Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Présences en réunion - Zone de Police Mons-Quévy'.

 
PROVINCE DE 
SÉANCE DU CONSEIL DE POLICE DU 25 AVRIL 2017 
HAINAUT 
 
ARRONDISSEMENT DE   Présents : 
MONS 
Président du Collège de Police: M. Elio DI RUPO, 
ZONE DE POLICE  
Bourgmestre, Président. 
MONS-QUEVY -5324 
Membre du Collège de Police: Mme Florence 
Procès-verbaux des 
LECOMPTE, membre. 
séances du Conseil 
Membres du Conseil de police : 
de Police  
M. Jérôme MANDERLIER, M. Stéphane BERNARD, M. 
 
Emmanuel TONDREAU, Mme Khadija NAHIME, M. Hervé 
JACQUEMIN, M. Claude DESMAREZ, M. Louis 
MASQUEILLER, M. Jean-Pierre DUPONT, M. Jean-Paul 
DEPLUS, M. Bruno ROSSI, Mme Michelle WAELPUT, M. 
Maxime POURTOIS, M. Samy KALUNGA KAYEMBE, M. 
Cédric MELIS, Mme Charlotte DE JAER, M. John JOOS, 
M. Fabio ANTONINI, Mme Colette WUILBAUT-VAN 
HOORDE, Mme Caroline JUDE, M. Yves ANDRE, M. 
Florent DUFRANE, Mme Christine LAGNEAU, M. John 
BEUGNIES; 
Chef de corps de la police locale : M. Marc GARIN. 
Secrétaire : Stéphane MAUCCI. 
 
 
 
Approbation du PV du Conseil du 22 mars 2017 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 22 présents, 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité, 
 
Article 1er 
 
D’approuver le PV du Conseil de Police du 22 mars 2017. 
 
 
DR/GRH/17/960/AM – POLINT/2017/027 – Information au collège et 
au conseil de police.  
 
Considérant le courrier de la Tutelle référencé POLINT/2017/028 par lequel nous 
sommes sollicités pour porter à la connaissance du collège et du conseil de police 
l’arrêté du 23/02/2017 référencé POLINT/2017/027 ; 
 
Considérant  que  cet  arrêté  apporte  des  précisions  à  un  arrêté  référencé 
POLINT/2016/209  du  16/11/2016  concernant  la  délégation  de  la  gestion 
administrative des dossiers de Tutelle aux conseillers provinciaux qui a déjà fait 
l’objet d’un dossier à destination du conseil; 
 
 


Considérant  que  visiblement,  dans  le  premier  arrêté,  le  texte  laissait  à  penser 
que les compétences de tutelle (suspension des actes administratifs) avaient été 
déléguées  aux  conseillers  provinciaux  alors  que  c’est  juste  la  gestion 
administrative des dossiers qui a été déléguée ; 
 
Considérant  qu’il  y  a  donc  lieu  que  le  collège  et  le  conseil  de  police  prennent 
connaissance des précisions apportées par ce nouvel arrêté. 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 22 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité. 
 
Article 1er 
 
Prendre  connaissance  de  l’arrêté  pris  par  le  Gouverneur  de  la  province  du 
Hainaut,  Monsieur  Tommy  LECLERCQ,  concernant  l’exercice  de  la  tutelle 
administrative spécifique référencé POLINT/2017/027 et ci-annexé. 
 
Article 2 
La présente décision sera transmise à M. le Gouverneur. 
 
 
DR/GRH/17/963/AM – Mobilité 2017/02 – Déclaration de vacance 
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
Vu l’AR du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services de 
police ; 
 
 
Vu  l’AR  du  20  novembre  2001  fixant  les  modalités  relatives  à  la  mobilité  du 
personnel des services de police ; 
 
Vu  l’AR  du  26/03/05  portant  réglementation  des  détachements  structurels  de 
membres  du  personnel  des  services  de  police  et  de  situations  similaires  et 
introduisant des mesures diverses ; 
 
Vu  la  circulaire  GPI  15  concernant  la  mise  en  œuvre  de  la  mobilité  au  sein  du 
service  de  police  intégrée  structurée  à  deux  niveaux,  à  l’usage  des  Autorités 
locales responsables des zones de police ; 
 
Considérant  qu’il  convient  de  déterminer  le  nombre  d’emplois  opérationnels  à 
déclarer vacant dans le cadre de la mobilité 2017/02, sachant que les mises en 
place du personnel à recruter par le biais de ce cycle de mobilité interviendront 
au plus tôt le 01/09/2017;   
Considérant que, dans l’état actuel des choses, l’effectif opérationnel payé de la 
zone  s’élèvera  au  01/12/2017  à  331  membres  du  personnel  (avec  les 
départs/arrivées connus et certains); 
 
Considérant  qu’il  y  a  lieu  d’envisager  d’autres  départs  naturels  de  membres  du 
personnel de la zone (pension, mobilité OUT,…) au cours de l’année 2017; 
 
Considérant que nous avons élaboré un budget à 347 pour 2017 ; 
 


 
Considérant que l’effectif PS s’élèvera d’ici fin de l’année à 129 MP ; 
 
Considérant  que  l’effectif  de  la  proximité  de  Mons-Centre  s’élèvera  d’ici  fin 
d’année à 27 MP alors que le TO prévoit 34 MP ; 
 
Considérant qu’il y a lieu d’anticiper les départs de gradés en proximité ; 
 
Considérant que nous manquons actuellement de commissaire de police puisque 
nous  en  avons  16  alors  que  le  TO  en  prévoit  21 et  qu’au  moins  4  départs  de 
commissaire sont annoncés en 2017 ; 
 
Considérant que si nous ne recrutons pas de commissaire, la zone se retrouvera 
en déficit d’encadrement ; 
 
Considérant  que  le  commissaire  actuellement  en  place  à  la  proximité  de  Quévy 
devra partir à la pension le 01/12/2017 et devra donc être remplacé ; 
 
Considérant  que  nous  avions  recruté  via  la  mobilité  2016/05  un  INPP  au  Pool 
Apostilles mais que l’intéressée a finalement renoncé à l’emploi ; 
 
Considérant que l’emploi d’INPP au Pool Apostilles est donc à nouveau vacant ; 
 
Considérant que le Pool Apostilles compte actuellement 16 INP alors que le TO en 
prévoit 19 ; 
 
Considérant qu’il faut également anticiper la participation d’un grand nombre de 
nos agents de police à la promotion sociale pour devenir INP (formation de base 
débutant en octobre 2017) ; 
 
Considérant que 13 de nos agents de police se sont montrés intéressés par cette 
promotion sociale et sont actuellement en cours de sélection ; 
 
Considérant  que  l’impact  de  ce  départ  en  formation  sera  surtout  sur  le  service 
circulation ; 
 
Considérant  qu’il  y  a  lieu  d’anticiper  plusieurs  départs  à  la  pension  au  sein  du 
service de gestion de l’espace public et ce en début 2018 ; 
 
Considérant  que  nous  avions  ouvert  dans  la  mobilité  2016/04  2  emplois  de 
CALog C au CVO et que l’un d’eux n’a pas été comblé ; 
 
Considérant  que  depuis  le  01/01/2017  le  secrétariat  de  la  DRL  ne  compte  plus 
qu’une secrétaire au lieu de deux (départ en mobilité); 
Considérant qu’il faut également anticiper le départ à la pension de la secrétaire 
du contrôle interne ; 
 
Considérant  que  la  mobilité  constitue  également  une  possibilité  pour  nos 
membres du personnel de changer de service au sein même de la zone afin de 
réorienter leur carrière, mais aussi d’être valorisé dans un niveau supérieur et ce 
grâce à des brevets de promotion ; 
 
 


Considérant  qu’il  y  a  lieu  de  déclarer  vacant,  dans  le  cadre  du  cycle  de 
mobilité 2017/02
 les emplois suivants: 
-  2 AGP à la circulation ; 
-  2 AGP au service de gestion de l’espace public ; 
-  5 INP à l’intervention ; 
-  5 INP à la proximité de Mons-Centre ; 
-  2 INP au Pool apostilles ; 
-  2 INPP en proximité ; 
-  1 INPP au Pool Apostilles ; 
-  1 INPP au centre de veille opérationnelle ; 
-  1 CP à la proximité de Quévy ; 
-  1 CALog niveau C à la GRH ; 
-  1 CALog niveau C ou D au centre de veille opérationnelle ; 
-  1 CALog niveau B au contrôle interne ; 
-  1  CALog  niveau  B  au  secrétariat  de  la  direction  de  la  recherche 
locale ; 
-  2 CALog niveau B au secrétariat du Chef de Corps ; 
-  2 CALog niveau B au secrétariat de la direction des opérations ;  
 
Considérant qu’il convient encore de dire : 
 
1/ que le mode de sélection sera,  
  pour les emplois d’AGP, d’INP et d’INPP:  
-  un ou plusieurs tests ou épreuves d’aptitudes ; 
et/ou 
-  une  interview  tenue  par  le  Chef  de  Corps  et/ou  la  personne  qu’il 
mandate,  un  membre  de  la  GRH,  assistée  le  cas  échéant  par  le 
chef/Directeur  du  service  pour  lequel  les  emplois  sont  ouverts  et 
éventuellement un expert de la police locale ou fédérale; 
 
  pour les emplois de CALog 
-  une  interview  tenue  par  le  Chef  de  Corps  et/ou  la  personne  qu’il 
mandate,  un  membre  de  la  GRH,  assistée  le  cas  échéant  par  le 
chef/Directeur  du  service  pour  lequel  les  emplois  sont  ouverts  et 
éventuellement un expert de la police locale ou fédérale ; 
 
  pour l’emploi de CP à Quévy
-  le recueil de l’avis d’une commission de sélection qui sera composée 
d’un  président  (le  chef  de  corps  de  la  ZP  Mons-Quévy)  et  de  2 
assesseurs :  le  directeur  des  opérations  (Dirops)  de  la  zone  de 
police Mons-Quévy et un chef de service de proximité de la zone ou 
l’un des adjoints au Dirops ; 
 
2/  que  comme  la  législation  le  prévoit  à  défaut  de  décision  contraire  du 
Conseil,  il  y  aura  pour  chaque  emploi,  constitution  d’une  réserve  de 
recrutement  afin  de  pourvoir  aux  éventuels  désistements  parmi  les  lauréats 
(candidat  apte  et  classé  en  ordre  utile)  et  à  la  vacance  inopinée  d’emplois 
pour une fonction équivalente, laquelle sera valable jusqu’à la date de l’appel 
aux candidats du deuxième cycle de mobilité qui suit ; 
 
3/que pour chaque emploi du cadre agent, du cadre de base, du cadre moyen 
et  du  cadre  administratif  et  logistique,  un  CV  et  une  lettre  de  motivation 
 


seront  à  joindre  au  dossier  de  candidature alors  que  pour  les  emplois  du 
cadre officier, un exposé des titres et mérites sera à joindre à la candidature ; 
 
4/que  la  zone  de  police  se  réserve  le  droit  de  ne  pas  donner  suite  à  la 
mobilité en cas d’indisponibilité budgétaire ; 
 
Considérant  que  la  dépense  à  considérer  sera,  si  on  attribue  ces  emplois, 
supérieure à 22.000 euros et que l’avis du comptable spécial est donc requis (§ 
1er 2°de l’article L1124-40 du CDLD) ; 
 
Considérant que nous ne pourrons pas avoir cet avis à temps pour que le dossier 
passe au collège en temps et en heure ; 
 
Considérant que nous demanderons de toute façon l’avis du comptable spécial au 
moment de l’attribution d’emploi. 
 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 22 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité 
 
Article 1er 
 
Déclarer  vacant,  dans  le  cadre  du  cycle  de  mobilité  2017/02 les  emplois 
suivants: 
-  2 AGP à la circulation ; 
-  2 AGP au service de gestion de l’espace public ; 
-  5 INP à l’intervention ; 
-  5 INP à la proximité de Mons-Centre ; 
-  2 INP au Pool apostilles ; 
-  2 INPP en proximité ; 
-  1 INPP au Pool Apostilles ; 
-  1 INPP au centre de veille opérationnelle ; 
-  1 CP à la proximité de Quévy ; 
-  1 CALog niveau C à la GRH ; 
-  1 CALog niveau C ou D au centre de veille opérationnelle ; 
-  1 CALog niveau B au contrôle interne ; 
-  1  CALog  niveau  B  au  secrétariat  de  la  direction  de  la  recherche 
locale ; 
-  2 CALog niveau B au secrétariat du Chef de Corps ; 
-  2 CALog niveau B au secrétariat de la direction des opérations ;  
 
Article 2 
 
Préciser : 
1/ que le mode de sélection sera,  
  pour les emplois d’AGP, d’INP et d’INPP:  
-  un ou plusieurs tests ou épreuves d’aptitudes ; 
et/ou 
-  une  interview  tenue  par  le  Chef  de  Corps  et/ou  la  personne  qu’il 
mandate,  un  membre  de  la  GRH,  assistée  le  cas  échéant  par  le 
 


chef/Directeur  du  service  pour  lequel  les  emplois  sont  ouverts  et 
éventuellement un expert de la police locale ou fédérale; 
 
  pour les emplois de CALog 
-  une  interview  tenue  par  le  Chef  de  Corps  et/ou  la  personne  qu’il 
mandate,  un  membre  de  la  GRH,  assistée  le  cas  échéant  par  le 
chef/Directeur  du  service  pour  lequel  les  emplois  sont  ouverts  et 
éventuellement un expert de la police locale ou fédérale ; 
 
  pour l’emploi de CP à Quévy
-  le recueil de l’avis d’une commission de sélection qui sera composée 
d’un  président  (le  chef  de  corps  de  la  ZP  Mons-Quévy)  et  de  2 
assesseurs :  le  directeur  des  opérations  (Dirops)  de  la  zone  de 
police Mons-Quévy et un chef de service de proximité de la zone ou 
l’un des adjoints au Dirops ; 
 
2/  que  comme  la  législation  le  prévoit  à  défaut  de  décision  contraire  du 
Conseil,  il  y  aura  pour  chaque  emploi,  constitution  d’une  réserve  de 
recrutement  afin  de  pourvoir  aux  éventuels  désistements  parmi  les  lauréats 
(candidat  apte  et  classé  en  ordre  utile)  et  à  la  vacance  inopinée  d’emplois 
pour une fonction équivalente, laquelle sera valable jusqu’à la date de l’appel 
aux candidats du deuxième cycle de mobilité qui suit ; 
 
3/que pour chaque emploi du cadre agent, du cadre de base, du cadre moyen 
et  du  cadre  administratif  et  logistique,  un  CV  et  une  lettre  de  motivation 
seront  à  joindre  au  dossier  de  candidature alors  que  pour  les  emplois  du 
cadre officier, un exposé des titres et mérites sera à joindre à la candidature ; 
 
4/que  la  zone  de  police  se  réserve  le  droit  de  ne  pas  donner  suite  à  la 
mobilité en cas d’indisponibilité budgétaire ; 
 
Article 3 
 
La présente décision sera transmise à M. le Gouverneur. 
 
 
DR/GLF/17/025/DS - Clôture 2015 
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée). 
 
Considérant  que  le  compte  2014  a  été  approuvé  par  le  Conseil  en  date  du 
29/08/2016 ;  
 
Considérant  que  la  zone  de  police  est  à  même  de  présenter  sa  clôture  2015 
réalisée  après  plusieurs  contacts  et  réunions  avec  Madame  Noelle  Drèze, 
attachée du Gouverneur. 
 
 


 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 22 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité 
 
 
Article 1er 
D’approuver la clôture des comptes annuels 2105 tels qu’ils ont été présentés 
 
Article 2 
La présente décision sera transmise à M. le Gouverneur. 
 
 
DR-GLF-17-028-DS-Budget extraordinaire –Raccordement électrique 
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée). 
 
Considérant  que  la  zone  de  police  a  récemment  acquis  des  garages  sis  rue 
Malplaquet 2 à 7000 Mons ; 
   
Que ces garages et l’allée qui y mène ne sont pas raccordés à l’électricité et que 
par conséquent aucun éclairage ne peut y être installé ; 
 
Considérant  qu’il  convient  de  procéder  à  l’installation  d’un  compteur  électrique 
afin de pouvoir sécuriser l’endroit par un éclairage adapté ; 
 
Considérant l’offre de raccordement électrique de la seule société autorisée à le   
réaliser ; 
 
Considérant  qu’il  s’agit  d’une  dépense  au  service  extraordinaire  soit  à  l’article 
33001/724-60  Equipement  et  maintenance  extraordinaire  en  cours  d’exécution 
sécurisation  commissariat  pour  lequel  un  montant  de  800.000  euros  est 
disponible. 
 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 22 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité 
 
Article 1er 
 
D’entériner les décisions prise en collège du 04/04/2017 à savoir : 
 
*d’approuver le projet de raccordement électrique des garages sis au 2 rue 
Malplaquet à 7000 Mons  pour un montant total estimé de  3.006,85 € TVAC ; 
 
 


*d’autoriser la société ORES, 2 avenue Jean Monnet à 1348 Louvain-la-Neuve, 
seule entreprise habilitée à réaliser les travaux de raccordement à l’électricité ; 
 
*d’imputer la dépense y résultant pour un montant estimé de  3.006,85 € TVAC 
sur la fonction 33001/724-60 du budget extraordinaire 2017 ;  
*de  financer  cette  acquisition  sur  « Prélèvement  sur  le  fonds  de  réserves 
extraordinaire » à l’article 0601/995-51 du budget extraordinaire 2017.