OST5. OOT5.1.
1. Présentation du projet :
Contexte et objectif : renforcer le reporting financier et la prospective
budgétaire pour les comptes de fonctionnement, CRAC Long Terme et de
Financement Alternatif.
Définition du projet : assurer la transversalité en temps réel de l’information
sur la situation et l’évolution des comptes CRAC Long Terme et de
Financement Alternatif entre les Directions et les services comptables.
2. Fiche technique du projet :
Responsable de projet : Michel Collinge et Caroline Forier
Equipe de projet : Marielle Remy, Carole Louis, Isabelle Nemery, Laurent Sulej
et Stéphanie Baron
Actions/délivrables: rédiger et mettre en œuvre des procédures relatives au
traitement, à la mise à jour et à la transmission des données relatives aux
comptes, ainsi qu’au suivi des versements des différentes interventions
régionales, participation du Centre au comité de suivi financier institué par le
GW.
Calendrier prévu : 31/12/2016
Etat d’avancement :
o Calendrier des échéances comptables: fusionné avec le calendrier de
rapportage. Pour 2019, validation lors du Comité de direction du 08/01/2019 ;
o Définition et mise en exécution d'un processus de collaboration avec le
partenaire bancaire ;
o Réunion trimestrielle avec le partenaire bancaire pour anticiper et optimaliser la
gestion active de la dette;
o Elaboration d’un calendrier de rapportage approuvé par le Comité de direction
du 27 mars 2017 et disponible sur le serveur, lequel y est examiné en base
trimestrielle à la lumière des demandes complémentaire et des erreurs
éventuellement constatées ;
o Collaboration avec la CIF pour générer automatiquement les tableaux de
données à fournir dans le cadre du rapportage trimestriel à destination du
gouvernement et de l’ICN (prélèvements, estimations MAD, ...) ;
Contraintes : défaut de proactivité dans le chef des membres de l’équipe de
projet.
Limites : néant
Indicateurs : finalisation des procédures – Taux de fiabilité et de précision de
l’information.
Groupes-cibles : les directions du Centre et les services comptables.
3. Partenaires externes : partenaire bancaire.
4. Ressources nécessaires en termes de ressources humaines, de services et de budget :
à budgets constants et en base de 39,1 ETP.
5. Liens avec accord de Gouvernement 2015-2019 : chapitres 24, 25 et 30
« gouvernance », « simplification administrative » et « relation avec l’Europe - SEC »
6. Autres liens : Financement Alternatif : crèches et hébergement personnes âgées.
7. Change request (réorientation éventuelle)
8. Clôture et évaluation : FINALISE