Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Projets de délibération des points publics du conseil communal de mai/2021+ notes explicatives'.

Conseil communal 
Séance du lundi 25 avril 2022 - 20h00 - En présentiel 
Note de synthèse 
 
Séance publique 
 
1.  Zone de Police - Approbation du procès-verbal du Conseil de Police du 28 mars 2022 
 
Il est proposé au Conseil de Police d'approuver le procès-verbal de la séance du 28 mars 2022. 
 
2.  Zone de Police - Douzième provisoire pour le mois de mai 2022 - Zone de Police de Jemeppe-
sur-Sambre 
 
Il est demandé aux membres du Conseil de Police d'approuver le douzième provisoire pour le mois 
de mai 2022 au profit de la Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre. 
 
3.  Zone de Police - Acquisition d'armoires intelligentes 
 
La Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre dispose de radios, de GSM FOCUS, de tablettes FOCUS et 
de clés pour véhicules ou pour coffres forts. 
 
Tout ce matériel est sensible mais doit pouvoir être utilisé par différents utilisateurs au sein de la ZP. 
 
Il est donc nécessaire d'acheter des armoires dites intelligentes afin de gérer les accès à ce matériel 
sensible. Elles équiperont donc le futur commissariat de Police. 
 
Ces armoires ont de multiples fonctionnalités comme, par exemple : attribuer la radio la plus chargée 
et la moins utilisée au membre du personnel (répartir l'usure sur toutes les radios), donner l'accès à 
certaines clés qu'à certaines personnes (coffre aux munitions ne sera accessible qu'à 8 personnes au 
sein de la ZP), assurer une traçabilité de l'attribution du matériel. 
 
Il faut souligner que, parallèlement à cela, il a aussi été constaté dans d'autres ZP équipées de ces 
armoires, une plus grande responsabilisation des agents et une meilleure tenue des équipements. 
 
Cet achat sera réalisé via la convention signée avec la ZP Anvers qui propose un marché "sécurité" 
dont les armoires font partie. Cette convention a été approuvée en séance du Conseil de Police du 
28 novembre 2021. 
 
Cette dépense peut être imputée sur l'article budgétaire 330/741-51 "Achat mobilier collectif" (Bud-
get initial de 87.000 euros).  
 
Il est donc demandé au Conseil communal de valider l'achat de ces armoires intelligentes. 
 
 
 
 
 
Conseil communal du 25 avril 2022 – Note de synthèse                                  1/10 
 

4.  Zone de Police - Acquisition de radios MOTOROLA MXP 600 
 
La Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre dispose de 28 radios achetées en 2015-2017. 
 
Ces radios sont devenues dangereuses car il est apparu que certaines communications ne passaient 
plus entre la centrale à Namur et nos équipes. 
 
Par exemple, outre le fait de perdre de l'information suite à des mauvais contacts ou des problèmes 
internes à la radio, le danger le plus grave est que le bouton d'alerte ne transmet pas les informations 
vocales d'un inspecteur en danger. 
 
 
C’est ainsi que des radios ont été testées par 2 membres du service intervention et les radios de la 
marque Motorola (MXP600) ont donné pleine satisfaction. Ce remplacement se fera en 2 phases. 
 
Cet achat sera réalisé via la convention signée avec la ZP Anvers qui propose un marché "sécurité" 
dont les radios font partie. Cette convention a été approuvée en séance du Conseil de Police du 28 
novembre 2021. 
 
Les  radios  seront  achetées  avec  des  chargeurs  individuels  afin  de  pouvoir  être  placées  dans  les 
futures armoires intelligentes. 
 
Il  est  donc  demandé de  procéder  à  l'achat  de  20  radios  Motorola  MXP 600  via  le  marché  public 
proposé par la ZP Anvers pour un montant de 16.521,36 euros. Cette dépense peut être imputée sur 
l'article budgétaire 330/744-51 "Achat de radios" (Budget initial de 20.000 euros). 
 
Il est donc demandé au Conseil de police de valider l'achat de 20 radios Motorola. 
 
5.  Zone de Police - Aménagements de véhicule- Lancement de la procédure dans le cadre d'un 
marché public de faible montant 
 
La Zone de Police a inscrit à son budget extraordinaire un article budgétaire relatif à l'aménagement 
véhicule. En effet, les aménagements spécifiques pour créer une plate-forme de commandement 
dans un véhicule n'est pas prévu dans les marchés publics FOR CMS par lesquels nous achetons nos 
véhicules. Il nous faut donc passer notre propre marché en fonction du véhicule acheté. 
 
Pour rappel, en 2021, il a été approuvé l'achat d'un VW T7 hybride afin d'y créer une plate-forme de 
commandement opérationnel pour toute situation d'urgence, contrôle ou déploiement extérieur. 
 
La Zone de Police souhaite donc lancer un marché public de faible montant pour l'aménagement du 
VW combi T7 en plateforme de commandement. 
 
Les  frais  relatifs  à  ce  marché pourront  être  imputés  sur  l'article  330/745-52 intitulé 
« Aménagement véhicule" (Budget initial : 18.000 euros). 
 
Il est donc demandé au Conseil de Police de valider : 
 
  Le mode de passation du marché ; 
  Les documents du marché 
Conseil communal du 25 avril 2022 – Note de synthèse                                  2/10 
 

6.  Administration communale - Approbation du procès-verbal du Conseil communal du 28 mars 
2022 
 
Il est proposé au Conseil communal d'approuver le procès-verbal de la séance du 28 mars 2022. 
 
7.  Grades légaux - Approbation du règlement relatif aux conditions de nomination du Directeur 
général / Directeur général adjoint 
 
Suite à la réforme des Grades légaux de 2013, il est désormais question de Directeur général et non 
plus  de  Secrétaire  communal  et  de  Directeur  financier  et  non  Receveur  communal.  Outre  cette 
modification de dénomination, un ensemble de missions est venu s'ajouter à ces fonctions et avec 
elle, une modification des conditions de nomination à ces postes. 
 
Afin  d'être  en  phase  avec  la  légalité  des  procédures,  il  convient  donc  que  le  Conseil  communal 
approuve le règlement relatif aux conditions de nomination du Directeur général / Directeur général 
adjoint. 
 
8.  Intercommunalité - Ethias - Assemblée générale extraordinaire du 05 mai 2022 
 
Par son courrier du 01 avril 2022, le Conseil d'administration d'EthiasCo scrl sollicite que soit porté 
à  l'ordre  du  jour  de  notre  prochain  Conseil  communal  l'ordre  du  jour  de  l'Assemblée  générale 
extraordinaire d'EthiasCo scrl qui aura lieu le jeudi 05 mai 2022 à 10h00 à The President Brussels 
Hotel situé Boulevard du Roi Albert II, 44 à 1000 Bruxelles. 
 
L'ordre du jour de cette assemblée générale extraordinaire portera sur : 
 
  Constatation de la conversion du capital en un compte de capitaux propres statutairement 
indisponible ; 
  Adoption de la forme légale de la société à responsabilité limitée en application de l'article 
41 § 4 de la loi du 23 mars 2019 introduisant le code des sociétés et des associations ; 
  Adoption des statuts de la société à responsabilité limitée ; 
  Mission au notaire soussigné d'établir et de déposer la coordination des statuts;  
  Mandat des administrateurs et des membres du client board. 
 
Dès lors, il convient donc que le Conseil communal se prononce sur l'ordre du jour de l'Assemblée 
générale extraordinaire de l'intercommunale ETHIAS du jeudi 05 mai 2022. 
 
9.  Supracommunalité - Démission de Monsieur Vincent VANROSSOMME de ses fonctions d'Ad-
ministrateur et de Vice-Président de Sambr'Habitat 
 
Par son courrier du 09 mars 2022 adressé au Président, aux Administratrices et Administrateurs et à 
la Directrice de Sambr'Habitat, Monsieur Vincent VANROSSOMME a fait part de sa démission de son 
poste d’Administrateur et de ce fait de son poste de Vice-Président de Sambr'Habitat à la date du 
10 mars 2022. 
 
Il convient dès lors que le Conseil communal acte cette démission afin de procéder, dans un second 
temps à la désignation de son ou sa remplaçant(e). 
 
Conseil communal du 25 avril 2022 – Note de synthèse                                  3/10 
 

10.  Supracommunalité - Désignation d'un Administrateur auprès de Sambr'habitat 
 
Par son courrier du 09 mars 2022 adressé au Président, aux Administratrices et Administrateurs et à 
la Directrice de Sambr'Habitat, Monsieur Vincent VANROSSOMME a fait part de sa démission de son 
poste d’Administrateur et de ce fait de son poste de Vice-Président de Sambr'Habitat à la date du 
10 mars 2022. 
 
Aussi,  selon  la  procédure  en  vigueur,  par  son  courrier  daté  du  14  mars  2022,  Madame  
Anne-Catherine  ODDIE sollicitait  le  Collège  communal  afin  de  procéder  à  la  désignation  du 
remplaçant de Monsieur VANROSSOMME tout en rappelant les conditions nécessaires à l'éligibilité 
de la/du candidat(e) présenté(e). 
 
Il  convient  dès  lors  que  le  Conseil  communal  se  prononce  quant  à  la  désignation  du/de 
la remplaçant(e) de Monsieur Vincent VANROSSOMME. 
 
11.  Police Administrative - Modification et adoption d'un règlement complémentaire de circula-
tion routière (RCCR 2022-02) - Création d'un emplacement PMR : Rue de la Station n°126 
 
En sa séance du 21 février 2022, le Conseil communal a adopté un règlement complémentaire de 
circulation  routière  (RCCR  2022-02)  portant  sur  l'aménagement  d'un  emplacement  de 
stationnement pour personnes handicapées, avec marquage au sol, à hauteur du n°126 Rue de la 
Station à 5190 Moustier-sur-Sambre.  
 
Ce  règlement  a  été  transmis  à  l'agent  d'approbation  de  la  Direction  de  la  Réglementation  de  la 
Sécurité routière et du Contrôle routier du SPW pour exercice de la tutelle. 
 
Par  son  courrier  du  23  mars  2022,  l'agent  d'approbation  fait  part  d'une  décision  de  refus  dudit 
règlement complémentaire, celui-ci n'étant pas conforme à la réglementation car la signalisation y 
mentionnée n'est pas correcte. En effet, il est impératif de réserver ce type de stationnement pour 
personne handicapée via la pose du signal E9a complété du pictogramme handicapé ainsi que d'une 
flèche montante. 
 
Il est donc nécessaire d'introduire auprès du SPW un nouveau règlement complémentaire dûment 
modifié. 
 
Il est demandé au Conseil communal d'adopter le règlement complémentaire de circulation routière 
(RCCR 2022-02) dûment modifié, portant sur l'aménagement d'un emplacement de stationnement 
pour personnes handicapées à hauteur du n°126 Rue de la Station à 5190 Moustier-sur-Sambre. 
 
12.  Police Administrative - Modification et adoption d'un règlement complémentaire de circula-
tion routière (RCCR 2022-01) - Création d'un emplacement PMR: Place de Ham n°17 
 
En sa séance du 21 février 2022, le Conseil communal a adopté un règlement complémentaire de 
circulation  routière  (RCCR  2022-01)  portant  sur  l'aménagement  d'un  emplacement  de 
stationnement pour personnes handicapées, avec marquage au sol, à hauteur du n°17 Place de Ham 
à 5190 Ham-sur-Sambre. 
 
Ce  règlement  a  été  transmis  à  l'agent  d'approbation  de  la  Direction  de  la  Réglementation  de  la 
Sécurité routière et du Contrôle routier du SPW pour exercice de la tutelle. 
Conseil communal du 25 avril 2022 – Note de synthèse                                  4/10 
 

Par  son  courrier  du  23  mars  2022,  l'agent  d'approbation  fait  part  d'une  décision  de  refus  dudit 
règlement complémentaire, celui-ci n'étant pas conforme à la réglementation car la signalisation y 
mentionnée n'est pas correcte. En effet, il est impératif de réserver ce type de stationnement pour 
personne handicapée via la pose du signal E9a complété du pictogramme handicapé ainsi que d'une 
flèche montante. 
 
Il est donc nécessaire d'introduire auprès du SPW un nouveau règlement complémentaire dûment 
modifié. 
 
Il est demandé au Conseil communal d'adopter le règlement complémentaire de circulation routière 
(RCCR 2022-01) dûment modifié, portant sur l'aménagement d'un emplacement de stationnement 
pour personnes handicapées à hauteur du n°17 Place de Ham à 5190 Ham-sur-Sambre. 
 
13.  Finances - Article 60 RGCC sur honoraires avocat - information 
 
Conformément aux dispositions prévues par le Règlement Général de la Comptabilité Communale, 
le  Collège  communal  porte  à  la  connaissance  du  Conseil  communal  une  facture  honorée  selon 
la procédure prévue par l'Article 60 RGCC. 
 
Il  s'agit  du  paiement  des  dernières  factures  relatives  aux  honoraires  sollicités  par  un  cabinet 
d'avocats (LMK Conseil de Liège). 
 
La décision y relative a été prise par le Collège communal en séance du 11 avril 2022. 
 
Il  convient  donc  que  le  Collège  communal  soumette  sa  décision  pour  information  au  Conseil 
communal. 
 
14.  Relation avec l'enseignement - Octroi d'une subvention aux écoles secondaires de l’entité de 
Jemeppe-sur-Sambre 
 
Bien  que  ne  disposant  pas  d'établissement  d'enseignement,  le  Collège  communal  a  à  cœur 
d'apporter son aide aux écoles implantées sur son territoire afin de contribuer à l'épanouissement 
et à la formation des citoyens de demain. 
 
Dans ce cadre et à l'image de ce qui a été mis en œuvre au profit des écoles maternelles et primaires 
de l'entité, le Collège communal souhaite octroyer aux établissements secondaires implantés sur le 
territoire jemeppois une subvention d'un montant de 2.000,00 € leur permettant l'acquisition de 
matériel pédagogique. 
 
Un  seul  établissement  secondaire,  l'Athénée  Royal  Baudouin  Ier,  étant  présent  sur  le  territoire 
jemeppois, il est proposé au Conseil communal d'octroyer une subvention de 2.000,00 € à l'Athénée 
Royal Baudouin Ier afin de permettre à ses structures l'acquisition d'ouvrages de référence pour la 
bibliothèque de l'établissement. 
 
 
 
 
 
 
 
Conseil communal du 25 avril 2022 – Note de synthèse                                  5/10 
 

15.  Ratification de la décision du Collège communal du 28 mars 2022 quant à l'octroi d'une aide 
exceptionnelle pour les clubs sportifs occupants le Hall Omnisports 
 
Fin d'année 2021, le service Sport a été informé de la volonté du Collège communal de soutenir les 
6 clubs sportifs qui occupent le Hall Omnisports et qui ne peuvent plus occuper les espaces buvettes 
en leur octroyant à chacun une aide exceptionnelle de 2.000,00 €. 
 
Cette décision étant intervenu postérieurement à l’arrêt des documents budgétaires 2022, il n’y a 
pas encore d’article budgétaire dédié pour procéder à la liquidation de ce subside exceptionnel. En 
accord avec les clubs, il a été proposé de liquider la subvention en 2 tranches et, en interne, d’utiliser 
les crédits relatifs à la « sensibilisation au sports » afin de pouvoir liquider la 1e tranche.  
 
Dès  lors,  pour  la  parfaite  information  de  tous,  afin  de  permettre  au  service  Sport  de  mener  ses 
actions à bien tout au long de l'année, il a été proposé au Collège communal la procédure suivante 
(approuvée en à la séance du 28 mars 2022) : 
 
  De  procéder  à  une  première  déclaration  de  créance  de  1.000,00  €  pour  les  6  clubs  
concernés ; 
  De proposer une seconde déclaration de créance de 1.000,00 € après la MB ; 
  De créer un article spécifique lié à ce subside exceptionnel pour la seconde déclaration dont 
question ci-avant ; 
  De  réapprovisionner  l'article  budgétaire  764/124-02  du  montant  utilisé  pour  la  première 
déclaration. 
 
Il convient donc que le Conseil communal ratifie la décision du Collège communal du 28 mars 2022 
quant à l'octroi d'une aide exceptionnelle aux six clubs sportifs  occupant le hall omnisports et ne 
pouvant plus occuper les espaces buvettes (à savoir le Jemeppe V.C., le Sporting Jemeppe, le Mini 
star  Jemeppe,  la  Royale  Palette  Mazy-Spy,  le  Jemclub,  l'A.S  Mazy-Spy)  et  l'approbation  de  la 
méthodologie permettant au service "Sports" de poursuivre ses actions. 
 
16.  Urbanisme - 7461/19 - TC IMMO - Rue du Chaufour à Spy - Suppression d'une servitude de 
l’Administration communale à une société - Décision de principe - Approbation 
 
Une maison a été construite sur une canalisation qui appartient à la commune (réf PU : n°7461/19). 
Le permis a été délivré le 14 avril 2020, mais les services communaux n'avaient pas connaissance de 
cette  canalisation  jusqu’au  moment  où  le  notaire  a  voulu  procéder  à  la  vente  de  la  maison.  Les 
documents dont on dispose sont annexés à ce point. 
 
Le tuyau est à 2,50m de profondeur et la maison est construite sur un radier. Une étude de stabilité 
a été réalisée par un bureau d’ingénieurs indiquant que la probabilité que la maison s’effondre à 
cause du tuyau est extrêmement faible (voir les deux rapports ci-annexés, et datés du 7 mars 2022 
et du 13 mars 2022). 
 
Le 28 mars 1996, le Conseil communal a approuvé l'acte d’acquisition de la servitude et de l'emprise 
en pleine propriété. 
 
Aujourd’hui,  la  solution  est  de  supprimer  la  servitude  en  surface  au  propriétaire  de  la  grande 
parcelle, tout en gardant le tuyau comme propriété communale. Le notaire du propriétaire a rédigé 
un projet d’acte (voir le document ci-annexé). 
Conseil communal du 25 avril 2022 – Note de synthèse                                  6/10 
 

Cet acte de suppression de la servitude en surface, nécessite un acte notarié de renonciation à la 
servitude,  en  faveur  du  propriétaire  de  la  parcelle, la  société  TC  IMMO,  représentée  par  son 
administrateur, Monsieur Thomas CLEIREN. 
 
La présente suppression est faite sans contrepartie. Les frais inhérents à la procédure sont supportés 
par la société TC IMMO. 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil communal de se prononcer sur la suppression de la servitude 
décrite ci-avant. 
 
17.  Mobilité - Appel à projet « Wallonie Cyclable 2020-2021 » - Approbation du Plan d'investisse-
ment 
 
Conformément  à  l'Arrêté  ministériel  du  20  mai  2021  relatif  à  l'octroi  d'une  subvention  aux 
communes pilotes sélectionnées dans le cadre de l'appel à projet « Wallonie Cyclable 2020-2021 » 
(WACY), le bénéficiaire transmet, au plus tard le 1er octobre 2021 (délai d'ordre !), pour approbation 
par le Ministre, son Plan d'investissement. Le Plan d'investissement proposé a préalablement fait 
l'objet  d'une  concertation  au  sein  du  comité  de  suivi  s'étant  réuni  le  24  mars  2022  ainsi  qu'une 
seconde fois la semaine du 18 avril 2022. Par ailleurs, il sera également présenté aux Conseillers lors 
de la commission communale « environnement et aménagement du territoire » en date du 21 avril 
2022. 
 
Pour rappel, les liaisons pour lesquelles des aménagements sont proposés sont les suivantes : 
 
  Liaison cyclable Jemeppe-sur-Sambre Administration ⇔ Gare 
  Liaison cyclable Ham-sur-Sambre ⇔ Moustier-sur-Sambre + Chaînon manquant du RAVeL à 
Moustier-sur-Sambre (Rue du Longwez) 
  Liaison cyclable Spy ⇔ zoning commercial de Spy 
  Liaison Moustier-sur-Sambre ⇔ Spy 
  Liaison Jemeppe-sur-Sambre ⇔ Saint-Martin/Balâtre 
 
Afin d’assurer la complétude du dossier, il convient donc que le Conseil communal approuve le Plan 
d'investissement. 
 
18.  Marchés Publics - Aménagement du pourtour de la place de Ham-sur-Sambre - Approbation 
du mode de passation du marché, du cahier des charges et de l’avis de marché 
 
Dans le cadre de la volonté du Collège de sécuriser les centres des villages, il importait de donner 
une  attention  particulière  à  la  place  de  Ham-sur-Sambre.  La  disposition  actuelle  n’assure  pas  la 
sécurité  des  enfants  qui  y  jouent  notamment  par  le  fait  que  les  véhicules  peuvent  aisément  la 
traverser de part en part. Il est donc proposé d’aménager les pourtours de la place afin de la rendre 
plus  sécurisée  pour  tous  les  citoyens,  grands  ou  petits.  Les  travaux  prévoient  que  la  place  soit 
« divisée »  en  2  parties :  une  première  (+/-  un  quart  de  l’espace)  près  du  Monument  qui  sera 
entièrement piétonne ; une seconde qui pourra être ouverte aux véhicules lorsque cela s’avérera 
nécessaire.  
 
Aussi,  pour  rappel,  le  Collège  communal  du  07  février  2022,  a  approuvé  l’avenant  1  au  marché 
« Désignation  d’un  assistant  à maîtrise  d’ouvrage  en  matière  de  voiries 2020-2023 »,  attribué  au 
Service Technique Provincial. 
Conseil communal du 25 avril 2022 – Note de synthèse                                  7/10 
 

Le cahier des charges N° CV-20.005c relatif au marché “Aménagement du pourtour de la place de 
Ham-sur-Sambre” a été établi par le Service Technique Provincial. Le montant estimé de ce marché 
s'élève à 430.020,98 € HTVA, soit 520.325,39 € TVAC (21%). 
 
Il est proposé de passer le marché par procédure négociée directe avec publication préalable, en 
vertu de l’article 41, §1, 2° de la Loi du 17 juin 2016. 
 
Le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  extraordinaire  de  l’exercice  en  cours  à 
l’article 421/731-60, projet n° 20220014 (budget initial = solde = 600.000,00 €). 
 
Une demande afin d’obtenir l'avis de légalité obligatoire du Directeur financier a été soumise le 05 
avril 2022, conformément à l’article L1124-40 §1, 3°et 4° du CDLD. 
 
Il est donc proposé au Conseil communal d'approuver ce marché. 
 
19.  Marchés Publics - Aménagement d’un trottoir Rue Try du Bois (5190 Ham-sur-Sambre) - Ap-
probation du cahier des charges et du mode de passation 
 
De nombreux trottoirs communaux de l'entité de Jemeppe-sur-Sambre ne sont plus en bon état et 
induisent de ce fait, un risque pour la sécurité des utilisateurs. Il est donc nécessaire de procéder à 
leur entretien et/ou réparation. 
 
De plus, suite notamment à la construction de nouvelles habitations, il est également nécessaire de 
procéder à la création de nouveaux trottoirs. 
 
Le Service Technique a formulé une demande, ayant pour objet l’aménagement d’un trottoir Rue 
Try du Bois à Ham-sur-Sambre. 
 
Le Collège communal du 31 janvier 2022 a attribué le marché « Désignation d'un prestataire pour 
l'assistance à maitrise d'ouvrages dans le cadre de l'entretien, la réparation et la création de trottoirs 
communaux » au Service Technique Provincial. 
 
La notification du marché et l’ordre de commencer ont été transmis par courrier recommandé en 
date du 15 mars 2022. 
 
Le cahier des charges N° CV-21.021 relatif au marché “Aménagement d’un trottoir Rue Try du Bois 
(5190 Ham-sur-Sambre)” a été établi par le Service Technique Provincial. 
 
Le montant estimé de ce marché s'élève à 108.980,76 € HTVA, soit 131.866,72 € TVAC (21%). 
 
Compte tenu de son estimation, il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans 
publication préalable en vertu de l’article 42, § 1, 1° a) (la dépense à approuver HTVA n'atteint pas 
le seuil de 140.000,00 €). 
 
Le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  extraordinaire  à  421/731-60,  projet 
20220017 – Rénovation et création de trottoirs (Budget = solde = 200.000,00 €). 
 
Le dossier a été transmis au Directeur financier, conformément à l’article L1124-40 §1, 3°et 4° du 
CDLD, en date du 05 avril 2022. 
 
Il est proposé au Conseil communal d'approuver le marché. 
Conseil communal du 25 avril 2022 – Note de synthèse                                  8/10 
 

20.  Marchés Publics - Accord-cadre pour les contrôles électriques des bâtiments communaux et 
du CPAS 2022-2026 - Approbation du cahier des charges et du mode de passation 
 
Le  Service  Technique,  en  date  du  10  juin  2021,  a  formulé  une  demande  ayant  pour  objet  la 
vérification de la conformité électrique des bâtiments communaux de 2022 à 2026, en vue de la 
mise en conformité électrique des bâtiments communaux. 
 
Le CPAS de Jemeppe-sur-Sambre a manifesté son intérêt pour ce marché. 
 
Dès lors, il est proposé de passer le marché sous la forme d’un accord-cadre ayant pour objet la 
réalisation des contrôles électriques des bâtiments communaux et du CPAS de 2022 à 2026. 
 
Le  cahier  des  charges  N°  2021-CMP-050  relatif  au  marché  “Accord-cadre  pour  les  contrôles 
électriques des bâtiments communaux et du CPAS 2022-2026” a été établi par la Cellule Marchés 
Publics. 
Le présent marché est passé avec l’intention de réaliser des activités d’achat centralisées pour les 
pouvoirs adjudicateurs adhérents et dès lors, leurs consommations présumées ont été incorporées 
à l’estimation du marché. 
 
Le montant estimé de ce marché s'élève à 53.725,00 € HTVA, soit 65.007,25 € TVAC (21%) pour une 
durée de 48 mois (un an ferme, avec 3 reconductions tacites d’un an, soit 4 ans au total). 
 
L'estimation se réparti comme suit : 
 
- Administration communale : 33.325,00 € HTVA, soit 40.323,25 € TVAC (21%) ; 
- CPAS : 20.400,00 € HTVA, soit 24.684,00 € TVAC (21%). 
 
Compte tenu de son estimation, il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans 
publication préalable en vertu de l’article 42, § 1, 1° a) (la dépense à approuver HTVA n'atteint pas 
le seuil de 140.000,00 €). 
 
Au moment de la rédaction des conditions du présent marché, l’Administration n’est pas en mesure 
de définir avec précision les quantités de prestations dont elle aura besoin. 
 
Le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire à l’article 104/724-51, projet 
20220003 (budget = solde = 40.000,00 € en 2022, à réaliser sur 4 ans). 
 
Le dossier a été transmis au Directeur financier, conformément à l’article L1124-40 §1, 3°et 4° du 
CDLD, en date du 14 mars 2022, et le Directeur financier a rendu son avis. 
 
21.  Marchés  Publics  –  Adhésion  à la  centrale d’achat  relative  à  la  réalisation  d’audit  Ureba  et 
quickscan de l’Intercommunale Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) - Ratifica-
tion 

 
L'Administration  communale  a  reçu  un  courrier  de  l’Association  Intercommunale  Bureau 
Économique de la Province de Namur (BEP) le 07 mars 2022 ainsi qu'un projet de convention. 
 
L’Association Intercommunale Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) a décidé de lancer 
une centrale d’achat relative à la réalisation d’audit Ureba et quickscan notamment au bénéfice de 
ses communes associées. 
Conseil communal du 25 avril 2022 – Note de synthèse                                  9/10 
 

Le marché prendra cours le 1er juillet 2022 pour une durée de 2 ans. 
 
Il s’agit d’une centrale d’achat au sens de l’article 2, 6° de la Loi du 17 juin relative aux marchés 
publics « un pouvoir adjudicateur qui réalise des activités d’achat centralisées ». 
 
La réglementation des marchés publics permet à un pouvoir adjudicateur de s’ériger en centrale 
d’achat pour prester des services d’activités d’achat centralisées. 
La réglementation susmentionnée dispense les pouvoirs adjudicateurs qui recourent à une centrale 
d’achat d’organiser eux-mêmes une procédure de passation. 
 
L’adhésion à cette centrale d’achat permettrait à l’Administration communale d’être déchargée de 
la réalisation de marchés en vue de bénéficier de ce type de services. 
 
Elle représentera un coût de 750,00 € HTVA qui sera facturé à l’Administration à la réception de la 
convention signée. 
 
Le susdit marché doit être lancé par le BEP fin avril au plus tard et dès lors, il  était nécessaire de 
manifester  notre  intérêt  pour  celui-ci  au  plus  tard  pour  le  15  avril  2022.  Vu  l’impossibilité  de 
soumettre la décision d’adhésion au Conseil communal au vu des délais impartis, le BEP permettait 
aux Communes, à titre exceptionnel, de fournir une décision de principe du Collège communal qui 
serait ratifiée par le Conseil en sa séance suivante.  
 
C’est ainsi que le Collège a pris cette décision de principe en sa séance du 28 mars 2022 et qu’il est 
demandé  au  Conseil  communal  de  ratifier  celle-ci  étant  entendu  que  l’adhésion  à  une  centrale 
d’achat relève des compétences du Conseil communal.  
 
 
Conseil communal du 25 avril 2022 – Note de synthèse                                  10/10