Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Délibérations du Conseil Communal de 2006 à ce jour, y compris celles prises à huis clos - Coordonnées du Fonctionnaire désigné par le Conseil Communal, chargé de la réalisation de l’information.'.

Ville 
N° 0014/1 
de 
EXTRAIT du procès-verbal de la séance du CONSEIL COMMUNAL du 
Verviers 
29 janvier 2018 
 
 
Présents:  Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mmes et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON, GILSON, MESTREZ, CELIK, OZER, DUMOULIN, VOISIN, BERRENDORF, DENIS, KRIESCHER, NAJI, 
SCHROUBEN,  LEONARD,  EL  HAJJAJI-DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  LOPEZ  RODRIGUEZ-
PIROTTE, PAULY-CLOSE, LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 
 
SEANCE  PUBLIQUE 
 
 
N° 14.-  VOIRIE  -  Quai  de  la  Vesdre  - Décision d’élaboration du projet de modification du plan 
d’alignement adopté par arrêté royal du 31 décembre 1860 - Approbation définitive. 
 
 
LE  CONSEIL, 
 
 
Vu le décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale; 
 
Vu  les  articles  L1122-30  et  L1223-1  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la 
Décentralisation; 
 
Considérant  le  plan  d’alignement  relatif  au  quai  de  la  Vesdre  intitulé  "Modification  de 
l’alignement  approuvé  par  A.R.  du  31 décembre  1860",  levé  et  dressé  le  8 juin  2017  par 
M. CREMERS  Jean-Philippe,  géomètre,  dont  les  numéros  de  précadastration  sont  le  "MEOW-
2017-DD-00924493 et MEOW-2017-DD-00924142"; 
 
Considérant  la  note  technique  justifiant  la  modification  de  l’alignement  approuvé  par 
arrêté royal le 31 décembre 1860, dressée le 15 juin 2017 par la Cellule Stratégique précisant que : 
la  modification  de  l’alignement  de  la  voirie  "quai  de  la  Vesdre"  s’inscrit  dans  le  projet  de 
revitalisation du quartier de l’Ile Adam. L’objectif recherché est de repositionner le quartier de l’Ile 
Adam  dans  la  Ville  et  d’en  faire  un  nouveau  pôle  structuré  à  dominance  résidentielle,  bref  un 
nouveau quartier attractif et ce, grâce à plusieurs grands principes directeurs d’aménagement : 
•  le  développement  d’un  quartier  accueillant  tant  pour  la  fonction  résidentielle  que  pour  des 
activités compatibles avec le logement (commerces, infrastructures communautaires, etc…); 
•  l’intégration  d’un  projet  de  requalification  de  la  "bulle  de  Gérardchamps"  et  le  maintien  de 
l’activité dans le quartier; 
•  la création d’un nouvel espace public structurant au cœur du nouveau quartier; 
•  la réalisation d’une porte d’entrée de ville de qualité; 
•  la connexion du quartier avec les pôles voisins existants: le pôle commercial du boulevard de 
Gérardchamps, le parc des Clarisses, le Centre-Ville via les bords de Vesdre, etc…; 
•  la définition d’une nouvelle hiérarchisation des voiries améliorant la mobilité interne au quartier 
et  le  transit  externe.  Le  développement  des  nouveaux  cheminements  doux  dans  le  quartier 
permettra des connexions piétonnes; 
•  la réalisation de bâtiments "phares" autour du nouvel espace public permettant de lui donner sa 
vraie dimension de place publique; 

N° 0014/2 
 
 
 
 
 
 
Considérant  que  la  mise  en  œuvre  du  projet  permet  et  nécessite  la  réorganisation  du 
réseau viaire existant et de repenser le schéma de circulation; 
 
Considérant  que  la  volonté  est  d’axer  cette  hiérarchisation  autour  de  la  mobilité  douce; 
ainsi,  seule  une  voirie  carrossable  sera  créée  et  ce,  dans  le  prolongement  de  la  rue  Courtois  pour 
rejoindre  la  Rue  Victor  Besme,  de  manière  à  venir  compléter  le  maillage  existant.  Ce  nouvel  axe 
traversera la place et sera donc pensé de manière à permettre la circulation de véhicules motorisés 
sans  compromettre  l’aménagement  d’un  espace  public  de  qualité,  principalement  dédié  aux 
déplacements doux; 
 
Considérant  que  pour  poursuivre  cette  volonté  de  remailler  le  territoire  par  la  mobilité 
douce, deux axes "verts" sont prévus : 
•  un  axe  Nord-Sud  "projet  de  RAVeL  de  la  Vesdre  -  rue  d’Ensival"  avec  comme  itinéraire 
possible l’intérieur du nouvel îlot (à l’échelle du projet); 
•  un axe Est-Ouest "boulevard des Gérardchamps - rue Courtois - rue Victor Besme - Etang des 
Clarisses" qui passe par la place publique (nouvelle voirie); 
 
Considérant que le trafic sera dirigé vers les rues Lejeune, Fernand Houget et le quai de 
la Vesdre entre ces deux rues et nécessitant une largeur de 16m pour la partie du quai de la Vesdre 
concerné.  Les  autres  voiries  seront  dédiées  au  trafic  local.  Les  voiries  incluses  dans  le  périmètre 
bénéficieront de nouveaux aménagements, avec un aménagement spécifique pour la seconde partie 
quai de la Vesdre avec une nouvelle largeur de 10m; 
 
Considérant  que  la  circulation  s’effectuera  selon  un  schéma  en  boucle  par  îlot  depuis 
les entrées principales du quartier. Ce système permet d’éviter le trafic de transit indésirable. Cette 
nouvelle  configuration  nécessitera  un  réaménagement  de  certaines  voiries  (au  minimum  une 
modification du sens de circulation) et de carrefours.  
 
Considérant  que  la  Ville  est  propriétaire  de  toutes  les  parcelles  le  long  du  quai  de  la 
Vesdre côté ouest. Le projet de revitalisation est basé sur l’échange de parcelles entre la Ville et le 
partenaire  prié.  La  voirie  du  quai  de  la  Vesdre  étant  irrégulière  et  comportant  de  nombreux 
"excédents de voirie", il est nécessaire de créer un nouvel alignement cohérent sur lequel la Ville 
pourra se référencer pour définir les parcelles qui seront échangées avec le partenaire privé; 
 
Considérant que la modification de l’alignement permettra de mettre en place un schéma 
de mobilité cohérent dans un quartier revitalisé avec une restructuration de la hiérarchie des voiries 
ainsi que la mise en place d’un système circulatoire. Il permettra aussi de redessiner la partie ouest 
de la voirie quai de la Vesdre de manière linéaire et d’y créer des parcelles cohérentes qui seront 
échangées ultérieurement; 
 
Vu sa délibération adoptant provisoirement le projet de plan levé et dressé le 8 juin 2017, 
par  M.  CREMERS  Jean-Philippe,  géomètre,  modifiant  le  plan  d’alignement  adopté  par  A.R.  du 
31 décembre 1860 et demandant au Collège communal de soumettre à enquête publique le projet de 
plan  levé  et  dressé  le  8 juin  2017  par  M.  CREMERS  Jean-Philippe,  géomètre,  modifiant  le  plan 
général d’alignement adopté par A.R. du 31 décembre 1860, étant précisé que l’enquête publique a 
lieu  conformément  à  la  Section  5,  du  Titre  3  du  décret  du  6 février  2014  relatif  à  la  voirie 
communale et de solliciter l’avis du Collège provincial, en vue de la décision définitive à prendre; 
 
Vu  l’enquête  publique  qui  s’est  tenue  du  23 août  au  19 septembre  2017  et  qui  a  suscité 
quatre  réclamations;  que  les  remarques  émises  ne  concernent  pas  les  modifications  apportées  au 
plan d’alignement; 

N° 0014/3 
 
 
 
 
 
 
Vu  l’Arrêt  du  Collège  provincial,  en  sa  séance  du  29 novembre  2017,  émettant  un  avis 
favorable  sur  le  projet  de  plan  d’alignement  modificatif  pour  le  quai  de  la  Vesdre  à  Verviers,  tel 
que repris au plan dressé le 8 juin 2017 par M. CREMERS Jean-Philippe, géomètre, et notifié à la 
Ville en date du 18 décembre 2017; 
 
Vu  l’avis  favorable  émis  par  la  Section  "Travaux-Environnement-Informatique-FEDER" 
en sa séance du 26 janvier 2018; 
 
A l’unanimité, 
 
 
ADOPTE  DEFINITIVEMENT 
 
 
le  projet  de  plan  d’alignement  modificatif  du  quai  de  la  Vesdre,  tel  que  dressé le 8 juin 2017 par 
M. CREMERS Jean-Philippe, géomètre; projet de plan d’alignement modifiant le plan d’alignement 
adopté par A.R. du 31 décembre 1860. 
 
 
Le plan d’alignement approuvé par le Conseil communal et la présente délibération seront 
transmis au Service de la Voirie vicinale. 
 
 
 
PAR  LE  CONSEIL : 
 
Le Directeur général, 
La Bourgmestre, 
P. DEMOLIN 
M. TARGNION