Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Projets de délibérations du conseil communal du 17/09/2018'.


PROVINCE DE HAINAUT – VILLE DE TOURNAI
EXTRAIT DU REGISTRE AUX DELIBERATIONS
DU CONSEIL COMMUNAL
SEANCE PUBLIQUE DU 17 SEPTEMBRE 2018
PRESENTS : M. G. HUEZ - Président d'assemblée, M. P.-O. DELANNOIS - Bourgmestre faisant fonction,
M. R. DELVIGNE, Mme L. DEDONDER, M. P. ROBERT, Mme L.LIENARD, MM. V. 
BRAECKELAERE, A. BOITE, T. BOUZIANE - Echevins;
M. R. DEMOTTE*, Mme R. DESENCLOS-LECLERCQ, MM. J.-M. DE PESSEMIER, J.-M. 
VANDENBERGHE, C. MICHEZ, Mmes M.C. MARGHEM, M.-C. LEFEBVRE, M. G. 
LECLERCQ, Mme M. WILLOCQ, MM. J.-L. CLAUX, J.-L. VIEREN, D. SMETTE, B. MAT, 
Mme H. CLEMENT-COUPLET, M. J. DEVRAY, Mme S. LIETAR, MM. B. LAVALLEE, E. 
VANDECAVEYE, Mmes C. GUISSET-LEMOINE, B. DEWAELE, H. LELEU, L. BARBAIX, 
D. CLAEYSSENS, MM. X. DECALUWE, L.-D. CASTERMAN, L. COUSAERT, Mme C. 
LADAVID, MM. A. MELLOUK, G. DENONNE, S. LECONTE - Conseillers communaux;
M. T. LESPLINGART - Directeur général.
S03A/20180917-90
LE CONSEIL COMMUNAL,
Vu le programme stratégique transversal (P.S.T.) 2013-2018 approuvé par le conseil 
communal le 27 janvier 2014;
Vu la Constitution, en particulier les articles 41, 162 et 173;
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (C.D.L.D.), notamment les articles
L1122-30, et L1124-40, §1er;
Vu les circulaires des 24 août 2017 et 5 juillet 2018 relatives à l’élaboration des budgets des 
communes de la Région wallonne, à l’exception des communes relevant de la communauté 
germanophone, pour les années 2018 et 2019;
Vu la circulaire du 11 juillet 2018 relative à la loi du 18 juin 2018 portant des dispositions 
diverses en matière de droit civil et des dispositions, en vue de promouvoir des formes 
alternatives de résolution des litiges, en ce qu'elle transfère la compétence en matière de 
changement de prénoms aux officiers de l'état civil et en règle les conditions de procédure; 
Vu les instructions de l'office des étrangers imposant la gratuité des annexes 8 et 8bis; 
Considérant le coût administratif que représentent les recherches d'héritiers et les recherches 
généalogiques; 
Considérant qu'il est dès lors nécessaire de compléter le règlement-redevance sur la délivrance
de certificats, documents et renseignements administratifs à charge des personnes et des 
institutions auxquelles ces pièces sont délivrées;
Considérant qu’il est nécessaire d’assurer le financement général de la Ville;

Considérant le plan de gestion actualisé 2016-2020 soumis au conseil communal du 
26 octobre 2015;
Vu la communication du projet de règlement au directeur financier, faite le 14 août 2018, 
conformément à l’article L1124-40, §1, 3 ° et 4° du C.D.L.D.;
Vu que la Ville se doit d’obtenir des recettes afin de se procurer les ressources nécessaires en 
vue du financement des dépenses de sa politique générale et du financement de ses missions 
de service public;
Vu l’avis Positif du Directeur financier du 02/09/2018 rendu conformément à l’article L1124-
40, §1er, 3° du Code de la démocratie locale et de la décentralisation ;
Sur proposition du collège communal; 
 
Par 31 voix pour et 4 abstentions; 
APPROUVE
Article 1er : objet
Il est établi, pour les exercices 2018 à 2019, une redevance communale sur la demande 
de délivrance de certificats, documents et renseignements administratifs à charge des 
personnes ou des institutions auxquelles ces pièces sont délivrées.
 
A
  rticle  2 : redevable
La redevance est due par la personne qui demande le document.
 
A
  rticle  3 : taux et mode de calcul
I. Documents délivrés par le service des affaires administratives et sociales : 
A) Attestation de perte ou de vol de carte d’identité : 5,00€
B) Demande d’un code de carte d’identité, d’une légalisation, d’un visa pour copie conforme, 
d’une autorisation de quitter le territoire : 2,00€
C) Cartes électroniques :
1. Pochette plastique : 0,50€
2. Cartes :
a. Procédure normale:

Par carte : 10,00€

Par carte délivrée aux enfants de moins de 12 ans (Kid’s-ID) : 2,00€

b. Procédure d’urgence :

Par carte : 20,00€

Par carte délivrée aux enfants de moins de 12 ans (Kid’s-ID) : 4,00€
c. Procédure d’extrême urgence :

Par carte: 20,00€

Par carte délivrée aux enfants de moins de 12 ans (Kid’s-ID) : 5,00€
D) Passeports et documents de voyage d’une validité de 5 ou 7 ans (quelle que soit la 
procédure) : 15,00€
E) Permis de conduire :
1. Pochette plastique : 0,50€
2. Permis (pour tous type de permis) : 9,00€
F) Mutation de résidence des personnes venant d’une autre commune et arrivant à Tournai : 
7,50€
G) Mutation interne : 3,00€
H) Changement de prénom
1. Dans le cas où le prénom originaire est ridicule ou odieux (en lui-même, par 
association au nom ou parce qu’il est désuet), a une consonance étrangère, prête à 
confusion (par exemple s’il indique le mauvais sexe ou se confond avec le nom), est 
modifié uniquement par un trait d’union ou un signe qui modifie sa prononciation (un 
accent) ou est simplement abrégé, ou si le changement ne porte que sur deux lettres 
maximum du prénom : 50,00€
2. Pour les personnes transgenres : 50,00€
3. Pour les citoyens belges qui n'ont pas de prénom : gratuit
4. Pour les personnes de nationalité étrangère qui ont formulé une demande d’acquisition 
de la nationalité belge et qui sont dénuées de prénom au moment de cette demande : 
gratuit
5. Dans tous les autres cas : 500,00€
I) Autres documents

Certificats : 5,00€

Extraits : 5,00€

Copies intégrales : 5,00€

Extraits de casier judiciaire : 5,00€

J) Frais d’envoi des pièces :
a. En Belgique : gratuit
b. A l’étranger : 2,50€
K) Mariage
a. Dossier de mariage : 20,00€
b. Carnet de mariage : 6,00€
c. Attestations supplémentaires (les 5 premiers extraits étant gratuits) : 5,00€
L) Cohabitation légale
a. Déclaration de cohabitation légale ou cessation : 10,00€
b. Les 5 premiers extraits sont gratuits
M) Décès
a. Dossier de déclaration de décès : 20,00€
b. Attestations supplémentaires (les 5 premiers extraits étant gratuits) : 5,00€
c. Permis de transport de dépouilles mortelles vers d’autres communes : 10,00€
d. Autorisation de transport du corps et des cendres : 10,00€
N) Reconnaissance prénatale ou postnatale (par dossier) : 10,00€
O) Cimetières
a. Contrat de concession : 5,00€
b. Avenant : 5,00€
c. Autorisation de pose ou de restauration de signes distinctifs sur la sépulture : 5,00€
P) Dossier de nationalité : 20,00€
Q) Transcription d’un acte étranger dans les registres : 10,00€
R) Etrangers
a. Annexe 8 : gratuit
b. Annexe 8bis : gratuit
c. Annexe 15 : 5,00€
d. Annexe 19 : 5,00€

e. Annexe 19ter : 5,00€
f. Annexe 33 : 5,00€
g. Annexe 35 : 5,00€
h. Attestation d’immatriculation : 9,20€
i. Carte étranger enfant de moins de 12 ans : 5,00€
j. Prise en charge : 10,00€
k. Permis de travail : 1,25€
l. Carte de résident à données biométriques : 7,50€
S) Photocopies : 0,50€ 
T) Recherches d’héritiers :
a. Recherche d’adresse : 5,00€ 
b. Recherche d’héritiers ou recherches généalogiques (forfait) : 50,00€
II. Documents délivrés par le service urbanisme-logement :
A) Informations notariales : 50,00€
B) Application de la réglementation relative au permis de location (redevance payable au 
comptant, à la demande du permis) - instruction du dossier :
1. Logement individuel : 125,00€
2. Logement collectif :
               a. le 1er logement : 125,00€
               b. les autres logements : 25,00€
III. Documents délivrés par la direction générale :
- documents destinés à l’ouverture d’un débit de boissons permanent : 47,50€
Article 4 : Application des frais réels
Si la délivrance d’un document ou l’instruction d’un dossier entraîne une dépense supérieure 
au taux forfaitaire prévu pour la catégorie de document ou de dossier concernés, le montant 
facturé sera calculé sur base d’un décompte des frais réels.
Article 5 : Exonérations
Sont exonérés de la redevance :


les pièces délivrées gratuitement par l’administration communale en vertu d’une loi, 
d’un arrêté royal ou d’un règlement quelconque de l’autorité, ainsi qu’en matière de 
pension

les pièces délivrées à des personnes indigentes, ce statut étant constaté par toute pièce 
probante

les autorisations relatives à des manifestations religieuses ou politiques

les renseignements transmis par la police aux sociétés d’assurance, en matière 
d’accidents survenus sur la voie publique, en vertu de la circulaire du ministère de 
l’Intérieur n°574/DG/02 du 14 octobre 1963

les pièces délivrées, pour servir à l’appui d’une demande d’emploi, à toute personne 
inscrite comme demandeur d’emploi auprès d’un bureau régional de l’Office national 
de l’emploi

les pièces délivrées en vue de la présentation d’un examen

les pièces délivrées en vue de l’obtention d’un logement dans une société agréée par la 
Société régionale wallonne du logement

les pièces délivrées en vue de l’obtention d’une allocation déménagement, installation 
et loyer (ADIL)

les demandes d’adresses et de certificats introduites par les hôpitaux et les ASBL à 
finalité sociale

tous les extraits et les certificats destinés à faire partie du dossier d’établissement d’un 
acte de déclaration de mariage ou d’enregistrement d’une déclaration de cohabitation 
légale.
Article 6 : mode de perception et recouvrement
La redevance est payable au comptant, avec remise d’une preuve de paiement. 
À défaut de paiement, le recouvrement de la redevance sera poursuivi suivant l’article L1124-
40, §1er, 1° du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.
Article 7 : la présente délibération sera transmise au gouvernement wallon dans le cadre de la 
tutelle spéciale d’approbation et sera publiée conformément aux articles L1133-1 et 2 du Code 
de la démocratie locale et de la décentralisation.
Ainsi fait en séance les jour, mois et an que dessus.
Par le Conseil communal,
Le Directeur général,
Le Bourgmestre faisant fonction,
Thierry LESPLINGART
Paul-Olivier DELANNOIS