Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Conseil communal du 17 décembre 2018 - documents SAC, UCM, médiathèque'.

Ville 
N° 1090/1 
de 
EXTRAIT du procès-verbal de la séance du CONSEIL COMMUNAL du 
Verviers 
17 décembre 2018 
 
 
Présents:  Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mmes  et  MM.  DEGEY,  CHEFNEUX,  BEN  ACHOUR,  LAMBERT,  LOFFET,  BREUWER,  BELLY,  Echevins  et 
Echevine; 
Mme CORTISSE, Présidente; 
Mmes  et  MM.,  ELSEN,  AYDIN,  ISTASSE,  NYSSEN,  PIRON,  OZER,  VOISIN,  ORBAN,  BERRENDORF,  DENIS, 
NAJI,  DARRAJI,  SCHROUBEN,  LUKOKI,  SCHONBRODT,  EL  HAJJAJI,  MAHU,  THOMAS,  BASAULA  NANGI, 
GRIGNARD,  FALZONE,  MARECHAL,  GALLASS,  STOFFELS,  COTRENA  COTRENA,  SMEETS,  ROUDELET, 
JORIS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. Mme KNUBBEN, Directrice générale f.f. 
 
 
SEANCE  PUBLIQUE 
 
 
N° 06.-  POLICE ADMINISTRATIVE - Règlements généraux de police coordonnés pour la Zone 
de Police locale "Vesdre" - Modification de l’article 222. 
 
 
LE  CONSEIL, 
 
 
Vu  le  décret  révolutionnaire  du  14 décembre  1789  relatif  à  la  constitution  des 
municipalités, et notamment son article 50 portant sur les fonctions propres du pouvoir municipal; 
 
Vu la loi des 16 et 24 août 1790 sur l’organisation judiciaire, et notamment l’article 3 du 
Titre XI portant sur les objets de police confiés à la vigilance et à l’autorité des corps municipaux; 
 
Vu  les  articles  L1122-30,  L1122-32,  L1122-33,  L1133-1  et  L1133-2  du  Code  de  la 
Démocratie locale et de la Décentralisation; 
 
Vu les articles 119, 119bis et 135 § 2 de la Nouvelle loi communale; 
 
Vu la loi du 24 juin 2013 relatives aux sanctions administratives communales; 
 
Vu  l’arrêté  royal  du  21 décembre  2013  fixant  les  conditions  minimales  en  matière  de 
sélection,  de  recrutement,  de  formation  et  de  compétence  des  fonctionnaires  et  membres  du 
personnel  compétents  pour  constater  les  infractions  qui  peuvent  faire  l’objet  de  sanctions 
administratives communales; 
 
Vu  l’arrêté  royal  du  28 janvier  2014  établissant  les  conditions  et  modalités  minimales 
pour la médiation prévue dans le cadre de la loi relative aux sanctions administratives; 
 
Vu la circulaire explicative du 22 juillet 2014 quant à la nouvelle règlementation relative 
aux sanctions administratives communales; 
 
Vu  l’arrêté  royal  du  9 mars  2014  relatif  aux  sanctions  administratives  communales  pour 
les infractions en matière d’arrêt et de stationnement et pour les infractions aux signaux C3 et F103 
constatées au moyen d’appareils fonctionnant automatiquement; 
 
Vu l’arrêté royal du 16 mars 1968 portant coordination des lois relatives à la police de la 
circulation routière; 

N° 1090/2 
 
 
 
 
 
 
Vu  l’arrêté  royal  du  1er décembre  1975  portant  règlement  général  sur  la  police  de 
la circulation routière et de l'usage de la voie publique; 
 
Vu la circulaire n° 1/2006 du Collège des Procureurs généraux, telle que révisée en date 
du 30 janvier 2014; 
 
Vu  sa  délibération  du  18 décembre  2017  approuvant  le  protocole  d’accord  négocié  avec 
le Parquet du Procureur du Roi de Liège (division de Verviers) relatif aux sanctions administratives 
en cas d’infractions mixtes; 
 
Vu l’approbation corrélative dudit protocole par le Procureur du Roi de Liège en date du 
19 février 2018; 
 
Vu  les  modifications  successives  des  règlements  généraux  de  police  coordonnés  pour  la 
Zone  de  Police  locale  "Vesdre",  dont  la  dernière  actualisation  a  fait  l’objet  d’une  délibération  du 
Conseil  communal  en  sa  séance  du  18 décembre  2017  publiée  en  date  du  29 mars  2018  avec 
l’intégralité de ses annexes, en ce compris le protocole signé ibidem; 
 
Vu  la  demande  d’ajout  d’une  mention  complémentaire  au  sein  de  l’article  222  des 
règlements  actuellement  en  vigueur,  telle  que  formulée  par  la  Fonctionnaire  sanctionnatrice 
provinciale,  Mme BUSCHEMAN  Angélique,  en  date  du  13 novembre  2018,  afin  d’éviter  toute 
éventuelle contestation des futures amendes administratives potentiellement applicables en matière 
d’infractions routières; 
 
Vu  l’avis  favorable  émis  par  la  Section  "Administration  générale  -  Police  -  Sécurité  –
Améangement du Territoire" en sa séance du 13 décembre 2018; 
 
A l’unanimité, 
 
 
ARRETE : 
 
 
Art. 1.-  L’article  222  des  règlements  généraux  de  police  coordonnés  pour  la  Zone  de 
Police  locale  "Vesdre"  actuellement  en  vigueur  depuis  le  1er avril  2018  est  complété  in  fine  par 
l’ajout de la mention suivante : "et ses arrêtés d’exécution". 
 
 
Art. 2.-  La présente délibération sera transmise au Service communal du Secrétariat pour 
publication, au Gouvernement provincial pour insertion au Mémorial administratif de la Province, 
au parquet du Procureur du Roi de Liège (division Verviers), aux services communaux concernés, 
aux communes de Dison et de Pepinster ainsi qu’aux Services de la Zone de Police locale "Vesdre" 
pour disposition. 
 
Une  version  consolidée  des  règlements  généraux  de  police  coordonnés  pour 
la Zone de Police locale "Vesdre" sera transmise à la Cellule communication pour actualisation du 
site internet communal. 
 

N° 1090/3 
 
 
 
 
 
 
Art. 3.-  En  dérogation  aux  dispositions  L1133-1  et  L1133-2  du  Code de la Démocratie 
locale et de la Décentralisation, la présente modification des règlements généraux de police entrera 
en vigueur le 1er jour du mois suivant sa publication. 
 
 
 
PAR  LE  CONSEIL : 
 
La Directrice générale f.f., 
La Bourgmestre, 
M. KNUBBEN 
M. TARGNION