Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Projets de délibération des points publics du conseil communal de mai/2021+ notes explicatives'.

Conseil communal 
Séance du lundi 28 mars 2022 - 20h00 - En présentiel 
Note de synthèse 
 
 
Séance publique 
 
 
1.  Administration communale - Approbation du procès-verbal du Conseil communal du 21 février 
2022 
 
Il est proposé au Conseil communal d'approuver le procès-verbal de la séance du 21 février 2022. 
 
 
2.  Intercommunalité - Terrienne du Crédit social - Désignation de représentants 
 
Par son courriel du 07 février 2022, Madame Marylin BASTIN, représentante pour l'intercommunale 
"La  Terrienne  du  Crédit  Social  SC",  porte  à  l'attention  du  Collège  communal  qu'il  importe  que  le 
Conseil communal désigne trois représentants au sein de l'Assemblée générale de "la Terrienne du 
Crédit Social SC" en lieu et place d'un seul représentant comme cela avait été fixé lors du Conseil 
communal du 29 avril 2019. 
 
En effet, l'article 31 de leurs statuts précise que le nombre de délégués aux assemblées générales 
par pouvoir local est fixé à trois parmi lesquels deux au moins représentent la majorité dans chacun 
de ces pouvoirs locaux. 
 
D'autre part, l'article 37 de leurs statuts prévoit, qu'en l'absence de délibération sur l'ordre du jour 
d'une  assemblée,  chaque  délégué  dispose  d'un  droit  de  votre  correspondant  à  1/3  des  actions 
attribuées au pouvoir local qu'il représente. 
 
Dès lors, selon la représentation proportionnelle calculée via la clé d'Hondt : 
 
• 
le groupe "JEM" dispose de 3 sièges 
• 
les groupes "PEPS", "La Liste du Mayeur" et "Défi" ne disposent d'aucun siège 
 
Aussi, il est demandé au Conseil communal de désigner ses trois représentants auprès de la SC "La 
Terrienne du Luxembourg". 
 
 
3.  Travaux budgétaires - Budget 2022 - Information tutelle 
 
Il convient de porter à la connaissance du Conseil communal que, par un Arrêté du Ministre des 
Pouvoirs locaux du 10 février 2021, notifié à la même date, le budget communal 2022 voté par le 
Conseil communal en sa séance du 20 décembre 2021 est réformé. 
 
Pour le surplus, le courrier de notification y relatif est joint au dossier. 
 
 
                                                                          Conseil communal du 28 mars 2022 - Note de synthèse 
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4.  RGPD  -  Réseau  de  lecture  publique  en  Province  de  Namur  -  Mise  en  conformité  vis  à  vis  du 
Règlement général sur la protection des données à caractères personnel 
 
Par son courrier du 23 février 2022, le Collège provincial de Namur interpelle le Collège communal 
dans le cadre des travaux de mise en conformité du réseau de bibliothèque en Province de Namur 
et  plus particulièrement  vis-à-vis  de la  réglementation  sur  la protection des  données  à  caractère 
personnel (RGPD). 
 
En effet, l'une de nos bibliothèques fait partie du réseau dont question ci-avant et dont les membres 
sont appelés à traiter, conjointement, les données à caractère personnel des lecteurs, ce qui entraîne 
certaines obligations en vertu de la législation. 
 
Selon  celle-ci,  les  responsables  conjoints  d'un  traitement  ont  notamment  pour  obligation  de 
conclure une convention de responsabilité conjointe. 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil communal d'approuver la convention établie par la Province. 
 
 
5.  ASBL  Culturel  -  Approbation  de  la  Convention-Cadre  entre  l'Administration  communale  et 
l'ASBL Culturelle 
 
Le Collège communal a exprimé sa volonté de créer une asbl "Centre culturel" dans la commune, 
association ayant vocation d'être reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
 
Aussi, dans le respect du décret de la Fédération Wallonie Bruxelles du 21 novembre 2013 relatif aux 
Centres  culturels  et  la  Loi  fédérale  du  23  mars  2019  portant  sur  le  Code  des  sociétés  et  des 
associations le Conseil communal a approuvé, en sa  séance du 25 novembre 2020, les statuts de 
l'absl "Centre culturel" ainsi que la composition de la Chambre publique de ladite asbl. 
 
Dès lors, il convient à présent, suite aux diverses réunions de l'organe de gestion de l'asbl, d'établir 
une convention-cadre avec l'Administration communale, établissant les obligations des deux parties. 
 
Aussi,  il  est  demandé  au  Collège  communal  de  porter  à  l'ordre  du  jour  du  Conseil  communal,  le 
projet de convention-cadre dont question ci-avant. 
 
 
6.  Énergie  -  Mandats  GRD  -  Renouvellement  des  mandats  des  GRDs  Electricité  et  Gaz  - 
Désignations 
 
Dans le cadre du renouvellement des GRD, la procédure a été lancée lors du Conseil communal du 
04 octobre 2021. 
 
Une analyse des offres reçues devait être transmise à la CWAPE pour le 16 février 2022 ce qui, en 
l'état, est impossible pour la Direction générale en l'absence de connaissance technique suffisante 
et d'un modèle d'analyse d'offre. 
 
A cette fin un courriel a été adressé au juriste de la CWAPE, afin d'obtenir des précisions et solliciter 
un délai. 
 
 
                                                                          Conseil communal du 28 mars 2022 - Note de synthèse 
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Sans  réponse,  un  courrier  a  été  adressé  au  Directeur  général  de  la  CWAPE  afin  de  solliciter 
officiellement un report de délai et un canevas d'analyse. 
 
Ce courrier étant resté également sans réponse, le Directeur général a pris des contacts avec ses 
homologues  d'autres  pouvoirs  locaux  et  peux  proposer  une  analyse  à  l'approbation  du  Conseil 
communal. 
 
 
7.  PCS - Approbation des modifications du Plan de Cohésion sociale 2020-2025, Approbation des 
rapports d'activités et financiers 2021 
 
En  date  du  20  décembre  2018,  la  Commune  de  Jemeppe-sur-Sambre  a  déposé  officiellement  sa 
candidature dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de cohésion sociale 2020-2025 dit le PCS 3. 
 
La candidature ayant été retenue, la Commune dispose d'un subside de 128.798,87 euros.  
 
Dans ce cadre, trois groupes de travail coordonnés par le PCS et adressés aux acteurs de terrain du 
secteur social de Jemeppe-sur-Sambre ont été constitués : 
 
• 
GT Santé-Alimentation ; 
• 
GT ISP-Mobilité ; 
• 
GT Logement ; 
 
Après une  année  de  fonctionnement  et  la  mise en  place  de  ces  groupes  de travail  il  apparaît  de 
nouveaux constats et besoins. 
 
Ainsi,  il  a  été  proposé  de  supprimer  des  actions  existantes  dans  le  fichier  Excel  proposé  par  la 
Direction  interdépartementale  de  la  Cohésion  sociale  de  la  Région  Wallonne  et  d'en  créer  des 
nouvelles  plus  en  phase  avec  les  réalités  de  terrain.  Ces  changements  émanent  de  différentes 
rencontres : 
• 
Les GT coordonnés par le PCS ; 
• 
La PAT (plateforme des acteurs de terrain) ; 
• 
Une  rencontre  avec  Vincent  Vanrossomme,  Président  du  CPAS  et  en  charge  des  
 
affaires sociales ; 
• 
Réunions d'équipe, ... ; 
 
Les actions supprimées pour 2022 sont : 
  
• 
Action 1.5.02 Atelier d'aide à la rédaction de CV, lettre de motivation, ... - Ne répond plus à la 
demande des acteurs de terrain ISP/volonté de proposer un accompagnement plutôt individuel 
que collectif ; 
• 
Action  2.8.02  Petits  aménagements  en  continu  et  durablement  -  Ne  répond  plus  à  la 
demande/doublon avec la fiche action Budget Participatif. 
• 
Action 3.05.02 Plan grand froid/canicule pour personnes vulnérables (âgés, bébés, ...) - Action 
déjà  proposée  sur  le  terrain  (GABS)  et  soutenue  par  le  PCS  (mise  à  disposition  de  salles 
communales, promotion de l'action, ...). 
• 
Action 4.4.05 Don de surplus du potager ou du verger à un service/organisation - Doublon/le 
PCS  maximalise  les  synergies  (réseau,  partenariats,  promotion,  ...)  avec  le  nouvelle  Épicerie 
Sociale du CPAS. 
Les actions rajoutées pour 2022 sont : 
  
                                                                          Conseil communal du 28 mars 2022 - Note de synthèse 
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• 
Action 1.5.01 Aide individuelle à la rédaction de CV, lettre de motivation, ... - Volonté des acteurs 
de terrain ISP de proposer un accompagnement plutôt individuel que collectif.  
• 
Action 3.4.06 Formation d'aidants (aidants proches) - Volonté du PCS à répertorier, mobiliser les 
jemeppois aidants et leur proposer des formations, soutien, informations, ...  
  
La réception du Plan de cohésion sociale avec l'introduction des nouvelles fiches doit être adressée 
à la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale de la région Wallonne pour le 31 mars 
2022 au plus tard ; la commune recevra par la suite la notification par le Gouvernement Wallon.  
 
Par ailleurs et faisant suite au courrier de la Directrice générale, Madame LANNOY, du département 
de  l'Action  sociale/Direction  de  la  Cohésion  sociale,  il  est  demandé  de  fournir  en  une  seule 
délibération : 
 
• 
Le Rapport d'activité PCS 2021 ; 
• 
Le Rapport financier PCS 2021 qui comprend : 
-  Le rapport financier simplifié ; 
-  La balance budgétaire récapitulative par article et groupe économique ; 
-  Le grand livre budgétaire des recettes et dépenses ; 
-  Les fiches projets extraordinaires en cas d'investissements. 
• 
La modification de plan (motivations des ajouts, réorientations et suppressions). 
 
Aussi,  il  est  demandé  au  Conseil  communal  d'approuver  les  modifications  du  Plan  de  Cohésion 
sociale 2020-2025, le rapport d'activités PCS 2021, le rapport financier PCS 2021. 
 
 
8.  Enfance - Approbation de la convention d’occupation des locaux de l’Ecole Fondamentale de la 
FWB de Spy pour les congés de Carnaval, Pâques, août et Toussaint 2022 
 
Comme  chaque  année,  il  convient  de  passer  une  convention  d’occupation  des  locaux  pour  les 
centres de vacances de carnaval (ratification), Pâques, août et Toussaint 2022 avec l’école de la FWB 
de Spy. 
 
Les  locaux  occupés  seront  le  hall,  le  réfectoire,  la  cuisine,  les  sanitaires  et  les  classes  du  
rez-de-chaussée. Ces locaux permettent d’accueillir 80 enfants. 
 
Le coût total 5.200,00€ pour les 7 semaines (650,00 € par semaine). 
 
Cette dépense peut être imputée sur l'article budgétaire 761/124-02 "Frais de fonctionnement des 
plaines de vacances" (BI : 36.000 € - Solde au 04 mars 2022 : 35.847,92 €). 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil communal d’une part de ratifier la décision du Collège communal 
du 21 février 2022 relatif à la plaine de Carnaval et d'autre part d'approuver la convention entre 
l’École fondamentale de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Spy et l'Administration communale de 
Jemeppe-sur-Sambre. 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                          Conseil communal du 28 mars 2022 - Note de synthèse 
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9.  Enfance - Octroi de subventions aux diverses associations de parents des écoles maternelles 
et primaires de l’entité de Jemeppe-s/S - Approbation 
 
Il  est  demandé  au  Conseil  Communal  d'approuver  les  montants  des  subventions  accordées  aux 
Associations de Parents des écoles de l’entité. 
Le budget de 18.000,0€ est répartit en fonction du nombre d’élèves inscrits au 1er octobre 2021. 
Le tableau récapitulatif est joint au présent dossier. 
 
 
10.  Travaux - Rue de la Glacerie - Convention d'occupation à titre temporaire des parkings AGC 
au bénéfice du citoyen durant la période des travaux de réfection de la voirie 
 
Dans le cadre de la complète réfection de la Rue de la Glacerie à Moustier-sur-Sambre, il importe 
d’occasionner le moins de désagréments possibles aux riverains de ladite rue. Cependant, au regard 
des travaux  envisagés  et  en dépit  d’un  phasage desdits travaux,  de nombreux  citoyens  vont  être 
impactés quant aux possibilités de stationnement. 
 
Aussi, suite à des échanges intervenus entre le Collège communal et la Direction d’AGC Glass Europe 
– Implantation de Moustier-sur-Sambre, une solution a pu être dégagée. 
 
Ainsi, il sera mis à la disposition des riverains de la rue de la Glacerie impactés par les travaux au 
regard des différentes phases du chantier, une partie des parkings de la société AGC Glass Europe – 
Implantation de Moustier-sur-Sambre. 
 
Dès lors, il convient que le Conseil communal se prononce sur la convention établie entre la Direction 
d’AGC  Glass  Europe  –  Implantation  de  Moustier-sur-Sambre  et  l'Administration  communale  de 
Jemeppe-sur-Sambre arrêtant les droits et obligations des deux parties. 
 
 
11.  Marchés  Publics  -  Aménagement  d'un  trottoir  avec  une  partie  en  stationnement  en  dalles 
gazon Rue Alnoir - Approbation du mode de passation du marché et des dispositions tenant lieu 
de cahier des charges 
 
Dans  le  cadre  des  nombreux  travaux  de  sécurisation  des  abords  des  voiries  communales,  une 
attention est également accordée aux trottoirs. Dans ce cadre, il est prévu d’aménager un trottoir 
avec une partie en stationnement en dalles gazon Rue Alnoir. 
 
 
 
Les  dispositions  tenant  lieu  de  cahier  des  charges  N°  2021-CMP-095  relatives  au  marché 
“Aménagement d'un trottoir avec une partie en stationnement en dalles gazon Rue Alnoir” ont été 
établies par la Cellule Marchés Publics. 
 
Le montant estimé de ce marché s'élève à 26.977,50 € HTVA, soit 32.642,78 € TVAC (21%). 
Il est proposé de passer le marché sous la forme d’un marché public de faible montant, compte tenu 
de son estimation inférieure à 30.000,00 € HTVA. 
 
Le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  extraordinaire  de  l’exercice  en  cours  à 
l’article 421/731-60, projet 20220017 - Trottoirs (200.000,00 €). 
 
                                                                          Conseil communal du 28 mars 2022 - Note de synthèse 
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Le dossier a été transmis au Directeur financier, conformément à l’article L1124-40 §1, 3°et 4° du 
CDLD et a rendu son avis favorable. 
 
 
12.  Marchés Publics - Acquisition de coussins berlinois - Approbation du mode de passation du 
marché et du cahier des charges 
 
Comme  évoqué dans  le volet  « sécurité » de  la déclaration de  politique communale 2022 :  cette 
année, « une attention particulière sera donnée à la sécurité routière dans les villages avec 2 points 
d’attention  majeurs » :  la  sécurisation  des  longues  lignes  droites  dans  l’entité  afin  de  réduire  la 
vitesse des véhicules et les abords des écoles.  
 
C’est dans ce cadre qu’il est nécessaire d’acquérir trente coussins berlinois en 30  km/h et trente 
coussins berlinois en 50 km/h. 
 
Le cahier des charges N° 2022-CMP-005 relatif au marché “Acquisition de coussins berlinois” a été 
établi par la Cellule Marchés Publics. Le montant estimé de ce marché s'élève à 54.000,00 € HTVA, 
soit 65.340,00 € TVAC (21%). Compte tenu de son estimation, il est proposé de passer le marché par 
procédure négociée sans publication préalable en vertu de l’article 42, §1, 1°, a) de la Loi du 17 juin 
2016. Au moment de la rédaction des conditions du présent marché, l'Administration n'est pas en 
mesure de définir avec précision les quantités de fournitures dont elle aura besoin. 
 
Le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  extraordinaire  de  l’exercice  en  cours  à 
l’article  922/723-60,  n°  de  projet  20220050-Sécurisation  des  quartiers  et  centre  de  village 
(150.000€). 
 
Le dossier a été communiqué au Directeur financier, conformément à l’article L1124-40 §1, 3°et 4° 
du CDLD et celui-ci n'a pas remis d'avis compte tenu du délai dépassé. 
 
 
13.  Marchés Publics - Marché de travaux ayant pour objet la poursuite du chantier de construction 
d’une  crèche  de  Jemeppe-sur-Sambre  (en  l’état  actuel  de  gros-oeuvre  fermé)  -  Approbation  du 
mode de passation du marché, du cahier des charges et de l’avis de marché 
 
Rétroacte 
Le  30  mars  2017,  le  Conseil  décidait  de  confier  les  missions  d’études  et  d’architecture  à 
l’intercommunale IGRETEC en vue de la construction d’une crèche 24 lits à Ham-sur-Sambre. Le 03 
avril  2018,  le  Collège  communal désignait  la  S.A.  VANDEZANDE  comme adjudicataire  des travaux 
(montant de 967.923,3€ TVAC). Le 25 juin 2018, le Collège approuvait l’ordre de commencement 
des travaux au 27 août 2018 avec un délai de 270 jours calendrier pour les terminer (24 mai 2019).   
 
Au cours du chantier, un délai complémentaire de 144 jours calendrier avait été sollicité et octroyé. 
La date de fin de chantier avait été fixée de commun accord avec l'entreprise au 15 octobre 2019. 
 
Le 27 avril 2020, le Collège communal, en sa séance du 27 avril 2020, a approuvé la suspension des 
travaux à partir du 18 mars 2020 et ceci pour une durée indéterminée : des manquements avaient 
été  constatés  formellement  à  plusieurs  reprises  par  le  pouvoir  adjudicateur.  En  août  2021,  la 
liquidation  judiciaire  de  la  S.A.  Vandezande  a  été  établie  e  judiciaire  et  son  liquidateur  informait 
l’Administration communale que la société ne serait pas en mesure de remédier aux manquements 
constatés.   
                                                                          Conseil communal du 28 mars 2022 - Note de synthèse 
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C’est ainsi qu’en sa séance du 30 août 2021, le Collège approuvait la résiliation unilatérale du marché 
avec une saisie du cautionnement. Il a, par ailleurs, été demandé à IGRETEC de préparer un nouveau 
dossier de marché de travaux en vue de finaliser la construction de la crèche laissée en l’état de 
gros-œuvre fermé par la firme SA VANDEZANDE.  
 
Un nouveau cahier de charge (56590) a donc été établi par IGRETEC.  
 
Le montant global estimé de ce marché s'élève à 873.436,31 € HTVA, soit 1.056.857,94 € TVAC (21%). 
 
Ce marché est divisé en lots : 
 
* Lot 1 : Bâtiment, estimé à 707.712,46 € HTVA, soit 856.332,08 € TVAC (21%) ; 
* Lot 2 : Abords, estimé à 165.723,85 € HTVA, soit 200.525,86 € TVAC (21%) ; 
 
 
Il est proposé de passer le marché par procédure ouverte conformément aux articles 2.22° et 36 de 
la Loi du 17 juin 2016. 
 
Le délai d’exécution global du présent marché (lot 1 + lot 2) est de 270 jours calendrier dont 75 jours 
calendrier pour l’exécution du lot 2. 
 
La gestion du planning est à charge de l'adjudicataire du lot 1, lequel aura pour mission de piloter 
les travaux. 
 
Il est tenu d'organiser le planning de manière à atteindre le respect du délai global. 
 
L’adjudicataire du lot 2 a l'obligation de se conformer à ce délai commun et à chacune des mises à 
jour du planning par l'adjudicataire du lot 1. 
 
Le crédit permettant ce financement se fera par usage du report 2018 et le solde si nécessaire au 
budget extraordinaire courant à l’article 844/722-54, projet n° 20220042 (800.000€). 
 
Le dossier a été transmis au Directeur financier, conformément à l’article L1124-40 §1, 3°et 4° du 
CDLD, et il n'a pas remis d'avis. 
 
Il  est  donc  proposé  au  Conseil  communal  de  lancer  le  marché  de  travaux  visant  la  fin  de  la 
construction de la crèche à Ham-sur-Sambre.  
 
 
14.  Marchés  Publics  -  Transformation  de  l'ancien  bâtiment  de  bureaux  "Basse-Sambre"  en 
commissariat de police à Moustier-sur-Sambre - Approbation du mode de passation du marché, 
du cahier des charges et de l’avis de marché 
 
Le Collège communal, en sa séance du 30 mars 2020, a approuvé les conditions, le montant estimé 
et le mode de passation (procédure négociée directe avec publication préalable) et le démarrage du 
marché “Mission complète d'Architecture : Transformation de l'ancien bâtiment de bureaux "Basse-
Sambre"  en  commissariat  de  police  à  Moustier-sur-Sambre,  dans  une  optique  intégrant  le 
développement durable”, établi par la Cellule Marchés Publics. 
 
Le Conseil communal, en sa séance du 25 mai 2020, a ratifié la décision du Collège communal du 30 
mars 2020. 
                                                                          Conseil communal du 28 mars 2022 - Note de synthèse 
 7/10 
 
 

Le Collège communal, en sa séance du 21 décembre 2020, a attribué le marché au soumissionnaire 
ayant remis l'offre économiquement la plus avantageuse (sur base du meilleur rapport qualité-prix), 
soit  Groupement  ARCOTEAM  -  TPF  ENGINEERING,  Avenue  de  Haveskercke  46  à  1190  Bruxelles 
(Forest),  aux  conditions mentionnées dans  l’offre  de  ce  candidat  et  au montant  de  231.727,27 € 
HTVA, soit 280.390,00 € TVAC (21%). 
 
Le permis d’urbanisme pour ces travaux a été approuvé par le Fonctionnaire Délégué en date du 26 
novembre 2021. 
 
Le  cahier  des  charges  N°  2021-CMP-091  et  les  autres  documents  y  liés,  relatifs  au  marché 
“Transformation  de  l'ancien  bâtiment  de  bureaux  "Basse-Sambre"  en  commissariat  de  police  à 
Moustier-sur-Sambre” ont été établis par l’auteur de projet TPF ENGINEERING ; 
 
 
L'avis de marché relatif au marché “Transformation de l'ancien bâtiment de bureaux "Basse-Sambre" 
en commissariat de police à Moustier-sur-Sambre” a été établi par la Cellule Marchés Publics ; 
 
Ce marché est divisé en lots : 
 
• 
LOT 1 - VRD, Architecture, Stabilité ; 
 
Ce lot est divisé en tranches : 
-  Tranche ferme : Tranche de marché 1 - VRD ; 
-  Tranche conditionnelle : Tranche de marché 2 - VRD ; 
-  Tranche ferme : Tranche de marché 3 - Architecture ; 
-  Tranche conditionnelle : Tranche de marché 4 - Architecture ; 
-  Tranche ferme : Tranche de marché 5 - Stabilité ; 
-  Tranche conditionnelle : Tranche de marché 6 - Stabilité. 
 
• 
LOT 2 - Électricité, HVAC, Sanitaire, Protection Incendie ; 
 
Ce lot est divisé en tranches : 
 
-  Tranche ferme : Tranche de marché 7 - Electricité ; 
-  Tranche conditionnelle : Tranche de marché 8 - Electricité ; 
-  Tranche ferme : Tranche de marché 9 - HVAC ; 
-  Tranche ferme : Tranche de marché 10 - Sanitaire et Protection Incendie. 
 
L'estimation du coût des travaux se réparti comme suit : 
 
     
  
  
  
  
     
HTVA 
TVA 
TVAC 
  
   Lot 1 - Ferme 
1.713.857,23 €  359.910,02 €  2.073.767,25 €    
   Lot 2 - Ferme 
873.406,81 € 
183.415,43 €  1.056.822,24 €    
   Total ferme 
2.587.264,04 €  543.325,45 €  3.130.589,49 €    
     
  
  
  
  
   Lot 1 - Conditionnel 
161.052,15 € 
33.820,95 €  194.873,10 € 
  
                                                                          Conseil communal du 28 mars 2022 - Note de synthèse 
 8/10 
 
 

   Lot 2 - Conditionnel 
4.854,58 € 
1.019,46 € 
5.874,04 € 
  
   Total conditionnel 
165.906,73 € 
34.840,41 €  200.747,14 € 
  
     
  
  
  
  
   Total global 
2.753.170,77 €  578.165,86 €  3.331.336,63 €    
     
  
  
  
  
 
Le montant global estimé de ce marché s'élève à 2.753.170,77 € HTVA, soit 3.331.336,63 € TVAC 
(21%). 
 
Il est proposé de passer le marché par procédure ouverte, en vertu de l’article 36 de la Loi du 17 juin 
2016. 
Le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  extraordinaire  de  l’exercice  en  cours  à 
l’article 332/722-51, projet n° 20220012 (1.970.000,00 €). 
 
Une demande afin d’obtenir l'avis de légalité obligatoire du Directeur financier a été soumise le 09 
février 2022, conformément à l’article L1124-40 §1, 3°et 4° du CDLD. 
 
L’avis  du Directeur financier  est  "Néant.  Je me  conforme  aux  observations  de  la  Cellule  Marchés 
Publics". 
 
 
15.  Zone de Police - Approbation du procès-verbal du Conseil de Police du 21 février 2022 
 
Il est proposé au Conseil de Police d'approuver le procès-verbal de la séance du 21 février 2022. 
 
 
16.  Zone de Police - Douzième provisoire pour le mois d'avril 2022 - Zone de Police de Jemeppe-
sur-Sambre 
 
Il est demandé aux membres du Conseil de Police d'approuver le douzième provisoire pour le mois 
d'avril 2022 au profit de la Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre. 
 
 
17.  Zone de Police - Convention de location du dojo de la ZP Haute Meuse 
 
La  Zone  de  Police  de  Jemeppe-sur-Sambre  tente  au  maximum  d'entraîner  ses  membres 
opérationnels selon les principes et les standards de la GPI 48. 
 
Cela impose, entre autres, des séances de tir et de manipulation d'armes à feu ainsi que des séances 
d'entraînement à la maîtrise de la violence sans arme à feu. 
 
La Zone de Police n'a plus actuellement d'endroit où s'entraîner sur des tatamis et souhaite donc 
bénéficier  du  dojo  de  la  ZP  Haute  Meuse  dans  l'attente  d'avoir  son  propre  dojo  au  sein  de  son 
commissariat. 
 
Afin d'assurer un entraînement continu et nous  permettre d'avoir plus de possibilités, il convient 
d'adhérer à la convention de la Zone de Police Haute Meuse afin de pouvoir louer leur installation. 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil de Police de bien vouloir approuver la convention en annexe. 
                                                                          Conseil communal du 28 mars 2022 - Note de synthèse 
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18.  Zone de Police - Déclassement de matériel serveur 
 
La Zone de Police poursuit sa politique de remplacement du matériel obsolète et sa politique de 
rangement. 
 
La Zone de Police a actuellement les anciens serveurs "police" ainsi que l'armoire serveur qui n'ont 
pas pu être récupérés au vu de leur âge et de leur obsolescence et souhaite donc déclasser ces objets 
afin de les faire entrer dans une filière de recyclage et éventuellement les valoriser ; cette somme 
sera rendue à l'Administration communale. 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil de Police d'approuver le déclassement de ce matériel de la Zone 
de Police. 
 
 
19.  Zone de Police - Ouverture d’un emploi d'inspecteur service intervention 
 
L'organigramme de la Zone de Police a été approuvé dans le cadre des pouvoirs spéciaux du Collège 
de Police du 30 mars 2020, ratifié par décision du Conseil communal du 25 mai 2020. 
 
La Zone de Police doit tendre vers une complétude de son cadre pour son bon fonctionnement. 
 
Le  cadre  inspecteur de  la  Zone  de Police  sera en  manque d'un  membre  INP  intervention  lors  du 
départ d'un INP le 28 février 2022 pour une autre Zone de Police. 
 
Nous demandons donc l'ouverture de l'emploi laissé vacant par le départ de l'INP. 
 
L'emploi peut être ouvert pour le cycle de mobilité 2022/02 ou les suivants tant que la place ne sera 
pas pourvue. 
 
Nous  proposons  également  de  créer  une  réserve  de  recrutement  dans  le  cas  d'autres  départs 
éventuels. 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil de Police d'approuver l'ouverture d'un emploi d'inspecteur pour 
le Service intervention. 
 
                                                                          Conseil communal du 28 mars 2022 - Note de synthèse 
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