Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Projets de délibération des points publics du conseil communal de mai/2021+ notes explicatives'.

Conseil communal 
Séance du mercredi 30 juin 2021 - 20h00 - En visioconférence 
Note explicative 
 
Séance publique 
 
1.  Administration communale  - Approbation  du  procès-verbal  du  Conseil communal  du  23 
juin 2021 
 
Il est proposé au Conseil communal d'approuver le procès-verbal de la séance du 23 juin 2021. 
 
 
2.  CPAS - Rapport d'activité 2020 de la Commission locale pour l'Energie - Information 
 
Conformément aux décrets relatifs à l'organisation des marchés régionaux du gaz et de l'électricité, 
le CPAS de Jemeppe-sur-Sambre a, par courrier daté du 19 mai 2021, transmis le rapport de l'exercice 
2020 de la Commission locale pour l'Energie. 
 
Aussi,  il  convient  que  ledit  rapport  soit  porté  à  la  connaissance  du  Conseil  communal,  pour 
information. 
 
 
3.  Tutelle CPAS - Approbation des Comptes 2020 du CPAS de Jemeppe-sur-Sambre 
 
Il est proposé aux membres du Conseil communal d'approuver les comptes du CPAS (ex. 2020). 
En effet, il revient au Conseil d'exercer la tutelle sur cet acte. 
 
Le Conseil de l'Action sociale a arrêté les comptes en séance du 2 juin 2021. 
 
Le délai de tutelle (qui correspond à l'instruction du dossier) a débuté le 14 juin 2021. 
 
 
4.  Intercommunalité - AISBS - Ordre du jour de l'Assemblée Générale Ordinaire du mardi 06 
juillet 2021 
 
Par son courrier du 03 juin 2021, Monsieur Gaëtan DE BILDERLING, Président de l'AISBS, porte à la 
connaissance de l'Administration communale l'ordre du jour de l'Assemblée générale ordinaire de 
l'AISBS qui aura lieu le mercredi 06 juillet 2021 à 20h00 en visioconférence. 
 
L'ordre du jour de l'Assemblée générale ordinaire porte sur : 
 
1. 
Rapport 2020 du Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale; 
2. 
Examen des comptes annuels 2020 ( bilan et annexes); 
3. 
Rapport du Commissaire Réviseur; 
4. 
Approbation des comptes annuels 2020 de l'AISBS; 
5. 
Approbation des mises à jour des projections financières de l'AISBS 2020-2025; 
6. 
Décharge aux administrateurs; 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
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7. 
Décharge au Commissaire Réviseur; 
8. 
Rapport spécifique sur les prises de participation. 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil communal de se prononcer sur l'ordre du jour de l'Assemblée 
générale ordinaire de l'AISBS qui aura lieu le mercredi 06 juillet 2021 à 20h00 en visioconférence. 
 
 
5.  Finances - garantie d'emprunt de l'AISBS 
 
Il est proposé aux membres du Conseil communal de garantir un emprunt au profit de l'AISBS. 
En  effet,  la  Commune  de  Jemeppe-sur-Sambre  est  associée  à  l'AISBS  (l'AC  Jemeppe-sur-Sambre 
compte 16.682 parts sur un total de 200.400). 
 
L'AISBS sollicite une garantie d'emprunt à travers son courrier du 3 juin 2021 transmis aux entités 
associées. 
 
D'une hauteur de 900.000 Euros, ce crédit contracté auprès de Belfius est destiné au financement 
du coût des travaux de rénovation dans la maison de repos de Fosses-la-ville dans l'attente de la 
vente d'un terrain selon les modalités qui sont prévues dans la lettre de crédit du 1er juin 2021. 
 
Pour  la  Commune  de  Jemeppe-sur-Sambre,  la  garantie  s'élève  à  74.880  €  (8,32%  du  montant 
garanti). 
 
 
6.  ADL - Octroi d'une subvention au profit de l'ADL de Jemeppe-sur-Sambre pour l'exercice 
2021 et liquidation 
 
Faisant suite à la présentation du rapport d'activités 2020, des comptes 2020, du rapport du réviseur 
et du rapport du Collège des commissaires de l'Agence de Développement Local de Jemeppe-sur-
Sambre soumis au Conseil communal du 23 juin 2021 et leur approbation qui induit, de facto, la 
libération de la subvention à l'ADL pour l'exercice 2021, il est demandé au Conseil communal de se 
prononcer sur ladite libération. 
 
Pour la parfaite information du lecteur, une somme de 220.000 € est inscrite au budget communal 
quant à cet objet 
 
 
7.  Finances - Compte annuel exercice 2020 de l'Administration communale de Jemeppe-sur-
Sambre  
 
Il  est  proposé  aux  membres  du  Conseil  communal  d'arrêter  le  compte  2020  de  la  Commune  de 
Jemeppe-sur-Sambre. 
 
 
8.  Finances - Modification budgétaire 1/2021 de l'Administration communale de Jemeppe-
sur-Sambre 
 
Il est proposé aux membres du Conseil communal d'adopter la modification budgétaire 1/2021 de 
la Commune de Jemeppe-sur-Sambre. 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
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9.  Finances - Vérification encaisse III-20 - information 
 
Il est porté à la connaissance des membres du Conseil communal le point relatif à la vérification de 
l'encaisse communale. 
 
En effet, l'article L1124-42, §1er du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation dispose 
que : "Le (collège communal), ou celui de ses membres qu'il désigne à cette fin, vérifie l'encaisse du 
receveur local au moins une fois dans le courant de chacun des quatre trimestres de l'année civile, et 
établit un procès-verbal de la vérification, qui mentionne ses observations et celles formulées par le 
receveur;  il  est  signé  par  le  receveur  et  les  membres  du  collège  qui  y  ont  procédé.  Le  (collège 
communal) communique le procès-verbal au conseil communal". 
 
 
10. Finances - Vérification encaisse IV-20 - information 
 
Il est porté à la connaissance des membres du Conseil communal le point relatif à la vérification de 
l'encaisse communale. 
 
En effet, l'article L1124-42, §1er du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation dispose 
que : "Le (collège communal), ou celui de ses membres qu'il désigne à cette fin, vérifie l'encaisse du 
receveur local au moins une fois dans le courant de chacun des quatre trimestres de l'année civile, 
et établit un procès-verbal de la vérification, qui mentionne ses observations et celles formulées par 
le receveur; il est signé par le receveur et les membres du collège qui y ont procédé. Le (collège 
communal) communique le procès-verbal au conseil communal". 
  
 
 
11. Cultes - Comptes 2020 de la Fabrique d'Eglise Saint Martin d'Onoz 
 
Il est demandé au Conseil communal d'approuver les comptes 2020 de la Fabrique d'Eglise Saint 
Martin d'Onoz. 
 
En effet, l'exercice de la tutelle spéciale d'approbation sur ceux-ci est dorénavant de la compétence 
du Conseil communal. 
 
 
12. Cultes - Comptes 2020 de la Fabrique d'Eglise Saint Nicolas de Mornimont 
 
Il est demandé aux membres du Conseil communal d'approuver les comptes 2020 de la Fabrique 
d'Eglise Saint Nicolas de Mornimont. 
 
En effet, l'exercice de la tutelle spéciale d'approbation sur ceux-ci est dorénavant de la compétence 
du Conseil communal. 
 
 
13. Cultes - Comptes 2020 de la Fabrique d'Eglise Saint Frédégand de Moustier-sur-Sambre 
 
Il est demandé aux membres du Conseil communal d'approuver les comptes 2020 de la Fabrique 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
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d'Eglise Saint Frédégand de Moustier-sur-Sambre. 
 
En effet, l'exercice de la tutelle spéciale d'approbation sur ceux-ci est dorénavant de la compétence 
du Conseil communal. 
 
 
14. Cultes - Comptes 2020 de la Fabrique d'Eglise de l'Immaculée Conception de Moustier-sur-
Sambre 
 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  d'approuver  les  comptes  2020  de  la  Fabrique  d'Eglise  de 
l'Immaculée Conception de Moustier-sur-Sambre. 
 
En effet, l'exercice de la tutelle spéciale d'approbation sur ceux-ci est dorénavant de la compétence 
du Conseil communal. 
 
 
15. Cultes - Comptes 2020 de la Fabrique d’Eglise Saint Amand de Spy  
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d'approuver  les  comptes  2020  de  la  Fabrique  d’Eglise  Saint 
Amand de Spy. 
 
En effet, l'exercice de la tutelle spéciale d'approbation sur ceux-ci est dorénavant de la compétence 
du Conseil communal. 
 
 
16. Cultes - Comptes 2020 de la Fabrique d’Eglise St Martin de Jemeppe-sur-Sambre 
 
Il est demandé au Conseil communal d'approuver les comptes 2020 de la Fabrique d’Eglise St Martin 
de Jemeppe-sur-Sambre. 
 
En effet, l'exercice de la tutelle spéciale d'approbation sur ceux-ci est dorénavant de la compétence 
du Conseil communal. 
 
 
17. Cultes - Comptes 2020 de la Fabrique d'Eglise St Victor de Ham-sur-Sambre 
 
Il est demandé au Conseil communal d'approuver les comptes 2020 de la Fabrique d'Eglise St Victor 
de Ham-sur-Sambre. 
 
En effet, l'exercice de la tutelle spéciale d'approbation sur ceux-ci est dorénavant de la compétence 
du Conseil communal. 
 
 
18. Cultes - Comptes 2020 de la Fabrique d’Eglise Sainte Aldegonde de Balâtre - Saint-Martin  
 
Il est demandé au Conseil communal d'approuver les comptes 2020 de la Fabrique d’Eglise Sainte 
Aldegonde de Balâtre Saint-Martin. 
 
 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
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En effet, l'exercice de la tutelle spéciale d'approbation sur ceux-ci est dorénavant de la compétence 
du Conseil communal. 
 
 
19. Environnement - Démarche Zéro Déchet - Fiches actions - Accord de principe 
 
La démarche Zéro Déchet permet de sensibiliser le personnel de l'Administration communale et le/la 
citoyen·ne à leur impact sur l'environnement.  
 
Cette démarche permet de  réduire  la  production  de  déchet  et  de réfléchir  à  une  consommation 
durable. 
 
Dans  le Plan  Stratégique  Transversal,  ce  projet  est  repris  avec  son  objectif  stratégique :  Être une 
commune en transition, respectueuse de son environnement, avec comme objectif opérationnel 3.  
Améliorer la gestion des déchets sur le territoire communale et au sein de l'administration". 
 
La convention avec le BEP a été approuvée au Conseil communal du 21 décembre 2020. 
 
Une rencontre du Copil a eu lieu en visoconférence, le 12 février 2021. 
 
Le diagnostic, la grille AFOM et l'annexe 2 ont été approuvés le 31 mars et envoyés au Service public 
de Wallonie.   
 
L'écoteam s'est rencontrée du 10 au 18 mars 2021. La deuxième rencontre se fera fin juin et aura 
comme thèmatique les évènements éco-responsables.  
 
Le plan d’actions ou l'annexe 2 reprend les différents publics cibles. La Commune a choisi 3 axes de 
travail parmi les 4 axes proposés. 
 
• 
Eco-exemplarité des institutions communales ; 
• 
Convention de collaboration avec un acteur de l’économie sociale (ressourcerie) ; 
• 
Mise en place d’actions d’information, d’animation et de formation. 
 
Pour l'axe "Eco-exemplarité des institutions communales", trois actions ont été choisies :  
• 
Gaspillage alimentaire ; 
• 
Papier/cartons ; 
• 
Réduction des emballages. 
 
Pour l'axe "Convention de collaboration avec un acteur de l’économie sociale", nous travaillons déjà 
avec la ressourcerie namoise, l'action suivante est donc à réaliser : 
• 
Valorisation et sensibilisation du partenariat avec la Ressourcerie namuroise pour la récolte 
des  encombrants,  à  travers  un  article  dans  le  bulletin  communal  et  d'autres  canaux  de 
communication + mise en avant des donneries ou d'autres acteurs locaux comme le repair café. 
 
Pour l'axe "Mise en place d’actions d’information, d’animation et de formation", trois type de flux 
de déchets à réduire sont choisis :  
• 
Flux Transversaux pour le public précarisé ; 
• 
Flux OMB pour les citoyen.ne.s ; 
• 
Flux transversaux pour les citoyen.ne.s 
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Les fiches actions découlent du plan d'actions et fixent les délais et le travail partagé avec le BEP.  
 
Certaines actions sont en cours d'exécution.  
 
Celles-ci ont été présentées à la commission environnement du 2 juin 2021.  
 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  d'approuver  les  fiches  actions  établies  dans  le  cadre  de  la 
démarche "Zéro Déchet" portée par l'Administration communale. 
 
 
20. Coopération internationale - Convention de poursuite du partenariat Caravane pour la Paix 
et la Solidarité - Projet BAGIRA année 2021 
 
Depuis quelques années la Commune de Jemeppe-sur-Sambre collabore avec l’ASBL Caravane pour 
la Paix dans le cadre de la réalisation de projets de coopération au développement avec la Commune 
de Bagira au Congo. 
 
Cette dynamique initiée a été un réel succès pour les partenaires, notamment pour le projet soutenu 
"Les Brigades de la propreté". 
 
Dans ce cadre, en 2021, l'ASBL sollicite un soutien financier pour poursuivre le travail déjà accompli 
pour l'année en cours. 
 
Pour  ce  faire,  l'ASBL  a  obtenu  6.500,00  €  auprès  de  la  Province  de  Namur  et  souhaite  obtenir 
5.000,00€ auprès de la Commune de Jemeppe-sur-Sambre. 
 
 
Le Conseil communal est ainsi invité à octroyer la somme de 5.000,00€, prévu à l'article budgétaire 
8325/435-01. 
Pour la parfaite information du lecteur, le subside sera libéré à hauteur de 80%, le solde sera liquidé 
sur présentation du compte des activités et des pièces justificatives liées au projet. 
 
 
21. EHoS - renouvellement du stock d'ouvrages "Néandertal l'Européen": approbation de la 
convention de dépôt-vente 
 
"Néandertal l'Européen" est un ouvrage de sensibilisation de référence, édité par l'AWaP (Agence 
wallonne du Patrimoine), et qui connaît un bon succès à la boutique de l'Espace de l'Homme de Spy. 
 
Le stock d'ouvrages en dépôt étant écoulé, un nouveau dépôt-vente doit faire l'objet d'une nouvelle 
convention avec l'éditeur (dépôt de 25 exemplaires, prix de vente: 12€; remise de 30% accordée par 
l'éditeur). 
 
Il est demandé au Conseil d'approuver cette convention. 
 
Référence:  PIRSON  S.  &  TOUSSAINT  M.  (dir.),  2011.  Néandertal.  L'Européen.  Service  public  de 
Wallonie, Namur. 128 p. 
 
 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
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22. EHoS - Approbation de la convention de partenariat avec l'ASBL Access&Go 
 
L'ASBL  Access&Go  a  pour  objectif  de  permettre  l'accès  aux  espaces  culturels  aux  personnes  en 
situation de handicap (temporaire ou permanent) par le biais d'un accompagnement adapté lors 
d'excursions en groupe ou individuelles. 
 
Cette asbl propose un partenariat à l'Espace de l'Homme de Spy afin de favoriser l'accès de la culture 
pour tous. 
 
Les conditions proposées sont, en échange d'une visibilité dans la communication de l'asbl: 
 
• 
tarif  d'entrée:  4€  par  bénéficiaire.  Accompagnants  volontaires:  gratuit  (les 
accompagnateurs étant indispensables, les faire payer reviendrait à demander un double 
tarif  pour  toute  sortie  culturelle  à  une  personne  ne  pouvant  se  passer  d'une  aide). 
Accompagnants supplémentaires: 4€ 
 
• 
visites  guidées  :  capacité  d'accueil  maximum  =  8  personnes  en  chaise  roulante  +  leur 
accompagnateur.  Tarif  :  supplément  de  2€  par  bénéficiaire,  avec  un  forfait  minimum 
réduit à 10€ (au lieu de 30€). 
 
Il est demandé au Conseil communal d'approuver cette convention de partenariat. 
Une première visite a été sollicitée par l’asbl le 19 juin. Vu les délais réduits, il est demandé au Conseil 
de ratifier l’application des nouvelles conditions tarifaires pour cette visite. 
 
 
23. Culture  -  Fête  de  la  musique  du  19  juin  2021  -  Ratification  de  la  décision  du  Collège 
communal du 21 juin 2021 approuvant la convention relative à la tenue d'un bar par le club 
de tennis de Moustier  

 
Dans le cadre de la Fête de la musique du 19 juin 2021 au Centre culturel Gabrielle Bernard, il a été 
proposé au club de tennis de Moustier de tenir un espace « bar » à l'extérieur . 
 
Le club de tennis ayant marqué son intérêt pour la proposition, une conventions leur relative à la 
tenue du bar leur a donc a été soumise.  
 
Les délais impartis pour l’organisation de l’évènement n’ayant pas permis de présenter le point au 
Conseil de mai, il est demandé au Conseil communal de ratifier, il est demandé au Conseil communal 
de ratifier la décision du Collège communal du 21 juin 2021 relative à la tenue du bar par le club de 
tennis de Moustier lors de la Fête de la musique du 19 juin 2021. 
 
 
24. Culture - Sécurité de la Fête de la musique - Ratification de la décision du Collège communal 
du 21 juin 2021 approuvant la convention avec la société VRANCKX-Security 
 
La Fête de la musique a eu lieu le 19 juin 2021 sur le site du Centre culturel Gabrielle Bernard. 
 
Afin de garantir la sécurité de tous, après une première concertation avec la police, le Centre culturel 
devait bénéficier de la présence d'un gardien de sécurité habilité à fouiller les sacs. 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
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Une Demande de prix a été envoyée à 3 sociétés en vue de d’assurer les missions suivantes 
 
• 
surveiller les entrées-sorties des gens 
• 
s’assurer que des bouteilles en verre et autres objets contondants n’entrent pas sur le 
site de la scène extérieure. 
 
Aucune fouille corporelle n'était prévue mais bien celle de sacs à dos. 
 
Les délais impartis pour l’organisation de l’évènement n’ayant pas permis de présenter le point au 
Conseil de mai, il est demandé au Conseil communal de ratifier la décision du Collège communal 
approuvant le contrat avec la société VRANCKS Security, qui a remporté le marché. Le montant sera 
crédité sur l’article budgétaire dédié à la fête de la musique (15,000€). 
 
 
25. Culture  -  Fête  de  la  musique  du  19  juin  2021  -  Ratification  de  la  décision  du  Collège 
communal approuvant les conventions liées aux prestations artistiques dans le cadre de la 
Fête de la Musique 

 
Le Collège communal a décidé, en sa séance du 31 mai 2021, d'organiser la Fête de la musique sur 
le site du Centre culturel Gabrielle Bernard avec à coeur, de mettre en avant des artistes régionaux. 
C’est  ainsi  que  le  publics  a  pu  profiter  de  5  groupes  locaux  différents  de  15h00  à  23h30  (Madi 
Niekema ; We Are ; Jet lag experience ; JLB Riddim et Killer Queen). 
 
Il est donc demandé au Conseil communal de ratifier la décision du Collège communal du 21 juin 
2021 quant à l'approbation des conventions artistiques dans le cadre de la Fête de la musique du 19 
juin 2021.  
 
 
26. Enfance  -  Octroi  de  subventions  aux  diverses  associations  de  parents  des  écoles 
maternelles et primaires de l’entité de Jemeppe-s/S - Approbation 
 
Comme chaque année, il convient de demander au Conseil communal d’approuver l’octroi d'une 
subvention aux diverses associations de parents des établissements scolaires de l’entité. 
 
Le budget à répartir parmi les écoles ayant rentré un dossier complet est de 15.000,00€ 
 
Dès lors il est demandé au Conseil communal de se prononcer sur l'octroi dont question ci-avant. 
 
 
27. Mobilités  et  infrastructures  du  SPW  -  Installation  de  caméra  de  surveillance  et  de 
téléconduite du site du Barrage-Ecluse de Mornimont - Demande d'avis 
 
Par  son  courrier  du  10  décembre  2020,  Madame  Karine  GRESSENS  sollicite  l'avis  du  Conseil 
communal dans le cadre du placement, par le SPW, de caméra de surveillance et de téléconduite du 
site du Barrage-Ecluse de Mornimont. 
 
 
 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
8/16 
 
 

 
Dans le cadre de travaux d'infrastructure à venir sur le site, la volonté de la Direction d’Appui à la 
Maintenance  et  à  l’Exploitation  des  Voies  hydrauliques  est  de  pouvoir  installer  des  caméras  de 
surveillance et de téléconduite du Barrage-Ecluse de Mornimont. 
 
En effet, étant donné que les locaux existants (local de commande, galerie du barrage) et le site lui-
même (halage, plateau de l’écluse, passerelle, …) seront désertés, une surveillance du site à distance 
sera mise en place tant de nuit que de jour tant pour la protection des biens et immeubles de la 
Région  que  pour  la  sécurité  des  utilisateurs  (Bateliers,  Ravelistes,  promeneurs  …)  et  autres 
personnes. 
 
Par ailleurs, faisant écho à un échange de courriels entre le Directeur général de l'Administration 
communale et Monsieur Benoît COLLARD, Gradué principal auprès de la Direction susmentionné, la 
Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre pourra avoir accès aux images et ce, dans le cadre d’une 
saine collaboration entre services publics. 
  
Pour la parfaite information du lecteur : 
 
• 
Les images ne sont conservées que 7 jours. 
• 
L’accès à la base de données vidéo est prévue au centre Perex, mais pourrait aussi se faire 
au niveau de l’écluse de Mornimont pour la facilité de la police. 
• 
L'accès à une telle base de données vidéo est réglementé. 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil communal de se prononcer quant à la demande d'avis formulée 
par le SPW portant sur l'installation de caméra de surveillance et de téléconduite du site du Barrage-
Ecluse de Mornimont. 
 
 
28. Marchés Publics - Rue de la Gare à Ham-sur-Sambre - Conventions d'Assistance à maîtrise 
d'ouvrage VEG-21-4712-CPA et Sécurité C-C.S.S.P+R-VEG-21-4712-CPA - INASEP – Travaux 
de réfection d’égouttage cofinancés par la SPGE 

 
Il y a lieu de réhabiliter une partie de canalisation d’égouttage Rue de la Gare à Ham-sur-Sambre. 
 
En effet, un tronçon du réseau d'égouttage existant est cassé/déboîté dans le talus. 
 
Il faut donc remplacer la conduite détériorée et créer de nouvelles chambres de jonction (55.000,00 
€), en intervenant probablement sur une première chambre de visite en voirie (2.500,00 €). 
 
L'étude plus poussée devrait permettre de confirmer l'une ou l'autre option en fonction de la réalité 
des observations. 
 
Au niveau des honoraires d’études, la SPGE prend en charge la totalité. 
 
Au niveau des travaux, la charge communale est de 21% du montant de travaux. 
 
Ces travaux sont préfinancés par la SPGE conformément au contrat d’égouttage. 
 
 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
9/16 
 
 

 
Pour ce faire, il est nécessaire d'approuver le projet de convention pour mission particulière d’études 
n° VEG-21-4712-CPA établi par l’INASEP et le projet de convention pour mission de coordination en 
matière  de  sécurité  et  de  santé  sur  les  chantiers  temporaires  ou  mobiles  n°  C-C.S.S.P+R-VEG-21-
4712-CPA établi par l’INASEP. 
 
Pour la parfaite information du lecteur : 
 
• 
Le montant des honoraires de l’INASEP est totalement pris en charge par la SPGE. 
• 
Les  crédits  nécessaires  sont  inscrits  au  budget  extraordinaire  de  l'exercice  en  cours  à 
l'article 421/732-60 – projet 20210039 – Dégâts divers (initial = solde = 50.000,00 €). 
• 
La demande d'avis de légalité obligatoire a été sollicitée auprès du Directeur financier en 
date du 28 mai 2021 conformément à l’article L1124-40§1,3° et 4°du CDLD et son avis est 
positif. 
 
 
29. Marchés Publics - Contrats de service CWS (anciennement INITIAL) en vue du leasing des 
vêtements de travail – Prise d’acte de la décision de résiliation par le Collège communal en 
sa séance du 31 mai 2021 

 
Deux contrats de leasing (TEX 54153 et TEX 54154) ont été conclus avec la firme CWS de Diegem 
(anciennement INITIAL) en date du 27 avril 2015 et ayant pour objet la location et l’entretien de 
vêtements de travail pour le personnel de l’Administration. 
 
Après une analyse financière, il est apparu que l’acquisition des vêtements par l’Administration et 
le nettoyage de ceux-ci par une blanchisserie reviendrait moins cher à la commune. 
 
Le Conseil communal en sa séance du 28 avril 2021 a approuvé le mode de passation du marché « 
2021-CMP-004  -  Accord-cadre  pour  la  fourniture  de  l’ensemble  des  vêtements  de  travail  du 
personnel de l'Administration communale respectueux de l’environnement (2021-2025) », le cahier 
des charges, la liste des opérateurs économiques à consulter et le délai de remise des offres. 
 
Le Collège communal en sa séance du 10 mai 2021 a approuvé le mode de passation du marché « 
2021-CMP-022  -  Accord-cadre  pour  l'entretien  de  l'ensemble  des  vêtements  de  travail  de  la 
Commune  de  Jemeppe-sur-Sambre  de  façon  respectueuse  de  l'environnement  (2021-2025)  »,  le 
cahier des charges et l’avis de marché. 
 
Il est dès lors nécessaire de procéder à la résiliation des contrats conclus en son temps compte tenu 
du lancement des marchés pour l’acquisition et l’entretien des vêtements de travail. 
 
En vertu des conditions générales des contrats de service conclus, ceux-ci lient les parties à dater de 
leur signature mais le calcul de la durée ne prend cours qu’à dater de la première livraison qui a eu 
lieu le 16 septembre 2015. 
 
En vertu des conditions générales des contrats de service, il est nécessaire de résilier ceux-ci par 
courrier  recommandé  au  moins  trois  mois  avant  l’expiration  du  contrat  faute  de  quoi,  ils  se 
renouvelleront aux mêmes conditions et pour la même durée. 
 
 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
10/16 
 
 

 
La résiliation devait donc intervenir avant le 16 juin 2021 raison pour laquelle, en sa séance du 31 
mai, le Collège communal a pprouvé la résiliation des deux contrats de service (TEX 54153 et TEX 
54154) conclus avec la firme CWS de Diegem (anciennement INITIAL) en date du 27 avril 2015 et 
ayant  pour  objet  la  location  et  l’entretien  de  vêtements  de  travail  pour  le  personnel  de 
l’Administration. 
 
 
30. Marchés  Publics  –  Adhésion  à  la  centrale  d’achat  de  services  postaux  de  l’Association 
Intercommunale Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) 
 
Un courrier de l’Association Intercommunale Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) du 
28 mai 2021 et un projet de convention ont été reçus en date du 1er juin 2021. 
 
Celui-ci  informe  l’Administration  communale  que  l’Association  Intercommunale  Bureau 
Économique  de  la  Province  de  Namur  (BEP)  a  décidé  de  lancer  une  centrale  d’achat  de  services 
postaux,  notamment  au  bénéfice  de  ses  communes  associées,  portant  sur  les  prestations  de  « 
service universel ». 
 
Le marché prendrait cours le 1er avril 2022 et ce, pour une durée de 4 ans. 
 
Il s’agit d’une centrale d’achat au sens de l’article 2, 6° de la Loi du 17 juin relative aux marchés 
publics « un pouvoir adjudicateur qui réalise des activités d’achat centralisées ». 
 
La réglementation des marchés publics permet à un pouvoir adjudicateur de s’ériger en centrale 
d’achat  pour  prester  des  services  d’activités  d’achat  centralisées  et  dispense  les  pouvoirs 
adjudicateurs  qui  recourent  à  une  centrale  d’achat  d’organiser  eux-mêmes  une  procédure  de 
passation. 
 
Il est possible d’adhérer à cette centrale d’achat en complétant une convention d’adhésion et en la 
renvoyant à l’Association Intercommunale Bureau Économique de la Province de Namur (BEP). 
 
Cette  adhésion  permettrait  à  l’Administration  communale  d’être  déchargée  de  la  réalisation  de 
marchés en vue de bénéficier de ce type de services. 
 
Compte  tenu  de  ce  qui  précède,  il  est  proposé  au  Conseil  communal  d'approuver  l'adhésion  de 
l'Administration  communale  à  la  centrale  d'achat  de  services  postaux  de  l'Association 
Intercommunale Bureau Économique de la Province de Namur (BEP). 
 
 
31. Marchés Publics - Aménagement de deux plaines de jeux à Ham-sur-Sambre et de la Place 
du Laid-pas (acquisition de jeux et de mobilier urbain) - Approbation du mode de passation 
du marché et du cahier des charges 

 
Afin de redynamiser les quartiers et d’offrir à la population un espace intergénérationnel de qualité, 
le  Collègue  a  émis  le  souhait  de  voir  s’implanter  des  agoraspace/plaines  de  jeux  dans  différents 
points de la Commune. 
 
 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
11/16 
 
 

Dans le cadre du projet « C’est ma ruralité » à Ham-sur-Sambre, le Service de Cohésion sociale a 
obtenu l’accord du Service Public de Wallonie. 
 
Il est de ce fait nécessaire de procéder à l’acquisition de jeux et de mobilier urbain pour aménager 
deux plaines de jeux à Ham-sur-Sambre (Rue de Praules et Avenue des Fauvettes). 
 
Le cahier des charges N° 2021-CMP-042 relatif au marché “Aménagement de deux plaines de jeux à 
Ham-sur-Sambre  (acquisition  de  jeux  et  de  mobilier  urbain)”  a  été  établi  par  la  Cellule  Marchés 
Publics. 
 
Ce marché est divisé en lots : 
 
• 
Lot 1 (Plaine de jeux Rue de Praules (Fourniture et pose)), estimé à 14.027,00 € HTVA, 
soit 16.972,67 € TVAC (21%) ; 
• 
Lot 2 (Plaine de jeux "C'est ma ruralité" (Fourniture et pose)), estimé à 13.234,00 € HTVA, 
soit 16.013,14 € TVAC (21%) ; 
• 
Lot 3 (Fourniture et pose de mobilier urbain), estimé à 20.564,00 € HTVA, soit 24.882,44 
€ TVAC (21%) ; 
 
Le montant global estimé de ce marché s'élève à 47.825,00 € HTVA, soit 57.868,25 € TVAC (21%). 
 
Compte  tenu  de  son  estimation,  le  marché  sera  passé  par  procédure  négociée  sans  publication 
préalable en vertu de l’article 42, §1, 1°, a) de la Loi du 17 juin 2016. 
 
Le dossier a été communiqué au Directeur financier, conformément à l’article L1124-40 §1, 3°et 4° 
du CDLD et celui-ci a rendu son avis. 
 
Le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire 2021 à l’article 761/744-51-
20210009 : plaine de jeux, à l’article 840/731-53-20210051 : équipement urbain « C’est ma ruralité 
» et à l’article 421/741-52-20210041 : mobilier urbain. 
 
Il est dès lors proposé au Conseil communal d'approuver le mode de passation du marché et le cahier 
des charges. 
 
 
32. Marchés  Publics  –  Création  de  la  centrale  d’achat  de  l’Administration  communale  de 
Jemeppe-sur-Sambre et approbation de la convention d’adhésion  
 
La réglementation des marchés publics permet à un pouvoir adjudicateur de s’ériger en centrale 
d’achat pour prester des services d’activités d’achat centralisées et auxiliaires. 
 
Elle dispense également les pouvoirs adjudicateurs qui recourent à une centrale d’achat d’organiser 
eux-mêmes une procédure de passation. 
 
Ce mécanisme permet notamment de réaliser des économies d’échelle compte tenu de la masse 
présumée de commande plus importante. 
 
 
 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
12/16 
 
 

Étant donné que certains besoins de l’Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre sont des 
besoins qui existent également au sein du CPAS de Jemeppe-sur-Sambre, de l’ADL, du Centre culturel 
Gabrielle Bernard et de la Zone de police de la Commune, la constitution d’une centrale d’achat au 
sein de la Commune permettrait notamment une adhésion de ces entités partenaires en vue de les 
décharger de la passation de certains marchés publics. 
 
La  centrale  d’achat  serait  une  centrale  au  sens  de  l’article  2,  7°  de  la  Loi  du  17  juin  relative  aux 
marchés publics. 
 
Il  sera  possible  pour  les  pouvoirs  adjudicateurs  intéressés  d’adhérer  à  cette  centrale  d’achat  en 
complétant une convention d’adhésion et en la renvoyant signée à la Commune. 
 
Il est dès lors proposé au Conseil communal d’approuver la constitution d’une centrale d’achat au 
sein de l’Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre et de marquer accord sur les termes 
de la convention d’adhésion 
 
 
33. Zone de Police - Approbation du procès-verbal du Conseil de Police du 26 mai 2021 
 
Il est proposé au Conseil de Police d'approuver le procès-verbal de la séance du 26 mai 2021. 
 
 
34. Zone de police - Compte annuel exercice 2020 de la Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre 
 
Il est proposé aux membres du Conseil de Police d'arrêter le compte 2020 de la Zone de Police de 
Jemeppe-sur-Sambre. 
 
 
35. Zone de Police - Modification budgétaire n°1/2021 de la Zone de Police monocommunale 
de Jemeppe-sur-Sambre  
 
Il est proposé aux membres du Conseil de Police d'adopter la modification budgétaire 1/2021 de la 
Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre. 
 
 
36. Zone de Police - Aménagements des bâtiments - Lancement de la procédure dans le cadre 
d'un marché public de faible montant 
 
La Zone de Police a inscrit à son budget extraordinaire un article budgétaire relatif à l'aménagement 
des bâtiments. 
 
La Zone de Police souhaite donc lancer un marché public de faible montant pour l'installation des 
deux cuisines du futur commissariat. 
 
La Zone de Police souhaite prendre cela à charge de son budget afin de compléter l'effort budgétaire 
de la commune et vu que ce poste n'est pas repris dans la rénovation du bâtiment Basse Sambre. 
 
La Zone de Police souhaite donc faire appel à une firme externe afin de procéder à ces installations. 
 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
13/16 
 
 

 
À cette fin, le Conseil de Police est sollicité afin de lancer la procédure ad hoc, étant entendu qu'il 
s'agit d'un marché de travaux, dans le cadre d'un marché public de faible montant. 
 
Les frais relatifs à ce marché pourront être imputés sur l'article 330/723-60 intitulé "Aménagements 
en cours bâtiments" (Budget initial : 12.000 euro et solde disponible au 24 mai 2021 : 12.000 €). 
 
La modification budgétaire apportera à cet article la somme de 10.500,00 € 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil de Police de valider : 
 
• 
Le mode de passation du marché ; 
• 
Les documents du marché 
• 
le délai de remise des offres : 40 jours après l'envoi de la demande 
 
 
 
37. Zone de Police - Ouverture d’un emploi d'inspecteur service intervention 
 
L'organigramme de la Zone de Police a été approuvé dans le cadre des pouvoirs spéciaux du Collège 
de Police du 30 mars 2020, ratifié par décision du Conseil communal du 25 mai 2020. 
 
La Zone de Police doit tendre vers une complétude de son cadre pour son bon fonctionnement. 
 
Le cadre inspecteur de la Zone de Police est en manque d'un membre. 
 
La  Zone  de  Police  doit  aussi  faire  face  à  la  NAPAP  (non  activité  préalable  à  la  pension)  de  deux 
inspecteurs du service communauté. 
 
La Zone de Police a compensé le départ des deux agents de quartier par le détachement interne de 
deux inspecteurs de l'intervention vers la communauté. 
 
La Zone de Police a donc un manque d'inspecteur au niveau de l'intervention. 
 
L'emploi peut être ouvert pour le cycle de mobilité 2021 ou les suivants tant que la place ne sera pas 
pourvue. 
 
De plus, il est souhaitable d'avoir une réserve de recrutement dans le cas d'autres départs éventuels 
et la précédente réserve que nous avions constituée est épuisée. 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil de Police d'approuver l'ouverture d'un emploi d'inspecteur pour 
le Service intervention. 
 
 
38. Zone de Police - Ouverture d’un emploi d'inspecteur principal service intervention 
 
L'organigramme de la Zone de Police a été approuvé dans le cadre des pouvoirs spéciaux du Collège 
de Police du 30 mars 2020, ratifié par décision du Conseil communal du 25 mai 2020. 
 
Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
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La Zone de Police doit tendre vers une complétude de son cadre pour son bon fonctionnement. 
 
Le cadre inspecteur principal de la Zone de Police est en manque de deux membres. 
 
La Zone de Police a donc un manque d'inspecteur principal au niveau de l'intervention. 
 
L'emploi peut être ouvert pour le cycle de mobilité 2021/03 ou les suivants tant que la place ne sera 
pas pourvue. 
 
De plus, il est souhaitable d'avoir une réserve de recrutement dans le cas d'autres départs éventuels 
et la précédente réserve que nous avions constituée est épuisée. 
 
Dès  lors,  il  est  demandé  au  Conseil  de  Police  d'approuver  l'ouverture  d'un  emploi  d'inspecteur 
principal pour le Service intervention. 
 
 

Conseil communal du 30 juin 2021 - Note explicative 
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