Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Conseil communal du 21/02/19 point 59 cohésion sociale'.

C O N V E N T I O N   D E   P A R T E N A R I A T   R E L A T I V E   A   L ’ E X E C U T I O N   D E S  
P R O J E T S   D ’ E N C A D R E M E N T   D E S   M E S U R E S   J U D I C I A I R E S  
A L T E R N A T I V E S    
A S B L   P H E N I X  
Entre 
La  Ville  de  Namur,  Hôtel  de  Ville  de  et  à  5000  Namur,  ici  représentée  par  son  Collège 
Communal en la personne de Madame Laurence Leprince, Directrice général, et Monsieur 
Philippe Noël, Président du CPAS, en charge de la Cohésion sociale, du Logement et de 
l’Egalité  des  chances  agissant  conformément  à  la  délibération  du  Conseil  Communal  du 
………………et dénommée ci-après "la Ville",  
Et 
l'asbl Phénix, inscrite au BCE (n° d'entreprise 0454.810.927), dont le siège social est situé 
Chaussée de Dinant, 19-21 à 5000 Namur, représentée par Monsieur Francis Pitz, Président, 
et dénommée ci-après "l'Association" qui se porte fort pour autant que besoin. 
 
 
Il a été convenu ce qui suit: 
 
 
Article 1 
 
La présente convention a pour objet de permettre à l’Association de réaliser, conformément à la 
législation  en  vigueur,  un  projet  de  suivi  thérapeutique  (individuel  et  en  groupe)  destiné  aux 
personnes ayant commis des délits liés à l’usage de stupéfiants en vertu des dispositions légales 
suivantes:  
•  En vertu de la loi du 10 février 1994 modifiant la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, 
le sursis et la probation. 
•  En vertu de la loi du 17 avril 2002 instaurant la peine de travail comme peine autonome en 
matière correctionnelle et de police. 
•  En vertu de la loi du 30 mars 1994 portant des dispositions sociales, et plus particulièrement 
l’article  69  de  ladite  loi,  modifiée  par  les  lois  du  21  décembre  1994,  du  25  mai  1999,  du  
22 décembre 2003, du 27 décembre 2006 et du 12 mai 2014. 
•  En  vertu  de  l’arrêté  royal  du  26  décembre  2015  déterminant  les  conditions  auxquelles  des 
organismes peuvent bénéficier d’une aide financière pour le recrutement de personnel chargé 
de l’accompagnement de mesures judiciaires. 
•  En vertu de l’arrêté royal du 02 décembre 2018 accordant une aide financière aux organismes 
pour  le  recrutement  de  personnel  chargé  de  l’accompagnement  de  mesures  judiciaires  pour 
l’année 2017. 
•  En  vertu  du  décret  du  13  octobre  2016  relatif  à  l'agrément  et  au  subventionnement  des 
partenaires apportant de l'aide aux justiciables. 
•  En vertu de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 mai 2017 portant 
exécution  du  Décret  du  13  octobre  2016  relatif  à  l'agrément  et  au  subventionnement  des 
partenaires apportant de l'aide aux justiciables. 
•  En vertu de l’Arrêté ministériel du 17 mai 2017 portant exécution de l’arrêté du Gouvernement 
de la Communauté française du 17 mai 2017 portant exécution du Décret du 13 octobre 2016 
relatif à l'agrément et au subventionnement des partenaires apportant de l'aide aux justiciables. 
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•  En  vertu  de  l’Arrêté ministériel  du  13  décembre  2017  signé  par  Monsieur  Rachid  Madrane, 
Ministre  de  l’Aide  à  la  Jeunesse,  des  Maisons  de Justice,  des  Sports  et  de  la  Promotion  de 
Bruxelles portant agrément de l’Administration communale de Namur, en tant que partenaire 
apportant de l’aide aux justiciables. 
 
 
Article 2 
 
La Ville s'engage à fournir les moyens nécessaires à son partenaire pour l'exécution de la présente 
convention. 
Les moyens nécessaires sont détaillés comme suit: mise à disposition de personnel communal à 
raison d’un équivalent temps plein et demi de niveau B et 7.460,00 € de frais de fonctionnement. 
Dans ce cadre, sous réserve d’inscription budgétaire et d’approbation par la tutellela Ville verse
à l’Association 75% du montant de l'intervention financière dans les 60 jours de la signature de la 
présente convention sur base d'une déclaration de créance. 
Le  solde  de  l'intervention  financière  est  versé  sur  la  base  des  pièces  justificatives  et  d'une 
déclaration de créance. L’association produira l’ensemble de ses pièces justificatives au plus tard 
le 15 janvier de l’année suivante. 
L’Association rembourse sans délai, à la Ville, toute somme indûment perçue. 
Par  ailleurs,  le  projet  subventionné  ne  peut  en  aucun  cas  faire  l'objet  d'un  double 
subventionnement. A cet effet, l’Association produira annuellement une attestation sur l’honneur 
relative à cette disposition. 
 
 
Article 3 
 
En vertu de l’article 144 bis de la Nouvelle Loi communale, une convention de mise à disposition 
de personnel communal est soumise à la signature du travailleur et de l’association signataire de 
la présente convention sur proposition du Collège communal. Elle précise les modalités de gestion 
du personnel. 
 
 
Article 4 
 
L’Association s’engage à encadrer des suivis thérapeutiques (individuel et en groupe) destinés aux 
personnes ayant commis des délits liés à l’usage de stupéfiants.  
Dans le cadre de ces activités, l’association s’engage à respecter les obligations suivantes: 
  Collaborer avec l’assistant de Justice du Service des maisons de justice du SPF Justice, en vue 
de la mise en place et de l’exécution de la mesure; 
  Désigner une personne directement responsable de la surveillance journalière de l’exécution 
des travaux d’intérêt général ou de la formation; 
  En cas d’irrégularités, l’assistant de Justice du Service des Maisons de justice du SPF Justice 
doit être informé sans délai. 
Seule  l’Association  est  responsable,  à  l’égard  des  autorités  judiciaires  compétentes,  de 
l’encadrement proprement dit des mesures judiciaires alternatives. 
Elle s’engage à respecter toutes les obligations légales  et les circulaires du SPF Justice relatives 
aux mesures judiciaires alternatives. 
Elle s’engage à prendre en charge de façon permanente les quotas de prestataires et d’heures 
imposés par le Service public fédéral Justice au prorata du personnel engagé. 
 
 
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Article 5 
 
L’Association  s'engage,  en  outre,  à  ce  que  le  personnel  et  les  crédits  visés  à  l’article  2  soient 
exclusivement affectés au même objet et ne peut s'opposer à tout contrôle de cette affectation par 
la Ville. 
Elle  permettra  au  personnel  mis  à  sa  disposition  de  participer  aux  réunions  et  formations 
auxquelles la Ville l’invite. 
Pour justifier ses dépenses en frais de fonctionnement, elle fournit les factures, tickets de caisse 
et déclarations de créances. L’association est tenue de fournir des copies desdits documents et de 
tenir  à  la  disposition  de  la  Ville  les  originaux  pour  lui  permettre  d’accomplir  la  procédure  de 
certification conforme imposée. 
L’Association s’engage, de manière permanente, à utiliser l'intervention financière lui accordée par 
la Ville aux fins pour lesquelles elle a été octroyée et doit justifier de son emploi. 
L’Association sera tenue de restituer l'intervention financière si elle ne l’utilise pas aux fins en vue 
desquelles elle lui a été octroyée, lorsqu’elle ne fournit pas les documents justificatifs demandés 
ou lorsqu’elle s’oppose à l’exercice du contrôle des interventions financières octroyées. 
Par ailleurs, il sera sursis à l’octroi de l'intervention financière pour les années ultérieures aussi 
longtemps  que  pour  les  interventions  financières  octroyées  pour  les  années  antérieures, 
l’Association  ne  fournit  pas  les  justifications  demandées  ou  ne  rembourse  pas  les  interventions 
financières réclamées. 
Il  sera  tenu  copie  à  la  Ville  de  l’ensemble  des  actes  de  nomination  des  administrateurs,  des 
commissaires, des vérificateurs aux comptes, des personnes déléguées à la gestion journalière et 
des personnes habilitées à représenter l’Association, comportant l’étendue de leurs pouvoirs et la 
manière de les exercer. 
Il est imposé à l’Association d’informer la Ville de toutes les démarches qui seraient engagées afin 
de  dissoudre  volontairement  l’Association,  ou  de  toute  action  judiciaire  intentée  dans  le  but 
d’obtenir une annulation ou une dissolution judiciaire de l’Association. De même elle devra l’avertir 
de tout transfert de son siège social ou de la volonté d’un changement de fond ou de forme. Cette 
communication  sera  concomitante  à  la  convocation  envoyée  aux  membres  effectifs  de 
l’Association, soit huit jours au moins avant la réunion de l’Assemblée générale. 
Toute publication, annonce, publicité, invitation, établies à l’attention des usagers, bénéficiaires, 
membres du secteur associatif sans que cette liste soit exhaustive, ainsi que tout support technique 
et  publicitaire  utilisé  lors  de  manifestations  publiques  ou  privées  organisées  avec  le  support  de 
l’aide  visée  dans  la  présente  convention,  devront  indiquer  la  mention  suivante :  "avec  la 
collaboration  de  la  Ville  de  Namur  et  le  soutien  financier  du  Service  public  fédéral  Justice  pour 
2018, dans le respect de la charte graphique des deux institutions et s’y voir apposer leurs logos 
officiels". 
L'Association s'engage à remettre tout rapport demandé par le Service public fédéral Justice et la 
Ville dans les délais prescrits, et à collaborer loyalement aux évaluations réalisées par ces derniers. 
Cette disposition est impérative à l’octroi de l'intervention financière. 
L’Association s’engage à transmettre à la Ville une copie libre de l’ensemble des documents dont 
la  publicité  lui est  imposée  par la  loi sans  délai  et,  au  plus  tard,  simultanément  à  leur  dépôt  au 
greffe du Tribunal de Commerce lorsque l’obligation lui en est légalement imposée. 
 
 
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Article 6 
 
La présente convention est conclue pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018. Elle 
est renouvelable tacitement pour autant qu’elle reste liée à la réalisation dudit encadrement des 
mesures judiciaires alternatives approuvé par le Service public fédéral Justice. 
 
 
Article 7 
 
Chacune des parties peut résilier unilatéralement la convention en cas de manquement total ou 
partiel de l'autre partie à ses obligations contractuelles. 
La résiliation peut intervenir sans formalité judiciaire, après mise en demeure notifiée à la partie 
défaillante par lettre recommandée, mentionnant les raisons de la décision prise et sans préjudice 
de la réclamation d'une indemnité, et ce avec un délai de préavis de trois mois. 
Tous les litiges nés de la convention relèvent de la compétence des tribunaux de Namur. 
Une  procédure  de  concertation,  réunissant  le  Collège  communal  de  la  Ville  et  le  Conseil 
d'administration de l'Association (ou leurs délégués respectifs), précédera néanmoins toute saisie 
des tribunaux. 
 
Fait en double exemplaire à Namur, le…………... 
 
 
 
Pour l'association
 
 
 
 
Francis PITZ, 
Président 
 
 
 
 
 
 
 
Pour la Ville
 
 
 
 
 
Laurence LEPRINCE, 
Philippe NOEL, 
 
Directrice générale 
Président du CPAS,  
 
En charge de la Cohésion sociale, 
 
du Logement et de l’Egalité des chances 
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