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Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans ces pages d’aide ou si vous souhaitez nous transmettre un commentaire sur ce site, contactez-nous.

Envoyer des demandes #

Je ne sais pas à quelle autorité envoyer ma demande, comment savoir laquelle choisir ? #

Il n'est pas facile de comprendre la structure compliquée de notre Etat et de savoir quelle autorité détient l'information dont vous avez besoin. Voici quelques solutions :

  • Parcourir ou rechercher sur Transparencia parmi les requêtes similaires à la vôtre.
  • Lorsque vous avez trouvé l'autorité qui détient l'information dont vous avez besoin, utilisez le bouton « Page d'accueil de l'autorité administrative » à droite de leur page pour voir, sur leur site, ce qu'ils font.
  • Contacter l'autorité par téléphone ou par email pour demander s'ils ont l'information dont vous avez besoin.
  • Si vous vous trompez d’autorité, elle pourra peut-être vous indiquer à qui vous devriez faire la demande.
  • Si vous êtes confronté à un cas difficile, vous pouvez nous contacter pour nous demander de l'aide.
L'autorité que je souhaite contacter n'apparaît pas dans votre liste #

Veuillez nous contacter en nous donnant le nom de l'autorité et si vous l'avez son adresse email générale de contact. Votre aide pour compléter la liste des autorités publiques nous sera très utile.

Pourquoi ajoutez-vous des autorités qui ne sont pas soumises à la loi sur la Publicité de l’administration ?#

Transparencia vous permet de faire des requêtes à toutes sortes d'organisations :

  • Celles qui sont formellement soumises à la législation sur la Publicité de l’administration
  • Celles qui acceptent volontairement de suivre la législation sur la Publicité de l’administration
  • Celles qui ne sont pas soumises à la loi mais dont nous pensons qu'elles devraient l’être, car nous estimons qu'elles ont une responsabilité publique morale et donc une certaine obligation de transparence.

Dans ce cas, le but de Transparencia est d’étendre le champ d’application de la loi pour la liberté d’accès à l'information. Même si une organisation n'est pas légalement obligée de répondre à une requête, elle peut cependant le faire de son plein gré.

Pourquoi dois-je garder ma demande ciblée ?#

Veuillez mettre dans votre demande seulement ce qui est nécessaire pour que l’autorité puisse facilement identifier les informations que vous demandez. Veillez à ne pas inclure les éléments suivants :

  1. Informations ou arguments concernant un problème spécifique ou personnel.
  2. Vos coordonnées privées car votre demande sera publiée sur Transparencia.
  3. Informations qui pourraient diffamer ou insulter des tiers.

Si vous le faites, nous pourrions devoir supprimer votre demande pour éviter des problèmes avec les législations sur la diffamation,... ce qui pourrait vous/nous causer des problèmes.

Plus les messages seront courts et précis, plus les autorités pourront vous aider efficacement et rapidement.

Si vous utilisez une demande faite via Transparencia pour écrire un blog ou un article, pourriez-vous ajouter dans votre article un lien vers cette demande sur Transparencia ? Cela aidera de nouveaux citoyens à connaître l’outil Transparencia.be

Est-ce que cela me coûte quelque chose de faire une demande ?#

Faire une demande d'accès à l’information est gratuit (demandez les documents sous forme électronique). Dans certains cas, les autorités publiques peuvent demander le payement d’une somme pour couvrir les frais de photocopies si les documents demandés doivent absolument être transmis sur papier mais la plupart des documents peuvent être transmis par les autorités publiques par voie électronique simplement en répondant à l’email que Transparencia leur a envoyé.

Quand vais-je recevoir une réponse à ma requête ? #

Selon la législation sur la Publicité de l’Administration, le délai de réponse est de 30 jours. Pendant cette période de 30 jours, l’autorité administrative peut demander une prolongation de 15 jours du délai de réponse (si elle peut justifier que la transmission des informations demandées requiert plus de temps). Transparencia vous enverra un courriel si vous ne recevez pas de réponse dans le délai légal.

Que faire si je ne reçois pas de réponse ?#

Il y a plusieurs actions que vous pouvez faire si vous ne recevez pas de réponse.

  • Parfois, il peut y avoir eu un problème technique et l'autorité n'a peut-être pas reçu votre demande (vu qu'elle est envoyée par email). N'hésitez pas à téléphoner à l'autorité pour vérifier s'ils ont bien reçu votre demande.
  • Si l’autorité ne l'a pas reçu, le problème est probablement causé par leur “filtre anti-spam”. Référez-vous à la question “Je peux voir une demande sur Transparencia, mais on n'a jamais reçu d'email” dans la section “FAQ pour les autorités publiques” de cette rubrique d'aide.
  • Si l’Autorité publique refuse de répondre ou si elle n’a pas répondu dans le délai légal, vous pouvez lui envoyer une demande de reconsidération. Pour les autorités publiques qui sont soumises à la législation sur la Publicité de l’Administration, vous pouvez également demander à la Commission d’Accès au Documents Administratifs (CADA) de remettre un avis. Dans ce cas, vous devez envoyer le même jour la demande de reconsidération à l’autorité publique et la demande d’avis à la CADA. Pour plus d’information, lisez notre page “Mécontent de la réponse que vous avez reçue ?”.
Que faire si je ne suis pas satisfait de la réponse ? #
Si vous ne recevez pas les informations que vous avez demandées ou que vous ne les avez pas reçues dans les délais, lisez notre rubrique «Mécontent de la réponse que vous avez reçue ?».
Ils m'ont répondu que je ne peux pas réutiliser les informations que j'ai reçues ! #

Les autorités ajoutent parfois une note juridique au sujet de la “réutilisation des documents administratifs”, qui, à première vue, implique que vous ne pouvez pas réutiliser cette information reçue. Vous pouvez, bien sûr, écrire des articles basés sur ces informations ou en faire un résumé ou même citer des parties de celle-ci. Chez Transparencia nous prônons la transparence et nous estimons que vous devriez être libre de pouvoir publier les informations dans leur intégralité, comme nous le faisons, même si, en théorie, ce n'est pas permis. Voir notre politique sur le droit d'auteur.

Puis-je demander des informations sur moi-même ? #

Non. Les demandes faites en utilisant Transparencia sont rendues publiques. La plateforme ne peut donc pas être utilisée pour demander des informations sur vous ou sur une autre personne privée. Si vous souhaitez connaître les informations qu'une autorité publique détient sur vous, vous devriez faire une demande directement à l’autorité sans passer par le site Transparencia. Si vous voyez que quelqu'un a inclus des renseignements personnels à votre sujet, peut-être involontairement, dans une demande, veuillez nous contacter afin que nous puissions les retirer. Toujours en raison de la publication automatique sur le site des réponses des autorités publiques, Transparencia ne peut pas être utilisé pour demander des documents soumis au droit d’auteur.

Je voudrais garder ma demande secrète (au moins jusqu'à ce que je publie mon article) #

Transparencia est actuellement conçu uniquement pour des demandes publiques. Si vous êtes journaliste et souhaitez un délai d’exclusivité, contactez notre équipe à info@transparencia.be pour une collaboration. Par défaut toutes les réponses que nous recevons sont automatiquement publiées sur le site web afin que tout le monde puisse les lire. Si vous souhaitez faire une demande non publique, vous devez contacter directement l'autorité publique.

Puis-je faire la même requête à plusieurs autorités, par exemple “adressée à toutes les Communes” ? #
Nous vous conseillons d'envoyer d'abord une version « test » de votre demande à quelques autorités. Leurs réponses vous aideront à améliorer le libellé de votre demande, de sorte que vous obtiendrez une meilleure information lorsque vous enverrez votre demande aux autres autorités. Il n'y a actuellement aucun système automatisé pour envoyer une demande à plusieurs autorités, vous devrez copier et coller manuellement votre demande.
J'ai fait une demande d'informations en dehors du site, comment puis-je la transférer sur Transparencia ? #
Transparencia archive les demandes d'informations faites par le biais du site. Il n’est pas possible d’archiver d'autres types de données. L'une des raisons est qu'avec les demandes faites en dehors du site nous ne pouvons pas vérifier si c’est bien l'autorité publique qui a répondu et qu'elle fut sa réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire vos demandes directement via Transparencia.
Comment modérez-vous les commentaires dans les demandes ? #

Les commentaires sur Transparencia sont là pour aider les personnes à obtenir les informations qu'ils recherchent. Nous nous réservons le droit de supprimer tout autre commentaire. Les discussions politiques ne sont pas autorisées.

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