Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Composition des cabinets du Bourgmestre, des Échevins et du Président du CPAS'.


#018/06.06.2019/B/0020#
RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE
COMMUNE DE WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Extrait du registre aux délibérations du Collège des Bourgmestre et Échevins
 
Présents
Isabelle Molenberg, Échevin-Président ;
Michèle Nahum, Eric Bott, Jacqueline Destrée-Laurent, Xavier Liénart, Jean-François Thayer,
Philippe Jaquemyns, Delphine De Valkeneer, Echevin(e)s ;
Patrick Lambert, Secrétaire communal.
 
Excusés
Olivier Maingain, Bourgmestre ;
Gregory Matgen, Echevin(e) ;
Benoît Vandersmissen, Secrétaire communal ff.
Séance du 06.06.19
#Objet : Publicité de l'administration - Composition des cabinets du bourgmestre, des échevins et du
président du CPAS - Projet de réponse - Approbation.#
LE COLLEGE,
 
Vu l’article 32 de la Constitution ;
 
Vu la loi du 12/11/1997 relative à la publicité de l’administration dans les provinces et les communes, telle
que modifiée ;
 
Vu la demande formulée le 07/05/2019 par Mme Ariane THIEBAUT :
 
« Chère Commune de Woluwe-Saint-Lambert,
Je souhaiterais obtenir en réponse à cet e-mail, et sous format électronique, la liste des membres des
cabinets  du  Bourgmestre,  des  Échevins  et  du(de  la)  Président(e)  de  CPAS  depuis  2006  jusqu'à  ce
jour (donc les 2 législatures précédentes + l'actuelle).
 
Pour chaque collaborateur ou expert externe de ces cabinets, j'aimerais donc connaître :
- son identité ; 
- sa date d'entrée en fonction et de sortie éventuelle ; 
-  la  modalité  de  son  engagement  (détachement  interne,  détachement  externe,  contrat  de  travail,
etc.) ; 
- son volume d'emploi (temps plein, mi-temps, etc.) ; 
- son titre et ses attributions ou compétences ; 
- son barème ; 
- les mandats dérivés éventuels pour lesquels la commune l'a désigné.
 
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
 
Ariane THIEBAUT » ;
 
Considérant  que  l'article  22  de  la  Constitution  et  l'article  8  de  la  Convention  européenne  des  droits  de
l'homme garantissent, de manière générale, le droit au respect de la vie privée ;
 
Vu l’avis de la CADA n° 194.17 du 15/09/2017 qui précise que :
Collège - 06.06.2019 - Extrait du dossier 21953
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« La Commission est d’avis que la commune doit veiller à ce que les documents qu’elle communiquer
ne contiennent pas d’informations relevant de la vie privée des personnes concernées ;
 
Elle  estime  que  les  éléments  suivants  doivent  être  considérés  comme  relevant  de  la  vie  privée  :
professions  précédentes,  employeurs  précédents,  situation  familiale,  adresse  personnelle,
rémunération.
 
En conséquence, la Commission estime que les fiches de rémunération annuelles brutes relatives aux
fonctions exercées dans un cabinet, à supposer qu’elles existent, doivent, à ce titre, être soustraites à la
publicité » ;
 
Considérant  que,  pour  ces  raisons,  l'idendité  du  personnel  communal  ne  sera  pas  communiquée  au
demandeur ;
 
Considérant  que  sur  le  site  de  la  commune,  à  savoir  www.woluwe1200.be,  sous  l'onglet  «  Démocratie
locale  »,  «  Publicité  de  l'administration  »,  est  publiée  une  décision  du  Collège  du  24/01/2019  intitulée
« Statut administratif et pécuniaire du personnel non enseignant » ; que le demandeur y trouvera le barème
des employés de l'administration communale ;
 
Considérant que le Collège a déjà communiqué au demandeur la composition des cabinets du bourgmestre et
des  échevins  de  2000  à  2018  ;  que  cette  décision  est  publiée  sur  le  site  de  la  commune,  à  savoir
www.woluwe1200.be, sous l'onglet « Démocratie locale », « Publicité de l'administration » : « Composition
des cabinets du bourgmestre et des échevins - Collège du 22/02/2018 »; que le demandeur y est renvoyé ;
 
Considérant que les changements suivants ont eu lieu pour la législature actuelle : 
• au sein du cabinet du bourgmestre, un équivalent temps plein (ETP) assistant administratif (niveau C)
et un ETP ouvrier (niveau D) ont remplacés un ETP ouvrier (niveau D) ;
• au sein des cabinets des échevins, le secrétaire de M. THAYER a démissionné et a été remplacé le
18/02/2019 par un assistant administratif (niveau C) à mi-temps ;
Considérant  qu'en  ce  qui  concerne  le  personnel  du  CPAS,  il  convient  de  s'adresser  au  CPAS,  soit  par
mail inf x@xxxx.xxxxxxxxxx.xx, soit par courrier rue de la Charrette 27 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert ;
 
Considérant  qu’un  recours  contre  la  présente  décision  peut  être  introduit  devant  la  Commission  régionale
d’accès  aux  documents  administratifs  créée  par  l’ordonnance  du  30/03/1995  relative  à  la  publicité  de
l’administration ; que, simultanément, une demande de reconsidération peut être adressée à la commune ;
 
Considérant que, conformément à l’article 9 de la loi du 12/11/1997, la commission communique son avis au
demandeur et à l’autorité administrative concernée dans les trente jours de la réception de la demande ; qu’en
cas d’absence de communication dans le délai prescrit, l’avis est négligé ;
 
Considérant que l’autorité administrative communique sa décision d’approbation ou de refus de la demande
de reconsidération au demandeur (et à la commission) dans un délai de quinze jours à dater de la réception
de  l’avis  ou  de  l’écoulement  du  délai  dans  lequel  l’avis  devait  être  communiqué  ;  qu’en  cas  d’absence  de
communication dans le délai prescrit, l’autorité est réputée avoir rejeté la demande ;
 
Considérant  que  le  demandeur  peut  introduire  un  recours  contre  cette  décision,  conformément  aux  lois
coordonnées  par  arrêté  royal  du  12/01/1973  sur  le  Conseil  d’Etat,  dans  un  délai  de  60  jours  à  dater  de  la
notification  de  la  décision  ;  qu’il  est  introduit  par  une  requête  envoyée  par  pli  recommandé  à  la  poste  à
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l'adresse  suivante  :  Conseil  d'Etat,  rue  de  la  Science  33  à  1040  Etterbeek,  soit  suivant  la  procédure
électronique (voir à cet effet la rubrique « e-Procédure » sur le site Internet http://www.raadvst-consetat.be) ;
 
DECIDE :
• de refuser de communiquer l'idendité des membres des cabinets ;
• de  renvoyer  le  demandeur  vers  les  précédentes  réponses  du  Collège  accessibles  sur  le  site  de  la
commune,  à  savoir  www.woluwe1200.be,  sous  l'onglet  «  Démocratie  locale  »,  «  Publicité  de
l'administration  »  :  «  Statut  administratif  et  pécuniaire  du  personnel  non  enseignant  -  Collège  du
24/01/2019  »  et  «  Composition  des  cabinets  du  bourgmestre  et  des  échevins  -  Collège  du
22/02/2018 » ; 
• de préciser que les changements suivants ont eu lieu pour la législature actuelle : 
• au  sein  du  cabinet  du  bourgmestre,  un  équivalent  temps  plein  (ETP)  assistant  administratif
(niveau C) et un ETP ouvrier (niveau D) ont remplacés un ETP ouvrier (niveau D) ;
•  au  sein  des  cabinets  des  échevins,  le  secrétaire  de  M.  THAYER  a  démissionné  et  a  été
remplacé le 18/02/2019 par un assistant administratif (niveau C) à mi-temps ;
•  de  renvoyer  le  demandeur  vers  le  CPAS  pour  les  questions  relatives  à  son  personnel
(inf x@xxxx.xxxxxxxxxx.xx ou rue de la Charrette 27 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert) ;
• de publier la présente délibération sur le site internet de la commune.
AINSI DÉCIDÉ EN SÉANCE.
Le Secrétaire communal, 
L'Échevin-Président, 
(s) Patrick Lambert
 
(s) Isabelle Molenberg
POUR EXTRAIT CONFORME
Woluwe-Saint-Lambert
Le Secrétaire communal,
Le Bourgmestre,
Patrick Lambert
 
Olivier Maingain
 
Collège - 06.06.2019 - Extrait du dossier 21953
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