Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Rapport relatif à la réforme des asbl provinciales'.


 
Conférence de presse – 29 janvier 2018 
Serge HUSTACHE, Président du Collège provincial du Hainaut 
-------------------------------------------------------------------------------------- 
 
ASBL ET GOUVERNANCE : CE QUI CHANGE 
Depuis  le  début  de  cette  législature,  l’Institution  provinciale  n’a  cessé  de  se 
transformer  pour  stabiliser  durablement  ses  finances,  son  personnel  (taux  de 
staturisation  record)  et  pour  promouvoir  un  positionnement  supracommunal 
original.  Sa  priorité :  le  financement  de  projets  profitables  aux  pouvoirs  locaux  et  aux 
citoyens, en réduisant les coûts liés aux structures internes provinciales.  
Rationaliser  ses  Asbl  et  analyser  leur  mode  de  gouvernance  est  un  autre 
chantier  qui  figurait  dans  le  plan  provincial  de  modernisation.  La  Province  de  Hainaut 
s’y  est  attaquée  en  cours  de  législature.  Elle  a  toutefois  souhaité  prendre  des  mesures 
fortes  lorsque  les  rémunérations  au  sein  du  Conseil  d’Administration  de  l’Asbl  CIH  ont 
fait l’objet d’une attention particulière de la presse en janvier 2017. 
Rien d’illégal n’est apparu dans ce dossier mais le Collège provincial a soumis le 
paysage  de  ses  Asbl  et de  leur  gouvernance  à  l’analyse  de  l’Audit  interne  provincial 
(AIP), une instance autonome de conseil et de contrôle.  
L’objectif  annoncé  était  de  s’assurer  du  fonctionnement  des  organes statutaires, 
de  la  bonne  organisation  des  délégations  de  pouvoirs,  de  l’information  des 
administrateurs et de généraliser à toutes les Asbl les pratiques en la matière.  
L’autre  volet,  essentiel  au  regard  des  attentes  du  citoyen,  visait  à  étudier  les 
différentes  pistes  permettant  de  diminuer  le  nombre  de  ces  Asbl  et  de  provincialiser 
leurs  activités,  quand  cela  s’avérait  possible  et  sans  porter  atteinte  aux  missions  de 
service public qu’elles remplissent.  
26 missions ont ainsi été réalisées par l’AIP durant le deuxième semestre au sein 
des  Asbl  pour  établir  une  évaluation  fiable  et  faire  des  recommandations  au  Collège 
provincial.  

 

Pour  ce  faire,  l’AIP  a  observé  une  méthodologie  rigoureuse  et  privilégiant  un 
dialogue avec les ASBL.  
Sa  démarche  a  été  phasée  par  métiers  dans  un  souci  de  cohérence.  L’AIP  a  défini  le 
cadre  de  la  gouvernance  en  constituant  un  référentiel  clair.  Elle  a,  par  ailleurs, 
rencontré  l’ensemble  des  administrateurs-délégués,  réalisé  des  tests,  validé  ses 
constats avec les instances des Asbl et formulé une opinion globale qui a déjà fait l’objet 
d’une présentation en commission du Conseil provincial.  

 
GOUVERNANCE : LA PROVINCE DANS LES CLOUS 
Les  Asbl  provinciales agissent-elles  conformément  à  la  loi et  à  leur statut ?  Ont-
elles  intégré  les  règles  de  gouvernance  telles  qu’elles  sont  communément  admises ? 
Les réponses à ces questions sont clairement positives. 
La  conformité  à  la  loi  sur  les  Asbl  et  au  code  de  la  démocratie  locale  et  de  la 
décentralisation  (CDLD),  par  ailleurs  contrôlée  annuellement  par  l’AIP,  est  confirmée
92% des points testés sont satisfaisants et les quelques non conformités constatées sont 
mineures.  24  des  26  Asbl  auditées  répondent  aux  critères  de  conformité  définis 
par l’AIP.  

Par  rapport  à  leur  statut  (souvent  plus  intransigeants  que  les  prescrits  légaux),  le 
constat  est  comparable  et  la  mise  en  conformité  nécessaire  porte  aussi  sur  des  points 
mineurs.  
En  matière  de  gouvernance,  différents  principes  mis  en  avant  par  des 
structures  telles  que  l’Union  des  Villes  et  des  Communes  ont  été  testés.  
Citons notamment : le rôle de contre-pouvoir de l’Assemblée générale par rapport au CA, 
les  modalités  de  gestion  des  conflits  d’intérêt  et  celles  d’organisation  des  séances. 
L’opinion globale de l’AIP au regard de ces critères est que 76% des Asbl provinciales les 
rencontrent de manière au moins satisfaisante. 
L’attention  sur  les  points  de  non-conformité  doit  permettre  d’améliorer  ce  résultat 
global
, étant entendu que c’était la première fois que les ASBL se trouvaient testées sur 
les critères de gouvernance retenus. 
Parmi les points positifs : la gratuité des mandats, la sensibilisation au risque de non-
atteinte des objectifs, le recours à des indicateurs de suivi pour améliorer les missions 
de service public. 
Des  mesures  seront  à  parfaire  pour  mieux  gérer  les  conflits  d’intérêt  et 
organiser  les  convocations  en  urgence  des  séances  de  CA.  Il  apparaît  également 
indispensable de doter les nouveaux mandataires d’un « kit de prise de connaissance de 
l’ASBL », pour leur permettre de mieux assurer leur rôle de contrôle. 

 

Rationalisation : 57% d’ASBL en moins 
Les Asbl parapubliques, utilisées par tous les organes publics, constituent un 
socle important de l’organisation de la société. 
Les Asbl de la Province se caractérisent par un respect des lois, des statuts et des 
règles de gouvernance
.  
En outre, l’institution provinciale est souvent contrainte par des niveaux de pouvoirs 
supérieurs de participer à de nouvelles Asbl liées à des projets transversaux. Cependant, 
il est évident que pour améliorer la lisibilité de l’action provinciale par le citoyen, ces 
modes de gestion doivent aujourd’hui être clarifiés

En  Hainaut,  les  37  ASBL  provinciales  de  catégorie  1  ne  seront 
désormais plus que 16.  

C’est  le  résultat  d’un  processus  de  fusions  d’ASBL  et/ou  de  provincialisation  de 
certaines  de  leurs  activités.  L’objectif :  une  simplification  du  paysage  tout  en 
garantissant la qualité dans le service rendu et une même efficacité de gestion.  Les Asbl 
subsistantes  assureront  le  plus  souvent  un  rôle  de  structure  faîtière.  Leur  maintien  se 
justifie par la nécessité de gérer des subsides ou des projets. 
Par piliers, cette simplification se traduit comme suit : 
Culture-Tourisme : 
- Absorption des Asbl « Hainaut-Cinéma », « Arts de la scène » et « Centres 
d’hébergement et de formation de cadres » ainsi que CRECIT (Ateliers tournaisiens de 
Tapisserie) dans une seule Asbl : « Hainaut.Culture » ; 
- Dissolution de l’Asbl « Centre d’études, de recherche et d’information scientifique et 
technologique » CERIST ; 
- Provincialisation de l’activité de l’Office provincial des métiers d’art ; 
- Fusion des Asbl Voies d’eau du Hainaut et Fédération du tourisme.  
- Maintien des deux Asbl garantissant la gestion des sites muséaux : CID Grand-Hornu et 
BPS22 ; 
Eco-développement territorial  
- Regroupement des laboratoires provinciaux en une structure unique : « Hainaut 
Analyse » ; 
- Maintien de l’Asbl CARAH pour ses activités hors laboratoires ; 
- Intégration de l’ASBL Hainaut Santé dans HD Gestion. 
 

 

Action sociale  
- Provincialisation de la gestion des 7 IMP et maintien d’une seule ASBL 
- Fusion des Asbl « Hainaut Seniors » et « Vers la Vie » dans une ASBL « Hainaut Social » 
- Fusion des ETA « Criquelions Services » et « Roseaux verts ». 
- Dissolution de l’Asbl CEDORES, « Centre de documentation et de recherches sociales du 
Hainaut ». 
Les activités de plusieurs autres Asbl de gestion sont par ailleurs provincialisées 
(Contacts à Jurbise, Promar). 
MÉTHODOLOGIE ET CONTRATS D’EMPLOI : AGIR VITE DANS LE RESPECT DE LA LÉGALITÉ 
L’ensemble  de  ces  décisions  prises  à  la  suite  du  rapport  d’audit  sont  activées 
immédiatement, dans le respect, bien sûr, des règles légales et dans un dialogue avec 
les instances des Asbl. 
Ces  dernières  seront  convoquées  durant  les  prochaines  semaines  pour  établir  un 
calendrier  serré  de  mise  en  œuvre  de  la  rationalisation.  Elles  auront  également  à 
appliquer les dispositions provinciales propres aux contrats d’emploi
 
Pour  faire  la  clarté  sur  les  contrats  d’agents  provinciaux  effectivement  en  cours 
dans  les  Asbl,  le  Collège  provincial  a  demandé  à  chacun  des  présidents  et 
administrateurs-délégués un cadastre urgent actualisé des situations. 
 
Le Collège invite d’ores et déjà les Asbl à ne plus s’engager dans de nouveaux 
contrats d’emploi complémentaires pour les agents provinciaux en leur sein. 
 
En  ce  qui  concerne  les  situations  existantes,  il  y  sera  mis  fin  dans  le  respect  du 
droit et en recourant, si nécessaire à des recrutements au sein des Asbl pour assurer une 
continuité des missions et des responsabilités. 
 
Ce « phasing out » sera communiqué à l’ensemble des Asbl réunies en urgence. 
Les  élus  provinciaux  auront  toute  latitude  pour  exercer  leur  rôle  de  contrôle  en  la 
matière  de  manière  à  ce  qu’une  commission  du  Conseil  provincial  puisse,  à  la  fin  du 
premier trimestre, s’assurer du suivi global de la réforme du paysage des Asbl.