitant depuis la création du Contrat de Rivière de la Haine et de son 
premier programme d'actions en 2011, il est proposé à l'ensemble des communes de Contrat de rivière 
du sous-bassin hydrographique de la Haine d'appliquer une quote-part de 0,21€/habitants à partir de 
ce nouveau programme d'actions 2023-2025.
 
Le Contrat de Rivière du sous-bassin hydrographique de la Haine ASBL s'engage à : 
• 
Continuer et mettre à jour l'inventaire des dégradations sur les cours d'eau dont ceux gérés 
par la commune de Hensies ;
 
• 
Soutenir la Commune de Hensies dans la mise en œuvre de ses actions ; 
• 
Assurer le suivi de l'exécution du programme d'actions ( protocole d'accord) ; 
• 
Établir une évaluation du programme d'actions chaque année par l'intermédiaire du rapport 
annuel d'activités et à la fin de son exécution ; 
 
• 
Contribuer à la mise en œuvre des plans de gestions exigés par la Directive Cadre sur l'eau ; 
• 
Assurer l'information et la sensibilisation des acteurs locaux et de la population qui réside 
dans les limites géographiques du Contrat de Rivière, notamment par le biais d'évènements 
et de publications ;
 
• 
Envoyer le rapport annuel d'activités, les comptes de l'année écoulée ainsi que le budget de 
 
             Conseil communal 30 mai 2022 
 
 
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l'année en cours avant avril de cette même année. 
 
18. 
SERVICE  ENSEIGNEMENT  -  Extrascolaire  -  Agrément  "Centre  de  vacances"  -  Règlement  d'Ordre 
Intérieur - Modification - Approbation
 
Vu la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation;  
Vu  le  Décret  du  17  mai  1999  du  Gouvernement  de  la  Communauté  française,  relatif  aux  centres  de 
vacances ;  
Vu le Décret du 30 avril 2009 modifiant le Décret du 17 mai 1999 du Gouvernement de la Communauté 
française, relatif aux centres de vacances ;  
Vu l'Arrêté du 17 mars 2004 déterminant certaines modalités d'agrément et de subventionnement des 
centres de vacances ;  
Vu l'Arrêté du 27 mai 2009 modifiant l'Arrêté du 17 mars 2004 déterminant certaines modalités d'agrément 
de subventionnement des centres de vacances ;  
Vu l'Arrêté du 27 mai 2009, relatif aux formations des animateurs et des coordinateurs de centres de 
vacances, à l'habilitation des organismes de formation, à l'homologation des brevets, aux équivalences 
et à la commission d'avis relative à la formation;  
Considérant que l'Administration communale a décidé de rentrer dans un système de reconnaissance ONE 
;  
Considérant que le renouvellement d'agrément a été demandé en date du 27 octobre 2021 ;  
Considérant  que  Madame  Linard, Ministre  de  la  Santé  et  de  la  Petite  enfance  a  accordé au  Pouvoirs 
Organisateur l'agrément au titre de "Centre de Vacances" de type Plaine ;  
Considérant que cet agrément est valable pour une période de 3 ans, prenant cours à la date du 1 mars 
2022 ;  
Considérant que il y a lieu de modifier le Règlement d'Ordre Intérieur en rajoutant des informations tels 
que :  
- Préciser les périodes d'activités ; 
- Accessibilité financière ;  
- Accueil d'enfants à besoins spécifiques ;  
- Gestion de la santé ; 
- Assurances ;  
Considérant que le Règlement d'Ordre Intérieur complété des informations ci-dessus doit être transmis 
avant les prochaines activités de l’Été soit pour le 15 juin 2022 au plus tard ;  
Considérant  que  la  coordinatrice  Accueil  Temps  Libre  (ATL)  a  complété  les  informations  qui  étaient 
demandées ;  
Considérant le nouveau Règlement d'Ordre Intérieur suivant :  
  
Règlement d’ordre intérieur (ROI) des stages du service extrascolaire à destination des parents et 
de leurs enfants
 
Composition/Personnes de contact 
• 
Échevine de l’Enseignement : Madame Boucart Yvane – 0479/75 97 06 
• 
Collaborateurs : 
Madame Wambecq Laurie – coordinatrice de l’Enseignement : 065/76 73 58 
Madame Bortoluzzi Moïra- coordinatrice ATL : 065/76 73 58 
Madame Berdysz Nathalie- assistante administrative : 065/76 73 58 ou 0478/10 25 50 
Missions 
• 
Accueil des enfants en dehors des périodes scolaires. 
• 
Permettre à chaque enfant de s’initier à la vie de groupe dans le respect de l’autre. 
• 
Développer  la  créativité  et  les  sens  des  enfants  par  des  activités  d’éveil  et  des  ateliers 
pratiques. 
• 
Initier chaque enfant à une grande diversité d’activités sportives, artistiques et ludiques. 
• 
Favoriser l’intégration sociale de l’enfant dans le respect des différences et dans un esprit de 
coopération. 
• 
Socialiser l’enfant en lui permettant de s’initier à la vie de groupe dans le respect de l’autre. 
• 
Développer le respect de l’environnement (gestion des déchets, protection de la faune et de 
la flore) 
  
Fonctionnement 
Article 1 : Prix et inscription 
Pour tous les enfants, qu’ils soient domiciliés ou non sur le territoire Communal d’Hensies. Le prix est 
fixé à 10 euros/jour. L’administration communale se réserve le droit de changer le prix. 
Les inscriptions se font uniquement par téléphone à Madame Berdysz Nathalie au 0478/ 10 25 50. Vous 
devrez  communiquer  le  nom  et  le  prénom  de  l’enfant  ainsi  que  la/les  semaine(s)  concernées.  Les 
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                        Conseil communal   
 


documents (fiche de santé, autorisation pour le droit à l’image, …) vous seront envoyés par mail.  Ces 
documents devront être rendus complétés le premier jour de stage. 
Le paiement des inscriptions se fait uniquement par virement bancaire au compte suivant : 
BE16 0910 0038 2874 
Communication : stage d’été + nom et prénom de l’enfant 
Administration Communale de Hensies 
Place Communale 1 
7350 Hensies 
En  cas  de  non-paiement,  dans  le  cadre  de  la  fréquentation  d’un  enfant  aux  stages,  l’administration 
communale se réserve le droit d’en réclamer les frais par le biais d’une invitation à payer. 
Nous  attirons  votre  attention  sur  le  fait  que  l’inscription  n’est  valide  uniquement  que  lorsque  le 
paiement a été effectué dans les délais impartis, c’est-à-dire à date butoir qui vous sera transmise 
sur le programme.
 
En cas de désistement lors du stage, un remboursement sera effectué uniquement sur présentation d’un 
certificat  médical.  Ce  remboursement  sera  restitué  au  prorata  du  nombre  de  jours  de  présence  de 
votre/vos enfant(s). 
Article 2 : Accès aux enfants sans que l’aspect financier ne l’empêche de participer aux stages 
Nous travaillons en collaboration avec le CPAS afin que les enfants issus de milieux en difficulté puissent 
faire  le  stage.  Les  parents  sont  responsables  des  démarches  et  formalités  administratives  relatives  à 
l’inscription. Le CPAS traitera ensuite la demande au cas par cas. 
Article 3 : Organisation 
Les stages sont organisés durant les périodes de congés scolaires (1 semaine à Toussaint, 1 semaine à 
Carnaval, 1 semaine à Pâques, 3 semaines en Juillet et 3 semaines en Août). 
Horaire : 
• 
Le stage commence à 9h et se termine à 16h. Il est demandé à tous de respecter ces horaires. 
Les enfants pourront profiter de 3 moments de temps libre (matin, midi et après-midi). 
• 
Si un enfant doit être repris plus tôt, il faut le signaler aux animateurs le matin même. 
• 
Une garderie est assurée pour les enfants dont les parents travaillent de 7h30 à 9h00 et de 
16h00 à 17h30 
Remarques importantes  
Si l’enfant devait être repris par une tierce personne, un animateur doit être prévenu le matin même 
par le parent. 
Le parent de l’enfant qui arrive en retard doit obligatoirement signaler l’arrivée de celui-ci auprès d’un 
animateur avant qu’il rejoigne son groupe. 
Les parents qui ne sont pas en ordre de paiement seront priés d’effectuer le virement au plus vite. Le 
non-paiement sera communiqué par les animateurs  au Pouvoir Organisateur et entraînera le refus de 
l’accueil de l’enfant et la mise en œuvre, le cas échéant, d’une procédure de recouvrement. 
Article 4 : Photographie et publication 
L’organisation  prévoit  une  autorisation  parentale  pour  les  photos  et  les  publications  sur  les  réseaux 
sociaux. Celle-ci vous sera envoyé par mail en même temps que les autres documents. 
Article 5 : Infrastructure et groupes 
Les stages du service extrascolaire se dérouleront sur 3 implantations. 
• 
 Sur le site de l’École Communale Fondamentale de Thulin, rue Ferrer s/n 7350 Thulin. 
• 
 Sur le site de l’École Communale Fondamentale de Hensies Centre, avenue de l’Europe, 7350 
Hensies. 
• 
 Sur le site de Hensies plage, rue de Chièvres. 
Leurs  situations  et  infrastructures  (établissement  scolaire,  plaine  de  jeux,  salle  omnisports,  etc…) 
permettent à chaque enfant de vivre des vacances en diversifiant les activités qui lui sont proposées. 
Afin que chaque groupe puisse s’épanouir pleinement, le bâtiment mis à la disposition du stage est divisé 
en locaux. Chaque groupe dispose d’un local qui est attribué en fonction du nombre d’enfants présents, 
des activités proposées en fonction de l’âge et des facilités d’accès. 
 Des locaux sont prévus pour des activités spécifiques telles que les activités sportives et culinaires. Un 
espace « infirmerie » est également aménagé sur place 
 Les différents groupes sont répartis comme suit : 
• 
Le groupe des « petits » : groupes mixtes d’enfants âgés de 2,5 ans à 5 ans. 
• 
Le groupe des « grands » : groupes mixtes d’enfants âgés de 6 ans à 13 ans. 
Article 6 : Déroulement d’une journée type 
7h30-9h00 : garderie assurée par les animateurs pour les parents qui travaillent 
9h00 : Accueil des enfants. 
9h30 : Début des activités, rassemblement dans la salle de gymnastique pour la répartition des groupes. 
10h30 : pause surveillée et collation gratuite 
10h45-12h00 : reprise des activités 
12h00 : dîner. SE MUNIR DE SON PIQUE-NIQUE ! 
 
             Conseil communal 30 mai 2022 
 
 
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Toute l’équipe participe au repas et veille au bon déroulement de celui-ci. Le repas est un moment calme 
et convivial. 
13h15 : reprise des activités 
15h00 : collation + temps libre   
16h00 : rassemblement dans la salle de gymnastique. 
Les animateurs doivent s’assurer qu’un des parents est présent avant de laisser partir l’enfant. 
16h00-17h30 : garderie assurée par les animateurs pour les parents qui travaillent 
Après 17h30, si l'enfant est toujours présent l'équipe d'animation se réserve le droit de téléphoner aux 
parents. 
Article 7 : Le nécessaire de votre enfant 
Tous les jours 
• 
Un lunch pour le temps de midi (! DENRÉES CHOISIES EN FONCTION DE LA CHALEUR !) 
• 
De bonnes chaussures adaptées 
Merci de veiller à habiller vos enfants en fonction des activités proposées et surtout du temps ! 
• 
Pour les enfants en bas âges : il est demandé de fournir des lingettes et des couches 
Toujours dans le sac 
• 
Un vêtement de pluie 
• 
Une casquette 
• 
De la crème solaire 
• 
Des vêtements de rechange (pour les petits) 
! N’oubliez pas d’indiquer le nom de votre enfant sur son matériel ! 
ATTENTION !  L’administration  décline  toute  responsabilité  en  cas  de  perte  ou  de  vol  d’effets 
personnels tels que jeux, GSM, argent, etc… 
Article 8 : Respect et savoir-vivre 
Afin d’assurer une vie en groupe harmonieuse, il est demandé aux enfants de se respecter entre eux, 
mais aussi de respecter leur environnement, les locaux, le matériel, les horaires, les règles de politesse 
et surtout son personnel. 
Article 9 : Fiche de santé et autorisation de prise en charge obligatoire à compléter 
La fiche de santé est envoyée aux parents à l’inscription et remise aux animateurs le 1er jour du stage. 
Les médicaments ne seront administrés que sur présentation d’une prescription médicale. 
Article 10 : Accueil des enfants à besoins spécifiques 
Nous ne sommes pas adaptés pour les enfants à besoins spécifiques. 
Article 11 : Assurances 
Nos activités sont couvertes par une assurance ETHIAS  numéro de police: 45.440.267 
  
DECIDE à l’unanimité :  
Article 1er : De prendre acte du renouvellement d'agrément "Centre de vacances".  
Art. 2 : D'approuver le nouveau Règlement d'Ordre Intérieur. 
 
L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant la parole, Monsieur le Président lève la séance à 
20h30. 
 
Le Secrétaire,  
                                                                                             Le Président, 
 
 
 
 
 
 
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                        Conseil communal