Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Rapport 2018 et plans de gestion (Liège et Verviers)'.

OST5. OOT5.1. 
 
1.  Présentation du projet : 
 
  Contexte  et  objectif :  renforcer  le  reporting  financier  et  la  prospective 
budgétaire  pour  les  comptes  de  fonctionnement,  CRAC  Long  Terme  et  de 
Financement Alternatif. 
 
  Définition du projet : assurer la transversalité en temps réel de l’information 
sur  la  situation  et  l’évolution  des  comptes  CRAC  Long  Terme  et  de 
Financement Alternatif entre les Directions et les services comptables. 
 
2.  Fiche technique du projet :  
 
  Responsable de projet : Michel Collinge et Caroline Forier 
 
  Equipe de projet : Marielle Remy, Carole Louis, Isabelle Nemery, Laurent Sulej 
et Stéphanie Baron 
 
  Actions/délivrables: rédiger et mettre en œuvre des procédures relatives au 
traitement,  à  la  mise  à  jour  et  à  la  transmission  des  données  relatives  aux 
comptes,  ainsi  qu’au  suivi  des  versements  des  différentes  interventions 
régionales, participation du Centre au comité de suivi financier institué par le 
GW.  
 
  Calendrier prévu : 31/12/2016 
 
  Etat d’avancement : 
o  Calendrier  des  échéances  comptables:  fusionné  avec  le  calendrier  de 
rapportage. Pour 2019, validation lors du Comité de direction du 08/01/2019 ; 
 
o  Définition  et  mise  en  exécution  d'un  processus  de  collaboration  avec  le 
partenaire bancaire ; 
 
o  Réunion trimestrielle avec le partenaire bancaire pour anticiper et optimaliser la 
gestion active de la dette; 
 
o  Elaboration d’un calendrier de rapportage approuvé par le Comité de direction 
du  27  mars  2017  et    disponible  sur  le  serveur,  lequel  y  est  examiné  en  base 
trimestrielle  à  la  lumière  des  demandes  complémentaire  et  des  erreurs 
éventuellement constatées ; 
 
o  Collaboration  avec  la  CIF  pour  générer  automatiquement  les  tableaux  de 
données  à  fournir  dans  le  cadre  du  rapportage  trimestriel  à  destination  du 
gouvernement et de l’ICN (prélèvements, estimations MAD, ...) ; 
 
  Contraintes : défaut de proactivité dans le chef des membres de l’équipe de 
projet. 

 
  Limites : néant 
 
  Indicateurs : finalisation des procédures – Taux de fiabilité et de précision de 
l’information. 
 
  Groupes-cibles : les directions du Centre et les services comptables. 
 
3.  Partenaires externes : partenaire bancaire. 
 
4.  Ressources nécessaires en termes de ressources humaines, de services et de budget : 
à budgets constants et en base de 39,1 ETP. 
 
5.  Liens  avec  accord  de  Gouvernement  2015-2019 :  chapitres  24,  25  et  30 
« gouvernance », « simplification administrative » et « relation avec l’Europe - SEC » 
 
6.  Autres liens : Financement Alternatif : crèches et hébergement personnes âgées. 
 
7.  Change request (réorientation éventuelle) 
 
8.  Clôture et évaluation : FINALISE