Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Rapport 2018 et plans de gestion (Liège et Verviers)'.

OST5. OOT5.2. 
 
1.  Présentation du projet : 
 
  Contexte  et  objectif :  renforcer  le  reporting  financier  et  la  prospective 
budgétaire  pour  les  comptes  de  fonctionnement,  CRAC  Long  Terme  et  de 
Financement Alternatif. 
 
  Définition  du  projet :  mettre  en  place  et  harmoniser  la  génération 
automatique de l’information financière en externe avec le/les partenaires(s) 
bancaire(s)  afin  d’augmenter  la  fiabilité  des  données  et  la  réactivité  dans  la 
transmission de celles-ci. 
 
2.  Fiche technique du projet :  
 
  Responsable  de  projet :  (a)  Michel  Collinge  et  Carole  Louis  et  (b)  Isabelle 
Nemery et Michel Collinge 
 
  Equipe  de  projet :  Stéphanie  Baron,  Michel  Collinge,  Carole  Louis,  Isabelle 
Nemery, Caroline Forier et Laurent Sulej. 
 
  Actions/délivrables:  
 
(a)  mise  en place de processus  d’échange  et de  vérification  automatique  de 
l’information financière. 
 
(b) Monitoring prélèvements 
 
  Calendrier prévu : 31/12/2016 
 
  Etat d’avancement : 
 
a.  Mise  en  place  de  processus  d'échange  et  de  vérification  automatique  de 
l'information financière (réunions Belfius) : 
 
Mise  en  place  d'un  processus  de  collaboration  avec  le  partenaire  bancaire : 
réunions trimestrielles et confrontation des données entre la banque et le Centre. 
En  cas  de  d’incohérence,  mise  à  jour  des  données  réelles.  Développement  des 
outils informatiques et de la génération automatique des données. 
 
b.  Monitoring prélèvements : 
 
Les  prélèvements  sont  communiqués  par  la  banque  tous  les  trimestres.  Ils  sont 
ensuite transmis à la CIF et  au service  comptabilité afin de  tenir compte  de leur 
évolution mais aussi au Comité de direction pour décision. A partir de novembre, 
les  prélèvements  sont  communiqués  tous  les  quinze  jours,  puis  à  partir  de 
décembre  toutes  les  semaines,  de  manière  à  contrôler  l’évolution  des 
prélèvements et de s’assurer du respect des balises imposées par le GW et de la 
maîtrise de l’empreinte Sec des activités du Centre. 

 
Dans le cadre de cet objectif, les actions suivantes ont été également menées: 
 

Définition d’un calendrier interne  de  rapportage de manière à anticiper  le 
calendrier fixé par la CIF : finalisé avec le service comptabilité. 
 

Elaboration  d’un  processus  de  collaboration  Belfius-Centre  :  finalisé  en 
octobre 2016. Ce processus de collaboration avec le partenaire bancaire a 
été  transposé  dans  un  protocole  d'accord  suite  à  l'actualisation  de  la 
procédure indicateur (en ce compris la GAD et les mises à disposition) ainsi 
que la reprise des paiements en crédits directs. 
 

Injection automatique  des prélèvements reçus par Belfius dans la base  de 
données du Centre: tests encore en cours au service informatique. 
 

Signature  électronique  des  paiements  par  la  Directrice  générale  via  son 
smartphone  professionnel  dans  l’application  BWEB  Mobile  et  définition 
d’un processus de suivi des paiements. 
 
  Contraintes : indisponibilité des Ressources Humaines. 
 
  Limites : capacités du système informatique. 
 
  Indicateurs :  finalisation  des  processus,  diminution  du  nombre  d’erreurs  – 
diminution du temps de réactivité. 
 
  Groupes-cibles : néant 
 
3.  Partenaires externes : partenaire bancaire 
 
4.  Ressources nécessaires en termes de ressources humaines, de services et de budget : 
à budgets constants et en base de 39,1 ETP. 
 
5.  Liens  avec  accord  de  Gouvernement  2015-2019 :  chapitres  24,  25  et  30 
« gouvernance », « simplification administrative » et « relation avec l’Europe - SEC » 
 
6.  Autres liens : Financement Alternatif : crèches et hébergement personnes âgées. 
 
7.  Change request (réorientation éventuelle) 
 
8.  Clôture et évaluation : récurrent