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Introduction à Transparencia #

A quoi sert Transparencia ? #
Transparencia est une plateforme qui vous aide à demander l’accès à des informations détenues par les autorités publiques.
Qu’est-ce qu’une autorité publique ? Quelques exemples : Communes, CPAS, Sociétés de logement social, Cabinets ministériels, Ministères publics, Intercommunales,...).
Comment ça fonctionne ? #
Vous choisissez l'autorité publique pour laquelle vous recherchez des informations puis vous écrivez un message en demandant ce dont vous avez besoin (une question, un document détenu par l’autorité,...). Ensuite nous envoyons votre demande à l'autorité publique. Vous recevrez un email lorsque l’autorité aura répondu ou lorsque le délai de réponse sera expiré (30 jours). Toutes les réponses reçues sont automatiquement publiées sur le site web afin que vous et tout le monde puissiez y avoir accès.
Pourquoi devrais-je le faire ? #
Vous payez des impôts et l’Etat réalise des actions grâce à cet argent. Ces actions touchent votre vie quotidienne, de la santé jusqu’à la défense nationale. Parfois de bonnes choses sont réalisées mais parfois aussi de mauvaises. Plus les citoyens s'intéresseront à l’action publique, plus ils seront capables de faire des propositions pour améliorer les choses qui sont mal réalisées et pour s’exprimer sur ce qui a été bien fait. Plus les dirigeants publics se sentiront observés, plus ils seront prudents dans la gestion de nos impôts,.. La démocratie s’en trouvera renforcée, grâce à votre regard vigilant.
Pourquoi l'autorité publique doit répondre ? #
En vertu de la législation sur la Publicité de l'information, la plupart des autorités publiques sont obligées de répondre à la plupart des demandes. La réponse devrait soit contenir l'information dont vous avez besoin, soit des explications sur les raisons pour lesquelles l’autorité ne peut ou ne veut pas divulguer l’information demandée.
Qui s'occupe de Transparencia ? #
Transparencia est un projet d’Anticor Belgique développé en collaboration avec Alaveteli, qui a été créée et est gérée par mySociety. Si vous aimez ce que fait Alaveteli, vous pouvez faire un don ici.

Vous pouvez également soutenir l’action d’Anticor en faisant un don sur le compte BE75 0017 9318 5951 - BIC : GEBABEBB au nom d’Anticor Belgique. Cet argent servira à couvrir les frais de gestion des projets “transparence” d’Anticor Belgique.
Que faire si je découvre une demande qui me semble inapropriée ? #
Les demandes d'informations personnelles ou les demandes vexatoires ne sont pas autorisées via la loi de Publicité de l'administration [vero : openbaarheid van bestuur]
Si vous pensez qu'une demande n'est pas appropriée, vous pouvez la signaler à l'attention des administrateurs du site
Pourquoi il n'est plus possible de signaler certaines demandes ? #
Si une requête a déja été signalée aux administrateurs du site, vous ne pouvez plus la signaler une deuxième fois - pour éviter que les administrateurs recoivent plusieurs signalements du même problème avant d'avoir eu l'occasion de l'examiner.

Si les administrateurs choisissent de laisser visible une demande déjà signalée comme inappropriée, vous pouvez utiliser le formulaire dans la barre latérale de la demande pour contacter les administrateurs, au cas où vous estimez toujours qu'elle devrait être cachée.
Comment puis-je rester au courant de l’actualité de Transparencia ?#
Nous possédons une page Facebook et un compte Twitter.

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