Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'PV de la séance publique des Conseils communaux de Saint-Nicolas postérieurs à 2018'.



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Séance du Conseil  du  25 février 2019
Présents  : 
MAES Valérie,  Bourgmestre - Présidente
AVRIL  Jérôme,  CECCATO  Patrice,  ALAIMO  Michèle,  HOFMAN  Audrey,  MATHY  Arnaud, 
Echevins
CUSUMANO  Concetta,  FRANSOLET  Gilbert,  ZITO  Filippo,  FRANÇUS  Michel,  PANNAYE  Jean- 
Christophe,  GAGLIARDO  Salvatore,  FIDAN  Aynur,  AGIRBAS  Fuat,  MICCOLI  Elvira,  BURLET 
Sophie,  BENMOUNA  Abdelkarim,  TERRANOVA  Rosa,  VENDRIX  Frédéric,  D'HONT  Michel, 
DUFRANNE  Samuel,  HANNAOUI  Khalid,  MALKOC  Hasan,  SCARAFONE  Sergio,  ODANGIU 
lulian,  METZMACHER Cécile,  CLOOTS  Nadine,  Conseillers
LEFEBVRE  Pierre,  Directeur général adjoint 
MATHY Claude,  Directeur Général
Madame la Bourgmestre  V  MAES ouvre la séance,  elle souhaite la bienvenue aux  Conseillers et au public présent.
Madame la Présidente  V.  MAES  excuse  l'absence  de  Messieurs les  Conseillers A.  BENMOUNA,  J.-C.  PANNAYE et de 
Monsieur le Directeur général C.  MATHY.
SÉANCE PUBLIQUE
1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE - Approbation du  P-V du Conseil du  04 février 2019.
Madame  la  Présidente  V.  MAES  explique  que,  en  application  de  l'article  47  du  R.O.l.  du  Conseil 
communal,  figurent  aussi  à  ce  PV  les  interventions  -   relatives  aux  points  2,  10,  22,  23  et  aux 
questions  orales  -   communiquées  par  le  Groupe  Ecolo,  et  l'intervention  relative 
au  point  2, 
communiquée par le groupe Saint-Nicolas Plus,  pour approbation par le  Conseil communal.
Madame  la  Conseillère  S.  BURLET  explique  qu'en  raison  de  l'absence  du  groupe  MR  lors  du 
Conseil communal du 4 février 2019,  celui-ci s'abstiendra pour ce  vote.
LE CONSEIL,
Par 23 voix pour et 2  abstentions (M.M AGIRBAS,  BURLET),
APPROUVE le procès-verbal de  la séance du Conseil du  04 février 2019.
*****
2.  TRAVAUX  - Accord  cadre  - Approbation  du  cahier  des  charges  -  Fixation  des  conditions
et  mode  de  passation  d'un  marché  de  services  -  Entretien  de  voiries  -  Etude,  direction  et
surveillance des travaux.
A  l'issue  de  la  présentation  des  points  2  à  10  par  Monsieur  l'Echevin  J.  AVRIL,  Monsieur  le 
Conseiller S.  DUFRANNE demande  pourquoi,  pour nos  accords  cadres,  seul le  critère  de prix  est 
déterminant  ?  Serait-il  possible  d'ajouter  des  critères  environnementaux  et  sociaux  aux  critères 
d'attribution  ?  Vu qu'il s'agit de procédures négociées sans publication préalable,  de quelle manière se 
passe  la  sélection  des adjudicataires potentiels  ? Sur quelle base  sélectionnez-vous les entreprises  à 
qui vous envoyez  le  cahier de charge  ? Est-ce  que les entreprises locales  ou régionales sont souvent 
gagnantes  des  marchés  communaux  ?  La  Région  Wallonne  a  édité  des  outils  à  l'attention  des 
communes pour les  aider à  établir des  critères sociaux  et environnementaux.  Cela pourrait  être  utile 
d'y recourir.
Monsieur  l'Echevin  J.  AVRIL  explique  qu'effectivement,  le  critère  de  prix  est  déterminant, 
particulièrement  en  matière  d'accords  cadres.  Il  s'agit  d'un  choix  assumé,  afin  d'éviter  que  d'autres 
critères,  moins  objectifs  -   et  donc  plus  facilement  contestables  -   puissent  être  utilisés  par  un 
soumissionnaire  évincé  pour  contester  la  validité  du  marché  conclu.  Par  ailleurs,  les  entreprises 
consultées  dans  le  cadre  de procédures négociées  sans publication préalable,  le  sont sur l'initiative 
des services.  Enfin,  des entreprises locales -   quand il en  existe -  sont évidemment consultées,  sans 
que cette proximité puisse devenir un critère favorable de sélection.



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LE CONSEIL,
VU  le Code de  la démocratie locale et de  la décentralisation  et ses modifications  ultérieures, 
notamment  l'article  L1222-3  §1  relatif aux  compétences  du  Conseil  communal  et  les  articles 
L3111-1  et suivants  relatifs à la tutelle ;
VU  la  loi  du  17 juin  2013  relative  à  la  motivation,  à  l'information  et  aux  voies  de  recours  en 
matière de marchés  publics,  de certains  marchés de travaux,  de fournitures et de services et 
de concessions et ses  modifications ultérieures ;
VU  la  loi  du  17  juin  2016  relative  aux  marchés  publics,  notamment  l'article 42,  §  1,  1°  a  (la 
dépense à approuver HTVA n'atteint pas le seuil de  144.000,00 €)  ;
VU  l'arrêté  royal  du  14  janvier  2013  établissant  les  règles  générales  d'exécution  des 
marchés publics et ses modifications  ultérieures ;
VU  l'arrêté royal du  18 avril 2017  relatif à la passation des  marchés  publics dans  les secteurs 
classiques et ses modifications ultérieures,  notamment l'article 90,  1 °  ;
CONSIDERANT  le  cahier  des  charges  N°  08/2019  relatif  au  marché  “ACCORD  CADRE- 
ENTRETIEN  DE  VOIRIE-  ETUDE-  DIRECTION  ET  SURVEILLANCE  DE  TRAVAUX”  établi 
par le Service Travaux ;
* Marché de base  (ACCORD-CADRE)  -  ENTRETIEN  DE VOIRIE- ETUDE-  DIRECTION  ET 
SURVEILLANCE  DE TRAVAUX” établi  par le Service Travaux ; 
estimé à  15.000 euros  HTVA par an,
‘ Reconduction  1  (ACCCORD-CADRE)  - ENTRETIEN  DE VOIRIE- ETUDE- DIRECTION  ET 
SURVEILLANCE  DE TRAVAUX” établi  par le Service Travaux ; 
estimé à  15.000 euros  HTVA par an,
‘ Reconduction  2  -  ENTRETIEN  DE  VOIRIE-  ETUDE-  DIRECTION  ET  SURVEILLANCE  DE 
TRAVAUX” établi par le Service Travaux estimé à  15000 euros HTVA par an;
‘ Reconduction  3 -  ENTRETIEN  DE VOIRIE-  ETUDE- DIRECTION  ET  SURVEILLANCE  DE 
TRAVAUX” établi par le Service Travaux estimé à  15.000 euros  HTVA par an, 
CONSIDERANT que le montant estimé de ce marché s'élève à 60.0000 euros  HTVA  ;
CONSIDERANT  qu'il  est  proposé  de  passer  le  marché  par  procédure  négociée  sans 
publication préalable  ;
CONSIDERANT  que  le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  ordinaire  de 
l'exercice 2019,  article 421/733-60 et au  budget des exercices suivants;
VU  la transmission du dossier au directeur financier en date du  19 février 2019;
VU  l'avis  favorable  du  directeur financier  en  date  du  19  février  2019  annexé  à  la  présente 
délibération
A l'unanimité des membres présents,
DECIDE Article 1er :  D'approuver le cahier des charges  N°  08/2019 et le montant estimé du 
marché  “ACCORD  CADRE-  ENTRETIEN  DE  VOIRIE-  ETUDE-  DIRECTION  ET 
SURVEILLANCE  DE  TRAVAUX”,  établis  par  le  Service Travaux.  Les  conditions  sont  fixées 
comme  prévu  au  cahier  des  charges  et  par  les  règles  générales  d'exécution  des  marchés 
publics.  Le montant estimé s'élève à 60.000 euros  HTVA.
A rticle 2  :  De passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable.
A rticle 3  :  De financer cette dépense par le crédit inscrit au  budget de  l'exercice 2019 article 
421/733-60 et aux budgets des exercices suivants.
*****
3.  TRAVAUX  - Accord  cadre  - Approbation  du  cahier des  charges  -  Fixation  des  conditions



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et mode de passation d'un marché de services - Etude,  direction et surveillance des travaux.
LE CONSEIL,
VU  le Code de  la démocratie  locale et de  la décentralisation et ses  modifications  ultérieures, 
notamment  l'article  L1222-3  §1  relatif aux compétences  du  Conseil  communal  et  les  articles 
L3111-1  et suivants relatifs à la tutelle  ;
VU  la  loi  du  17 juin  2013  relative  à  la  motivation,  à  l'information  et  aux  voies  de  recours  en 
matière de marchés  publics,  de certains marchés de travaux,  de fournitures et de services et 
de concessions et ses modifications ultérieures  ;
VU  la  loi  du  17 juin  2016  relative  aux  marchés  publics,  notamment  l'article 42,  §  1,  1°  a  (la 
dépense à approuver HTVA n'atteint pas le seuil de  144.000,00 €)  ;
VU  l'arrêté  royal  du  14  janvier  2013  établissant  les  règles  générales  d'exécution  des 
marchés publics et ses modifications ultérieures  ;
VU  l'arrêté royal du  18 avril 2017  relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs 
classiques et ses modifications ultérieures,  notamment l'article 90,  1°  ;
CONSIDERANT  le  cahier  des  charges  N°  07/2019  relatif  au  marché  “ACCORD  CADRE  - 
GENIE  CIVIL-  ETUDE  DIRECTION  ET  SURVEILLANCE  DES  TRAVAUX”  établi  par  le 
Service Travaux ;
*  Marché  de  base  (ACCORD-CADRE)  -  GENIE  CIVIL-  ETUDE  DIRECTION  ET 
SURVEILLANCE  DES  TRAVAUX  -  APPROBATION  DES  CONDITIONS  ET  MODE  DE 
PASSATION estimé à  15.000 euros  HTVA par an,
‘ Reconduction  1  (ACCCORD-CADRE)  -  -  GENIE  CIVIL-  ETUDE  DIRECTION  ET 
SURVEILLANCE  DES  TRAVAUX  -  APPROBATION  DES  CONDITIONS  ET  MODE  DE 
PASSATION estimé à  15.000 euros  HTVA par an,
‘ Reconduction 2- GENIE CIVIL-  ETUDE DIRECTION  ET SURVEILLANCE  DES TRAVAUX - 
APPROBATION  DES  CONDITIONS  ET  MODE  DE  PASSATION  estimé  à  15000  euros 
HTVA par an,
‘ Reconduction  3 - GENIE  CIVIL-  ETUDE  DIRECTION  ET  SURVEILLANCE  DES  TRAVAUX 
-  APPROBATION  DES  CONDITIONS  ET  MODE  DE  PASSATION  estimé  à  15.000  euros 
HTVA par an,
CONSIDERANT que le montant estimé de ce marché s'élève à 60.000 euros  HTVA;
CONSIDERANT  qu'il  est  proposé  de  passer  le  marché  par  procédure  négociée  sans 
publication préalable ;
CONSIDERANT  que  le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  ordinaire  de 
l'exercice 2019,  article 421/733-60 et au budget des exercices suivants;
VU  la transmission du dossier au directeur financier en date du  19 février 2019;
VU  l’avis  favorable  du  directeur  financier  en  date  du  19  février  2019  annexé  à  la  présente 
délibération,
A l'unanimité des membres présents,
DECIDE Article 1er :  D'approuver le cahier des charges  N°  07/2019 et le  montant estimé du 
marché  “ACCORD  CADRE  -GENIE  CIVIL-  ETUDE  DIRECTION  ET  SURVEILLANCE  DES 
TRAVAUX”,  établis  par  le  Service  Travaux.  Les  conditions  sont  fixées  comme  prévu  au 
cahier des charges et  par les  règles  générales d'exécution  des  marchés  publics.  Le  montant 
estimé s'élève à 60.000 euros HTVA.
Article 2 :  De passer le marché par la procédure négociée sans publication  préalable.
Article 3  :  De financer cette dépense par le crédit  inscrit au  budget de l'exercice 2019 article



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421/733-60 et aux budgets des exercices suivants.
*****
4.  TRAVAUX  - Accord  cadre  - Approbation  du  cahier des  charges  -  Fixation  des  conditions
et  mode  de  passation  d'un  marché  de  travaux  -  Raccordement  des  particuliers  à  l'égout
public.
LE CONSEIL,
VU  le  Code de  la démocratie locale et de  la décentralisation  et ses  modifications  ultérieures, 
notamment  l'article  L1222-3 §1  relatif aux  compétences  du  Conseil  communal  et  les  articles 
L3111-1  et suivants  relatifs à la tutelle ;
VU  la  loi  du  17 juin  2013  relative  à  la  motivation,  à  l'information  et  aux voies  de  recours  en 
matière de marchés  publics,  de certains  marchés de travaux,  de fournitures et de services et 
de concessions et ses  modifications ultérieures  ;
VU  la  loi  du  17  juin  2016  relative  aux  marchés  publics,  notamment  l'article 42,  §  1,  1°  a  (la 
dépense à approuver HTVA n'atteint pas le seuil de  144.000,00 €)  ;
VU  l'arrêté  royal  du  14  janvier  2013  établissant  les  règles  générales  d'exécution  des 
marchés publics et ses modifications  ultérieures ;
VU  l'arrêté royal du  18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs 
classiques et ses modifications  ultérieures,  notamment l'article 90,  1°  ;
CONSIDERANT  le  cahier  des  charges  N°  02/2019  relatif  au  marché  “ACCORD  CADRE  - 
02-2019  -  RACCORDEMENT  DES  PARTICULIERS  A  L'EGOUT  PUBLIC”  établi  par  le 
Service Travaux ;
CONSIDERANT que ce marché est divisé en  :
*  Marché  de  base  (ACCORD-CADRE)  -  RACCORDEMENT  DES  PARTICULIERS  A 
L'EGOUT PUBLIC estimé à 35.000 euros HTVA par an,
‘ Reconduction  1  (ACCCORD-CADRE)  -  RACCORDEMENT  DES  PARTICULIERS  A 
L'EGOUT PUBLIC°estimé à 35.000 euros HTVA par an,
‘ Reconduction  2  (ACCCORD-CADRE)  -  RACCORDEMENT  DES  PARTICULIERS  A 
L'EGOUT PUBLIC°estimé à 35.000 euros  HTVA par an,
‘ Reconduction  3  (ACCCORD-CADRE)  -  RACCORDEMENT  DES  PARTICULIERS  A 
L'EGOUT PUBLIC°estimé à 35.000 euros  HTVA par an,
CONSIDERANT que le montant estimé de ce marché s'élève à  140.000 euros  HTVA;
CONSIDERANT que le marché sera conclu pour une durée de 48 mois.
CONSIDERANT  qu'il  est  proposé  de  passer  le  marché  par  procédure  négociée  sans 
publication préalable ;
CONSIDERANT  qu'au  moment  de  la  rédaction  des  conditions  du  présent  marché, 
l'administration  communale  n'est  pas  en  mesure  de  définir  avec  précision  les  quantités  de 
fournitures dont elle aura besoin;
CONSIDERANT  que  le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  ordinaire  de 
l'exercice 2019,  article 877/124-06 et au  budget des exercices suivants;
VU  la transmission du dossier au directeur financier en date du  05 février 2019;
VU  l'avis  favorable  du  directeur financier  en  date  du  05  février  2019  annexé  à  la  présente 
délibération,
A l'unanimité des membres présents,
DECIDE Article 1er  :  D'approuver le cahier des charges  N°  02/2019  et le montant estimé du



5
marché  “ACCORD  CADRE  -  02-2019  -  RACCORDEMENT  DES  PARTICULIERS  A 
L'EGOUT  PUBLIC”,  établis  par le Service Travaux.  Les  conditions sont fixées comme  prévu 
au  cahier  des  charges  et  par  les  règles  générales  d'exécution  des  marchés  publics.  Le 
montant estimé s'élève à  140.000 euros HTVA.
Article 2  :  De passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable.
Article  3  :  De  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  au  budget  ordinaire  de  l'exercice 
2019 article 421/735-60 et aux budgets des exercices suivants.





5.  TRAVAUX  - Accord  cadre  - Approbation  du  cahier des  charges  -  Fixation  des  conditions
et mode de passation d'un marché de travaux - Réparations ponctuelles d'avaloirs de voiries.
LE CONSEIL,
VU  le  Code de la démocratie locale et de  la décentralisation et ses modifications  ultérieures, 
notamment  l'article L1222-3  §1  relatif aux compétences  du  Conseil communal et  les  articles 
L3111-1  et suivants relatifs à la tutelle ;
VU  la  loi  du  17 juin  2013  relative  à  la  motivation,  à  l'information  et  aux  voies  de  recours  en 
matière de marchés  publics,  de certains marchés de travaux,  de fournitures et de services et 
de concessions et ses modifications ultérieures  ;
VU  la  loi  du  17 juin  2016  relative  aux  marchés  publics,  notamment  l'article 42,  §  1,  1°  a  (la 
dépense à approuver HTVA n'atteint pas le seuil de  144.000,00 €)  ;
VU  l'arrêté  royal  du  14  janvier  2013  établissant  les  règles  générales  d'exécution  des 
marchés publics et ses modifications ultérieures  ;
VU  l'arrêté royal du  18 avril 2017  relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs 
classiques et ses modifications ultérieures,  notamment l'article 90,1°  ;
CONSIDERANT  le  cahier  des  charges  N°  05/2019  relatif  au  marché  “ACCORD  CADRE  - 
TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES  D'AVALOIRS  DE  VOIRIES”  établi  par  le 
Service Travaux ;
CONSIDERANT que ce marché est divisé en
*  Marché  de  base  (ACCORD  CADRE)  TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES 
D'AVALOIRS  DE VOIRIES  estimé à 35.000 euros HTVA par an;
*  Reconduction  1  (ACCORD  CADRE)  TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES 
D'AVALOIRS  DE VOIRIES estimé à 35.000 euros HTVA par an;
*  Réduction  2  (ACCORD  CADRE)  TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES 
D'AVALOIRS  DE VOIRIES  estimé à 35.000 euros HTVA par an;
*  Réduction  3  (ACCORD  CADRE)  TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES 
D'AVALOIRS  DE VOIRIES estimé à 35.000 euros  HTVA par an;
CONSIDERANT que le montant estimé de ce marché s'élève à  140.000 euros  HTVA.
CONSIDERANT que le marché sera conclu  pour une durée de 48 mois.
CONSIDERANT  qu'il  est  proposé  de  passer  le  marché  par  procédure  négociée  sans 
publication préalable ;
CONSIDERANT  qu'au  moment  de  la  rédaction  des  conditions  du  présent  marché, 
l'administration  communale  n'est  pas  en  mesure  de  définir  avec  précision  les  quantités  de 
fournitures dont elle aura besoin;
CONSIDERANT  que  le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  ordinaire  de 
l'exercice 2019,  article 421/735-60 et au  budget des exercices suisvants;



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VU  la transmission du dossier au directeur financier en date du 05 février 2019;
VU  l'avis  favorable  du  directeur  financier  en  date  du  05  février  2019  annexé  à  la  présente 
délibération,
A l'unanimité des membres présents,
DECIDE Article 1er  :  D'approuver  le cahier des charges  N°  05/2019 et le montant estimé du 
marché  “ACCORD  CADRE  -  TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES  D'AVALOIRS 
DE  VOIRIES”,  établis  par  le  Service  Travaux.  Les  conditions  sont  fixées  comme  prévu  au 
cahier des charges et  par les  règles  générales d'exécution  des  marchés  publics.  Le  montant 
estimé s'élève à  140.000 € hors TVA.
Article 2 :  De passer le marché par la procédure négociée sans publication  préalable.
A rticle  3  :  De  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  au  budget  ordinaire  de  l'exercice 
2019 article 421/735-60 et aux budgets des exercices suivants.
6.  TRAVAUX  - Accord  cadre  - Approbation  du  cahier des  charges  -  Fixation  des  conditions
et  mode de  passation  d'un  marché de travaux -  Réparations  ponctuelles  de  revêtements  de
voiries.
LE CONSEIL,
VU  le Code de  la démocratie  locale et de  la décentralisation  et ses modifications  ultérieures, 
notamment  l'article  L1222-3 §1  relatif aux  compétences  du  Conseil  communal  et  les  articles 
L3111-1  et suivants  relatifs à la tutelle ;
VU  la  loi  du  17 juin  2013  relative  à  la  motivation,  à  l'information  et  aux  voies  de  recours  en 
matière de marchés  publics,  de certains  marchés de travaux,  de fournitures et de services et 
de concessions et ses modifications  ultérieures  ;
VU  la  loi  du  17 juin  2016  relative  aux  marchés  publics,  notamment  l'article 42,  §  1,  1°  a  (la 
dépense à approuver HTVA n'atteint pas le seuil de  144.000,00 €)  ;
VU  l'arrêté  royal  du  14  janvier  2013  établissant  les  règles  générales  d'exécution  des 
marchés publics et ses  modifications ultérieures  ;
VU  l'arrêté royal du  18 avril 2017  relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs 
classiques et ses  modifications  ultérieures,  notamment l'article 90,  1°  ;
CONSIDERANT  le  cahier  des  charges  N°  06/2019  relatif  au  marché  “ACCORD  CADRE  - 
TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES  DE  REVETEMENTS  DE  VOIRIES”  établi 
par le Service Travaux ;
CONSIDERANT que ce marché est divisé en  :
*  Marché de  base  (ACCORD-CADRE)  - TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES  DE 
REVETEMENTS  DE VOIRIES  estimé à 35.000 euros  HTVA par an,
‘ Reconduction  1  (ACCCORD-CADRE)  - TRAVAUX DE  REPARATIONS  PONCTUELLES  DE 
REVETEMENTS  DE VOIRIES  “estimé à 35.000 euros  HTVA par an,
‘ Reconduction 2  (ACCCORD-CADRE)  - TRAVAUX DE  REPARATIONS  PONCTUELLES  DE 
REVETEMENTS  DE VOIRIES  “estimé à 35.000 euros HTVA par an,
‘ Reconduction  3  (ACCCORD-CADRE)  - TRAVAUX DE  REPARATIONS  PONCTUELLES  DE 
REVETEMENTS  DE VOIRIES estimé à 35.000 euros  HTVA par an,
CONSIDERANT que le montant estimé de ce marché s'élève à  140.000 euros  HTA ; 
CONSIDERANT qu el marché sera conclu pour une durée de 48 mois;
CONSIDERANT  qu'il  est  proposé  de  passer  le  marché  par  procédure  négociée  sans



7
publication préalable ;
CONSIDERANT  que  le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  ordinaire  de 
l'exercice 2019,  article 421/735-60 et au  budget des exercices suivants;
VU  la transmission du dossier au directeur financier en date du  05 février 2019;
VU  l'avis  favorable  du  directeur financier  en  date  du  05  février  2019  annexé  à  la  présente 
délibération,
A l'unanimité des membres présents,
DECIDE Article 1er :  D'approuver le cahier des charges  N°  06/2019 et le montant estimé du 
marché  “ACCORD  CADRE  -  TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES  DE 
REVETEMENTS  DE  VOIRIES”,  établis  par  le  Service  Travaux.  Les  conditions  sont  fixées 
comme  prévu  au  cahier  des  charges  et  par  les  règles  générales  d'exécution  des  marchés 
publics.  Le montant estimé s'élève à  140.000 euros HTVA.
Article 2  :  De passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable.
Article 3  :  De financer cette dépense par le crédit  inscrit au  budget de  l'exercice 2019  article 
421/735-60 et aux budgets des exercices suivants.
*****
7.  TRAVAUX  - Accord  cadre  - Approbation  du  cahier des  charges  -  Fixation  des  conditions
et  mode  de  passation  d'un  marché  de  travaux  -  Travaux  de  réparations  ponctuelles
d'accessoires de voiries et signalisationverticale à divers endroits de l'entité communale.
LE CONSEIL,
VU  le Code de la démocratie  locale et de la décentralisation  et ses modifications  ultérieures, 
notamment  l'article  L1222-3  §1  relatif aux  compétences  du  Conseil  communal  et  les  articles 
L3111-1  et suivants  relatifs à la tutelle ;
VU  la  loi  du  17 juin  2013  relative  à  la  motivation,  à  l'information  et  aux  voies  de  recours  en 
matière de marchés  publics,  de certains marchés de travaux,  de fournitures et de services et 
de concessions et ses modifications ultérieures ;
VU  la  loi  du  17 juin  2016  relative  aux  marchés  publics,  notamment  l'article 42,  §  1,  1°  a  (la 
dépense à approuver HTVA n'atteint pas le seuil de  144.000,00 €) et l'article 43  ;
VU  l'arrêté  royal  du  14  janvier  2013  établissant  les  règles  générales  d'exécution  des 
marchés publics et ses  modifications  ultérieures  ;
VU  l'arrêté royal du  18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans  les  secteurs 
classiques et ses modifications ultérieures,  notamment l'article 90,  1 °  ;
CONSIDERANT  le  cahier  des  charges  N°  03/2019  relatif  au  marché  “ACCORD  CADRE  - 
TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES  D'ACCESSOIRES  DE  VOIRIES  ET 
SIGNALISATION VERTICALE A  DIVERS  ENDROITS  DE  L'ENTITE  COMMUNALE”  établi 
par le Service Travaux ;
CONSIDERANT que ce marché est divisé en  :
‘ Marché  de  base  (ACCORD  CADRE)  -  TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES 
D'ACCESSOIRES  DE  VOIRIES  ET  SIGNALISATION  VERTICALE  A  DIVERS  ENDROITS 
DE L’ENTITE  COMMUNALE  estimé à 35.000 euros HTVA par an.
‘ Reconduction  1  (ACCORD  CADRE)  -  TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES 
D'ACCESSOIRES  DE  VOIRIES  ET  SIGNALISATION  VERTICALE  A  DIVERS  ENDROITS 
DE  L'ENTITE  COMMUNALE estimé à 35.000 euros  HTVA par an.
‘ Reconduction  2  (ACCORD  CADRE)  -  TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES 
D'ACCESSOIRES  DE  VOIRIES  ET  SIGNALISATION  VERTICALE  A  DIVERS  ENDROITS 
DE  L'ENTITE  COMMUNALE estimé à 35.000 euros HTVA par an.



8
‘ Reconduction  3  (ACCORD  CADRE)  -  TRAVAUX  DE  REPARATIONS  PONCTUELLES 
D'ACCESSOIRES  DE  VOIRIES  ET  SIGNALISATION  VERTICALE  A  DIVERS  ENDROITS 
DE  L'ENTITE  COMMUNALE estimé à 35.000 euros HTVA par an.
CONSIDERANT que le montant global estimé de ce marché s'élève à  140.000 euros HTVA;
CONSIDERANT que le marché sera conclu pour une durée de 48 mois.
CONSIDERANT  qu'il  est  proposé  de  passer  le  marché  par  procédure  négociée  sans 
publication préalable ;
CONSIDERANT  qu'au  moment  de  la  rédaction  des  conditions  du  présent  marché, 
l'administration  n'est  pas  en  mesure  de  définir  avec  précision  les  quantités  de  fournitures 
dont elle aura besoin  ;
CONSIDERANT  qu'au  moment  de  la  rédaction  des  conditions  du  présent  marché, 
l'administration  n'est  pas  en  mesure  de  définir  avec  précision  les  quantités  de  fournitures 
dont elle aura besoin;
CONSIDERANT que le crédit permettant cette dépense est  inscrit au au  budget ordinaire de 
l'exercice 2019,  article 421/735-60 et au  budget des exercices suivants;
VU  la transmission  du dossier au directeur financier en date du  05 février 2019;
VU  l'avis  favorable  du  directeur  financier  en  date  du  05  février  2019  annexé  à  la  présente 
délibération,
A l'unanimité des membres  présents,
DECIDE Article 1er  :  D'approuver le cahier des charges  N°  03/2019  et le  montant estimé du 
marché 
“ACCORD 
CADRE 

TRAVAUX 
DE 
REPARATIONS 
PONCTUELLES 
D'ACCESSOIRES  DE  VOIRIES  ET  SIGNALISATION  VERTICALE  A  DIVERS  ENDROITS 
DE  L'ENTITE  COMMUNALE”,  établis  par  le  Service  Travaux.  Les  conditions  sont  fixées 
comme  prévu  au  cahier  des  charges  et  par  les  règles  générales  d'exécution  des  marchés 
publics.  Le montant estimé s'élève à 35.000 euros  HTVA.
Article 2  :  De passer le marché par la procédure négociée sans publication  préalable.
Article  3  :  De  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  au  budget  ordinaire  de  l'exercice 
2019 article 421/735-60 et aux budgets des exercices suivants.
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8.  TRAVAUX  - Accord  cadre  - Approbation  du  cahier des  charges  -  Fixation  des  conditions
et  mode  de  passation  d'un  marché  de  travaux  -  Travaux  de  réparations  ponctuelles  de
trapillons de voiries.
LE CONSEIL,
VU  le Code de  la démocratie locale et de  la décentralisation  et ses  modifications  ultérieures, 
notamment  l'article  L1222-3 §1  relatif aux compétences  du  Conseil  communal  et  les  articles 
L3111-1  et suivants relatifs à la tutelle ;
VU  la  loi  du  17 juin  2013  relative  à  la  motivation,  à  l'information  et  aux  voies  de  recours  en 
matière de marchés  publics,  de certains marchés de travaux,  de fournitures et de services et 
de concessions et ses modifications  ultérieures  ;
VU  la  loi  du  17 juin  2016  relative  aux  marchés  publics,  notamment  l'article 42,  §  1,  1°  a  (la 
dépense à approuver HTVA n'atteint pas le seuil de  144.000,00 €)  ;
VU  l'arrêté  royal  du  14  janvier  2013  établissant  les  règles  générales  d'exécution  des 
marchés publics et ses modifications  ultérieures  ;



9
VU  l'arrêté royal du  18 avril 2017  relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs 
classiques et ses modifications ultérieures,  notamment l'article 90,  10  ;
CONSIDERANT  le  cahier  des  charges  N°  04/2019  relatif  au  marché  “ACCORD  CADRE- 
TRAVAUX-  REPARATIONS  TRAPILLONS  PONCTUELLES  DE  VOIRIES"  établi  par  le 
Service Travaux ;
CONSIDERANT que ce marché est divisé en:
*  Marché  de  base  (ACCORD  -  CADRE  -  (REPARATIONS  PONCTUELLES  DE
TRAPILLONS  DE VOIRIES),  estimé à 35.000 euros  HTVA par an.
*  Reconduction  1  (ACCORD  -  REPARATIONS  PONCTUELLES  DE  TRAPILLONS  DE
VOIRIES),  estimé à 35.000 euros  HTVA par an.
*  Reconduction  2  (ACCORD  -  REPARATIONS  PONCTUELLES  DE  TRAPILLONS  DE
VOIRIES),  estimé à 35.000 euros  HTVA par an
*  Reconduction  3  (ACCORD  -  REPARATIONS  PONCTUELLES  DE  TRAPILLONS  DE
VOIRIES),  estimé à 35.000 euros  HTVA par an
CONSIDERANT que le montant  estimé de ce marché s'élève à  140.000 euros  HTVA;
CONSIDERANT que le marché sera conclu pour une durée de 48 mois.
CONSIDERANT  qu'il  est  proposé  de  passer  le  marché  par  procédure  négociée  sans 
publication préalable ;
CONSIDERANT  qu'au  moment  de  la  rédaction  des  conditions  du  présent  marché, 
l'administration  n'est  pas  en  mesure  de  définir  avec  précision  les  quantités  de  fournitures 
dont elle aura besoin;
CONSIDERANT que le crédit permettant cette dépense est inscrit au 421/735-60  ;
VU  la transmission du dossier au directeur financier en date du 05 février 2019;
VU  l'avis  favorable  du  directeur  financier  en  date  du  05  février  2019  annexé  à  la  présente 
délibération,
A l'unanimité des membres présents,
DECIDE Article 1er :  D'approuver le cahier des charges  N°  04/2019 et le montant estimé du 
marché “ACCORD CADRE- TRAVAUX- REPARATIONS  TRAPILLONS  PONCTUELLES  DE 
VOIRIES”,  établis  par le Service Travaux.  Les conditions sont fixées  comme prévu au  cahier 
des charges  et par les  règles générales d'exécution  des marchés  publics.  Le montant estimé 
s'élève à  140.000 euros  HTVA.
Article 2  :  De passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable.
Article  3  :  De  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  au  budget  ordinaire  de  l'exercice 
2019 article 421/735-60 et aux budgets des exercices suivants.
9.  TRAVAUX  - Accord  cadre  - Approbation  du  cahier  des  charges  -  Fixation  des  conditions
et  mode  de  passation  d'un  marché  de  travaux  -  Travaux  d'établissement  de  signalisation
horizontale en  produit thermoplastique à divers endroits de l'entité communale.
LE CONSEIL,
VU  le Code de la démocratie locale et de la décentralisation  et ses modifications  ultérieures, 
notamment  l'article  L1222-3 §1  relatif aux compétences  du  Conseil  communal  et  les  articles 
L3111-1  et suivants relatifs à la tutelle ;
VU  la  loi  du  17 juin  2013  relative à  la  motivation,  à  l'information  et  aux voies  de  recours  en 
matière de marchés  publics,  de certains marchés de travaux,  de fournitures et de services et 
de concessions et ses modifications ultérieures ;



10
VU  la  loi  du  17  juin  2016  relative  aux  marchés  publics,  notamment  l'article 42,  §  1,  1°  a  (la 
dépense à approuver HTVA n'atteint pas  le seuil de  144.000,00 €) et l'article 43  ;
VU  l'arrêté  royal  du  14  janvier  2013  établissant  les  règles  générales  d'exécution  des 
marchés publics et ses modifications  ultérieures ;
VU  l'arrêté royal du  18  avril 2017  relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs 
classiques et ses modifications ultérieures,  notamment l'article 90,  1 °  ;
CONSIDERANT  le  cahier  des  charges  N°  01/2019  relatif au  marché  “ACCORD  -  CADRE  - 
TRAVAUX  D'ETABLISSEMENT  DE  SIGNALISATION  HORIZONTALE  EN  PRODUIT 
THERMOPLASTIQUE  A  DIVERS  ENDROITS  DE  L'ENTITE  COMMUNALE”  établi  par  le 
Service Travaux ;
CONSIDERANT que ce marché est divisé en  :
*  Marche  de 
base  (ACCORD  -  CADRE)  TRAVAUX  D'ETABLISSEMENT 
DE 
SIGNALISATION  HORIZONTALE  EN  PRODUIT  THERMOPLASTIQUE  A  DIVERS 
ENDROITS  DE L'ENTITE COMMUNALE estimé à 30.000 euros  HTVA par an.

Reconduction 

(ACCORD 

CADRE) 
TRAVAUX 
D'ETABLISSEMENT 
DE 
SIGNALISATION  HORIZONTALE  EN  PRODUIT  THERMOPLASTIQUE  A  DIVERS 
ENDROITS DE  L'ENTITE COMMUNALE estimé à 30.000 euros  HTVA par an.

Reconduction 

(ACCORD 

CADRE) 
TRAVAUX 
D'ETABLISSEMENT 
DE 
SIGNALISATION  HORIZONTALE  EN  PRODUIT  THERMOPLASTIQUE  A  DIVERS 
ENDROITS  DE L'ENTITE  COMMUNALE estimé à 30.000 euros  HTVA par an.

Reconduction 

(ACCORD 

CADRE) 
TRAVAUX 
D'ETABLISSEMENT 
DE 
SIGNALISATION  HORIZONTALE  EN  PRODUIT  THERMOPLASTIQUE  A  DIVERS 
ENDROITS  DE  L'ENTITE COMMUNALE estimé à 30.000 euros  HTVA par an.
CONSIDERANT que le montant global estimé de ce marché s'élève à  120.000 euros  HTVA;
CONSIDERANT que le marché sera conclu pour une durée de 48 mois.
CONSIDERANT  qu'il  est  proposé  de  passer  le  marché  par  procédure  négociée  sans 
publication préalable  ;
CONSIDERANT  qu'au  moment  de  la  rédaction  des  conditions  du  présent  marché, 
l'administration  n'est  pas  en  mesure  de  définir  avec  précision  les  quantités  de  fournitures 
dont elle aura besoin;
CONSIDERANT  que  le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  ordinaire  de 
l'exercice 2019,  article 423/741-52 et au  budget des exercices suivants  ;
VU  la transmission du dossier au directeur financier en date du  05 février 2019;
VU  l'avis  favorable  du  directeur  financier  en  date  du  05  février  2019  annexé  à  la  présente 
délibération,
A l'unanimité des membres présents,
DECIDE Article 1 er  .  D'approuver le cahier des charges  N°  01/2019  et le montant estimé du 
marché  “ACCORD  -  CADRE  -  TRAVAUX  D'ETABLISSEMENT  DE  SIGNALISATION 
HORIZONTALE  EN  PRODUIT THERMOPLASTIQUE  A  DIVERS  ENDROITS  DE  L'ENTITE 
COMMUNALE",  établis  par  le  Service  Travaux.  Les  conditions  sont  fixées  comme  prévu  au 
cahier des  charges et  par les  règles  générales  d'exécution des  marchés  publics.  Le  montant 
estimé s'élève à 30.000,00 € TVAC.
Article 2 :  De passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable.
Article 3  :  De financer cette dépense par le crédit inscrit au au  budget ordinaire de  l'exercice 
2019 article 421/735-60 et aux budgets des exercices suivants.
*****
10.  TRAVAUX  -  Approbation  du  cahier  des  charges  -  Fixation  des  conditions  et  mode  de



11
passation  d'un  marché  de travaux  -  Mise  en  conformité  des  systèmes  de  détection  incendie
dans  les bâtiments communaux.
LE CONSEIL,
VU  le Code de la démocratie  locale et de la décentralisation et ses  modifications  ultérieures, 
notamment  l'article L1222-3  §1  relatif aux  compétences  du  Conseil  communal  et  les  articles 
L3111-1  et suivants relatifs à  la tutelle ;
VU  la  loi  du  17 juin  2013  relative  à  la  motivation,  à  l'information  et  aux voies  de  recours  en 
matière de marchés  publics,  de certains  marchés de travaux,  de fournitures et de services et 
de concessions et ses  modifications  ultérieures  ;
VU  la  loi  du  17 juin  2016  relative  aux  marchés  publics,  notamment  l'article 42,  §  1,  1°  a  (la 
dépense à approuver HTVA n'atteint pas le seuil de  144.000,00 €)  ;
VU  l'arrêté  royal  du  14  janvier  2013  établissant  les  règles  générales  d'exécution  des 
marchés publics et ses  modifications ultérieures  ;
VU  l'arrêté royal du  18 avril 2017  relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs 
classiques et ses modifications  ultérieures,  notamment l'article 90,  10  ;
CONSIDERANT le cahier des  charges N° 2019/02/DG  relatif au  marché “Mise en  conformité 
des  systèmes  de  détection  incendie  dans  les  bâtiments  communaux”  établi  par  le  Service 
Travaux ;
CONSIDERANT  que  le  montant  estimé  de  ce  marché  s'élève  à  60.000,00 €  hors  TVA  ou 
72.600,00 €,  21% TVA comprise ;
CONSIDERANT  qu'il  est  proposé  de  passer  le  marché  par  procédure  négociée  sans 
publication préalable ;
CONSIDERANT que le crédit permettant cette dépense est inscrit à divers articles en foction 
de l'affectation des bâtiments,;
VU  la transmission du dossier au directeur financier en date du  19 février 2019;
VU  l'avis  favorable  du  directeur  financier  en  date  du  19  février  2019  annexé  à  la  présente 
délibération,
A l'unanimité des  membres présents,
DECIDE  Article  1er  :  D'approuver  le  cahier  des  charges  N°  2019/02/DG  et  le  montant 
estimé  du  marché  “Mise  en  conformité  des  systèmes  de  détection  incendie  dans  les 
bâtiments  communaux”,  établis  par  le  Service  Travaux.  Les  conditions  sont  fixées  comme 
prévu au cahier des charges  et par les règles générales d'exécution  des marchés publics.  Le 
montant estimé s’élève à 60.000,00 € hors TVA ou 72.600,00 €,  21% TVA comprise.
Article 2 :  De passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable.
Article  3  :  De  financer  cette  dépense  par  le  crédit  inscrit  à  divers  articles  en  fonction  de 
l'utilisation des bâtiments.
11.  EMPLOI  - Désignation des  représentants de la Commune (Agence locale pour l'emploi).
Monsieur le  Conseiller M.  FRANCUS quitte la séance.
Pour les points  11  et  12,  Madame  la Présidente  V.  MAES  explique  qu'il est proposé  aux  Conseillers 
d'approuver  la  présentation  des  représentants  et  candidats,  telle  que  proposée  par  leur  groupe 
politique respectif.



12
LE CONSEIL,
VU  le CDLD,  notamment l'article L1122-30 ;
VU  l'arrêté-loi du 28 décembre  1944,
VU  la loi du  30 mars  1994 portant des dispositions sociales notamment son article 8,
VU  la circulaire générale du  30 octobre 2000 concernant les agences locales  pour l'emploi,
VU  les statuts de l'Asbl Agence Locale pour l'Emploi de Saint-Nicolas,  notamment l'article 5  ;
CONSIDERANT  qu'il  appartient  à  la  Commune  de  désigner  12  des  24  associés  appelés  à 
composer l'Asbl précitée  ;
CONSIDERANT  que cette  désignation  doit  se faire  suivant  le  proportion  entre  la  majorité  et 
la minorité  ;
VU  les listes de candidats présentées  par la majorité et la minorité ;
CONSIDERANT  qu'à la  suite  des  élections  communales  du  14  octobre 2018  donnant  lieu  à 
une  nouvelle  composition  du  conseil  communal,  il  convenait  de  procéder au  renouvellement 
complet des mandats des délégués,
A bulletins secrets,
Par 23 voix pour,  une voix contre et  1  abstention  (.M.M.  D'HONT Michel,  ODANGIIU  lulian),
Par  21  voix  pour,  4  abstentions  (M.M.  ALAIMO  Michèle,  FIDAN  Aynur,  HANNAOUI  Khalid, 
MALKOC  Hasan,  MATHY Arnaud,  VENDRIX Frédéric),
Par 20 voix  pour,  5 abstentions  (M.M.  BURLET Sophie,  CLOOTS  Nadine,  DUFRANNE  Samuel, 
MICCOLI  Elvira.
ARRETE  Sont désignés  pour être les  représentants composant  l'ASBL Agence  Locale  pour 
l'Emploi de Saint-Nicolas
Monsieur ALAIMO  Michèle,  né  le  24  août  1957,  domicilié  à  Saint-Nicolas,  rue  des  Enfants, 
4.
Madame BURLET Sophie,  née le 18 juillet 1974,  domiciliée à  Saint-Nicolas,  rue de Tilleur,  279. 
Madame CLOOTS  Nadine,  née le 26 octobre  1963,  domiciliée à Saint-Nicolas,  place  Ferrer,  8. 
Monsieur D’HONT Michel,  né le  30 juillet  1960,  domicilié à Saint-Nicolas,  rue Piron,  54.
Monsieur DUFRANNE  Samuel,  né le 30  avril  1980,  domicilié à Saint-Nicolas,  rue du  Beffroi,  5. 
Madame  FIDAN  Aynur,  née  le  02  novembre  1977,  domiciliée  à  Saint-Nicolas,  rue  Bois  Saint- 
Gilles,  54.
Monsieur HANNAOUI  Khalid,  né le 05 juillet 1979,  domicilié à Saint-Nicolas,  rue d'Angleur,  32. 
Monsieur MALKOC  Hasan,  né le 01  janvier 1960,  domicilié à  Saint-Nicolas,  rue de la  Collectivité, 
51.
Monsieur MATHY Arnaud,  né le 26 mars  1985,  domicilié à  Saint-Nicolas,  rue du  Potay,  5. 
Madame MICCOLI  Elvira,  né le  19 mars  1962,  domiciliée à Saint-Nicolas,  rue Wathy  Ferrant,  61. 
Monsieur ODANGIU  lulian,  né le  11  mai  1973,  domicilié à Saint-Nicolas,  rue Fays,  81. 
Monsieur VENDRIX Frédéric,  né le 04 juin  1968,  domicilié à Saint-Nicolas,  rue d'Angleur,  28.
12.  EMPLOI  -  Désignation  des  administrateurs  représentants  de  la  Commune  (Agence
locale pour l'emploi).



13
LE CONSEIL,
VU  le CDLD,  notamment l'article L1122-30 ;
VU  l'arrêté-loi du 28 décembre  1944,
VU  la loi du  30 mars  1994 portant des dispositions sociales notamment son article 8,
VU  la circulaire générale du 30 octobre 2000 concernant les agences  locales pour l'emploi,
ATTENDU  qu'il ne s'agit pas d'une A .S.B.L à prépondérance communale,  il convient de faire 
application des statuts actuels,
VU  les statuts de l'Asbl Agence Locale pour l'Emploi de Saint-Nicolas,
CONSIDERANT  qu'il  appartient  à  la  Commune  de  désigner  les  administrateurs  de  l'Asbl 
précitée ;
CONSIDERANT qu'à  la  suite des élections  communales  du  14  octobre 2012  donnant  lieu  à 
une  nouvelle  composition  du  conseil  communal,  il  convenait de  procéder au  renouvellement 
complet des mandats des administrateurs,
A  bulletins  secrets,  par  21  voix  pour  et  4  abstentions  pour  Monsieur  ALAIMO  Michèle, 
Madame  BURLET  Sophie,  Monsieur  HANNAOUI  Khalid,  Monsieur  MALKOC  Hasan, 
Monsieur  MATHY  Arnaud)  et  20  voix  pour,  1  voix  contre  et  4  abstentions  pour  Mme 
MICCOLI  Elvira(
ARRETE  Sont  désignés  pour  être  les  administrateurs  composant  l'ASBL  Agence  Locale 
pour l'Emploi de Saint-Nicolas
Monsieur ALAIMO  Michèle,  né  le  24  août  1957,  domicilié  à  Saint-Nicolas,  rue  des  Enfants, 
4.
Madame BURLET Sophie,  née le  18 juillet  1974,  domiciliée à  Saint-Nicolas,  rue de Tilleur,  279. 
Monsieur HANNAOUI  Khalid,  né le 05 juillet  1979,  domicilié  à Saint-Nicolas,  rue d'Angleur,  32. 
Monsieur MALKOC  Hasan,  né le 01  janvier  1960,  domicilié à  Saint-Nicolas,  rue de la  Collectivité, 
51.
Monsieur MATHY Arnaud,  né le 26 mars  1985,  domicilié à  Saint-Nicolas,  rue du  Potay,  5. 
Madame MICCOLI  Elvira,  né le  19 mars  1962,  domiciliée à Saint-Nicolas,  rue Wathy  Ferrant,  61. 
Pas de candidat PTB
*****
13.  BUDGET  -  Délégation  du  Conseil  Communal  au  Collège  Communal  par  référence  au
Code  de  démocratie  locale  et  de  la  décentralisation  art.  L1222-3,  L  1222-6,  L  1222-7  -
Dépenses budgétaires extraordinaires inférieures à 30.000 € HTVA.
A  l'issue  de  la  présentation  des  points  13  à  15 par  Madame  la  Présidente  V.  MAES  Monsieur le 
Conseiller S.  DUFRANNE propose  à  la  majorité,  pour renforcer son  ouverture  sur la  transparence, 
que  soit envoyé,  automatiquement chaque  mois  ou  chaque  trimestre,  à  tout  Conseiller qui en  fait la 
demande,  les  extraits  des  PV  du  Collège  qui  concernent  ces  prérogatives  du  Conseil,  afin  que  le 
Conseil puisse rester informé  de ces démarches qu'il a déléguées au Collège.
Madame  la  Présidente 
V.  MAES  rappelle  que  les  PV  du  Collège  sont,  en  ce  sens,  toujours 
consultables par les  Conseillers,  sans pour cela  alourdir la charge  de  travail des employés  en  charge 
de ces matières.
LE CONSEIL,



14
VU  le CDLD en  ses articles L  1222-3,  L 1222-6,  L  1222-7;
VU  le décret du  Parlement wallon du 4 octobre 2018  modifiant le CDLD au  1er février 2019;
CONSIDERANT que le Conseil communal choisit le mode de passation des marchés  publics 
et de concessions de travaux,  et de services;
CONSIDERANT que le Conseil communal décide de  recourir à un marché conjoint;
CONSIDERANT  que  le  Conseil  communal  définit  les  besoins  en  termes  de  travaux,  de 
fournitures  ou  de  services  et  décide  de  recourir à  la  centrale  d'achat  à  laquelle  il  a  adhéré 
pour y répondre.
CONSIDERANT  que  le  Conseil  communal  peut  déléguer  ces  pouvoirs  au  Collège 
Communal  pour  des  dépenses  relevant  du  budget  extraordinaire  inférieures  à  30.000  € 
HTVA  pour une  durée allant jusqu'au  dernier jour du  quatrième  mois  qui  suit  l'installation  du 
conseil communal de la législature suivant celle pendant laquelle la délégation a été octroyée
CONSIDERANT que,  dans le  but d'accélérer,  d'alléger et d'assouplir la procédure,  il convient 
que le Conseil communal fasse usage de cette faculté de délégation;
Sur proposition du Collège,
Après en avoir délibéré,
Par  22  voix  pour  et  2  abstention(s)  (  DUFRANNE  Samuel,  METZMACHER  Cécile  )  , 
ARRETE Article unique  :  les  pouvoirs  du  Conseil communal de choisir le  mode de passation 
des  marchés  publics  ,  de  recourir à  un  marché conjoint,  de  définir les  besoins  en  termes  de 
travaux,  de  fournitures  ou  de  services  et  de  recourir  à  la  centrale  d'achat  à  sont  délégués 
pour  la  durée  de  la  mandature  au  Collège  pour  des  dépenses  relevant  du  budget 
extraordinaire  lorsque  la  valeur  du  marché  est  inférieure  à  30.000 €  HTVA  pour  une  durée 
allant jusqu'au dernier jour du quatrième mois qui suit l'installation du conseil communal de  la 
législature suivant celle pendant laquelle la délégation a été octroyée.
14.  BUDGET  -  Délégation  du  Conseil  Communal  au  Collège  Communal  par  référence  au
Code  de  démocratie  locale  et  de  la  décentralisation  art.  L1222-3,  L  1222-6,  L  1222-7  -
Dépenses budgétaires ordinaires.
LE CONSEIL,
VU  le CDLD en  ses articles L  1222-3,  L  1222-6,  L  1222-7
VU  le décret du  Parlement wallon du 4 octobre 2018  modifiant le CDLD au  1er février 2019
CONSIDERANT  que  le  Conseil  communal  choisit  le  mode  de  passation  des  marchés 
publics,
CONSIDERANT que le Conseil communal décide de  re courir à un marché conjoint;
CONSIDERANT  que  le  Conseil  communal  définit  les  besoins  en  termes  de  travaux,  de 
fournitures  ou  de  services  et  décide  de  recourir  à  la  centrale  d'achat  à  laquelle  il  a  adhéré 
pour y répondre.
CONSIDERANT  que  le  Conseil  communal  peut  déléguer  ces  pouvoirs  au  Collège 
Communal  pour  des  dépenses  relevant  du  budget  ordinaire  pour  une  durée  allant jusqu'au 
dernier jour  du  quatrième  mois  qui  suit  l'installation  du  conseil  communal  de  la  législature 
suivant celle pendant laquelle la délégation a été octroyée;
CONSIDERANT que,  dans le but d'accélérer,  d'alléger et d'assouplir la procédure,  il convient



15
que le Conseil communal fasse usage de cette faculté de délégation;
Sur proposition du Collège,
Après en avoir délibéré,
Par  22  voix  pour  et  2  abstention(s)  (  DUFRANNE  Samuel,  METZMACHER  Cécile  )  , 
ARRETE Article unique  :  les  pouvoirs du  Conseil communal de choisir le mode de passation 
des  marchés  publics  de  recourir à  un  marché  conjoint,  de définir  les  besoins  en  termes  de 
travaux,  de  fournitures  ou  de  services  et  de  recourir  à  la  centrale  d'achat  à  sont  délégués 
pour  la  durée  de  la  mandature  au  Collège  pour des  dépenses  relevant  du  budget  ordinaire 
pour une durée allant jusqu'au  dernier jour du  quatrième mois  qui  suit  l'installation  du  conseil 
communal de la législature suivant celle pendant laquelle la délégation a été octroyée.
15.  BUDGET  -  Délégation  du  Conseil  Communal  au  Collège  Communal  par  référence  au
Code  de  démocratie  locale  et  de  la  décentralisation  art.  L1222-8-  Concessions  de  services
ou travaux inférieures à 250.000 EUR HTVA.
LE CONSEIL,
VU  le CDLD en  son  article L 1222-8
VU  le décret du  Parlement wallon du 4 octobre 2018 modifiant le CDLD au  1er février 2019
CONSIDERANT  que  le  Conseil  communal  décide  du  principe  de  la  concession  de  services 
ou  de travaux,  fixe  les  conditions  et les  modalités  de  la  procédure  d'attribution  et  adopte  les 
clauses  régissant la concession,
CONSIDERANT  que  le  Conseil  communal  peut  déléguer  ces  pouvoirs  au  Collège 
Communal  pour  des  concessions  de  services  et  travaux  dont  le  montant  est  inférieur  à 
250.000  HTVA  pour  une  durée  allant  jusqu'au  dernier  jour  du  quatrième  mois  qui  suit 
l'installation  du  conseil  communal  de  la  législature  suivant  celle  pendant  laquelle  la 
délégation a été octroyée.
CONSIDERANT que,  dans le but d'accélérer,  d'alléger et d'assouplir la procédure,  il convient 
que le Conseil communal fasse usage de cette faculté de délégation;
Sur proposition du Collège,
Par  22  voix  pour  et  2  abstention(s)  (  DUFRANNE  Samuel,  METZMACHER  Cécile  )  , 
ARRETE  Article  unique  ;  les  pouvoirs  du  Conseil  communal  de  décider  du  principe  de  la 
concession  de  services  ou  de  travaux,  fixe  les  conditions  et  les  modalités  de  la  procédure 
d'attribution et adopte  les clauses  régissant  la concession  sont délégués  pour la  durée de  la 
mandature  au  Collège  pour  des  concessions  de  services  et  travaux  dont  le  monta  est 
inférieur  à  250.000  EUR  HTVA,  pour  une  durée  allant  jusqu'au  dernier jour  du  quatrième 
mois  qui  suit  l'installation  du  conseil  communal  de  la  législature  suivant  celle  pendant 
laquelle la délégation a été octroyée
16.  BUDGET  -  Délégation  du  Conseil  Communal  aux fonctionnaires  par  référence  au  Code
de  démocratie  locale  et  de  la  décentralisation  art.  L1222-3,  L  1222-6,  L  1222-7  -  Dépenses
budgétaires ordinaires  inférieures à 2000 € HTVA.
LE CONSEIL,
VU  le CDLD en  ses articles L  1222-3,  L  1222-6,  L  1222-7;
VU  le décret du  Parlement wallon du 4 octobre 2018 modifiant le CDLD au  1er février 2019;



16
CONSIDERANT  que  le  Conseil  communal  choisit  le  mode  de  passation  des  marchés 
publics;
CONSIDERANT que le Conseil communal décide de recourir à un marché conjoint;
CONSIDERANT  que  le  Conseil  communal  définit  les  besoins  en  termes  de  travaux,  de 
fournitures  ou  de  services  et  décide  de  recourir  à  la  centrale  d'achat  à  laquelle  il  a  adhéré 
pour y répondre;
CONSIDERANT  que  le  Conseil  communal  peut  déléguer  ces  pouvoirs  à  tout  fonctionnaire 
pour des  dépenses  relevant  du  budget ordinaire  d'un  montant  inférieur à 2000 €  HTVA  pour 
une  durée  allant  jusqu'au  dernier  jour  du  quatrième  mois  qui  suit  l'installation  du  conseil 
communal de la législature suivant celle pendant laquelle la délégation  a été octroyée;
CONSIDERANT que,  dans le but d'accélérer,  d'alléger et d'assouplir la procédure,  il convient 
que le Conseil communal fasse usage de cette faculté de délégation;
Sur proposition du Collège,
Après en avoir délibéré,
A l'unanimité des membres présents,
ARRETE  Article  unique  :  les  pouvoirs  du  Conseil  communal  de  choisir  le  mode  de 
passation des  marchés publics et des concessions  de travaux et de services et d'en fixer les 
conditions  sont  délégués  pour  la  durée  de  la  mandature  à  certains  fonctionnaires  (voir  liste 
ci-dessous),  pour  des  dépenses  relevant  du  budget  ordinaire  selon  la  liste  en  annexe  pour 
une  durée  allant  jusqu'au  dernier  jour  du  quatrième  mois  qui  suit  l'installation  du  conseil 
communal de la législature suivant celle pendant laquelle la délégation  a été octroyée.
CDLD art.  1222-3, §2
CDLD art.  1222-6, §2
CDLD art.  1222-7, §2
[A]
[B]
[C]
Services
Dépense < 2.000 EUR
Dépense  <  1.000  Dépense 

250
EUR
EUR
Tous services
M.  Cl.  Mathy
M.  P.  Lefebvre
Travaux, 
bâtiments, M.  T.  Baptiste
A-C  Faipont
déchets
M.  J.  Hagelsteens
M.  Cl.  Brissinck
M.  J-C  Dumont
M.  D.  Di Panfilo
M.  F.  Degives
M.  F.  Boeckx
M.  F.  Herens
M.  D.  Gettino
M. A. Vitoux
Logement
Mme C.  Henquet
Environnement
Mme S. Alaimo
Mme F.  Bierset



17
M.  L.  Braibant
Culture
Mme S. Alaimo
Sports
M.  G.  Dolce
Plan  Cohésion sociale
Mme V.  Kowalczyk
Mme S.  Nulens
Commerce,  Protocole
Mme N.  Postelmans
Etat civil,  Sépultures
M.  Thierry Dechamps
Crèche
Mme C.  Ruymackers
Mme.  L.  Lo Vullo
Informatique, 
Economat,  M.  R.  Delante
Population,  Etat civil
Personnel,  Entretien
Mme  D.  Coune
Instruction
Mme A.  Erler
Ecoles
Mme A.  Erler
Mme A.  Natale
Mme  I. Van  Der Kaa
M.  G.  Esposto
M.  R. Verstraelen
Mme C.  Bongiovanni
Mme M.  Triki
M.  D.  Perez-Velasquez
Service social
Mme Y.  Herrent
Emploi
Mme F.  Claessens
*****
17.  INSTRUCTION  - Enseignement maternel - création de demi-emplois supplémentaires au
21.01.2019,
LE CONSEIL,
VU  les  lois  sur  l'enseignement  primaire,  coordonnées  par  l'A.R.  du  20.08.1957,  telles  que 
modifiées,  et notamment l'article 28 dudit arrêté royal  ;
VU  le  décret  de  la  Communauté  française  du  13  juillet  1998  (MB  du  28.08.98)  portant 
organisation  de  l'enseignement  maternel  et  primaire  ordinaire  et  modifiant  la  réglementation 
de l'enseignement et particulièrement ses articles 43 et 44  ;
VU  la  Circulaire  d'exécution  n°6720  du  28.06.2018  portant  sur  l'encadrement  organique  et 
concernant la création après le  1er octobre de  l'année scolaire en cours et jusqu'au  30 juin de 
celle-ci,  d'emplois  supplémentaires  d'institutrice  maternelle,  si  l'augmentation  de  la 
fréquentation  le permet  ;
ATTENDU  que  tout  accroissement  de  la  population  scolaire  après  le  30  septembre  peut 
entraîner une augmentation de cadre,  respectivement le onzième jour d'ouverture des écoles 
qui suit  les vacances  d'automne,  d'hiver,  de  Carnaval et  de printemps  de l'année  scolaire  en 
cours  ;
ATTENDU  que  cette  augmentation  n'est  possible  que  si  le  nombre  d'élèves  régulièrement 
inscrits  atteint  pendant  une  période  de  8  demi  jours  de  classe  répartis  sur  huit  journées, 
depuis  le  dernier  comptage,  la  norme  supérieure  permettant  l'organisation  et  le 
subventionnement  d'un  emploi  à  mi-temps  ou  à temps  plein.  Et  pour autant  que  ces  élèves 
soient toujours inscrits le jour de la création de l'emploi  ;
CONSIDERANT qu'au  niveau  maternel :
L'école  de  la  rue  Emile  Jeanne,  27  comptait  dans  son  implantation  maternelle  Pavé  du 
Gosson  4  emplois  et  demi  et  que  la  fréquentation  valablement  recalculée  permet 
l'organisation de 5 emplois au  21.01.2019  ;



18
L'école de  la  rue des  Botresses,  12 comptait dans  son  implantation  maternelle  Botresses  IV, 
3  emplois  et que la fréquentation valablement recalculée  permet  l'organisation  de 3  emplois 
et demi  au  21.01.2019  ;
L'école de  la  rue  de  l'Espérance,  15  comptait dans  son  implantation  maternelle 6  emplois  et 
demi  et  que  la  fréquentation  valablement  recalculée  permet  l'organisation  de  7  emplois  au 
21.01.2019  ;
A l'unanimité des membres présents,
DECIDE la création,  à partir du 21.01.2019 et jusqu'au  30 juin 2019
De  demi-emplois  supplémentaires  d'institutrice  maternelle  dans  les  implantations 
maternelles :
de la rue Emile Jeanne,  27 / implantation  Pavé du Gosson
de la  rue des  Botresses,  12 / implantation Botresses  IV
de la  rue de l'Espérance,  15
Cette  augmentation  s'accompagnera  de  deux  périodes  supplémentaires  de  psychomotricité 
à la même date dans les implantations  Pavé du  Gosson et Espérance.
La  présente  délibération  sera  adressée  au  Bureau  des  subventions  de  la  Fédération 
Wallonie-Bruxelles.
Questions orales
Madame la  Conseillère N.  CLOOTS pose une question relative aux traversées de  voiries par le  RAVEL et au manque  de 
sécurisation de celles-ci.
Monsieur l’Echevin J. AVRIL  explique que l’installation  à ces  endroits de passages pour piétons est interdite.  Ce sont tes 
usagers du RAVEL  qui,  en  abordant les voiries,  doivent céder le passage.  Une  signalisation en  ce sens est installée sur le 
RAVEL,  aux croisements avec les voiries.
Monsieur  le  Conseiller  G.  FRANSOLET demande  si,  pour les  bulles  à  verre  de  la  rue  Coopération,  il  serait possible 
d'installer une  caméra  de  manière  à poursuivre  les  auteurs  de  dépôts clandestins,  récurrents à  cet endroit,  pour endiguer 
ce  phénomène.  Il  rappelle  un  ancien  courrier  de  Monsieur  J.  HELEVEN,  alors  Bourgmestre,  qui  précisait  qu’il  ne  lui 
appartenait pas  de  communiquer aux  Conseillers  les  endroits  où  ces caméras  de  surveillance  étaient installées -   ceux-ci 
étant choisis par les  agents  de  terrains,  agent  constatateur,  fonctionnaire  sanctionnateur,  en  charge  des  SAC en  matière 
d’incivilités -   et propose  dès  lors  que  cette  demande  leur soit communiquée.  Par ailleurs,  la  Commune  adhère-t-elle  aux 
campagnes propreté de la  Région  Wallonne et si oui,  avec quelles implications.
Monsieur  l ’Echevin  P.  CECCATO  explique  qu’en  collaboration  avec  la  société  des  Habitations  Sociales,  la  Régie  de 
Quartiers participe  à ces campagnes.
Monsieur le  Conseiller Samuel DUFRANNE explique  t  Lors  d’une  de  nos  réunions,  nous  avons  aperçu  dans  une  salle 
communale  des  affiches  promouvant  le  plan  climat provincial.  Des  communes  ont  déjà  indiqué  leur intérêt  sur  le  sujet, 
citons p.ex.  Stoumont ou  Dison.  A  Dison,  commune  assez  similaire  à la nôtre  sur le plan  socioéconomique et politique,  la 
majorité  a  mis  en place  des  soirées  d'information  citoyennes sur le  sujet car elle  a  adhéré  à  la  "Convention  des  Maires". 
C’est  donc  de  manière  participative  qu’un  Plan  Climat  communal  sera  élaboré.  Est-ce  qu’il  est  dans  les  plans  de  la 
majorité  d’entrer dans  le plan  Climat Provincial et d'adhérer à  cette  Convention  ?  Nous  vous y encourageons  en  tout cas 
!  7
(source :  https://www.dison.be/actualites/2019/environnement-energie/le-plan-climat-de-disonc2019est-pour-bientot)
Monsieur l ’Echevin J.  AVRIL  explique  que la  Commune  a  bien  adhéré  à  la  Convention  des  Maires  avec  un  suivi assuré 
par deux  membres  du  personnel  communal.  Par  ailleurs,  il rappelle  les  investissements  déjà  consentis  ou  en  cours  en 
matière  d’économie  d’énergie pour le patrimoine  immobilier communal,  dont nos  infrastructures sportives,  et explique  que 
les  incitants  financiers  en  cette  matière  pour  les  particuliers  ont  un  coût,  qu’une  Commune  peut  difficilement  supporter 
mais que la Région  Wallonne propose.
Madame la  Conseillère  C.  METZMACHER explique  que  sa  demande  est  en  lien  avec la  question précédente.  Une  série 
d'appels  à  projets  "nature"  ou  "mobilité"  ont  été  lancés  pour  l ’obtention  de  subsides.  Citons  :  L’appel  à  projets 
"Verdissement  de  la  flotte"  visant  à  encourager  les  pouvoirs  locaux  à  acquérir  progressivement  des  véhicules  moins 
polluants ;  l ’appel  à  projets  "Cimetière  nature",  permettant  aux  communes  de  gérer  leurs  cimetières  en  y  favorisant  le



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développement  de  la  nature  et  de  la  biodiversité.  Cet  appel  s'appuie  sur  d'autres  appels  à  projets  qui  peuvent  être 
sollicités  séparément  tels :  les  subsides  Maya  (2500) ;  les  subsides  “Semaine  de  l’Arbre’   (en  tout,  3700) ;  les  subsides 
pour la  création  d ’espaces  verts  (65%  subsidiés)  ;  les  subsides  Plans  communaux  de  Développement  de  la  Nature  pour 
un  montant  total  de  5000.  Certains  -  si pas  l ’ensemble  de  ces  appels  à  projets  -  sont probablement déjà  connus  de  vos 
services.  Pourriez-vous nous indiquer ceux que vous avez  déjà sollicités ou ceux que  vous comptez solliciter ?
Monsieur l’Echevin  P.  CECCATO  explique  qu’il  a  été  répondu  à  la  plupart  de  ces  appels  à  projets  (Commune  Maya, 
Semaine de l’Arbre,  espaces verts,  ...),  ceux-ci étant en  cours.
Madame  la  Conseillère  S.  BURLET  pose  plusieurs  questions.  Une  question  relative  à  l’insuffisance  du  nombre  de 
poubelles  le  long  du  RAVEL,  notamment  sur  Montegnée.  Monsieur  l ’Echevin  P.  CECCATO  explique  que 
malheureusement,  certaines  poubelles  ont  dû  être  retirées,  celles-ci  générant des  dépôts  clandestins  à  leurs  alentours. 
Madame  la  Conseillère  S.  BURLET pose  une  question relative  aux  travaux  successifs  dans la  rue  de l ’Indépendance  et 
de  ses  marquages  au  sol  anciens  et  souvent  effacés.  Monsieur l ’Echevin  J.  AVRIL  explique  que  pour  la  plupart,  ces 
travaux  ne  sont  pas  le  fait  de  la  Commune  mais  de  sociétés  telles  la  Cl LE,  Proximus,...  Madame  la  Conseillère  S. 
BURLET explique  que  la propreté  des  toilettes,  douches  et  vestiaires  du  hall omnisports de  la  rue  Pasteur laisseraient à 
désirer,  le  marquage  des  terrains  de  sports  déficient,  quant  aux  escaliers  menant  à  la  buvette,  ceux-ci  sont 
infranchissables pour les PMR.  Madame la Présidente  V.  MAES  explique  d'une part,  en  matière  de propreté,  il ne peut 
s ’agir  que  d ’un  problème  ponctuel,  et  d ’autre  part,  en  matière  d ’accessibilité  du  site,  qu’il  s'agit  d'un  bâtiment  de 
conception ancienne,  accessibilité dont il conviendra  de  tenir compte  dans le  cadre  de  toute future rénovation.  Madame la 
Conseillère  S.  BURLET  explique  que  l'onglet  Conseil  communal  des  Enfants  est  laissé  vide  sur  le  Site  Internet 
communal.  Il  est  important  d'intéresser  et  d’éduquer  nos  jeunes  à  la  politique  pour  qu'ils  deviennent  des  citoyens 
responsables  demain.  Ne  conviendrait-il  pas  de  mettre  en  place  ce  Conseil  communal  des  Enfants  ?  Madame  la 
Présidente  V.  MAES explique  qu'à  la suite  de  la création  d'un  échevinat de  la  Jeunesse,  une  dynamique  en ce  sens  est 
bien  amorcée.  Madame  l ’Echevine  A.  HOFMAN,  en  charge  de  la  Jeunesse,  explique  qu’après  avoir  rencontré  les 
représentants  des  groupements  de jeunesse  et  avoir établi un  état des  lieux,  la  création  -   dans  de  bonnes  conditions -  
d’un  Conseil communal  des  Enfants  pourra  être  envisagée.  Madame  la  Conseillère  S.  BURLET explique  qu’en  matière 
de  déneigement,  notre  Commune  est mieux  desservie  que  ses  voisines.  Toutefois,  cette  médaille  a  son  revers,  puisque 
durant  la  période  hivernale  -   et  ce,  même  si  globalement  notre  Commune  est  plus  propre  -  
l ’enlèvement  des 
encombrants  est  interrompu.  Madame  la  Présidente  V.  MAES  rappelle  que  le  service  d’enlèvement  des  encombrants, 
gratuit,  a  un  coût.  Si ce  coût reste  inférieur au  coût du  recours  à  une  ressourcerie,  celui-ci ne pourrait qu’augmenter s’il 
fallait -  pour conserver ce  service  aux  citoyens  en  hiver -   acquérir du  matériel et  embaucher du personnel.  Madame  la 
Conseillère S.  BURLET pose  une question relative à l'installation du  Conseil de Police.  Madame la Présidente  V.  MAES 
rappelle  que  c’est  le  secrétariat  de  la  Zone  de  Police  qui  convoque  les  Conseillers  de  Police  aux  séances  du  Conseil 
afférent.  Elle  explique qu’au point 3 de l ’ordre du jour de la  séance prévue le  13 mars,  à  18 heures,  figure  la prestation de 
serment  des  Conseillers  de  Police.  Madame  la  Conseillère  S.  BURLET explique  que,  pour la  transparence  des  PV du 
Conseil  communal,  il  conviendrait  d ’amender  l ’article  47  du  R.O.I.  du  Conseil  communal.  Par  ailleurs,  les  dates  des 
séances  du  Conseil  communal  pourraient-elles  être  précisées  ?  Madame  la  Présidente 
V.  MAES  explique  que 
conformément  au  R.O.I.  du  Conseil  communal,  les  interventions  préalables  ou postérieures  aux  décisions  ne  sont  pas 
consignées au  PV.  Il s ’agit de la règle  de base,  à laquelle il peut être fait exception,  via  une demande  du  Conseiller,  dépôt 
de  son  intervention  par écrit,  et  approbation  du  Conseil.  Cette  formule  a  été  utilisée  par différents  Conseillers -   dans  le 
total respect des  interventions  déposées -  pour pratiquement chacune  des  séances  du  Conseil communal de  la  nouvelle 
mandature.  Quant aux  dates des séances  du  Conseil communal,  la règle  est que  ces séances se  tiennent le  dernier lundi 
du mois,  sauf exception,  avec  une  confirmation par l’envoi aux  Conseillers  d’une  convocation  reprenant l ’ordre  du jour et 
ses annexes,  dans les délais impartis.
•k-kick*
Madame la Présidente  V  MAES remercie le public présent et l’invite  à quitter la salle avant de prononcer le huis-clos.